Kit TAROX 6 pistons montè !!!

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
chord

Kit TAROX 6 pistons montè !!!

Message par chord »

Suite à mes différentes recherches et essais, je me suis décidé à monter le kit TAROX 6 pistons avec plaquettes FERRODO DS3000:

Image

J'ai eu la chance il y quelques mois de monter dans la voiture de PHIL (LIR racing) sur le Bugatti et je dois dire que j'avais été très impressionné par la puissance de freinage ainsi que la "dosabilité" de cet upgrade.
La preuve était donc faite que l'on pouvait majorer les freins AV sans déséquilibrer la voiture. J'ai également parcouru les réflexions faites sur site Anglais de Thorney motorsport avec le kit AP racing complet (+ cher que le TAROX) ainsi que sur le forum VX220.
La voiture était équipée auparavant de disques percés rainurés + plaquettes PAGID RS14, le freinage était très puissant mais je trouvais que c'était un peu "on/off".

L'ancien montage:
Image

TAROX en cours de montage:
Image

Monté sur la voiture:
Image

Je sui en cours de rodage mais déja, on peu entrevoir les "possibilités" du kit:
:-o :-o :-o
C'est mieux que prévu: feeling fantastique et puissance de très haut niveau.
Pour l'endurance, j'attends la prochaine sortie sur le Bugatti avec impatience pour tester tout ça "in situ"
Le test ultime serait de comparer avec les "gros freineurs" en Cathé mais je ne pourrais pas car j'évolurai en plateau 3 (avec les férouzes, lambo et porsches) :yiiii:

TEST CIRCUIT:

Bon, comme promis, je vous livre mes impressions de ce kit sur circuit.
Avec comme conditions météo 4 séances sur le mouillé à super détrempé (ce WE au Mans) et une séance sur le sec.
Après avoir pris ses marques, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est du TRES bon.
Sur le mouillé, le frein est très dosable et on maitrise bien les ammorces de bloquage.
Attention ! c'est du lourd et il faut mettre un oeuf sous la pédale, mais une fois que l'on a compris comment ça marche :yiiii:
Sur le sec on retrouve les mêmes qualités que sur le mouillé à savoir une TRES grosse attaque sur le début de freinage avec, par la suite une dégressivité et un feeling allucinant, les passagers qui sont montés avec moi m'ont tous dit la même chose, "on ne pensait pas qu'il était possible de freiner autant sans tirer tout droit".
Sur le sec, 0 fadding,l' endurance et la constance de freinage n'ont pût être prise en défaut.
Ma crainte venait du fait que j'avais peur de déséquilibrer le freinage de la voiture (308 + étriers 6 pistons, ça me semblait un peu TOO MUCH !
Mais il n'en est rien, au contraire, on peu dans ce cas profiter au maximum du transfère de masse sur l'AV et garder ainsi un bon contrôle.
Pourtant, au Mans, le Bugatti met les freins à très rude épreuve il y a, entre autre 2 freinages très violants à + de 200 (+ tous les autres) ::::
Donc, pour résumer, c'est du tout bon en ce qui me concerne, je conseille vivement cet upgrade à qui veut (sensiblement) améliorer ses temps en trackdays sans taper dans la mécanique lourde.
Il est clair que ça n'est pas donné mais à titre de comparaison, ce kit se justifie au moins aussi largement que les OHLINS 2 voies.
Par contre, et pour être honète, je ne vois qu'un intérèt très limité à monter le kit TAROX pour rouler au quotidien sur route, de bons disques + plaquettes qui vont bien feront très bien l'affaire !
Voila, j'éspere que ce post éclairera un peu tous ceux qui voudraient faire évoluer leur système de freinage et qui n'osaient pas le faire faute de retours d'expérience.
Après tout, n'est-ce pas le but de ce forum ?

