Nouvel étiquetage des pneus

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Répondre
senior
Premier Sinistre

Nouvel étiquetage des pneus

Message par senior »

La réglementation européenne sur l'étiquetage des pneus est entrée en vigueur le 01/11/2012.

Elle impose à tous les manufacturiers européens - et étrangers distribuant en Europe - d'apposer une étiquette
qui classera le pneu suivant trois critères :

1 - Efficacité énergétique
2 - Adhérence sur sol mouillé
3 - Bruit de roulement externe (exprimé en dB)

Image

Image

D'après un ami (agent Renault :areuh: ), il est possible que certains manufacturiers dont les pneus ne répondraient pas aux normes minima acceptables d'efficacité énergétique, d'adhérence ou de bruit pourraient ne plus exporter vers l'Europe, que ceci soit volontaire ou leur soit imposé.

Sachant que les critères retenus sont loin d'être les qualités premières des pneus du type Yokohama A048 ou Toyo R888 on peut se demander si ça sera le cas pour ces deux manufacturiers.

Il reste à Speedster762 à nous en dire plus...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fer de lance

Message par fer de lance »

Ca me surprendrais, sachant que ceux qui achetent des 048 ou des 888 ne se basent pas sur ces criteres la et n'achetent pas ces gommes par hasard habituellement.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

On continuera de toute façon a voir du pneu chinois en vente en centre auto donc je ne me fais pas de soucis pour toyo ou yoko...
Armand

Message par Armand »

surtout que les performances sont déclarative ...

chaque manufacturié publie ses propres normes, aucun organisme de controle n'a été mis en place.
VinZz

Message par VinZz »

C'est très impartial ::::
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Pas trop inquiet pour les A048 ou R888, car c'est un marché de niche.

Je trouve bizarre l'échelle qui zappe des lettres ? C'est quoi l'intérêt ? Embrouiller les gens ? Faire encore plus peur aux gens avec des lettres plus "lointaines" ? :voyons:

Image
Mica

Re: Nouvel étiquetage des pneus

Message par Mica »

senior a écrit :
1 - Efficacité énergétique
2 - Adhérence sur sol mouillé
3 - Bruit de roulement externe (exprimé en dB)
Attention il ne s'agit pas réellement de l'adhérence sur sol mouillé mais uniquement d'une teste de freinage sur sol mouillé ! ;)
adrien 69

Message par adrien 69 »

CaptainBigleux a écrit :Pas trop inquiet pour les A048 ou R888, car c'est un marché de niche.

Je trouve bizarre l'échelle qui zappe des lettres ? C'est quoi l'intérêt ? Embrouiller les gens ? Faire encore plus peur aux gens avec des lettres plus "lointaines" ? :voyons:

Image
Même reflexion. :voyons:
Patrick+

Message par Patrick+ »

Tous ces critères n'intéressent pas les conducteurs de véhicules sportifs, car à part le grip sur le sec le reste on s'en fout un peu ... (la conso , le bruit :D )
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

Armand a écrit :surtout que les performances sont déclarative ...

chaque manufacturié publie ses propres normes, aucun organisme de controle n'a été mis en place.
du pipo comme souvent :D
Z1000 et Ampéra.
Mica

Message par Mica »

flo cali t16 a écrit :

Oui et non, le jour ou les pneus chinois seront mieux notés que les grandes marques, les fabricants n'hésiteront pas à effectuer des tests avec ces mêmes pneus chinois pour vérifier la transparence du résultat ;)
gouje33

Message par gouje33 »

Si rien ne change au niveau du législateur, les grands manufacturiers ne pourront pas faire grand chose... Les essais en interne ne suffiront pas :?
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
Armand

Message par Armand »

Mica a écrit :
flo cali t16 a écrit :

Oui et non, le jour ou les pneus chinois seront mieux notés que les grandes marques, les fabricants n'hésiteront pas à effectuer des tests avec ces mêmes pneus chinois pour vérifier la transparence du résultat ;)
le but de cette loi est surtout d'évacuer les pneus LOW LOW cost ...

donc les gens de chez linglong vont pas s'amuser a dire qu'ils sont meilleurs qu'un bridgestone ... par contre il placeront toujours leurs "performance mesuré" de maniere a ne pas etre équiété et continuer a exporter vers chez nous.
BRG

Message par BRG »

et quelle est la base des essais?

Vont ils être testé avec la même voiture dans les même conditions?

