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Lotus Exige S Supertest par Sport Auto DE

Publié : jeu. mai 06, 2010 4:31 pm
par Oli
Traduction approximative de l'allemand par mes soins (enfin, soins... :gurk: ).

Source :
LIEN
Article daté du 31/01/2010

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La plus forte des poids légers sur la piste

Renforcé par le pack Performance, le pack Sport et des jantes forgées, la nouvelle Lotus Exige S de 243hp atteint non seulement un remarquable niveau de performance, mais surtout à un niveau de prix époustouflant.

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Avec l'autre côté de la médaille, il en est ainsi : tant que nous ne pouvons fermer les yeux, tout est en équilibre. Si le mécanisme de disparition ne fonctionne pas comme souhaité, les aspects brillants passent au second plan. Les célébrités en savent une chose ou deux à ce sujet : la beauté, l'argent et le pouvoir peut aussi être un fardeau - et toujours lorsque la pendule du destin se casse de l’autre côté. [C’est bon, j’arrête de traduire ce paragraphe à la con, il faut qu’ils arrêtent la fumette chez Sport Auto, la suite est la version brute du traducteur] Au point où la normalité est excrété dans le désinhibée l'extraversion et la suite superlatifs sont la norme, ni les connaissances ni l'imagination est nécessaire - de préférence les deux. C'est la seule garantie que le pic n'est pas immédiatement suivi par le point suivant faible. Pourquoi une telle introduction philosophique, alors qu’il est seulement question d’une voiture?

Eh bien, la Lotus Exige S est un cas particulier de l'automobile : petit, léger, agile et originale d’une part ; totalement incommode, peu représentative [statutaire ?] et avec une liberté très limitée dans la version fermée d’autre part. Ensuite, contrairement aux modèles d’Elise similaires en substance, il ressort dans l’Exige un facteur essentiel : le plaisir de la conduite cheveux au vent - dans l'intime et enveloppant poste de pilotage de la Lotus Elise, la justification Numéro 1 – est impossible avec la version fermée en raison du toit fixe.
Le cockpit tout aussi profond et donc aussi difficile d’accès, a dans son extrême confinement presque quelque chose d’original. Ce qui ne veut pas dire que l’on est à l’étroit une fois à l’intérieur.

Monter à bord demande de l’habileté

Pour un homme de 1,83 mètres les sièges « ProBax » inclus dans le Pack Sport n’offrent aucune raison de se plaindre. Les coussins sont petits, mais de taille suffisante, le maintien latéral est en accord avec ses prétentions sportives, à la fois à la cuisse et jusqu'aux épaules, ils ont été conçus pour être maintenu sans crampes même lors de forces latérales allant jusqu'à 1,2 g. Le physique de l'équipage doit toutefois rester dans un rapport raisonnable avec la taille du roadster deux places, sous peine de voir les relations entre l’home et la machine se transformer en une pièce de théâtre, qui dans le premier acte – la montée à bord – peut amener à des scènes grotesques. Ce qui peut être ailleurs une ouverture de coffre, est ici le sas d’entrée. Compte tenu des dimensions limitées, l'amusement devrait cesser à partir de la taille de vêtements 56.

L’Exige S, malgré son apparence minimaliste, s’est déjà quelque peu éloignée du caractère ascétique (dépouillé) de la philosophie Lotus - du moins la version d'essai orange, qui en raison de son équipement très complet amène son poids à 940kg.

[suite à traduire]

Publié : jeu. mai 06, 2010 4:46 pm
par noabe
toit fixe sur l'exige ? il aurait pu se rencarder un peu le journaliste ...

Publié : jeu. mai 06, 2010 4:50 pm
par Gen
Merci pour l'article Oli ! Mais c'est les anciennes versions qui sont testées ? :voyons:

Publié : jeu. mai 06, 2010 5:06 pm
par Joachim
noabe31 a écrit :toit fixe sur l'exige ? il aurait pu se rencarder un peu le journaliste ...
Le toit peut être enlevé sur route mais il est indispensable sur piste de toute façon

Publié : jeu. mai 06, 2010 5:10 pm
par adrien 69
noabe31 a écrit :toit fixe sur l'exige ? il aurait pu se rencarder un peu le journaliste ...
Il me semble qu'elles ne sont homologuées qu'en coupé....

