Je fais ce petit tuto car il me semble qu'il n'en existe pas sur ce forum.
Je suis parti d'un post trouvé sur le forum anglais, ici:
http://www.z22se.co.uk/forum/threads/fi ... ater.5891/
Bien que je m'en sois aidé, je n'ai pas voulu suivre la même procédure qu'eux car ils coupent le connecteur femelle dans la voiture, alors que je voulais le conserver (ou cas ou je/le prochain proprio voudrait remettre une vanne EGR fonctionnelle).
Donc pour la petite histoire, un jour ma vanne EGR a cessé de fonctionner, ce qui s'est traduit par un ralentit instable et le moteur qui broute. J'aurais pu simplement la remplacer, mais à 150€ le bout, j'ai préféré faire comme tout le monde et la virer
Je l'ai remplacée par une plaque disponible chez Opel (ref 58 50 526). Sans vanne EGR, le voyant "défaut moteur" s'allume, et pour l'éteindre, 2 solutions:
A. Aller chez Opel et reprogrammer l'ECU pour ne plus tenir compte de ce défaut. Inconvénients: Si un jour je remet une vanne EGR et qu'elle tombe en panne, je ne le saurai jamais. Et puis c'est payant.
B. Fabriquer un petit montage electronique "simulateur". Avantages: Ca coute rien, et c'est réversible (et j'aime bien ce qui est réversible
Voici donc comment créer vous même votre super simulateur EGR en gardant les 2 connecteurs mâle et femelle d'origine.
1. Acheter les composants electroniques, et les monter suivant le plan suivant:

2. Prendre la vieille vanne EGR et découper le connecteur au dremel (au niveau de la base en plastique)

3. Puis "nettoyer" au dremel tous les trucs inutiles autour de ce connecteur pour en garder l'essentiel, c'est à dire ça:

4. Souder le montage au connecteur en respectant la concordance A-E (les lettres sont inscrites sur le connecteur normalement, sinon voici l'ordre au niveau du connecteur femelle):

Ce qui nous donne ça:

5. Découper le support du montage:

6. Acheter une petite boîte en plastique (toujours au magasin d'électronique)

et la découper afin que le montage (et une partie du connecteur) rentre à l'intérieur:

(j'ai mis du téflon autour des composants)

7. Avant de fermer complètement la boîte, aller tester le montage. Pour cela, branchez votre montage sur la prise femelle dans la voiture, débrancher la batterie, attendez 1 minute, rebranchez la et démarrez. Normalement, le voyant "défaut moteur" devrait avoir disparu. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous vous êtes merdé quelque part
8. Sceller la boîte avec de la colle chaude:

9. Et voilà !

En espérant que ça vous soit utile