Les modifs sur mon petit jaune

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
ahnakyn

Les modifs sur mon petit jaune

Message par ahnakyn »

Voilà un petit post sur les quelques modifications réalisées sur mon speedy atmo de 2003, comptabilisant aujourd'hui moins de 10.000km. Acheté full stock.

Image
Image

Je me suis donné comme ligne de conduite, d'améliorer l'agrément, l'esthétisme mais jamais au détriment des performances.

1°) Le son
Afin d'améliorer le son vraiment pourri d'origine que crache le poste VDO dans mes pauvres enceintes Philips, j'ai décidé de récupérer mon ancien poste mini-cd Sony mdx m690 que j'avais sur ma 206 et de mettre des HP Focal Access 165 A1.

Le poste:
Image
Image

Les HP:
Image
Image

Ces deux changements ont vraiment changé la qualité sonore! Le son sature moins vite et jusqu'à 100km/h, on entend très bien la musique :II: ! Rien avoir avec le son d'origine :devil2:

Rien de compliqué pour changer le poste et les hp, juste le manque de place qui rend le montage/démontage difficile. J'ai été obligé de démonter le siège passager car mes visse tournaient dans le vide!

Pour les HP, faites attention à ne pas prendre des enceintes trop profondes car il n'y a pas beaucoup de places, raison pour laquelle j'ai préféré la série Access que Polyglass de chez Focal...Sinon faut fabriquer des entretoises.

Je recommande cette petite modif, pas très chère et qui améliore sensiblement le son.... :jap:

2°) Les amortisseurs
Mon choix s'est tourné vers les Sachs plutôt que les Nitrons car moins chèrs (800 euros) et plus adapté à mon utilisation route uniquement.

Image

J’ai monté mes amortisseurs Sachs par le garage Lotus Verhiest à Oostende. J’en ai profité pour refaire la géométrie selon les valeurs d’origine car j’ai modifié l’assiette du speedy : 125 AV et 135 AR. Le rabaissement évite le look 4x4 de l'origine. :ramasse:

Je trouve les Sachs plus confortables que les Bilstein mais ce n’est pas non plus la panacée niveau confort, je m’attendais d’ailleurs à mieux :? .
Ce qui me frappe le plus avec les Sachs, c’est que l’auto ne sautille plus, elle reste collée à la route :::: . Là où j’avais l’impression que j’allais me vautrer dans le fossé sur certaines portions dégradées, là c’est nickel, plus sécurisant :jap: .

Je les ai réglé à –6 AV et –7 AR, je pense que l’on peut durcir davantage mais j’ai besoin de confort vu que je ne fais que des routes généralement dégradées… 8)

3°) Hardtop

Je trouve qu'un hardtop couleur caisse confère vraiment un super look de coupé au speedy. Commandé chez Animagic...

Image

4°) L'échappement

Le speedy d'origine c'est sympa mais rapidement, on se lasse du manque de bruit, on resent vite un manque. Il me fallaiut un bruit digne de la sportive qu'elle est. J’ai donc commandé une ligne complète 2Bular, reçue 10 jours après le paiement :II: J’ai choisi cette ligne car le son est plutôt sympa sans être trop bruyant et il semblerait que c’est une des plus performantes.
Bref, pas envie d’un son dégueulasse et kéké qui n’apporterait pas de perfs en plus. :jap:

Avant le montage:
Image
Image
Image
Image

Le montage nécessite quelques bricolages:

- Il faut couper le bouclier par-chaleur pour passé la tige de l'échapement car contrairement à l'origine, celle-ci n'est pas démontable mais soudée au pot.
- Il faut agrandir le trou dans le bouclier par-chaleur pour faire passer le coude qui relie le pot au catalyseur.
- Après remontage du fond plat, on s'est aperçu que le cata le touchait donc pour éviter que cela fasse du bruit et finisse par faire un trou, on a collé 8 rondelles afin d'abaisser les deux visses à l'extrémité du fond plat de 1.5cm (difficile d'expliquer lesquelles).

Sinon, le bruit est sympa, plus sourd dans l'habitacle que ce que j'imaginais. En pleine charge, la musique et la conversation, c'est mort... :OO: J'aime bien les légers glouglou à la décélération, plus discret et plus classe que sur les larini que j'avais eu l'occasion de voir en vidéos. :II:

Je pense qu'il y a clairement un gain de perfs, les montées en régime semblent bien plus faciles et semblent démarrer à un régime moindre.

