[TUTO] Création simulateur vanne EGR

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

[TUTO] Création simulateur vanne EGR

Message par VinZz »

Hello ! :-><:

Je fais ce petit tuto car il me semble qu'il n'en existe pas sur ce forum.
Je suis parti d'un post trouvé sur le forum anglais, ici:

http://www.z22se.co.uk/forum/threads/fi ... ater.5891/

Bien que je m'en sois aidé, je n'ai pas voulu suivre la même procédure qu'eux car ils coupent le connecteur femelle dans la voiture, alors que je voulais le conserver (ou cas ou je/le prochain proprio voudrait remettre une vanne EGR fonctionnelle).
Donc pour la petite histoire, un jour ma vanne EGR a cessé de fonctionner, ce qui s'est traduit par un ralentit instable et le moteur qui broute. J'aurais pu simplement la remplacer, mais à 150€ le bout, j'ai préféré faire comme tout le monde et la virer :D
Je l'ai remplacée par une plaque disponible chez Opel (ref 58 50 526). Sans vanne EGR, le voyant "défaut moteur" s'allume, et pour l'éteindre, 2 solutions:

A. Aller chez Opel et reprogrammer l'ECU pour ne plus tenir compte de ce défaut. Inconvénients: Si un jour je remet une vanne EGR et qu'elle tombe en panne, je ne le saurai jamais. Et puis c'est payant.
B. Fabriquer un petit montage electronique "simulateur". Avantages: Ca coute rien, et c'est réversible (et j'aime bien ce qui est réversible :D )

Voici donc comment créer vous même votre super simulateur EGR en gardant les 2 connecteurs mâle et femelle d'origine.

1. Acheter les composants electroniques, et les monter suivant le plan suivant:
Image

2. Prendre la vieille vanne EGR et découper le connecteur au dremel (au niveau de la base en plastique)
Image

3. Puis "nettoyer" au dremel tous les trucs inutiles autour de ce connecteur pour en garder l'essentiel, c'est à dire ça:
Image
Image

4. Souder le montage au connecteur en respectant la concordance A-E (les lettres sont inscrites sur le connecteur normalement, sinon voici l'ordre au niveau du connecteur femelle):
Image

Ce qui nous donne ça:
Image

5. Découper le support du montage:
Image
Image

6. Acheter une petite boîte en plastique (toujours au magasin d'électronique)
Image

et la découper afin que le montage (et une partie du connecteur) rentre à l'intérieur:
Image
(j'ai mis du téflon autour des composants)

Image

7. Avant de fermer complètement la boîte, aller tester le montage. Pour cela, branchez votre montage sur la prise femelle dans la voiture, débrancher la batterie, attendez 1 minute, rebranchez la et démarrez. Normalement, le voyant "défaut moteur" devrait avoir disparu. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous vous êtes merdé quelque part :D

8. Sceller la boîte avec de la colle chaude:
Image
Image

9. Et voilà !
Image
Image

En espérant que ça vous soit utile :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Happy Speedy
Messages : 17146
Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
Localisation : +IDF 95

Re: [TUTO] Création simulateur vanne EGR

Message par Happy Speedy »

Vinzzonline a écrit :En espérant que ça vous soit utile :jap:
Pas me concernant, mais très bon tuto :II:
senior
Premier Sinistre
Messages : 119896
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Intéressant :clap:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
arnocri
Messages : 3954
Inscription : ven. sept. 02, 2005 5:16 pm
Localisation : le cher 18+

Message par arnocri »

:II:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Leroux
Messages : 893
Inscription : lun. mai 10, 2010 4:37 pm
Localisation : 02

Message par Leroux »

:II:
Denis67
Messages : 320
Inscription : sam. janv. 13, 2007 4:25 pm
Localisation : +Montpellier

Message par Denis67 »

Excellent ton tuto, beaucoup plus clair que le tuto du site anglais...
Merci. :jap:
vadonchez
Messages : 1397
Inscription : mer. oct. 15, 2008 11:46 am
Localisation : +dans mon speedy mandarin!!

Message par vadonchez »

sympa de partager ce genre d'expérience avec le forum :II:

Y'en a une de vanne egr sur le turbo?
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
NeNeSs
Messages : 2793
Inscription : lun. sept. 04, 2006 11:45 am

Message par NeNeSs »

vadonchez a écrit :...

Y'en a une de vanne egr sur le turbo?
Non.




Moi je dis: "Best of" pour ce topic :II: messieurs les admins .
chandler68
Messages : 190
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:00 pm
Localisation : +Alsace

Message par chandler68 »

Tu devrais proposer ton boîtier à la vente.
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à le fabriquer :D
Au fait tu vois une difference sans vanne egr ?
WqTcHq-St
Messages : 4217
Inscription : dim. janv. 10, 2010 5:53 pm
Localisation : Montpellier+

Message par WqTcHq-St »

Super tuto, beaucoup plus clair que sur le forum anglais effectivement, je vais faire cette modif très prochainement :II:
VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

Message par VinZz »

chandler68 a écrit :Tu devrais proposer ton boîtier à la vente.
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à le fabriquer :D
Au fait tu vois une difference sans vanne egr ?
Si je le vend ça ruine un peu le concept du DIY :D
Et puis pour le faire il faut la vanne HS, donc ça veut dire envoyer la vanne par courrier, etc.

