gros jeu dans la direction
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Castor Troy
gros jeu dans la direction
ca fait quelques centaines de Km que j'ai un gros jeu dans ma direction, j'explique: je tourne le volant et les roue ne tourne pas, et ca sur pas mal de cm... je peut bougé le volant de droite a goche sur presque 3cm sans qu'il ne se passe rien, et de plus ca fait un gros bruit de claquement....
le pire c'est que quand je roule sur du plat en ligne droite, la voiture, etant donner le jeu, se balade de droite a gauche comme elle veux! c'est assé flipant!
j'ai pris contact avec mon garage on va voir ce qu'il vont faire, mais j'ai l'inpression que mon choc est cassé ma cremaillère comme celle de Valmont....
le pire c'est que quand je roule sur du plat en ligne droite, la voiture, etant donner le jeu, se balade de droite a gauche comme elle veux! c'est assé flipant!
j'ai pris contact avec mon garage on va voir ce qu'il vont faire, mais j'ai l'inpression que mon choc est cassé ma cremaillère comme celle de Valmont....
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
-
Castor Troy
c'est possible aussi!
je ne sais pas! mais vu tout les bruit qui cours sur ses cremaillères...
de toute facon il est encore sous garantie, donc pas trop de souci de se coté la!
ps: ca fait quand meme chier d'aller voir sons garagiste toute les 2 semâine
je ne sais pas! mais vu tout les bruit qui cours sur ses cremaillères... de toute facon il est encore sous garantie, donc pas trop de souci de se coté la!
ps: ca fait quand meme chier d'aller voir sons garagiste toute les 2 semâine

-
Xchange
Castor Troy a écrit :ps: ca fait quand meme chier d'aller voir sons garagiste toute les 2 semâine
et ton colon? il prend quelle direction?
j ai pas pu m empecher
c est sur que ca fait chier! immagine quand tu auras 50000km
edit castor: merci de dire des connerie et de ne pas posté ton experience avec ton speedy
Bonne route stew et fab
-
Castor Troy
ca c'est de la procedure
! merci
je pense que le choc a accelérer le vieillisement
ou peut -etre meme qu'il as cassé la fonte comme Valmon, car nos chos sont similaire, et lui elle etait casé au niveau de la colone.
ps: quelqu'un pourai posté une photo de cette cremaillère pété?
! merci
je pense que le choc a accelérer le vieillisement
ps: quelqu'un pourai posté une photo de cette cremaillère pété?

-
Castor Troy
-
Castor Troy
j'ai emmené mon speedy hier au garage, et c'est bien la cremaillère de direction qui as du jeu! masi pas les dentures...
j em'explique: en faite sur nos cremaillère de direction les palier sont en plastique... oui oui... en plastique, au lieu d'en laiton ou cuivre, resultat, une usure beaucoup trop rapide... mais bon, on peut rien faire a part changé le tout sous garantie....
le jour ou nous ne seron plus sous garantie, comme c'est deja le cas pour certains, il est possible de faire des douilles en laiton sur messure, mon garagiste m'as proposé cette solution pour dans 20000km quand celle la sera a sont tour foutu
j'espère que la reparation sra faite comme il faut je vous donne plus d'info après la reparation
j em'explique: en faite sur nos cremaillère de direction les palier sont en plastique... oui oui... en plastique, au lieu d'en laiton ou cuivre, resultat, une usure beaucoup trop rapide... mais bon, on peut rien faire a part changé le tout sous garantie....
le jour ou nous ne seron plus sous garantie, comme c'est deja le cas pour certains, il est possible de faire des douilles en laiton sur messure, mon garagiste m'as proposé cette solution pour dans 20000km quand celle la sera a sont tour foutu
j'espère que la reparation sra faite comme il faut je vous donne plus d'info après la reparation

-
Castor Troy
-
Castor Troy
ben c'est des sorte de roulement a bille sans billes....
des cylindre gras qui guide l'arbre...
meme si ton palier est foutu l'arbre de direction restera a ca place, et mis a part du jeu entre la roue denté du la colone de direction et la cremaillère aucun risque
des cylindre gras qui guide l'arbre...
meme si ton palier est foutu l'arbre de direction restera a ca place, et mis a part du jeu entre la roue denté du la colone de direction et la cremaillère aucun risque

gaffe au matériau de l'arbre, si tu remplaces un palier nylon par un cuivreux ... c'est l'arbre qui risque de s'user (le bronze est plus dur que l'alu, par exemple)
vaut ptêt mieux t'usiner 5-6 paliers comme à l'origine que de changer le matériau.
Y'a peut-être une histoire de souplesse aussi, le palier nylon peut amortir un choc en se comportant comme une rotule, le palier cuivreux peut produire une amorce de fissure dans l'arbre, par cisaillement.
Ce ne sont pas forcément le Light Is Right et le souci de réduction des coûts qui ont mené à ce choix de conception.
vaut ptêt mieux t'usiner 5-6 paliers comme à l'origine que de changer le matériau.
Y'a peut-être une histoire de souplesse aussi, le palier nylon peut amortir un choc en se comportant comme une rotule, le palier cuivreux peut produire une amorce de fissure dans l'arbre, par cisaillement.
Ce ne sont pas forcément le Light Is Right et le souci de réduction des coûts qui ont mené à ce choix de conception.
So far So good
-
Castor Troy
tu n'as pas tors mais il faudra de toute evidence trouvé une solution a ce probleme, car une usure de ce type a 20000km c'est pas normal
ps tu parle d'allu, mais l'arbre est en acien non?
ps tu parle d'allu, mais l'arbre est en acien non?

je ne connais pas le matériau (ni le traitement) de l'arbre. ça m'étonnerait que ce soit de l'acier brut qui frotte sur la bague (ou alors ce sont des bourrins), mais je doute aussi que l'arbre soit en alu (light is right, mais quand même). bref...
En tout cas, même en cas de bague nylon, l'usure m'étonne, vu qu'il n'y a pratiquement aucun effort axial sur une colone de direction (à part les faibles bras de levier du pignon et du volant, ça ne transmet qu'un couple). Tu fais quoi, avec ton volant, castor ? t'es sûr que tu t'y pends pas en entrant dans la voiture ?
En tout cas, même en cas de bague nylon, l'usure m'étonne, vu qu'il n'y a pratiquement aucun effort axial sur une colone de direction (à part les faibles bras de levier du pignon et du volant, ça ne transmet qu'un couple). Tu fais quoi, avec ton volant, castor ? t'es sûr que tu t'y pends pas en entrant dans la voiture ?
So far So good
-
Castor Troy
non, j'ai vu la construction de cette cremaillère, et l'usure et les marque sont faite dasn le sense axial des roues, et du au forces dasn la cremaillère axialement qui passe radialemetn dans l'arbre et donc la douille, et cette douille n'est pas assé "dure" et a force de ce prendre des choc en apuille en virage et bien la douille se marque, se tasse...
-
Castor Troy