Couple de serrage des vis 12.9 porte moyeu

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Couple de serrage des vis 12.9 porte moyeu

Messagepar MARCEL » Mer Avr 18, 2012 11:43 pm

salut
j'ai bientôt mes nouvelles vis porte moyeu av et arr donc c'est du 12.9 kit de chez TAT(présent à la maison demain) ,lors du montage doit-je mettre du frein filet et si oui lequel du moyen , du fort et pour le couple c'est plus 45 nm (pour les vis de 8.8 d'origine) sur un tableau de couple de serrage j'ai du 79 nm
:voyons:
merci
MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar Sam » Jeu Avr 19, 2012 7:43 am

en mettant du 12.9 à cet endroit là on cherche à mieux résister au cisaillement
si tu serres à 79Nm tu atténues l'effet recherché car la vis sera à 80% de sa résistance axiale et il restera peu "de force" à la vis pour résister au cisaillement dû au mouvement entre le PM et le porte rotule.
donc je préconise 45Nm et frein filet moyen (pas de risque de perte, cause cisaillement toujours)
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Neo7 » Jeu Avr 19, 2012 8:56 am

Je me suis déjà laissé dire que les vis de classe 12.9 n'était pas spécialement une bonne idée dans l'automobile.
La classe 10.9 était largement plus recommandée (moins cassantes)

Arpès très rapide recherche, je me rends compte que le débat fait déjà rage ! :D
Caterham Seven 1600k
Avatar de l’utilisateur
Neo7
 
Messages: 1342
Inscription: Lun Aoû 09, 2004 3:31 pm
Localisation: +Stewland

Messagepar MARCEL » Jeu Avr 19, 2012 9:11 am

ok merci pour vos réponse , en ce qui concerne le 10.9 et le 12.9 je pense que le 12.9 est + "rigide" que le 10.9 "souple mais bon si TAT vend du 12.9 c'est que c bon enfin j'éspère
faut t'il y mettre en plus du frein filet ? :jap:
MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar Sam » Jeu Avr 19, 2012 11:57 am

Neo7 a écrit:Je me suis déjà laissé dire que les vis de classe 12.9 n'était pas spécialement une bonne idée dans l'automobile.
La classe 10.9 était largement plus recommandée (moins cassantes)

encore une légende urbaine

(pompé sur wikipedia par flemme)
Classe de qualité (par ex. 8.8 ou 12.9)

Le premier nombre représente la résistance à la rupture de l'acier et le second, après le point, représente la limite élastique (exemple : 12.9 signifie acier à Rm=1200 MPa avec une limite élastique Re telle que Re/Rm=90%)


donc
la 10.9 a une résistance à rupture à 1000MPa et une limite élastique à 900MPa
la 12.9 a une résistance à rupture à 1200MPa et une limite élastique à 1080MPa

donc la 12.9 résistera à plus d'efforts que la 10.9 avant de se tordre ET avant de casser.
On dit qu'un matériau est "cassant" quand la différence entre limite élastique et limite à rupture est faible. le terme exact est "fragile", le contraire "ductile"
Donc si tu compares la ductilité entre les 2 classes, tu obtiens (1000-900)=100MPa pour la 10.9, et (1200-1080)=120MPa pour la 12.9, ou si tu compares en % : 10% de la résistance à rupture pour les deux (d'où l'intérêt de classifier en Rm et Re/Rm, on a une lecture directe de la solidité et de la ductilité)
Grosso modo, le 12.9 n'est pas "plus cassant" que le 10.9
par contre le 10.9 est plus cassant que le 8.8, cqfd

dans l'automobile, le prix de la moindre pièce compte, et c'est surtout pour ça que tu n'y vois que très peu de 12.9.
Si on a vraiment besoin de sécurité, dès fois il vaut mieux mettre 2 vis de 8.8 qu'une de 12.9 (répartition des efforts, et accomodation de panne, on appelle ça être "fail safe" dans l'aéro)
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Jeu Avr 19, 2012 11:59 am

MARCEL a écrit:faut t'il y mettre en plus du frein filet ? :jap:


pas une vis sans frein filet (moyen), sauf si elle est elle-même freinée (écrou à créneau, rondelle rabattable, fil frein, nylstop)
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 12:49 pm

Tenez voilà un bon site sur la boulonnerie :

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Dans mon monde à moi la fragilité d'un acier est aussi lié à sa résilience et un 12.9 et moins résilient qu'un 10.9 qui l'est lui même encore moins qu'un 8.8 ...