Petite vidéo après le montage:
http://www.youtube.com/watch?v=w7RtHIZrpoM

Voilà mes modifs pour le moment. J'envisage pour l'avenir une admission (ITG ou Pipercross viper) et des jantes TD 1.2 16/17...On verra...
alanoo

Message par alanoo »

Tiens marrant, moi ca touchait pas du tout le fond plat, sûr que pas juste du réglage par rapport au coude ? :voyons:
JimWest

Message par JimWest »

Sympa ton post !

La finition du 2bular paraît impressionnante. :love:
Contrairement à mes camarades, j'ai toujours du mal à me faire une idée du son sur les videos YouTube...

:oops:

Tu prévois quelque chose sur les freins ?
ahnakyn

Message par ahnakyn »

lolocb: non pas de collecteur d'échapement ;) Hors budget pour le moment, puis je ne sais pas trop lequel prendre et j'ai un peu peur de modifier radicalement le comportement moteur. Si j'ai bien compris, cela peut modifier la courbe de puissance? Car juste avec le cata et le silencieux, d'après le banc réalisé par Mark Verboom, la courbe n'est pas modifiee, juste tirée vers le haut si je puis dire... :twisted:

Alanoo: peut-être du au montage du coude, mais c'était la seule possibilité il me semble pour correctement aligner les sorties d'échapement...

Jim West: non rien de prévu niveau freinage. Je pense remplacer mes plaquettes lorsqu'elles seront usées par des OMP Racing mais pour l'instant vu mes qualités de pilote :roll: je n'arrive pas encore aux limites du freinage d'origine... :oops:
VX'er

Message par VX'er »

Question montage du 2bular.

Comment as tu fait pour récupérer le point de fixation d'origine à gauche du cata ? (juste à la jonction cata avec le coude qui part ves le pot.)
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Point d'attache concerné par les pièces 6 et 7 (entre autres) sur

Image

;)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
ahnakyn

Message par ahnakyn »

VX'er a écrit :Question montage du 2bular.

Comment as tu fait pour récupérer le point de fixation d'origine à gauche du cata ? (juste à la jonction cata avec le coude qui part ves le pot.)
Je l'ai viré :D
Modjibe

Message par Modjibe »

Bravo, ton speedy est très propre.
Continu comme ca.

PS: Tu as meme le sapin assorti au speedy :II: .... la classe 8)
La piste, y'a que ca de vrai... Les balades, c'est bien aussi.
marlin

Message par marlin »

super,tu as fait les essaies ou je travail :D
il faudrai que l on se voit,pour que je puisse voir le resultat,de plus tu passes devant chez moi :-><:
fix13

Message par fix13 »

bravo, il est super propre ce speedy :II: :II: :II:

je ne connaissais pas ce silencieux :II: combien l'as tu payé sans indiscretion ? Ou l'as tu trouve ? :jap:
lolocb
Admin

Message par lolocb »

vous en pensez quoi de 2bular ?

et surtout je n'arrive pas à trouver de point de vente :voyons:
alanoo

Message par alanoo »

Y'a pas mieux honnêtement
Déjà c'est dimensionné correctement niveau perfs, ce qui d'office exclut 90% de la concurrence, y compris sur Lotus
après c'est très discret en faible charges, sur autoroute c'est à peine + bruyant que d'origine, et en grosses charges ca chante comme il faut
Et puis si tu veux + de bruit, tu peux commander la taille de silencieux de ton choix...

Y'a pas trop de points de vente, presque tout se fait en direct... pour les speedster c'est généralement dans la douleur parceque les quantités et les stocks sont inexistants, mais pour Lotus ca devrait aller.
lolocb
Admin

Message par lolocb »

merci,

le diamètre importe peu si l'on ne met pas une ligne complète ?

j'hésite entre le topspeed, le larini et le 2bular la stage 3 lotus est trop bruyant.
alanoo

Message par alanoo »

Oué si c'est juste pour le silencieux ca a pas trop d'intérêt...
Mais penses au fait que tu prendras peut être leur superbe collecteur 4/1 spécial SC un jour :OO:
lolocb
Admin

Message par lolocb »

je ne peux pas prendre la ligne de suite, mais sûrement un de ses jours,

pour l'instant je vais privilégier le son, sport mais pas trop

:gurk:
fix13

Message par fix13 »

j'ai trouvé ceci
http://www.2bular.com/conversions.htm

mais ca a pas l'air evident de commander chez eux :voyons:
quel est la protocole exact ? :?
alanoo

Message par alanoo »

le mail
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Effectivement, le mail! Jim réponds relativement vite.

