Topic d'origine pour ceux qui veulent suivre le projet : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 9&start=43
--------------
Suite à plusieurs demandes par MP concernant mes essais sur l'habillage des panneaux de garnitures de portes, voici un récap des travaux.
L'habillage en rouge était un essai pour valider la procédure et les composants.
Voici ma procédure à adapter selon vos projets...... Je ne suis pas sellier ni dieu de l'habillage, mais le résultat est
Tout d'abord faut virer ses panneaux de portes, c'est pas mal expliqué ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... neau+porte
Commandez avant les clips chez opel, (il faut les changer à chaque fois) Ref:4800599 à 0,35HT/ unité.
Ensuite faut trouver le matos et la matière première.
1/ colle Néoprène en bombe de marque SADER à 16€ la bombe de 500ml. Ca colle très très bien et résiste à 80°c donc ok pour habitacle au soleil (65-70°C pour du noir derrière une vitre).

2/ l'outillage : cutter, ciseaux, marouflette (3 ou 4€). La colle epoxy 90s c'est pour d'autre chose dont je parlerais plus tard.

3/ la matière à apposer bien évidement ! Cuir naturel ou synthétique comme l'alcantara ou le suède (suédine). Après plusieurs niveaux de gamme existes. Le top du top c'est Cuir et alcantara. Mais j'ai flashé sur le look suèdine
J'ai pris 1m2 de suèdine (de couleur noir et 1m2 de couleur marron/gold. Avec 1m2 on doit pouvoir faire jusqu'à 5 panneaux !
Le m2 coute aux alentours de 15€ jusqu' 30€ pour de la bonne qualité.
Bon ça y est vous avez tout ce qu'il faut, reste plus qu'à ne pas avoir 2 mains gauches !
C'est parti :
A/ Découpe du patron : Là le conseil c'est de prendre un peu de "gras" car comme me disait mon mentor en carrosserie : "vaut mieux s'y reprendre une ou 2 fois à recouper plutôt que d'avoir à tout foutre à la benne". Donc coupez tranquillou petit à petit sans aller trop loin ! (conseil inestimable quand on en est à l'étoile de lève vitre)

B/ Encoller les 2 face à coller (le dos de la suedine et la face du panneau). Rien de bien compliquer, si ce n'est de pulvériser comme pour une peinture en 2 couches croisée et ultra légères. Pas de surcharges. Le panneau peut être dépoli au papier 250 à sec au besoin, ça améliore le coef d'adhérence de la colle.

C/ apposer la suedine en commençant impérativement par le trous de lève-vitre. La il faut bien que la suedine plaque. C'est là que l'on voit si on a le coup de main ou pas, car il faut la faire jouer, la faire vivre pour qu'elle épouse bien les formes. C'est très très facile avec du cuir ou de l'alcantara mais ça devient beaucoup plus compliqué avec du synthétique à base tissée. Disons qu'il y a moins de marge de manoeuvre. Mais le résultat est
D/ maintenant que le passage de lève-vitre est fait il faut maroufler le reste. Mais ne pas aller au delà de la verticale de la poignée. Car il faut laisser de la souplesse pour façonner le creux de poignée.
Le marouflage est simple surtout avec une "marouflette". Pression constante et régulière TOUJOURS de l'intérieur vers l'extérieur ! Comme ça pas de bulle d'air ce qui est gage d'une bonne longévité de votre habillage !
E/ Ahaha ! la poignée. Là c'est pas simple à expliquer. Faut commencer par la partie se trouvant du coté du lève-vitre. pousser très fort avec se pouces pour "assouplir" le tisus et le faire travailler mais sans qu'il garde en mémoire trop de contraintes. Là c'est pas très simple, faut s'entrainer, car il y a une sorte de mouvement de rotation à faire à la suédine pour utiliser sa souplesse transversale (comme un grillage en diagonale c'est très souple à déformer). Avec du cuir ou de l'alcantara c'est un jeu d'enfant !

F/ une fois le recto fait il reste le plus important = le rabat ! C'est lui qui donnera de la durabilité au travail.
Encoller le verso à la bombe. Attendre 8min, laiser 10mm de suédine tous le tours et rabatez-là fermement par étape.
Les angle doivent être fait avec délicatesse. en coupant de part et d'autre à 45°. Là aussi c'est un peu délicat et pas simple à expliquer avec des mots !

G/ L'étoile de lève vitre : Le juge de paix !
Là vous pouvez ruiner 30 min de taf en 1 coup de ciseaux ! Donc ATTENTION PRUDENCE ! Il faut parir du centre et faire des découpes en étoiles en s'arrêtant à 3 à 4mm du bord. Si vous allez plus loin ça se verra sur le rabat. Voilà, reste plus qu'a encoller, attendre 8min et rabattre fermement + marouflage de cette étoile.

H/ On retourne et

Zoom :

Alors a vous de jouer !
Bon pas que ça à faire (1h pour faire ce tuto quand même!) J'ai mon 2eme panneau à faire. Puis mes 2 triangle mais là il y a des coutures à faire, puis mes vides poches....... Je risque pas de trouver le temps long...........
Edit : ajout de photo du panneau droit.
La suite du projet ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 9&start=43