Mettre du 12.9 à cet endroit sur une auto est une pure connerie ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar jeremief » Jeu Avr 19, 2012 1:01 pm

visiteur a écrit:un 12.9 et moins résilient qu'un 10.9 qui l'est lui même encore moins qu'un 8.8 ...

Mettre du 12.9 à cet endroit sur une auto est une pure connerie ...

:jap:

D'où "resilient evil" :MDR:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar Sam » Jeu Avr 19, 2012 1:54 pm

la résilience intervient dans l'équation en cas de choc, pour ces vis en particulier je pense que le critère principal est la fatigue. Après, ce n'est que du subjectif. Changer plus souvent les 8.8, mettre des 10.9 ou du 12.9, je ne sais pas ce qui est le mieux. Perso j'ai mis du 10.9, pas par choix, c'était une commande groupée. Aurais-je plutôt mis du 12.9 ? je ne sais pas, sûrement si j'avais eu l'occase. Sinon je serais peut-être resté en 8.8 vu que j'inspecte souvent ma visserie, que je ne fais pas de piste et que j'ai les pneus d'origine. Pour ceux qui font beaucoup de piste en semi-slick, je mettrais du 12.9, moins de chance de chocs sur la vis que de la fatiguer.
Plusieurs choix et des critères pas très tranchés, normal que ça fasse débat...
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar jeremief » Jeu Avr 19, 2012 1:55 pm

Merci Sam ! :jap:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar MARCEL » Jeu Avr 19, 2012 2:39 pm

merci Sam :jap:
MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 3:06 pm

Merci sam

(pour toutes ces pièces potentielles qui vont arriver sur le marché des rechanges d'occaz)

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar VX'er » Jeu Avr 19, 2012 3:39 pm

Sam a écrit:en mettant du 12.9 à cet endroit là on cherche à mieux résister au cisaillement
si tu serres à 79Nm tu atténues l'effet recherché car la vis sera à 80% de sa résistance axiale et il restera peu "de force" à la vis pour résister au cisaillement dû au mouvement entre le PM et le porte rotule.
donc je préconise 45Nm et frein filet moyen (pas de risque de perte, cause cisaillement toujours)


Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus car :
-Les contraintes ne sont pas les mêmes , on a le cisaillement des filets et le cisaillement du corps de la vis. Les contraintes ne s'ajoutent pas
En serrant plus fort, on élimine le mouvement qui est à l'origine du cisaillement du corps. En tous cas, la pression supérieure permet d'augmenter l'effort nécessaire au déplacemnt des 2 parties assemblées.
Rester au même couple c'est accepter que les vis travaillent en cisaillement (du corps) alors qu'une vis n'est pas faite pour ça.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2169
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Messagepar Pudge » Jeu Avr 19, 2012 3:58 pm

visiteur a écrit:Merci sam

(pour toutes ces pièces potentielles qui vont arriver sur le marché des rechanges d'occaz)

:jap:



Quelle serait ta préconisation et pourquoi maitre V. :maître:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 4:08 pm

classe 10.9 à 55-60 N.m

+ vérifications périodiques fréquentes pour ceux qui font du circuit ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Sam » Jeu Avr 19, 2012 4:24 pm

VX'er a écrit:
Sam a écrit:en mettant du 12.9 à cet endroit là on cherche à mieux résister au cisaillement
si tu serres à 79Nm tu atténues l'effet recherché car la vis sera à 80% de sa résistance axiale et il restera peu "de force" à la vis pour résister au cisaillement dû au mouvement entre le PM et le porte rotule.
donc je préconise 45Nm et frein filet moyen (pas de risque de perte, cause cisaillement toujours)


Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus car :
-Les contraintes ne sont pas les mêmes , on a le cisaillement des filets et le cisaillement du corps de la vis. Les contraintes ne s'ajoutent pas
En serrant plus fort, on élimine le mouvement qui est à l'origine du cisaillement du corps. En tous cas, la pression supérieure permet d'augmenter l'effort nécessaire au déplacemnt des 2 parties assemblées.
Rester au même couple c'est accepter que les vis travaillent en cisaillement (du corps) alors qu'une vis n'est pas faite pour ça.


