Durant cette période, j'ai eu l'occasion d'aller trois fois chez le concessionnaires (dont deux fois dans les derniers quinze jours) pour "l'aider"
Enfin, la voilà, presque parfaite et répondant précisément aux spécifications commandées.
Pourquoi une Exige Cup 260 ? Il est vrai qu'une Exige pack performance aurait probablement mieux convenu à mon usage mais je voulais une auto "extrême" et ready-made pour plusieurs raisons. La 1ere parce que je n'aime que les full stock, la 2e parce que je n'aurais eu ni les compétences ni la patience pour améliorer une voiture moins performante enfin la 3e parce que ce sera certainement ma dernière auto de djeuns avant que je ne passe à une papy's car (Cayman S ?) pour éviter que mes amis de mon âge ne me fassent enfermer
A ceux qui s'étonneront de ne jamais voir cette Cup 260 sur circuit, sachez que j'ai subi une intervention cardiaque en 2007 et qu'il m'est interdit de faire du circuit au volant... mais la piste est OK en passager de même que la conduite rapide sur route "en délinquant". Allez comprendre ?
Ma Cup est assez proche de l'origine et ne s'en différencie que par des options susceptibles de faire grincer les dents de quelques intégristes : climatisation, tapis, couvre-batterie, couvre Accusump (ces deux éléments pour permettre une utilisation plus facile du coffre), caches en plastique couvrant les enrouleurs de ceinture et kit complet de film de protection VentureShield (eh non, ce n'est pas du PaintShield !
A part tout ceci, et même si ce n'est pas dans l'esprit full stock, j'ai fait retirer tous les autocollants noirs -sauf les "Cup 260"- qui faisaient un peu trop tuning à mon goût mais j'ai veillé à commander un set complet de rechange.
Le choix de la couleur a été déterminé par le fait que les couleurs "tendance" (Chrome Orange, Solar Yellow, Isotope Green, Ice White...) ne sont pas ma cup of tea. J'aurais dû, en vieux fanatique de la marque , prendre un BRG mais, malheureusement, je trouve qu'il ne va pas bien à l'Exige. C'est donc un Canyon Red, une couleur devenue classique chez Lotus puisqu'elle existe depuis une dizaine d'années.
Livraison de l'auto : Départ à 8h30 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, arrivée avec une heure de retard à Londres-Gatwick
Traversée de la Manche au milieu d'un fog très british puis nouvelle course pour trouver un hôtel aux alentours de Saint-Omer. Pour toutes ces opérations, rien n'avait été fait auparavant car je n'étais pas sûr de prendre livraison de la voiture...
130km le 1er jour, 665km d'une traite le lendemain sous une chaleur accablante, nous étions "rincés" à l'arrivée dans notre chère campagne.
Premières constations :
le plus impressionnant est certainement la puissance du freinage et la qualité de l'amortissement. Ce dernier est à des années lumière des rebondissements façon balle de ping pong, inévitables avec un Speedster Turbo full stock à partir de 140 ou 150km/h.
Même sans dépasser 4000 trs/min (rodage), le couple est bien présent, certes moins impressionnant que celui du Turbo mais lorsqu'on sait qu'il reste encore 4500 tours à tirer, l'on peut penser que la suite doit être jouissive. Le bruit du moteur est envahissant (aucune insonorisation dans la Cup) mais cette complainte de scie circulaire est finalement bien sympathique. Je crois que j'éviterai quand même de monter un échappement "sport".
Conclusion :
Cette expérience d'un achat à l'étranger a été assez éprouvante, en grande partie à cause du manque de professionnalisme tant du concessionnaire que de l'usine Lotus (un exemple parmi d'autres : ils avaient oublié de monter les phares auxiliaires). J'ai perdu un temps fou en relances incessantes, en mails, appels téléphoniques et courriers en recommandé de "menaces" sans compter les trois voyages que j'ai dû effectuer. De plus entre le cours de change de début janvier (1.04) et le cours actuel (1.18 ), la hausse induite a été sensible, plus de 13%, alors que dans le même temps les concessionnaires français commençaient à pratiquer des prix beaucoup plus "agressifs".
En fin de compte, tous frais inclus, cette auto m'est revenue à environ € 5000 de moins qu'en France. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle d'autant plus qu'une (très) bonne connaissance de l'anglais est indispensable et qu'il faut avoir les nerfs solides...
PS : je tiens à remercier Gaétan79 que j'ai harcelé durant près de trois mois en lui posant de nombreuses questions au sujet de la Cup 260 avec laquelle il avait la chance de rouler déjà

Remarque : les rouges ne rendent pas bien en photo et le manque de luminosité n'arrange rien. Le Canyon Red est plus rouge métallisé que Bordeaux...