Remplacement de ma chaudière...condensation ou élec?

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

stephbzh

Remplacement de ma chaudière...condensation ou élec?

Message par stephbzh »

Bonjour les amis, :-><:

Nous sommes en pleine réflexion sur le moyen de reduire nos dépenses énergétiques... mis à part le gazobeurk ou la prius c'est plutôt sur la maison que nous envisageons de faire porter nos efforts financiers. :shock:

Oui mais qu'elle solution pourrait être la meilleure? :voyons: :voyons: :voyons:

Actuellement nous avons une chaudière eau chaude + chauffage fonctionnant au gaz. Si je change celle-çi pour un modèle à condensation on me promet entre 15 et 25% d'économie en gaz. Vrai ou pur argument commercial? Quelqu'un aurait un retour à nous faire sur le sujet?

Sinon nous avons bien penser aux énergies renouvellables, pompe à chaleur + chauffe eau solaire. Mais dans ce cas là les budgets d'investissement sont d'une toute autre échelle et le ROI (Retour sur investissement) beaucoup plus incertains.

Y-a-t-il un chauffagiste dans la sale??? :hurle:

Merci de vos commentaires et retour d'expériences.
A+
" Life is racing, anything before or after is just waiting!" Steeve Mc Queen.
Armand

Message par Armand »

nous on a choisi chaudière bois en hydro-accumulation, ca semble (a mes yeux) être le meilleur choix aujourd'hui.

en fait la chaudière chauffe de gros ballon d'eau (3/4000L) et ces ballons sont équipé d'échangeur qui diffusent vers le réseau de chauffage (chez nous plancher chauffant).

avec un bon niveau d'isolation, nous on part sur une flambé un jour sur 2/3 en hiver, y compris eau chaude sanitaire et une consommation de 15 stères a l'année (attention on est sur 400M² chauffé)

inconvénients :
il faut une pièce "pour ca"
stocker du bois
15 minutes tout les deux jours pour faire une flamber.

avantage :
releve possible electrique en cas d'absence en hiver
releve possible panneau solaire pour la mi saison
cout de chauffage (estimé aux quadruple en fioul)
indépendant de toute énergie "commercial"

l'installation environ 12/18K€ environ.

je sais pas si j'aurais fait ce choix si on été relié au gaz de ville (ce qui n'est pas le cas bien sur).

sinon, comme on dit toujours, la meilleur énergie c'est celle que l'on consomme pas, as tu penser a faire plutôt une isolation extérieur ou ce genre de chose qui ferait baisser ta conso d'energie "durablement" ?
stephbzh

Message par stephbzh »

Salut Armand,

Merci pour ton retour. :-><:

Pour l'isolatin de la maison, on peut toujours faire mieux, mais on a déjà du triple vitrage aux fenêtres, c'est une longère avec des murs d'1m d'épaisseur et doublage interne placo/laine de roche. La maison est toujours fraiche même en plein cagna l'été.
Je suis branché sur une citerne de gaz entérrée, donc si je passe au tout électrique, je vais avoir en plus le coup de "neutralisation" de cette réserve. Pour le bois on fonctionne déjà en chauffage d'appoint avec un réglage faible du chauffage au rez de chaussé et une bonne flambée tous les soirs pour gagner les 2-3°C de confort nécessaire en fin de journée. Passer au tout bois n'est pas une solution que nous avons retenue pour le moment...on manque un peu de place pour une installation tel que tu la décrit.
adrien 69

Message par adrien 69 »

A mon avis, ce sujet aurait plus sa place en section "assistance". :-><:
bertrand

Message par bertrand »

Sujet déplacé, il touchera plus de monde ici.

Sinon moi aussi en pleine réflexion pour le chauffage.
>>>STEWLAND—miniville<<< | less power, more driving | Quand est ce qu'on roule ?
Image Pilote en herbe, mais des fois pilote dans l'herbe ! :D
Kokigna

Message par Kokigna »

Vu les augmentations annuelles du gaz, indexé sur le pétrole je le rappelle, donc ton économie va fondre comme neige au soleil.

Manque les 5% de Juillet 2010 au tableau ci-dessous
1ére prévision Avril 2011 + 10 % :cry2:

Si tu veux eviter le bois, je ne serai trop te conseiller des radiateurs électriques de dernières genérations par inertie ou accumulation.
Le Kwh est et sera bien + stable

Image
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
jade-87

Message par jade-87 »

Il me semble qu'il y a déjà eu un post sur ce sujet :voyons:

oui tu vas faire des économies avec une condensation (pour les gains, cela dépend de l'age et du type de la chaudière actuelle)
mais pas sûr d'avoir encore la réduction d'impôt dessus !

quel type de gaz as tu ? (naturel ou propane)
quel type d'émetteur ? (radiateur/plancher)

vu ta région, une pompe à chaleur peut être intéressant aussi !

pas sûr que les radiateurs électriques soient rentables (même dernière génération) vu la configuration du bâtiment !
astra cab diamant 1.8 16V
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

Pensez à recenser votre Speedy auprès de Senior

ne critique pas l'auto des autres si tu ne veux pas être critiquer ! Ai la gentleman attitude !