NOUVEAU RETOUR D INFOS (9 mai 2008)pour ce kit puisque j'ai eut le plaisir de rouler vendredi au Bugatti (sur le sec ) avec Lotus au Mans.
Bon, je vais faire court, c'est génial.
Le feeling est top, AUCUNE vibration sur les gros freinages (même en fin de séance) contrairement aux EXIGES équipées en AP RACING 4 pistons qui étaient systématiquement atteintes de grosses vibrations. Tout le monde critiquait la solution TAROX par rapport à AP, et bien, il n'y a effectivement pas photo, mais pas dans le sens qu'on croyait.
Pour preuve, que les TAROX doivent freiner un peu quand même, je me suis retrouvé sur une cession avec 2 catheram superlight R300 et une CSR 260 et bien, aucune n'a pu me piquer au freinage
Et je commance tout juste à savoir m'en servir comme il faut
Bref, que du bonheur et c'est pas fini
PS: au fait, j'ai essayé une EXIGE 2008 pack perfo 240...

Ben je n'échangerai pas mon paquet de turbal pour 2 paquets d'EXIGE 240
Dernière modification par chord le mar. mai 13, 2008 8:59 am, modifié 4 fois.
guillaume92

Message par guillaume92 »

Je suis impatient de connaître ton retour !

Je suis encore dubitatif sur l'intérêt du kit en matière de distance de freinage VS ton ancienne config (la mienne actuellement) mais j'imagine que le feeling est 100x meilleur :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
chord

Message par chord »

guillaume92 a écrit :Je suis impatient de connaître ton retour !

Je suis encore dubitatif sur l'intérêt du kit en matière de distance de freinage VS ton ancienne config (la mienne actuellement) mais j'imagine que le feeling est 100x meilleur :jap:
effectivement, en théorie (et en pratique) c'est le coef d'adhérence des pneus qui est le facteur limitant de la distance de freinage.
Sauf qu'il semblerait qu'il y ait un déséquilibre important d'origine entre Av et AR sur le speedy et que l'on puisse faire nettement mieux en majorant l'AV (voir le site Thorney motorsport).
Il est également vrai que d'origine, on observe une usure beaucoup plus importante des plaques AR par rapport à l'AV donc ...
Et effectivement, la chose la plus importante pour moi est le feeling, mieux on ressent le freinage, plus on va être proche de la limite d'adhérence sans bloquer et là, il y a quelques bons mètres à gagner au niveau des repères de freinage.
Il ne faut pas oublier que freiner 1 seconde plus tard sur chaque virage avec un circuit qui en comporte 8, c'est 8 S de gagné au tour.
Je trouve qu'on a tendance à trop se focaliser sur le gain de puissance au détriment d'un autre élément important sur circuit: les freins.
Il n'y a qu'à voir les Cathé tourner pour s'en rendre compte...
En ce qui me concerne, lors d'une prépa, il faut impérativement garder l'homogénéité et essayer de faire évoluer la voiture sur les 4 points importants (puissance, chassis, freinage, pneus)
guillaume92

Tu prêches un convaincu car le freinage, c'est mon kif :D

Perso, j'ai pas de mal à doser le dégressif avec ma config et j'ai conservé des DS2500 à l'arrière pour donner plus de freins devant.

Ce qui me fait peur dans l'histoire, c'est le surpoid sur les trains roulants :/
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Stew

Message par Stew »

Pour le feeling , il y a un réel intérêt :jap: :II:

En revanche,niveau efficacité,j'ai un doute ...
Attention aux sensations(un peu comme on a l'impression que le turbo pousse pas trop du fait de la rigidité du chassis),à mon avis ton auto ,en raison de la puissance de freinage gagner sur l'avant, plonge davantage et donne l'impression de t'envoyer contre le tableau de bord ...
Les lois de la physique et l'adhérence des pneus sont limitant,non ? :voyons:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
chord

Message par chord »

guillaume92 a écrit :Tu prêches un convaincu car le freinage, c'est mon kif :D

Perso, j'ai pas de mal à doser le dégressif avec ma config et j'ai conservé des DS2500 à l'arrière pour donner plus de freins devant.

