Salut !
Alors, j’ai un pote qui a eu 2 390 duke (d’ailleurs il faisait des vidéos sur YT avec, sous le pseudo ARES), une g650x, une er-6n et quelques autres bécanes, et j’ai une ducati Monster 800ie de 2004.
J’ai essayé plusieurs motos, dont la dernière Monster 937, qui est un vélo.
Je pensais en remontant sur mon mostro que j’allais le revendre direct, mais non, en fait le caractère de cette moto est vraiment sympa.
Mon pote l’avait essayée et m’avait dit qu’elle ne ressemblait à aucune autre moto essayée, le cadre est très rigide, la mise sur l’angle un peu camionesque, le moteur cogne si froid et en sous-régime, et le refroidissement par air fait qu’elle ne prend jamais sa tempé de fonctionnement en hiver, et en été t’es direct en surchauffe si tu tires trop dedans.
Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à revendre mes jouets.
J’ai eu ma mostro à 10800km, elle en a 21000, j’ai eu :
-une légère fuite au niveau du bouchon de remplissage d’huile, un suintement, pas vraiment résolu
- l’échappement dont la vis s’est enlevée une fois (un pote me dit « c’est pas mal ce style, avec un pot plus bas que l’autre »

« ah oui c’est… quoi, les deux pots sont au même niveau normalement » et en effet le Silentbloc et la vis étaient partis, à 60km de mon domicile)
- du jeu dans le roulement de direction
Voilà tout.
C’est ma première bécane, que j’ai eue non bridée (j’avais la formation pour le A) et qui m’a fait perdre le papier rose au bout de 2 mois.
La 390 est effectivement un vrai vélo. Le moteur est rigolo, c’est assez fun mais tu fais pas de grandes distances avec. Les Gromono type g650x sont sympa aussi pour la balade, tu tiens le 130 mais c’est pas trop fait pour.
Si c’est pour se balader, pourquoi ne pas regarder aussi du côté des 650gs et 700gs ? Le moulin est pas hyper expressif mais la bécane est assez passe-partout, confortable, plein d’accessoires existent, c’est assez solide, bref la bécane pas ultra fun mais polyvalente, et qui fait pile 48ch une fois bridée en A2 !
J’ai passé mon permis dessus en 2015, et franchement quand on remonte ensuite sur une z650 ou une z400, on a l’impression de chevaucher un scooter qui se fait souffler au premier coup de vent…
Perso ma prochaine sera probablement une 800gs pour le duo, et si je peux me le permettre une s4r ou s4rs, voire 998s !