Ce procédé permet de positionner les harnais correctement sur les épaules, avec un bon écartement suffisemment sécurisant pour ne pas passer à travers en cas de choc.
De plus, ça évite de racheter des baquets percés souvent très onéreux.
Je précise qu'avant de me lancer dans cette opération, j'ai consulté un sellier, comme beaucoup sur ce forum et que le cout de l'opération avoisine les 150 euros PAR siège chez un professionnel. (sans compter le prix des inserts)...
Voilà donc ce que vous allez pouvoir économiser, je pense que le jeu en vaut la chandelle, si toute fois vous vous en sentez capable.
Je ne suis pas un grand bricoleur, et beaucoup ici ont beaucoup plus de talent que moi, donc vous devriez y parvenir aussi sans soucis pourvu que vous soyez bien outillés.
Ceux qui ont pu voir mon Speedster avec ses baquets ainsi modifiés pourront vous assurer que ça fait plus vrai que nature et que c'est bien réalisé.
Voici le tutoriel que j'ai suivi:
http://www.myspeedster.ch/~vip/Manima/Inserts_Harnais/S111_Seat_Grommet_Instructions
Voici le résultat sur mon siège conducteur (les deux sont faits depuis cette photo):
Quelques précisions tout de même:
Tout d'abord, j'ai acheté les inserts OMP sur le site MOTOCONCEPT. Livrés en moins de 5 jours. (dans les 50 euros livrés quand même...
)
J'aurais pu faire comme d'autres, c'est à dire disposer mes inserts verticalement (petit coté du triangle rectangle en bas et pointe vers le haut) ; en effet, la forme de la grosse moulure de la têtière du siège se prête mieux à cette disposition. Mais je voulais que mes harnais soient parfaitement posés à plat, je ne voulais pas qu'ils soient cornés, je trouve que ça fait dégueulasse. (le harnais en 3' est plus large que le petit côté de l'insert)
Or, sur ce tutoriel, on voit bien que le siège LOTUS se prête mieux à cette modif que le nôtre. Et pour cause, la têtière, donc la moulure est plus étroite.
J'ai donc choisi de tailler carrement dans la moulure pour pouvoir disposer les inserts de cette façon. (cf la photo)
Une scie cloche au bon diamètre (ce qu'on utilise pour placer des interrupteur dans les murs) est parfait pour tailler les formes circulaires des angles des inserts.
Je vous mettrai une photo de l'arrière du siège quand je monterai la barre et les harnais. J'ai conservé le tissu derrière la têtière.
Bon courage, prenez le temps de le faire, j'ai moi même mis une journée par siège en y allant tranquillos.
J'ai préféré coller les deux parties des inserts à la super glue 3 car l'épaisseur du cuir, plus la mousse, plus la fibre du siège faisait un peu trop pour les inserts une fois joints.
Pour ne pas que ça se déclipse, un peu de colle forte et hop, ça bougera plus jamais et franchement, tant mieux, c'est bien plus racing comme ça.
Dernière recommandation, au moment de couper le cuir, allez y doucement et enlever petit peu par petit peu. Le coup de cutteur de trop est irréversible...
La méthode de coupe en croix du tuto est excellente car elle permet de replier à l'intérieur le surplus de cuir sans que ça ne se voit.



sympa d'avoir partagé, et joli résultat!




Le conseil : percer la fibre un peu plus large (2-3 mm), comme ça on peut adapter en les tournant les deux inserts. Autrement, prendre bien le temps de les tracer;