Publié : jeu. mai 06, 2010 7:00 pm
par Oli
Gen a écrit :Merci pour l'article Oli ! Mais c'est les anciennes versions qui sont testées ? :voyons:
Il est indiqué que l'article date du 31/01/2010, c'est possible ? :voyons:

Publié : ven. mai 07, 2010 2:24 pm
par speedster22
adrien 69 a écrit :
noabe31 a écrit :toit fixe sur l'exige ? il aurait pu se rencarder un peu le journaliste ...
Il me semble qu'elles ne sont homologuées qu'en coupé....
Oui sur la carte grise elle est identifiée comme un coupé

Publié : ven. mai 07, 2010 3:10 pm
par gregus
Tu peux rouler sans toit, par contre en cas de pétins, tu l'as dans le fion :tiens: :tiens: :tiens:

Publié : lun. mai 17, 2010 11:55 pm
par Glambee
je croyais avoir lu qu'à partir d'une certaine date, elles étaient passées en cabriolet sur la carte grise :voyons:

Gen, tu peux nous dire ce qu'il y a d'écrit sur la tienne?

Publié : mar. mai 18, 2010 8:45 am
par Gen
Glambee a écrit :je croyais avoir lu qu'à partir d'une certaine date, elles étaient passées en cabriolet sur la carte grise :voyons:

Gen, tu peux nous dire ce qu'il y a d'écrit sur la tienne?
Alors catégorie J.2 c'est marqué AD et J.3 c'est indiqué CI...
Ca vous parle ? :voyons:
Maintenant sur les manuels Lotus c'est bien marqué qu'il est déconseillé de rouler de longues distances en cabrio... :jap:

Publié : mar. mai 18, 2010 3:24 pm
par JCVD
Apparemment CI = carrosserie intérieure

donc pas CABR = cabriolet :voyons: dommage

edit :
nomenclature de carte grise : http://www.carte-grise.org/docs/nomenclature.pdf

Publié : mar. mai 18, 2010 3:29 pm
par vassim
C'est peut étre lié a l'alimentation en air dans la prise de toit, surtout pour les versions compressés, plus que pour une question de rigidité, le toit n'apporte rien dans ce cas.

Publié : mar. mai 18, 2010 4:06 pm
par speedturbo33
CI c'est plutôt conduite Intérieure à mon avis :voyons:

Publié : mar. mai 18, 2010 4:18 pm
par adrien 69
Oui.

Ceci dit, dans tous les cas, ça confirme que c'est Hors jeu de conduire Top Down en Exige, même 2010 puisque celle de Gen est en CI et non cab...

Publié : lun. mai 24, 2010 7:55 pm
par senior
vassim a écrit :C'est peut étre lié a l'alimentation en air dans la prise de toit, surtout pour les versions compressés, plus que pour une question de rigidité, le toit n'apporte rien dans ce cas.
C'est exactement ça :jap:

Publié : mar. mai 25, 2010 12:35 pm
par Joachim
adrien 69 a écrit :Oui.

Ceci dit, dans tous les cas, ça confirme que c'est Hors jeu de conduire Top Down en Exige, même 2010 puisque celle de Gen est en CI et non cab...
Perso, je roule de temps en temps sans le toit. En mode ballade quand il fait chaud, c'est quand meme bien plus agréable. Je ne vois pas où est le danger, que ce soit pour moi ou le moteur

Publié : mar. mai 25, 2010 12:44 pm
par adrien 69
Je parlais juste niveau légal....

Publié : mar. mai 25, 2010 12:58 pm
par Joachim
En parlant d'Exige, qui a une S avec un autobloquant et les amortisseurs d'origine ici ?