En direct du siège social des intégristes .... Vive le CRIL !
speedster22

Message par speedster22 »

La meilleure solution serait de rendre la maison moins gourmande en chauffage, mais comme il s'agit d'une longère ce n'est pas simple.

Comment est isolé la toiture ?
Quelle est la surface de ta maison ?
Quelle est ta consommation de gaz actuelle ?

Le chauffage au bois pourquoi pas, si tu as une chaufferie, que tu peux y installer une vis sans fin (sinon ça va vite te gaver de devoir mettre le bois) et surtout...surtout..si tu peux avoir le bois GRATUIT !

Le chauffage au bois ne tient la route que si on ne paye pas son bois, sinon ça risque de te coûter plus cher que le gaz :roll:

15 à 20% d'économie en passant à la condens, c'est un minimum...tout dépend du rendement de ta chaudière actuelle et surtout future ;)

Si tu devais rester au gaz je te conseille ceci:

http://www.auer-gianola.fr/pages/produi ... atoire.php

Pour le choix de la PAC ça peut très très bien fonctionner...si tu y mets le prix ! (c'est à dire pas une pompinette en plastoc)
Pour l'ECS l'idéal reste un chauffe eau solaire, même en Bretagne quoi qu'on en dise tu couvrira 70% de tes besoins ! mais là aussi faut avoir le budget (compte entre 5 et 7000 euros pour une bonne installation pour couvrir les besoins de 4 personnes)

Quant au choix des radiateurs électriques, dans une longère c'est du suicide !
stephbzh

Message par stephbzh »

merci pour vos commentaires:

@Jade: on fonctionne au Propane, et le chauffage est assuré par des radiateurs classiques, à circulation d'eau chaude.
Pour la pompe à chaleur, j'attends un devis mais c'est certain que cela pourrait énergétiquement être intéressant. Par contre pour moi pas de PAC si pas de chauffe eau solaire également et tout ça représente un budget plutôt conséquent! :-o

@speedster22: le chauffage au bois est pour moi exclu car je n'ai pas le bois gratuit et de plus pas les locaux pour un stockage d'un tel volume.
Côté isolation de la maison, il est certain que cela pourrait être améliorer car elle a au moins 10 ans et que depuis de gros progrès ont été réalisés.
Pour le toit c'est laine de roche au dessus du plafond, mur avec doublage intérieur laine de roche puis placo. La maison fait environ 120m² habitable.
Côté conso de gaz on tourne à environ 1200 litres par an...ce qui est beaucoup je pense, d'où un gain espéré sur l'efficacité de la chaudière. :voyons:
speedster22

Je vais peut-être te surprendre mais 1200L/an pour 120m² dans une longère c'est tres correct !
C'est un budget certe, mais ce n'est pas démesuré.

Pour la toiture connais-tu l'épaisseur de l'isolant ?

Pourquoi veux-tu impérativement avoir le solaire si tu mets une Pac ?
Quel est le matériel qui t'as été proposé ?
pim

Message par pim »

Le retour des PAC :shock: .
il est impératif de bien regarder le COP de ces bestioles. Peu sont efficace dans des conditions réelles (surtout à air). celles avec un bon COP sont hors de prix. Je ne parle même pas du coût d' entretien...
Ne pas oublier que l énergie la moins chère est celle que l on ne consomme pas( ta conso est dans la moyenne de ce type de bâtiment , donc pas top dans l absolu). Il est donc préférable de travailler d' abords sur l isolation. Donc dans ton cas je priviliegerai le solaire(vu l inertie du bâtiment Ca devrait être pas mal) de l elec en appoint( en période défavorable un PAC est quasi équivalent a un radiateur elec) +un renforcement de l isolation.
Un verre Grum?
speedster22

pim a écrit :Le retour des PAC :shock: .
il est impératif de bien regarder le COP de ces bestioles. Peu sont efficace dans des conditions réelles (surtout à air). celles avec un bon COP sont hors de prix. Je ne parle même pas du coût d' entretien...
.

Je vis en Bretagne, TEB de -4°, 40cm de neige cet hiver pendant plus d'une semaine cumulée (pour situer le climat), fort taux d'humidité, maison de 140m² chauffé à 21° (plancher chauffant).....120 euros TTC TOUT CONFONDU d'électricité pour le mois de Décembre et Janvier (les + froids)...ah oui et notre PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire à 50° sans appoint tant qu'à faire.
Autre ex., chez mes parents, maison néobretonne de 130m² avec sous-sol complet non isolé, radiateur fonte, chauffée à 19° : 690 euros d'EDF par an TOUT CONFONDU, amortissement dans leur cas 5 ans !!!!!