Et puis j'ai pas le temps de le faire :areuh:

Sinon, aucune différence entre avant (quand la vanne fonctionnait) et après (sans la vanne et avec le simu).
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

Message par VinZz »

WqTcHq-St a écrit :Super tuto, beaucoup plus clair que sur le forum anglais effectivement, je vais faire cette modif très prochainement :II:
C'est une bonne chose à faire, même en préventif car ce n'est pas très agréable d'avoir le soucis :/
Et puis ça ne prend pas plus de 2/3h à réaliser, donc c'est rapide :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
chandler68
Messages : 190
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:00 pm
Localisation : +Alsace

Message par chandler68 »

oui mais c'est chiant :D

je suis plus adepte de la grosse mecanique.

Mais sur le principe, c'est une bonne chose de supprimer la vanne EGR (je bosse dans les systemes de dépo moteur)
Johann92
Messages : 224
Inscription : jeu. mars 08, 2012 12:30 pm
Localisation : +78

Message par Johann92 »

Super tuto :II:
Il en faut de la patience avec le speedy :jap:
Speedster 2.2 orange mandarin #1452 (Ex)
Exige S 2010 Pack Perf chrome orange
NZGilead
Messages : 1309
Inscription : mar. févr. 01, 2011 9:27 pm
Localisation : +Saint-Ghislain

Message par NZGilead »

J'ai souvent bcp entendu parler de suppression de vanne EGR quelque soit le modèle de voiture. Je me suis toujours demandé en quoi c'était une bonne chose de la supprimer et alors pour quelle raison les constructeurs nous en mettent ?
Speedster Atmo 2.2 - Gris Métal - # 3244
VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

Message par VinZz »

Je ne saurais te répondre sur ce point là, car moi je l'ai viré lorsque j'ai eu un soucis, mais je crois que c'est obligatoire pour les normes anti pollution.
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Johann92
Messages : 224
Inscription : jeu. mars 08, 2012 12:30 pm
Localisation : +78

Message par Johann92 »

NZGilead a écrit :J'ai souvent bcp entendu parler de suppression de vanne EGR quelque soit le modèle de voiture. Je me suis toujours demandé en quoi c'était une bonne chose de la supprimer et alors pour quelle raison les constructeurs nous en mettent ?
Ca sert à rebalancer des gaz d'échappement (donc des gaz déjà brûlés) dans l'air d'admission. La quantité d'air admise dans le moteur sera alors composée d'un mélange d'air atmosphérique "standard" et de gaz d'échappement dépourvus d'oxygène. Le but étant de pouvoir diminuer les émissions de polluants. Cela a bien entendu un impact sur le rendement du moteur puisque pour une même quantité d'air admis il y a moins d'oxygène à brûler, donc moins d'émission de CO2.
Mais ce système n'est utilisé que pour les charges partielles et pas pour la pleine charge donc pas de différence de perfos quand tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond.
Donc pour moi supprimer la vanne ne sert à rien si ce n'est éviter des ennuis car une vanne de plus ça fait une source de problème supplémentaire.
Speedster 2.2 orange mandarin #1452 (Ex)
Exige S 2010 Pack Perf chrome orange
NZGilead
Messages : 1309
Inscription : mar. févr. 01, 2011 9:27 pm
Localisation : +Saint-Ghislain

Message par NZGilead »

Merci, explication claire et précise.
Au demeurant, j'oubliais de dire que c'est un excellent tuto.
Speedster Atmo 2.2 - Gris Métal - # 3244
VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

Message par VinZz »

Après 3000 km de tests en plein été, je conseille de prendre des composants qui supportent les hautes températures, sinon il y a des risques que les valeurs dérivent, et rendent le montage inopérant.
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
lolo74
Messages : 988
Inscription : lun. août 02, 2010 5:51 pm
Localisation : +Annecy

Message par lolo74 »

:-><:

J'ai discuté avec un gars qui s'y connait bien en motorisation, il m'a dit de virer cette vanne EGR ainsi que le reniflard d'huile qui retourne à l'admission.
Ça évite d'encrasser le moteur

quand pensez vous? sachant que ma vanne fonctionne, faut-il attendre qu'elle ne fonctionne plus?

Combien l'on-il viré?
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62352
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Message par Puff92 »

Lolo :-><:
Ce n'est peut être plus le moment de procéder à cette modification http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 35&start=0
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
extremex
Messages : 4388
Inscription : mer. mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation : +paris

Message par extremex »

lolo74 a écrit : quand pensez vous?
Quand je suis en forme, sinon j'évite.... :D
schlass
Messages : 22342
Inscription : ven. oct. 05, 2012 1:39 pm
Localisation : + buxy (71)

Message par schlass »

:MDR:
Call me casper
blacksrookie
Messages : 47156
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Message par blacksrookie »

extremex a écrit :
lolo74 a écrit : quand pensez vous?
Quand je suis en forme, sinon j'évite.... :D
là, tu es très en forme apparemment :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
fer de lance
Messages : 22103
Inscription : mer. août 23, 2006 9:27 am
Localisation : Alsace - 68

Message par fer de lance »

:gurk:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
bad boy
Messages : 14953
Inscription : ven. oct. 19, 2007 6:43 pm
Localisation : + mareuil sur lay

Message par bad boy »

c'est un bonne vanne :areuh:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
senior
Premier Sinistre
Messages : 119896
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

:Alex51:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
lolo74
Messages : 988
Inscription : lun. août 02, 2010 5:51 pm
Localisation : +Annecy

Message par lolo74 »

Puff92 a écrit :Lolo :-><:
Ce n'est peut être plus le moment de procéder à cette modification http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 35&start=0
Pour moi c'est peu de la fumisterie !!
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

1 présentation

2 pas de "DTI" ici .
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62352
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Message par Puff92 »

Le monde est plein de grossiers :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Répondre