J'ai payé ma ligne au alentour des 1200 euros (selon le cours de la £) avec la livraison. Très bien emballé. J'ai reçu ma commande quinze jour après l'avoir commandée, sachant qu'il a fallut plusieurs jours avant qu'il ne reçoive la confirmation de mon virement.

Les délais sont très raisonnables car à présent il outsource certains composants...La qualité est très bonne, cela nécessite juste quelques bricolages mais rien de graves lors du montage ;) .

Le son est comme alanoo l'a décrit: bien présent quand on charge mais pas non plus excessif. Perso, juste ce qu'il faut 8).

Niveau perfs, j'ai rééllement senti une amélioration...:II:

Bref que du bonheur... :twisted:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

lolocb a écrit :merci,

le diamètre importe peu si l'on ne met pas une ligne complète ?

j'hésite entre le topspeed, le larini et le 2bular la stage 3 lotus est trop bruyant.
Moi qui ne jurais que par Larini, j'ai changé d'avis en parcourant tout le site de 2bular... il ne reste plus qu'à en entendre un
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fix13

Message par fix13 »

ahnakyn a écrit :Effectivement, le mail! Jim réponds relativement vite.

J'ai payé ma ligne au alentour des 1200 euros (selon le cours de la £) avec la livraison. Très bien emballé. J'ai reçu ma commande quinze jour après l'avoir commandée, sachant qu'il a fallut plusieurs jours avant qu'il ne reçoive la confirmation de mon virement.

Les délais sont très raisonnables car à présent il outsource certains composants...La qualité est très bonne, cela nécessite juste quelques bricolages mais rien de graves lors du montage ;) .

Le son est comme alanoo l'a décrit: bien présent quand on charge mais pas non plus excessif. Perso, juste ce qu'il faut 8).

Niveau perfs, j'ai rééllement senti une amélioration...:II:

Bref que du bonheur... :twisted:
merci je vais etudier ca ;)
alanoo

Message par alanoo »

ahnakyn a écrit : Alanoo: peut-être du au montage du coude, mais c'était la seule possibilité il me semble pour correctement aligner les sorties d'échapement...
en fait t'avais raison, ca touchotte un peu, et ca doit expliquer un bruit de vibration que j'avais entre 2800 et 3000 tpm :jap:
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Comme astuce, ils ont pris 8 rondelles qu'ils ont scotchées ensemble, afin d'avoir environ 1,5cm et ont mis ces 8 rondelles aux extrémités de chaque coté du fond plat. Visuellement, on ne voit rien, cela doit pas trop changer l'aérodynamique je pense. Aucun bruit... :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

ahnakyn a écrit :Comme astuce, ils ont pris 8 rondelles qu'ils ont scotchées ensemble, afin d'avoir environ 1,5cm et ont mis ces 8 rondelles aux extrémités de chaque coté du fond plat. Visuellement, on ne voit rien, cela doit pas trop changer l'aérodynamique je pense. Aucun bruit... :jap:
Sinon que maintenant ça ne doit plus être étanche et que tu vas avoir des entrées d'eau dans le compartiment moteur par les côtés, non ? ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
alanoo

Message par alanoo »

C'est pas étanche S, même d'origine, rien qu'avec les Naca qui sont là exprès pour ca et même sur les côtés c'est ouvert, au niveau des toelink et des cardans ;)
Michadams

Message par Michadams »

Et sur l'Europa, qui a la mm config, y'a tt simplement pas de diffuseur, ni la partir arr du fond plat..

Et bien que je roule tous les jours été comme hiver avec, ça ne semble pas s'encrasser outre-mesure!

Myka
ahnakyn

Message par ahnakyn »

senior a écrit :
ahnakyn a écrit :Comme astuce, ils ont pris 8 rondelles qu'ils ont scotchées ensemble, afin d'avoir environ 1,5cm et ont mis ces 8 rondelles aux extrémités de chaque coté du fond plat. Visuellement, on ne voit rien, cela doit pas trop changer l'aérodynamique je pense. Aucun bruit... :jap:
Sinon que maintenant ça ne doit plus être étanche et que tu vas avoir des entrées d'eau dans le compartiment moteur par les côtés, non ? ;)
Non pas de problèmes d'étanchéité car les rondelles sont sous les deux plaques, pas entre elles. Donc entre le chassis et le fond plat, pas entre les deux, pas facile à expliquer. J'ai piqué cette photo pour montrer quelles extrémités:

Image
Répondre