Coût d'entretien, comme une chaudière: 150 euros/an

Là où je suis d'accord c'est qu'il faut y mettre le prix et qu'elle soit posée par une entreprise compétante.
Peu sont les fabricants de PAC reconnus, faut regarder du côté des Allemands comme souvent
Dernière modification par speedster22 le mer. févr. 09, 2011 3:17 pm, modifié 2 fois.
bertrand

Message par bertrand »

Combien compter pour une installation de la PAC pour une maison de 100m² ?

sachant que je m'occuperai du circuit d'eau pour les radiateurs.
>>>STEWLAND—miniville<<< | less power, more driving | Quand est ce qu'on roule ?
arnocri

Message par arnocri »

j'avais eu un devis à 16000, et 19000 avec eau chaude, pour remplacer mes rayonnants !
pour 160m2
bertrand

Message par bertrand »

A ce tarif la je vais rester en rayonnant + bois. car même avec 300e de bois /an + le surcout d'elect, je vais avoir du mal à amortir l'installation.
speedster22

arnocri a écrit :j'avais eu un devis à 16000, et 19000 avec eau chaude, pour remplacer mes rayonnants !
pour 160m2

C'est ce qu'il faut compter pour du bon matos et pas être emmerder :jap:

C'est vrai que sans crédit d'impot ça commence à devenir compliqué :?
fer de lance

Message par fer de lance »

Pour le bois faut aussi avoir le temps de s'en occuper...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Justement comme il n'y a plus le crédit d'impôt on va peut être revenir à des tarifs réalistes... :roll:
on pense à vous
speedster22

C'est souhaitable oui
senior
Premier Sinistre

Re: Remplacement de ma chaudière...condensation ou élec?

Message par senior »

stephbzh a écrit :... Actuellement nous avons une chaudière eau chaude + chauffage fonctionnant au gaz. Si je change celle-çi pour un modèle à condensation on me promet entre 15 et 25% d'économie en gaz. Vrai ou pur argument commercial? Quelqu'un aurait un retour à nous faire sur le sujet?

La chaudière "conventionnelle" au fuel (chauffage + production d'eau chaude) précédemment installée ayant rendu l'âme en janvier 2010, nous sommes passés à une chaudière à condensation de même puissance.

Résultat sur 12 mois précisément, baisse de la consommation de 6900L à 5700L soit -17.4%... c'est donc plus qu'un simple argument commercial :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Getro

Message par Getro »

Pompe à chaleur avec production d eau chaude, 50 % de crédit d impot, et tu divises ta consommation et ta facture par 2 :II:
Pour ma part Altitude 850 m, surface 220 m2, expo sud, sud est, conso annuel chauffage 900 euros. :rhoo:
pim

Message par pim »

http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/archi ... choix.html
Un viel article mais interressant...
Sinon je ne comprends pas le choix d' avoir posé du triple-vitrage(surtout en Bretagne) et d' avoir une isolation moyenne. En principe ce type de montage est la dernière étape. Pour info la majorité des maisons passives sont en double.

Speedster22 la performance que tu évoques est la résultante de plusieurs choses(isolation, impantation, ventilation..). Ainsi la maison( MOB avec 25cm dans les mur et 40cm dans les combles/ vmc double flux sur puit canadien) que je dessine actuellement aura que quelques elec(qui ne fonctionneront jamais, mais vu que c est obligatoire avec la methode de calcul foireux de la perf énergétique ), le solaire(chauffage et sanitaire, appuyé d' un ballon) mur tromp et un petit poelle histoire de... L équipement pour atteindre ces perfs durera toute la vie de la maison(sauf une partie du solaire) et me coûte le prix d' une bonne PAC...

Peux tu me fournir le graphe COP pour ta PAC, ou la référence? La donne a peut être changé depuis mon dernier comparatif.
Un verre Grum?
stephbzh

Message par stephbzh »

Pour le triple vitrage, l'offre qui nous avait été faite ne représentait qu'un surcoup de 450€ pour les 6 fenêtres que nous avions à changer, donc on a pris. C'est certain qu'avec un bon double vitrage on obtient déjà de très bonnes performances. :D
Pour le renforcement de l'isolation j'ai 2 éléments en court d'exploration: améliorer l'isolement du toit et remplacer les 3 velux et une porte fenêtre assez anciennes malgré leur double vitrage. :fight:
Mon souci financier est là, car je ne vois pas l'intérêt d'amliorer la performance de mon installation de chauffage si c'est toujours pour chauffé une maison qui pourrait être mieux isolée. mais tout mis bout à bout ça commence a être un peu cher surtout en l'absence de crédit d'impôts. :voyons: :voyons: :voyons:
arnocri

