clé à bougies

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

piwaï

clé à bougies

Message par piwaï »

Hello,
Voulant changer mes bougies, j'ai achté une clé en T articulée, mais mes bougies sont un peu grippées, et elles sont venues à bout de la clé...
Quelle clé costaud pouvez-vous me conseiller pour le turbo?
Avez-vous des astuces pour dégripper les bougies?

Merci ;)
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Aïe, :? , j'ai déjà changé les miennes avec une "bête clé à tube et sa tige", je ne me souviens pas avoir dû forcer.
Maintenant le bras de levier y est, je crois plus long que sur une clé en T.
(on peut même y mettre un plus long tournevis par ex. , mais prudence avec les bougies)

genre ça mais en moins beau:
Image

ou ça en plus long:
Image

As-tu souvent laissé le turbal sous la pluie? :D Les non-étanches puits de bougies n'aiment pas trop ça.
Sinon y foutre du "bon" dégrippant et et laisser agir avant de réessayer.
speedturbo33

Re: clé à bougies

Message par speedturbo33 »

piwaï a écrit :Hello,
Voulant changer mes bougies, j'ai achté une clé en T articulée, mais mes bougies sont un peu grippées, et elles sont venues à bout de la clé...
Quelle clé costaud pouvez-vous me conseiller pour le turbo?
Avez-vous des astuces pour dégripper les bougies?

Merci ;)

je connais un turbo dont les bougies étaient grippées, ça s'est terminé en déculassage :couic:
on pense à vous
piwaï

Message par piwaï »

Il a bien pris la flotte juste avant que je l'achete, il était en révision et il est resté dehors.
Ça s'annonce mal cette affaire...
Quel dégrippant conseillez-vous? Wd40??
On laisse agir 24h?
Si ça vient toujours pas, j'aurai tout bien salopé, je peux encore remettre la rampe et rouler? Ça va bien fumer les résidus du dégrippant portés à haute temperature...
Faudrait pas non plus y foutre le feu.
:voyons:
Est-ce qu'un garagiste ferait du meiileur boulot? S'il pete une bougie qui reste dedans, il gere ça comment?(pris en charge par son assurance?)
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Il te faudrait une clé a choc :jap:

Avec un bon embout, tu dois y arriver ;)
speedturbo33

piwaï a écrit :, il gere ça comment?(pris en charge par son assurance?)

Mais bien sur, et pourquoi SON assurance paierait pour réparer TA voiture?
Si ta voiture a été exposée à la flotte et que, du coup, les bougies sont grippées dans la culasse c'est quand meme pas de la faute de ton mécano !?!
Il faudrait peut etre prendre ses responsabilités, aujourd'hui tout est bon pour ne pas payer et/ou trouver un responsable pour ne pas payer! :evil:
on pense à vous
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Happy Speedy a écrit :Il te faudrait une clé a choc :jap:

Avec un bon embout, tu dois y arriver ;)

Une clé à chocs sur une bougie qui au départ n'est sensé subir que quelques dizaines de Nm de couple (20Nm, je crois) :-o , je ne suis pas pro, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée :voyons:
'Pis, 'y faut voir si une clé à chocs passe par le puit de bougie...

Pour le dégrippant si tu tentes le coup, je pense à un vrai dégrippant mécanique (je n'ai pas de marque en tête et je ne sais plus la marque de celui que j'utilise), le WD40 n'est pas un vrai dégrippant mais plutôt un (multi-usage, dégrippant-lubrifiant, de mon point de vue, bien moins efficace).
je laisserai agir quelques heures, avec quelques re-pulvérisations entretemps., 'pis GO en douceur et progressivement.

Bon courage!
NeNeSs

Message par NeNeSs »

speedturbo33 a écrit :...
Il faudrait peut etre prendre ses responsabilités, aujourd'hui tout est bon pour ne pas payer et/ou trouver un responsable pour ne pas payer! :evil:

Houlà, on sent le pro qui a déjà eu à faire à ce genre de cas :siffle:
speedturbo33

J'ai l'habitude de ce genre de comportement effectivement.
Notre société est de plus en plus comme ça, tout le monde se déresponsabilise, il faut toujours trouver une bonne poire pour payer à sa place. Je trouve ça lamentable :roll:
on pense à vous
piwaï

Message par piwaï »

