Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92
Neo7 a écrit:Je me suis déjà laissé dire que les vis de classe 12.9 n'était pas spécialement une bonne idée dans l'automobile.
La classe 10.9 était largement plus recommandée (moins cassantes)
Classe de qualité (par ex. 8.8 ou 12.9)
Le premier nombre représente la résistance à la rupture de l'acier et le second, après le point, représente la limite élastique (exemple : 12.9 signifie acier à Rm=1200 MPa avec une limite élastique Re telle que Re/Rm=90%)
visiteur a écrit:un 12.9 et moins résilient qu'un 10.9 qui l'est lui même encore moins qu'un 8.8 ...
Mettre du 12.9 à cet endroit sur une auto est une pure connerie ...
Sam a écrit:en mettant du 12.9 à cet endroit là on cherche à mieux résister au cisaillement
si tu serres à 79Nm tu atténues l'effet recherché car la vis sera à 80% de sa résistance axiale et il restera peu "de force" à la vis pour résister au cisaillement dû au mouvement entre le PM et le porte rotule.
donc je préconise 45Nm et frein filet moyen (pas de risque de perte, cause cisaillement toujours)
visiteur a écrit:Merci sam
(pour toutes ces pièces potentielles qui vont arriver sur le marché des rechanges d'occaz)
VX'er a écrit:Sam a écrit:en mettant du 12.9 à cet endroit là on cherche à mieux résister au cisaillement
si tu serres à 79Nm tu atténues l'effet recherché car la vis sera à 80% de sa résistance axiale et il restera peu "de force" à la vis pour résister au cisaillement dû au mouvement entre le PM et le porte rotule.
donc je préconise 45Nm et frein filet moyen (pas de risque de perte, cause cisaillement toujours)
Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus car :
-Les contraintes ne sont pas les mêmes , on a le cisaillement des filets et le cisaillement du corps de la vis. Les contraintes ne s'ajoutent pas
En serrant plus fort, on élimine le mouvement qui est à l'origine du cisaillement du corps. En tous cas, la pression supérieure permet d'augmenter l'effort nécessaire au déplacemnt des 2 parties assemblées.
Rester au même couple c'est accepter que les vis travaillent en cisaillement (du corps) alors qu'une vis n'est pas faite pour ça.
visiteur a écrit:classe 10.9 à 55-60 N.m
+ vérifications périodiques fréquentes pour ceux qui font du circuit ...
Noter la perte de résilience (→ augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation dela résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.
!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!
visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?
Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !
Et bien pour le 12.9 c'est pareil ...
visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?
Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !
visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?
Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !
visiteur a écrit:Si ça peut finir de vous convaincre, lotus préconise du 10.9 pas du 12.9 dans ses kits ...
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