Ce qui me fait peur dans l'histoire, c'est le surpoid sur les trains roulants :/
6.8 kg pour les disques .
2 kg pour les étriers

Ca me semble pas mal
chord

Message par chord »

Stew a écrit :Pour le feeling , il y a un réel intérêt :jap: :II:

En revanche,niveau efficacité,j'ai un doute ...
Attention aux sensations(un peu comme on a l'impression que le turbo pousse pas trop du fait de la rigidité du chassis),à mon avis ton auto ,en raison de la puissance de freinage gagner sur l'avant, plonge davantage et donne l'impression de t'envoyer contre le tableau de bord ...
Les lois de la physique et l'adhérence des pneus sont limitant,non ? :voyons:
Je suis d'accord avec toi Stew
Je n'aurais d'ailleur jamais fait cette modif si je n'était pas monté dans la voiture de PHIL équipée de ce kit.
bien mieux qu'un long discours... un essai.
Le bugatti, je le connais un peu et je peux t'affirmer que si j'avais freiné avec mon speedy aux endroits où PHIl a attaqué ses freinages: c'était la sortie de piste assurée.
Encore une fois, je suis entièrement d'accord, les lois de la physique sont immuables et le facteur limitant reste le dernier maillon de la chaine: les pneus.
Mais un freinage très tardif et bien controlé parce qu'on rescent bien ce qui se passe ça reste intéressant, j'en ai eut la preuve en direct live ::::
fredouille

Message par fredouille »

J'étais monté dans le sppedy de phill et j'avais également été convaincu par ce kit gros frein.En plus avec tes team dynamic en 16¨ montées en A048 , le freinage doit être diabolique :twisted:
Stew

Message par Stew »

:jap: :II:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
chord

Message par chord »

fredouille a écrit :J'étais monté dans le sppedy de phill et j'avais également été convaincu par ce kit gros frein.En plus avec tes team dynamic en 16¨ montées en A048 , le freinage doit être diabolique :twisted:
Il y a aussi les Ohlins 2 voies et une géométrie qui va bien ;)
= homogénéité
ZATAL CTR

Message par ZATAL CTR »

Mon avis : rien ne sert de surdimensioner un freinage qui marche déjà bien ...car dès que l'on bloque les roues (sans abs of course !!) on arrive à la limite ...

L'option à privilégier c'est donc comme évoqué plus haut , la possibilité de bien doser et de bien ressentir le freinage pour pouvoir bien placer l'auto et freiner au paneau 50 mètres !! :D

Sinon j'ai testé avec mes nouvelles roues team Dyn en 17 à l'avant et des plaquetes Road en sport .eh bien ...ca bloque très vite et luge ......difficile à doser .....et plusieurs tete à queue sur circuit ...ca fait drole !! iol faut vraimment feriner les roues parfaitement droites !!
Speedster turbo gris lunaire
philippe87

Message par philippe87 »

chord a écrit : Il ne faut pas oublier que freiner 1 seconde plus tard sur chaque virage avec un circuit qui en comporte 8, c'est 8 S de gagné au tour.
Cela me semble un peu optimiste comme raisonnement
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
chord

Message par chord »

philippe87 a écrit :
chord a écrit : Il ne faut pas oublier que freiner 1 seconde plus tard sur chaque virage avec un circuit qui en comporte 8, c'est 8 S de gagné au tour.
Cela me semble un peu optimiste comme raisonnement
Non, mathématique et un poil provocateur peut-être
guillaume92

Non c'est évidemment faux puisque le freinage s'intègre dans un schéma plus global qui tient compte de beaucoup de paramètres comme la vitesse d'entrée dans le virage, la trajectoire, la vitesse de sortie, l'équilibre de la voiture pour le virage suivant...

Freiner trop tard, c'est perdre du temps à emprunter une trajectoire en dehors de l'idéale.

C'est par contre aussi vrai que de dire que gagner une seconde sur chaque ligne droite fait gagner 8 secondes sur 8 lignes droites sur un tour.
kiljoa

Message par kiljoa »

vous nous faites quoi la....?

un concours de raisonnement a la jean claude vandam ou a la johnny

halliday...? :gurk:
chord

Message par chord »

Bien sur, tu as raison Guillaume ;)
c'était juste pour voir si ça suivait un peu.
Par contre ça pourrait être vrai en théorie si ça se résumait uniquement à la phase de freinage.
Mais passant du kart à la voiture, sur circuit les différences sont énormes !
Ce freinage très court et très puissant me manque un peu et c'est ce que j'essaie de retrouver avec le kit TAROX.
Je n'ai pas dit que c'est la solution ultime mais il faut bien essayer et n'ayant pas de labo de recherche et de centre d'essai à la maison, il reste la méthode empirique et les essais sur circuit...
De plus, il faut quelques fois se lancer pour trouver de nouvelles solutions et améliorer nos bolides (déja excellents à l'origine).
De plus, si cette expérience partagée peut aider les membres du forum...
Forum que je ne remercierai jamais assez pour m'avoir fait découvrir cette formidable voiture et surtout ses possibilités cachées :love: :love: :love:
Un peu comme une fille qui ne serait pas la plus belle (Férouzes, lambos...) mais qui serait une bête de sexe :tiens:
Stephan