Opel est quand même censé pouvoir entretenir les autos de la marque. Soit ils sont mieux outillés et ça passe, soit pour moi, c'est un défaut de conception, et c'est opel qui doit prendre en charge.
Si la voiture n'est pas censée résister à la pluie, pourquoi avoir livré une capote avec?
J'ai la plaque anti-pluie d'origine, mais elle n'est pas assez longue et trop en arrière pour protéger les puits efficacement.
Pourvu que ça passe avec du dégrippant, j'ai franchement pas envie de battailler...
Quels sont les meilleurs dégrippants?
speedturbo33

Chez Mercedes quand tu vas pour faire changer tes bougies de préchauffage tu as le droit à 2 devis :
un pour le remplacement des 4(5,6) bougies
un pour le démontage de la culasse et extraction de la bougie cassé dedans.
Si tu signes pas ils réparent pas.
on pense à vous
piwaï

Message par piwaï »

Pour info, elle a toujours dormi au sec, elle a dû prendre la flotte une fois, les bougies ont 20000 bornes.
piwaï

Message par piwaï »

A ce que je comprends, c'est une opération "classique", contrairement à ce que je pensais...
Techniquement, comment est-ce qu'ils s'y prennent pour extraire la bougie une fois la culasse déposée?
Et au niveau tarif, ça donne quoi, en gros?
Merci :jap:
philippe87

Message par philippe87 »

:-><:
Avant de t'affoler achètes toi une vraie clé a bougies , moi je te conseille une douille rallongée en 6 pans avec une grande rallonge et soit un cliquet soit un té au bout (avec un té tu pourras mettre un tube pour avoir un plus grand bras de levier).
Apres si avec du bon matos cela ne vient pas tu peut essayer de mettre du dégrippant , peut être que si tu le mets moteur chaud ce sera plus efficace au cause de la dilatation.
Il existe aussi des bombes aérosols pour qui provoquent un choc thermique afin de débloquer des écrous récalcitrants mais j'ai jamais testé ; cela peut se tenter en dernier recours
Je pense que la déboulonneuse pneumatique peut se tenter également mais avec prudence
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
bad boy

Message par bad boy »

faut arrêter de prendre les garagistes pour des grands seigneurs qui savent tout , changer des bougies c'est vraiment pas compliquer et si il faut deculasser le plus dur c'est d'avoir le temps de le faire , sur nos voitures la difficulté c'est qu'il faut mieux enlever le masque arrière pour avoir une accecibilte acceptable :OO:
speedsturbo33 tu vas te faire des amis chez merco :rhoo:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
bad boy

Message par bad boy »

nb , je ne parlais évidemment pas pour speedturbo et philipppe qui eux connaisssent bien nos bolides
2.2 gris banalisé n°1791
speedturbo33

philippe87 a écrit ::-><:
Avant de t'affoler achètes toi une vraie clé a bougies , moi je te conseille une douille rallongée en 6 pans avec une grande rallonge et soit un cliquet soit un té au bout (avec un té tu pourras mettre un tube pour avoir un plus grand bras de levier).
Apres si avec du bon matos cela ne vient pas tu peut essayer de mettre du dégrippant , peut être que si tu le mets moteur chaud ce sera plus efficace au cause de la dilatation.
Il existe aussi des bombes aérosols pour qui provoquent un choc thermique afin de débloquer des écrous récalcitrants mais j'ai jamais testé ; cela peut se tenter en dernier recours
Je pense que la déboulonneuse pneumatique peut se tenter également mais avec prudence

+1
on pense à vous
Armand

Message par Armand »

bad boy a écrit :faut arrêter de prendre les garagistes pour des grands seigneurs qui savent tout , changer des bougies c'est vraiment pas compliquer et si il faut deculasser le plus dur c'est d'avoir le temps de le faire , sur nos voitures la difficulté c'est qu'il faut mieux enlever le masque arrière pour avoir une accecibilte acceptable :OO:
speedsturbo33 tu vas te faire des amis chez merco :rhoo:

le démontage du masque AR permet surtout de ne pas s'appuyer trop dessus pour travailler dans la baie moteur et d'éviter les micro rayure etc etc

j'avais déja vu des "housse d'atelier" pour elise/speedy il me semble avec accès a la baie moteur.
piwaï

Message par piwaï »

J'ai acheté une belle clé à cliquet, avec douille profonde et rallonge. Par contre, c'est pas sur que j'aie le temps de la tester avant le depart en vacances imminent...