Message par arnocri »

ne pas oublier la rentabilité non plus, quand on voit les prix demandés, pour des améliorations d'instal, PAC, solaire....., par rapport au conso avant modif, on peut se poser des questions sur la réelle utilité :?

il y a moyen de ne pas gaspiller de l'argent inutilement dans des systèmes qui ne demande qu'à évoluer encore et encore ;)

et rien que sur des bases connus de tous temps.
EX: chauffer une maison à 22-25°, c'est inutile ;)
Kokigna

Message par Kokigna »

Getro a écrit :Pompe à chaleur avec production d eau chaude, 50 % de crédit d impot, et tu divises ta consommation et ta facture par 2 :II:
Pour ma part Altitude 850 m, surface 220 m2, expo sud, sud est, conso annuel chauffage 900 euros. :rhoo:

Faux ! en tout cas pour 2011 c'est :
PAC Air/Air : 0%
PAC Air/Eau : 22 %
Le tout plafonné
Et le reste pour le crédit d'impot Isolation/chauffage :
http://www.quelleenergie.fr/fichiers/Li ... 11-def.pdf
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Armand

Message par Armand »

pim a écrit :http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/19/la-pompe-a-chaleur-est-ce-un-bon-choix.html
Un viel article mais interressant...
Sinon je ne comprends pas le choix d' avoir posé du triple-vitrage(surtout en Bretagne) et d' avoir une isolation moyenne. En principe ce type de montage est la dernière étape. Pour info la majorité des maisons passives sont en double.

ca dépend surtout de l'orientation de la maison, du triple au sud est on le sais une connerie, est 0 et ouest 0 également.

maintenant si la maison a une orientation mal faite (en réno c'est bien le point principale ou tu n'a pas le choix) ... il n'est pas illogique d'avoir du triple au SUD-ouest et NORD-EST si ce sont tes deux orientation de façade ...
pim

Message par pim »

Vu le delta de rsi entre une double et un triple, mis a part lors de superbe promotion, ca ne sert economiquement a rien. Surtout que souvent les 2 montages partage le même encadrement :x .
D'ailleurs il existe des doubles ayant des meilleures perf que des triples. Mais forcement c est moins vendeurs.
Un verre Grum?
pim

Message par pim »

Getro a écrit :Pompe à chaleur avec production d eau chaude, 50 % de crédit d impot, et tu divises ta consommation et ta facture par 2 :II:

Vache! Ce qui veux dire que tu consomerais alors 1800€ de chauffage/ sanitaire?
:roll:
Après les frais d' entretien l économie est de 750€ l an, j espère que l installation n a pas couté plus de 6 k€ sinon tu aurais fait un meilleur placement avec un livret A
Un verre Grum?
Armand

Message par Armand »

pim a écrit :Vu le delta de rsi entre une double et un triple, mis a part lors de superbe promotion, ca ne sert economiquement a rien. Surtout que souvent les 2 montages partage le même encadrement :x .
D'ailleurs il existe des doubles ayant des meilleures perf que des triples. Mais forcement c est moins vendeurs.

en fait ce qu'il faut comprendre, c'est que sur une facade bien orienté, ce que te fait gager le triple vitrage en été (quasi queudalle car en large surchauffe) ne compense pas que tu perds en hiver sur le chauffage "naturel" (effet "serre")

après concernant les coef Ug des fenetres et donc leur isolation thermique (comparable au R des laine de verre) ce n'est que pour l'isolation pur, c'est a dire la différence de température intérieur/extérieur ca ne concerne pas du tout la transmission de chaleur lié au rayon du soleil.

donc pour faire simple : triple vitrage au nord et a l'ouest OUI
triple vitrage au sud et a l'est NON.
pim

Message par pim »

Armand a écrit :
après concernant les coef Ug des fenetres et donc leur isolation thermique (comparable au R des laine de verre) ce n'est que pour l'isolation pur, c'est a dire la différence de température intérieur/extérieur ca ne concerne pas du tout la transmission de chaleur lié au rayon du soleil.

donc pour faire simple : triple vitrage au nord et a l'ouest OUI
triple vitrage au sud et a l'est NON.

Je t ais bien compris. Sur façade non ensoleillé on est donc d' accord, seul le facteur isolant rsi compte, car on considère alors une fenêtre comme un mur. Pour que le gain soit interressant, il faut donc avoir un véritable gain d' isolation. Bonus qu on ne trouve pas forcement et encore moins de façon économique.
Un verre Grum?
Répondre