Message par Stephan »

Très intéressant tout ca!! :II:

Je me réjouis de ton feedback après une ou plusieurs sorties circuit! :OO:

Rappelle moi le prix de cette solution stp? :-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
chord

Message par chord »

Stephan

Message par Stephan »

Merci! :-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Xchange

Message par Xchange »

kiljoa a écrit :vous nous faites quoi la....?

un concours de raisonnement a la jean claude vandam ou a la johnny

halliday...? :gurk:
:MDR: :MDR: :MDR:
alanoo

Message par alanoo »

ZATAL CTR a écrit :Sinon j'ai testé avec mes nouvelles roues team Dyn en 17 à l'avant et des plaquetes Road en sport .eh bien ...ca bloque très vite et luge ......difficile à doser .....et plusieurs tete à queue sur circuit ...ca fait drole !! iol faut vraimment feriner les roues parfaitement droites !!
Dis moi, tu désactives ton ABS comment ?
MER IL EST FOU §
Armand

Message par Armand »

ya un gros soucis, la car pour bloquer avec des Ro;ad and sport sur des voies "large" faut y aller comme un bourrin normalement
Raoul

Message par Raoul »

chord a écrit :aux alentours de 1800.00 Euros:

http://www.lir-racing.com/catalog/produ ... ducts_id=5
merci, j'allais le demander....

Sinon, je suis en train de réfléchier à cette solution, quelqu'un a-t'il un retour d'infos ??

Pour l'avant :

http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... 5ed8a006a4

Pour l'arrière:

http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... 5ed8a006a4

Pour le même prix, mais on a les quatres disques (sans les étriers avant, mais les 4 disques sur bols alu...)... :jap:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Armand

Message par Armand »

le bol alu va changer qqch au freinage ?
Raoul

Message par Raoul »

Moins de masses non-suspendues à freiner, non...?? :voyons:

Ce qui m'interessait surtout, c'est d'avoir un retour sur des disques de 308 mais en conservant les étriers d'origines... :jap:
In spirit we trust.

Image
guillaume92

De ce que j'en sais :

- le 308 sur bol alu est plus lourd que le 288 rainurés percés standard
- le 308 sur etrier d'origine n'augmente pas la puissance de freinage
- le 308 sur étrier d'origine limite l'échauffement avec une surface plus importante de déperdition de la chaleur

Bref, à moins de trouver le freinage du speedy peu endurant avec de bonnes plaquettes, de bons disques, des durits avia et du RBF600, l'intérêt me parait limité...
chord

Message par chord »

Raoul a écrit :Moins de masses non-suspendues à freiner, non...?? :voyons:

Ce qui m'interessait surtout, c'est d'avoir un retour sur des disques de 308 mais en conservant les étriers d'origines... :jap:
Mon petit doigt m'a dit que tu ne dvrais pas tarder à avoir un retour d'info.
308 montés sur une grenouille toute verte :areuh:
Raoul

Message par Raoul »

Qui ça ?? :voyons:
In spirit we trust.

Image
Raoul

Message par Raoul »

guillaume92 a écrit :De ce que j'en sais :

- le 308 sur bol alu est plus lourd que le 288 rainurés percés standard
- le 308 sur etrier d'origine n'augmente pas la puissance de freinage
- le 308 sur étrier d'origine limite l'échauffement avec une surface plus importante de déperdition de la chaleur

Bref, à moins de trouver le freinage du speedy peu endurant avec de bonnes plaquettes, de bons disques, des durits avia et du RBF600, l'intérêt me parait limité...
Tu es sur de ce que tu affirmes, déjà testé pour ta part guillaume ??
In spirit we trust.

Image
flycom

Message par flycom »

Raoul a écrit :Qui ça ?? :voyons:
Euh...

Un speedy vert, y'en a pas 36 ! :OO:

:-><:
Forged K20, work in progress
Répondre