Publié : mar. mai 25, 2010 3:22 pm
par senior
Joachim a écrit :
adrien 69 a écrit :Oui.

Ceci dit, dans tous les cas, ça confirme que c'est Hors jeu de conduire Top Down en Exige, même 2010 puisque celle de Gen est en CI et non cab...
Perso, je roule de temps en temps sans le toit. En mode ballade quand il fait chaud, c'est quand meme bien plus agréable. Je ne vois pas où est le danger, que ce soit pour moi ou le moteur
... et pourtant :

Roof Scoop

The Lotus Exige S has a high flow, full-length roof scoop which ensures efficient cooling through the intercooler, which in turn allows the Exige S to gain a higher charge density in the cylinders improving efficiency further.

Publié : mar. mai 25, 2010 4:00 pm
par Joachim
senior a écrit :
Joachim a écrit :
adrien 69 a écrit :Oui.

Ceci dit, dans tous les cas, ça confirme que c'est Hors jeu de conduire Top Down en Exige, même 2010 puisque celle de Gen est en CI et non cab...
Perso, je roule de temps en temps sans le toit. En mode ballade quand il fait chaud, c'est quand meme bien plus agréable. Je ne vois pas où est le danger, que ce soit pour moi ou le moteur
... et pourtant :

Roof Scoop

The Lotus Exige S has a high flow, full-length roof scoop which ensures efficient cooling through the intercooler, which in turn allows the Exige S to gain a higher charge density in the cylinders improving efficiency further.
Euhh ça veut juste dire que ça refroidit mieux l'échangeur et que ça minimise les pertes de rendement par un meilleur remplissage.

Si tu enlèves le toit, tu as forcement une perte de rendement car les températures d'admission d'air augmentent mais il n'y a rien de vital.

Publié : mar. mai 25, 2010 4:21 pm
par alanoo
Faut pas le faire 24/7 non plus, mais y'a pas de problème à court terme pour le moteur, ca virera de l'avance, et ca enrichira au pire et ca fera des sacrées conso, mais rien de dangereux à titre immédiat

Publié : mar. mai 25, 2010 5:00 pm
par Joachim
alanoo a écrit :Faut pas le faire 24/7 non plus, mais y'a pas de problème à court terme pour le moteur, ca virera de l'avance, et ca enrichira au pire et ca fera des sacrées conso, mais rien de dangereux à titre immédiat
Bon et puis j'ai aussi des boas qui viennent prendre un peu d'air dans les écopes. Il faudrait améliorer la chose mais c'est pas comme si je n'avais plus d'échangeur non plus.

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:49 pm
par Z 32
Le toit qui s'enlève pour l'Exige, c'est de la théorie voire du commercial....

Tout comme les Speedy, le hard-top est évidemment démontable mais je m'entiens au manuel Speedy; si mes souvenirs sont bons il est bien indiqué qu'il ne faut pas abuser de le bouger let le remettre constemment car les vis qui le tienne pourraient, à la longue, prendre du jeu.... donc pour le Speedy, on met le hard-top avant l'hiver et on le bouge à la venue de la belle saison (ce qui est somme toute assez logique d'ailleurs).
dans le cas de l'Exige, c'est la même chose, le toit pourrait à la longue prendre un minimum de jeux et ainsi commencer à "couiner"" lors de tractions dans les courbes et/ou routes bosselées.
J'en veux pour preuve ma modeste expérience; avec mon ex-turbo que j'avais acheté vierge de toutes manipulations hard-topiène ( :D ), je n'ai jamais plus retrouvé cette tranqulité auditive après l'avoir bougé et forcément remis.
Silence total dans l'Exige qui manifestement est vierge également de toute manipulation; aucun couinement ou autres rossignol dans l'habitacle, donc perso, je pense qu'une Exige est faite pour rester en Coupé sinon, faut acheter une Elise ....

Publié : jeu. sept. 02, 2010 1:03 am
par senior
Je suis bien d'accord avec ces remarques ;)