Le vendeur m'a conseillé de le faire moteur chaud. Par contre, il ne croyait pas tellement au dégrippant, qui aurait du mal à s'infiltrer. La seule certitude, c'est d'en remplir mes puits de bougies, qu'il faudra ensuite nettoyer. C'est d'ailleurs relativement incompatible avec le coup du moteur chaud, non? Si on laisse agir le dégrippant plusieurs heures, le moteur a bien le temps de refroidir... à moins de faire tourner le moteur après avoir fait agir le dégrippant??
philippe87

Message par philippe87 »

Tu peut essayer du WD40 et tu n'as pas besoin de "noyer " tes puits de bougies , tu en mets un petit peu fond cela suffit , tu peut le faire moteur chaud cela ne craint rien.
Bonne chance.

Image
piwaï

Message par piwaï »

J'ai discuté avec un mécano. Ils font ça avec du wd40 qu'ils laissent agir une nuit.A ce qu'il dit, ça marche à tous les coups.
En tous cas, ça semble être une piste sympa. Verdict au retour de vacances ;)
piwaï

Message par piwaï »

Hello,
De retour de vacances...
J'ai testé la clé à cliquet moteur chaud sans dégrippant, et la première bougie s'est desserrée sans trop forcer. Du coup, j'ai continué sur ma lancée.
Moralité, il faut investir dans des outils un minimum décents pour pouvoir arriver à nos fins. Pour ceux qui seraient tentés, oubliez la clé en T articulé qui se vend partout sur le net, c'est clairement insuffisant.
Pour visser les nouvelles bougies, j'avais un bon feeling avec douille+rallonge. Serrage final à la clé. Un peu plus d'un demi tour, conformément aux indications figurant sur la boîte des bougies.
bad boy

Message par bad boy »

:jap:
la technique est simple : chaque fois que tu auras une opération mécanique à effectuer sur ton speedy adoré , plutôt que d'aller chez popel , tu achètes l'outil qui correspond , tu te renseignes sur les forums et "au boulot !"
par contre si tu as besoin de dégraisser certaines pieces évites d' utiliser l'évier ou le lave vaisselle (très efficace) en présence de ta compagne :gurk:
2.2 gris banalisé n°1791
philippe87

Message par philippe87 »

Content pour toi :II:

Image
NeNeSs

Message par NeNeSs »

bad boy a écrit :...
par contre si tu as besoin de dégraisser certaines pieces évites d' utiliser l'évier ou le lave vaisselle (très efficace) en présence de ta compagne :gurk:

Ca, ça sent le vécu, ça a du miauler dans la chaumière :areuh:
Grillon

Message par Grillon »

Petit up suite au changement de mes bougies ce soir.

D'abord je confirme une fois de plus qu'avec du vrai bon matos c'est 10000fois plus facile... oubliez les clés à bougie du commerce, je ne sais pas qui a inventé ça mais c'est vraiment de la m... :shock: .
Une douille longue, une rallonge et un cliquet, voilà ce qu'il faut.

Bon je m'emballe pas car j'ai pas encore essayé de démarrer :rhoo: , mais a priori je n'ai eu aucun pb, je n'ai eu à forcer à aucun moment.
Ce que je ne comprends pas, c'est les indications sur la boîte des bougies : ils disent de faire 1/16ème de tour, puis 1/2 à 2/3 de tours pour les serrer? :voyons:

Moi pour les 4 bougies j'ai fait environ 17 tours à la main (à l'aide d'une durite, méthode philippe87 :D ), puis environ 1/16ème de tour au cliquet pour les serrer, mais je ne vois pas à quel moment il faut faire 1/2tour :voyons:
Cf ce qu'écrivais piwaï également :

piwaï a écrit :Un peu plus d'un demi tour, conformément aux indications figurant sur la boîte des bougies.
Photos ISM
Nom d'utilisateur = myspeedster
Mot de passe = ism
alanoo

Message par alanoo »

Tfaçons les bougies c'est très simple : graisse cuivrée et serrage au couple obligatoire, sinon danger !
Grillon

Message par Grillon »

Ah bah j'ai tout faux :rhoo:
Photos ISM
Nom d'utilisateur = myspeedster
Mot de passe = ism
philippe87

Message par philippe87 »

Grillon a écrit :P
Ce que je ne comprends pas, c'est les indications sur la boîte des bougies : ils disent de faire 1/16ème de tour, puis 1/2 à 2/3 de tours pour les serrer? :voyons:

]

je pense que la différence c'est si tu réutilise des bougies déjà montée il faut serrer 1/16 de tour en plus pour compenser le joint qui est déjà écrasé

la graisse cuivre c'est fortement recommandé, après le couple a si on serre pas comme un bourrin c'est pas indispensable sauf si on des bougies a portée conique ou la il faut vraiment faire attention

Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

J'ai jamais mis de graisse, je pensais que c'était le meilleur moyen de forcer un filetage :voyons:
Répondre