Je me suis donné comme ligne de conduite, d'améliorer l'agrément, l'esthétisme mais jamais au détriment des performances.
1°) Le son
Afin d'améliorer le son vraiment pourri d'origine que crache le poste VDO dans mes pauvres enceintes Philips, j'ai décidé de récupérer mon ancien poste mini-cd Sony mdx m690 que j'avais sur ma 206 et de mettre des HP Focal Access 165 A1.
Le poste:

Les HP:

Ces deux changements ont vraiment changé la qualité sonore! Le son sature moins vite et jusqu'à 100km/h, on entend très bien la musique
Rien de compliqué pour changer le poste et les hp, juste le manque de place qui rend le montage/démontage difficile. J'ai été obligé de démonter le siège passager car mes visse tournaient dans le vide!
Pour les HP, faites attention à ne pas prendre des enceintes trop profondes car il n'y a pas beaucoup de places, raison pour laquelle j'ai préféré la série Access que Polyglass de chez Focal...Sinon faut fabriquer des entretoises.
Je recommande cette petite modif, pas très chère et qui améliore sensiblement le son....
2°) Les amortisseurs
Mon choix s'est tourné vers les Sachs plutôt que les Nitrons car moins chèrs (800 euros) et plus adapté à mon utilisation route uniquement.

J’ai monté mes amortisseurs Sachs par le garage Lotus Verhiest à Oostende. J’en ai profité pour refaire la géométrie selon les valeurs d’origine car j’ai modifié l’assiette du speedy : 125 AV et 135 AR. Le rabaissement évite le look 4x4 de l'origine.
Je trouve les Sachs plus confortables que les Bilstein mais ce n’est pas non plus la panacée niveau confort, je m’attendais d’ailleurs à mieux
Ce qui me frappe le plus avec les Sachs, c’est que l’auto ne sautille plus, elle reste collée à la route
Je les ai réglé à –6 AV et –7 AR, je pense que l’on peut durcir davantage mais j’ai besoin de confort vu que je ne fais que des routes généralement dégradées…
3°) Hardtop
Je trouve qu'un hardtop couleur caisse confère vraiment un super look de coupé au speedy. Commandé chez Animagic...

4°) L'échappement
Le speedy d'origine c'est sympa mais rapidement, on se lasse du manque de bruit, on resent vite un manque. Il me fallaiut un bruit digne de la sportive qu'elle est. J’ai donc commandé une ligne complète 2Bular, reçue 10 jours après le paiement
Bref, pas envie d’un son dégueulasse et kéké qui n’apporterait pas de perfs en plus.
Avant le montage:

Le montage nécessite quelques bricolages:
- Il faut couper le bouclier par-chaleur pour passé la tige de l'échapement car contrairement à l'origine, celle-ci n'est pas démontable mais soudée au pot.
- Il faut agrandir le trou dans le bouclier par-chaleur pour faire passer le coude qui relie le pot au catalyseur.
- Après remontage du fond plat, on s'est aperçu que le cata le touchait donc pour éviter que cela fasse du bruit et finisse par faire un trou, on a collé 8 rondelles afin d'abaisser les deux visses à l'extrémité du fond plat de 1.5cm (difficile d'expliquer lesquelles).
Sinon, le bruit est sympa, plus sourd dans l'habitacle que ce que j'imaginais. En pleine charge, la musique et la conversation, c'est mort...
Je pense qu'il y a clairement un gain de perfs, les montées en régime semblent bien plus faciles et semblent démarrer à un régime moindre.
Petite vidéo après le montage:
http://www.youtube.com/watch?v=w7RtHIZrpoM
Voilà mes modifs pour le moment. J'envisage pour l'avenir une admission (ITG ou Pipercross viper) et des jantes TD 1.2 16/17...On verra...