si, les contraintes s'additionnent toujours. c'est le serpent qui se mord la queue, en serrant plus fort tu réduis (et non élimines) le mouvement entre les pièces, donc tu réduis la contrainte de cisaillement, mais tu augmentes la contrainte de traction dans la vis. Serrer au même couple ne réduirait pas la contrainte de cisaillement ni celle de traction dans la vis, mais l'utilisation d'une classe supérieure permet de mieux y résister. Pour trouver le juste équilibre il faudrait connaitre le coefficient de frottement entre les deux pièces (à l'origine du cisaillement), entre autres. En l'absence de données chiffrées, on fait un peu ce qu'on veut.
Sauf qu'il vaut mieux s'assurer, avant de serrer à 80Nm du M10, que le taraudage en face est aussi capable de l'encaisser. Et ça....
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Pudge » Jeu Avr 19, 2012 4:57 pm

visiteur a écrit:classe 10.9 à 55-60 N.m

+ vérifications périodiques fréquentes pour ceux qui font du circuit ...

:jap:


Cool! J'ai justement des 10.9 (dans un carton au garage... :x

Tu peux expliquer en quoi les vis 12.9 te paraissent inappropriées, histoire de faire avancer le sujet?
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 6:25 pm

Parceque c'est de la merde ...

(Si tu avais lu le site que j'avais recommandé tu ne poserais pas la question)
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Pudge » Jeu Avr 19, 2012 6:41 pm

Excuse, je suis au boulot :D

Après lecture :

Noter la perte de résilience (→ augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation dela résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.

!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!


Je suppose que c'est ça.

Si c'est avéré, il me semble pourtant que beaucoup ont monté des 12.9 ici... :?
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 6:45 pm

Ca prouve quoi ?

Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !

:voyons:

Et bien pour le 12.9 c'est pareil ...
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Pudge » Jeu Avr 19, 2012 6:49 pm

Ça prouve rien. Je veux juste dire que c'est inquiétant pour eux si ce problème est avéré.
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar jeremief » Jeu Avr 19, 2012 6:49 pm

visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?

Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !

:voyons:

Et bien pour le 12.9 c'est pareil ...

:MDR: :MDR: :MDR:

N'empêche... :II:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar blacksrookie » Jeu Avr 19, 2012 7:00 pm

visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?

Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !




C'est presque comme "tous les gagnants ont tenté leur chance" de la FDJ ton truc :MDR:

si le % de connard est bien homogène dans la population française (on ne peut pas l'exclure), c'est le Français d'origine Hongroise et le mec avec un nom qui fait douter de ses racines Française (il n'y a pas de rose sans flamand, c'est bien connu) qui vont récolter le max de connard.

En %, ils sont sans doute tous au coude à coude mais certains connards le sont plus que d'autres, aussi en score pondéré, j'ai un autre classement.

Bon mais pour les vis 12.9, tu as peut être raison je vote pour toi. ;)
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44763
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 7:27 pm

Si ça peut finir de vous convaincre, lotus préconise du 10.9 pas du 12.9 dans ses kits ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar MARCEL » Jeu Avr 19, 2012 7:31 pm

alors pourquoi TAT vend des vis en 12.9 ? :voyons:
MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 7:41 pm

pose lui donc la question ...

Parfois le mieux est l'ennemi du bien ...

Compte tenu des mise en gardes concernant les précaution d'utilisation de cette classe de boulonnerie et si lotus n'a pas pris le risque, perso je ne le prendrais pas non plus ...

Après chacun fait comme il veut et en plus nous auront bientôt besoin de pièces de rechange pour les Speedsters qui vont devenir collector ...


:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar senior » Jeu Avr 19, 2012 8:13 pm

visiteur a écrit:Ca prouve quoi ?

Il y a un max de connards qui vont voter Sarko ou M Royal dimanche prochain !

:voyons:

Je crois que je vais faire comme toi et voter lunettes vertes. Je sais, ce n'est pas joli-joli :twisted:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117745
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 8:19 pm

hé S. il ne faut pas oublier de prendre tes cachets le matin !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Happy Speedy » Jeu Avr 19, 2012 8:19 pm

visiteur a écrit:Si ça peut finir de vous convaincre, lotus préconise du 10.9 pas du 12.9 dans ses kits ...

:jap:


À titre d'info mon turbo n°4920 est monté avec du 10.9 d'origine :jap:

En voulant les changer, j'ai été surpris de trouver du 10.9 avec un joli coup de marqueur vert dessus. Signe identique au marquage fait sur toutes les vis contrôlées en usine :jap:

Bref... J'ai remis du 10.9 mais neuf :gurk:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar visiteur » Jeu Avr 19, 2012 8:20 pm

C'est bien tu es un bon petit !

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron