Bien le bonjour,
Alors, pourquoi ai-je
perdu mon moteur sur la route 2fois en moins de 48heures ?
La première fois, c'était une histoire de support de BV douteux ...
-> Normalement ce sont
3 goujons qui tiennent le support de boite, sur lequel tient le silentbloc. 3points de fixation, isostatisme, on est tout bon.
Sur la 106 Fullstockée de Rallyeman n°2, pas de goujons ! Enfin si, 1 seul, cassé bien entendu.
Pour les 2 autres points de fixation nous avons
une vis mise de travers et pas serrée (tu comprends, vu qu' elle force dans la matière elle est serrée au couple donc ca tient pas besoin de serrer +) et
rien
RallyeMan N°2 a écrit :le filetage est baisé on va pas remettre de vis !
Ma boite tenait donc par
UNE SEULE vis, de travers et pas serrée. Normal qu'elle tombe par terre en descendant du plateau...
Je me demande encore comment ne sommes nous pas morts lors de l'essai ... il a duré 5 minutes mais j'lui ai essoré son âme à c'te 106 pour voir de quoi elle était capable.
Réparation de fortune à 1h du matin consistant à remettre 2 vis -de travers sur un filetage baisé- et les serrer au couple de "juste avant que ca ne finisse par tourner dans le vide"
Le lendemain, confiant, je pars faire les courses et un bruit de claquement provient des roues. Bruit que je connais puisque ca m'était arrivé sur l'Elise SC et sur la BM Rouge : roue qui se désserre et jante qui prends du jeu sur le moyeu.
Vu que je ne sais pas si ca vient de droite ou de gauche, je tchek les 2 et il manquait effectivement au moins 3 tours PAR ECROU, DE CHAQUE COTE.
Comment ne sommes nous pas mort² pendant l'essai ?!
RallyeMan N°2 a écrit :les roues ca sert à rien de les serrer tfaçon personne roule avec cette caisse
Pour avoir l'esprit tranquile je controle l'arrière : RAS si ce n'est qu'ils seront indémontables car ce ne tourne ni dans le sens horaire ni dans l'antihoraire.
Là je commence à avoir vraiment moyennement confiance dans le véhicule, mais il faut le rouler quand même pour voir tout ce qui ne va pas avant de commencer le projet...
Une fois les roues serrée, on repart avec une accélération bien franche et hop, le moteur sur la route et la photo que vous avez vu dans le post précédent.
Ronedi a écrit :Comme un air de déjà vu ce bruit de moteur qui traine par terre ! Faut pas s'inquiéter c'est ma réparation qui n'a pas du tenir (quelle surprise !)
En ouvrant le capot il est facile de constater que cette fois, le moteur est quand même vachement plus penché que la veille en descendant du plateau
Ronedi a écrit :C'est marrant ça on dirait qu'il est tombé aussi coté distrib

Ah oui
Ca enlève le calculateur et va pour dévisser le "champignon" (silentbloc coté distri qui relie le moteur à la caisse)
Ronedi a écrit :Oh bah là aussi il n'y a pas de vis

Pourtant le filetage est nickel...
et Ok, c'est donc ca les 2 vis non identifiées qui trainent dans la boite à trucs !
La boite à trucs, c'est la boite avec pleins de trucs que le vendeur te donne avec la voiture. Si tu n'as pas de boite à trucs quand t'achètes une voiture, c'est probablement parce qu'elle est impeccable et qu'il n'y a rien à prévoir. Tu fais le chèque, tu démarres, tu roules et tout va bien bref c'est un peu l'ennui.
En gros, tu sais si tu fais une affaire en fonction de la taille de la boite à trucs : plus elle est grosse, et plus il y'a des trucs non identifiés, plus c'est une affaire.
On en reparlera plus tard de cette boite à trucs.
Nous en étions donc là : Pas de vis qui relie le silentbloc coté distrib à la caisse mais ce n'est pas tout.
RallyeMan N°2 a écrit :le champignon on va juste le poser au dessus pour cacher la misère, ca fera illusion. De toute façon il n'y a pas non plus la vis qui le relie au moteur donc ca sert à rien de le visser sur la caisse.
il n'y a pas non plus la vis qui doit tenir le champignon au support moteur
Le moteur était donc simplement
posé sur la caisse, relié à rien, avec le silentbloc posé au dessus en décoration.
Actuellement il pendouille tenu uniquement par l'anticouple, et la poulie d'alternateur en appui sur le longeron.
Comment ne sommes nous pas mort3 pendant l'essai ?!
Réparation de fortune avec une vis achetée à L'entrepot du bricolage (j'étais en panne à 200m) pour faire un support moteur rigide et rentrer.
Plus qu'a mettre le trou sur la vis et rondelle/écrou par dessus.
Côté boite ça a bougé aussi, vu qu'il n'y a que 2 vis sur 3 points.
Puisque je ne peux pas visser jusqu'au contact de la tête de vis avec le support, cause filetage baisé, je mets une vis serrée comme je peux, mais avec contre écrou pour plaquer le support et arrêter un potentiel déserrage. C'est pas de la grande science et il ne faut pas le serrer fort (sinon il va faire extracteur de vis et arracher tout le peu de filetage qu'il reste) mais ca fera le job pour rentrer à la maison.
Ca y est, je n'ai plus aucune confiance en l'auto on l'emmene sur la zone de chantier du projet.
Le soir, direction l'autre 106 pour voler le saint graal : un support avec champignon et ses vis
Comme la partie en alu (celle que vous voyez à droite du champi vert n'est pas la même sur le TU5J4 et le TU3JP, il me faut la récupérer sur la GTI.
Ronedi a écrit : Ca va être rapide et facile puisqu'il n'y a plus de silentbloc
RallyeMan N°2 a écrit :Non
L'auto etant fullstock, le collecteur d'admission à une excroissance com-plè-te-ment inutile. D'un point de vue mécanique et fonctionnement, cette excroissance sert à RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEN du tout. Enfait, sa seule utilité est de passer AU DESSUS de la dernière vis du support moteur et me casser les couilles.
Il faut donc défaire tout le collecteur d'admission, la rampe d'injection pour pouvoir ne serait-ce que mettre l'outil sur la vis.
Vu que c'est super chiant à démonter, j'me dis que sur un malentendu la disqueuse passe sur le côté du collecteur et qu'avec elle, nous allons en découdre lui et moi.
-> Raté. En plus, c'est ultra risqué car potentiellement je mets un coup de disque dans le rail d'injection en plastique ou dans le faisceau. Flemme.
Ronedi a écrit : Eh vas y : plus de supports qui tiennent, impossible de récupérer l'ancien sans tout foutre dehors et la disqueuse qui ne passe pas ... c'est un signe pour tout sortir, ca ira plus vite.
-> Ca a été plus vite.
Pendant ce temps, ca ne chôme pas non plus sur la grise
Du coup, vous devez commencer à me voir venir
Attends, il est complètement con le type. Il a une GTI complète et qui fonctionne -à peu près modérons nos propos- et il veut swapper une 1.4 ?!
Alors oui, je suis complètement con rien de neuf sous le soleil; cependant la caisse de la GTI est morte. Elle a du dormir sur une plage de Normandie avec les reste du débarquement pendant genre 80ans.
Et elle a été réfistolée un peu de partout, de manière très professionnelle bien entendu.
RallyeMan N°2 a écrit :Papy, il est où ton vieux poste à souder à l'arc ?
- Lequel ? Celui celui qui fait des trous ou celui qui fait des gros patés de matière ?
- Celui qui fait les 2 Papi !!
- Là bas au fond de la grange, mais pourquoi faire il n'est même plus bon à souder une rondelle sur une bétaillère ?
- C'est pour un pote. Tu as des vieux bouts de tôle aussi ?
- Oui, là bas, découpés dans un vieux chauffe eau ou quelque chose comme ca.
- Parfait
- Pourquoi ?
- C'est aussi pour un pote.
Et c'est ainsi que nous retrouvons sur cette magnifique GTI , deux merveilleux planchers
Une merveilleuse joue d'aile
des supports de parechocs qui tiennent par le saint esprit
des ancrages de sièges qui s'arracheront au premier (et probablement dernier) choc
Cette fois ci rallyeman n'y est pour rien
Bref, il y'a d'autres boucheries mais vous avez compris : la caisse est morte.
Bisous