J'ai eu la chance il y quelques mois de monter dans la voiture de PHIL (LIR racing) sur le Bugatti et je dois dire que j'avais été très impressionné par la puissance de freinage ainsi que la "dosabilité" de cet upgrade.
La preuve était donc faite que l'on pouvait majorer les freins AV sans déséquilibrer la voiture. J'ai également parcouru les réflexions faites sur site Anglais de Thorney motorsport avec le kit AP racing complet (+ cher que le TAROX) ainsi que sur le forum VX220.
La voiture était équipée auparavant de disques percés rainurés + plaquettes PAGID RS14, le freinage était très puissant mais je trouvais que c'était un peu "on/off".
L'ancien montage:

TAROX en cours de montage:

Monté sur la voiture:

Je sui en cours de rodage mais déja, on peu entrevoir les "possibilités" du kit:
C'est mieux que prévu: feeling fantastique et puissance de très haut niveau.
Pour l'endurance, j'attends la prochaine sortie sur le Bugatti avec impatience pour tester tout ça "in situ"
Le test ultime serait de comparer avec les "gros freineurs" en Cathé mais je ne pourrais pas car j'évolurai en plateau 3 (avec les férouzes, lambo et porsches)
TEST CIRCUIT:
Bon, comme promis, je vous livre mes impressions de ce kit sur circuit.
Avec comme conditions météo 4 séances sur le mouillé à super détrempé (ce WE au Mans) et une séance sur le sec.
Après avoir pris ses marques, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est du TRES bon.
Sur le mouillé, le frein est très dosable et on maitrise bien les ammorces de bloquage.
Attention ! c'est du lourd et il faut mettre un oeuf sous la pédale, mais une fois que l'on a compris comment ça marche
Sur le sec on retrouve les mêmes qualités que sur le mouillé à savoir une TRES grosse attaque sur le début de freinage avec, par la suite une dégressivité et un feeling allucinant, les passagers qui sont montés avec moi m'ont tous dit la même chose, "on ne pensait pas qu'il était possible de freiner autant sans tirer tout droit".
Sur le sec, 0 fadding,l' endurance et la constance de freinage n'ont pût être prise en défaut.
Ma crainte venait du fait que j'avais peur de déséquilibrer le freinage de la voiture (308 + étriers 6 pistons, ça me semblait un peu TOO MUCH !
Mais il n'en est rien, au contraire, on peu dans ce cas profiter au maximum du transfère de masse sur l'AV et garder ainsi un bon contrôle.
Pourtant, au Mans, le Bugatti met les freins à très rude épreuve il y a, entre autre 2 freinages très violants à + de 200 (+ tous les autres)
Donc, pour résumer, c'est du tout bon en ce qui me concerne, je conseille vivement cet upgrade à qui veut (sensiblement) améliorer ses temps en trackdays sans taper dans la mécanique lourde.
Il est clair que ça n'est pas donné mais à titre de comparaison, ce kit se justifie au moins aussi largement que les OHLINS 2 voies.
Par contre, et pour être honète, je ne vois qu'un intérèt très limité à monter le kit TAROX pour rouler au quotidien sur route, de bons disques + plaquettes qui vont bien feront très bien l'affaire !
Voila, j'éspere que ce post éclairera un peu tous ceux qui voudraient faire évoluer leur système de freinage et qui n'osaient pas le faire faute de retours d'expérience.
Après tout, n'est-ce pas le but de ce forum ?
NOUVEAU RETOUR D INFOS (9 mai 2008)pour ce kit puisque j'ai eut le plaisir de rouler vendredi au Bugatti (sur le sec ) avec Lotus au Mans.
Bon, je vais faire court, c'est génial.
Le feeling est top, AUCUNE vibration sur les gros freinages (même en fin de séance) contrairement aux EXIGES équipées en AP RACING 4 pistons qui étaient systématiquement atteintes de grosses vibrations. Tout le monde critiquait la solution TAROX par rapport à AP, et bien, il n'y a effectivement pas photo, mais pas dans le sens qu'on croyait.
Pour preuve, que les TAROX doivent freiner un peu quand même, je me suis retrouvé sur une cession avec 2 catheram superlight R300 et une CSR 260 et bien, aucune n'a pu me piquer au freinage
Et je commance tout juste à savoir m'en servir comme il faut
Bref, que du bonheur et c'est pas fini
PS: au fait, j'ai essayé une EXIGE 2008 pack perfo 240...
Ben je n'échangerai pas mon paquet de turbal pour 2 paquets d'EXIGE 240