Cette classification ne va pas assez loin je trouve.
Polo77

Message par Polo77 »

l'initiative est bonne je trouve, avec les pneus c'est le flou artistique souvent

il y a plein de prix différents mais pas de niveau de perfs pour comparer, pour l'acheteur c'est bien mais ça aurait mérité d'aller plus loin

tenu de route sur sol sec et usure ça aurait été bien aussi

j'espère aussi qu'ils ont mis des seuils correct pour les différentes lettres, parce que si tous les pneus cher se retrouvent dans le A et que le vilain petit canard chinois ou coréen est en F mais 3 fois moins cher aucun intérêt d'avoir ce marquage.

pourquoi ne pas avoir mis de D ?
ni de G pour le sol humide

c'est débile, l’intérêt est d'avoir la plage d'évaluation la plus grande pour bien hiérarchisé les pneus et savoir ce que l'on achète

moi je sent bien que tous les pneu de marques premium vont être A et il y aura le reste du monde en C F G, a mon avis c'est juste une mesure pour fermer un peu le marché sans vraiment le dire
Polo77

Message par Polo77 »

le michelin energy saver pour une 106 sont classé E en économie d’énergie

:gurk: :MDR:

http://www.speedy.fr/shop/Tyres/listByD ... from:Model
VinZz

Message par VinZz »

Tant que les mesures ne seront pas faites par un tier indépendant (sic), ces indications ne valent rien.

-> c'est de la merde ;)
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
H-K

Message par H-K »

Polo77 a écrit :le michelin energy saver pour une 106 sont classé E en économie d’énergie

Si on est un peu logique, une bonne gomme bien tendre générera plus de frottement et donc moins d'économie d'énergie, par rapport à une bouse bien dur ...

En gros, si tu veux un bon pneu, prend celui qui a la moins bonne note ! :areuh:
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Patrick+

Message par Patrick+ »

Pour mémoire, mais je pense que vous le savez tous ici, il y a déjà une classification des pneus (qui fait un peu moins machine à laver) :
http://www.pneus-online.fr/utqg-conseils.html

Donc là on en rajoute une 2ème.
Il y avait peut-être moyen de faire un truc global.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

CaptainBigleux a écrit :Je trouve bizarre l'échelle qui zappe des lettres ? C'est quoi l'intérêt ? Embrouiller les gens ? Faire encore plus peur aux gens avec des lettres plus "lointaines" ? :voyons:
C'est marrant, tu as remarqué que l'on zippait des lettres dans l'échelle mais pas que sur l'illustration il manque un M à consommation :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

H-K a écrit :En gros, si tu veux un bon pneu, prend celui qui a la moins bonne note ! :areuh:
Très juste :rhoo:

RECENSEMENT SPEEDSTER
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

H-K a écrit :
Polo77 a écrit :le michelin energy saver pour une 106 sont classé E en économie d’énergie

Si on est un peu logique, une bonne gomme bien tendre générera plus de frottement et donc moins d'économie d'énergie, par rapport à une bouse bien dur ...

En gros, si tu veux un bon pneu, prend celui qui a la moins bonne note ! :areuh:
C'est exactement ça, certains constructeurs vont même devoir dégrader la tenue de route pour privilégier la "bonne" note, complètement contre productif... Comme d'habitude les personnes qui ont décidées ça n'y connaissent rien. Il suffisait pourtant de faire des normes interdisant certains pneus plutôt que des notes de conseils qui feront pas changer les habitudes des gens et continueront à acheter des pneus chinois ultra dangereux sous la pluie :couic:
on pense à vous
Polo77

Message par Polo77 »

en tout cas en faisant le tour des sites internet on remarque le contraire,

les marques bas de gamme sont très mal notés sous la pluie et ont des perf énergétique plutôt mauvaise

les grandes marques arrivent toujours a conserver un C ou se mettre en B

par contre certain nom commerciaux en prennent un coup :areuh:
les eco machin truc ne se voit pas tant que ça dans les notes

et tout les pneu typé sport semble être a l'ouest niveau note
Mica

Message par Mica »

Pour ce qui est de la lettre manquante, c'est volontaire pour démarquer les grosses bouses des pneus potables, une sorte de frontière de non retour :gurk:
speedster762
Vendeur / pro

Message par speedster762 »

Pas de D effectivement pour marquer nettement la différence entre les bons et les mauvais produits ...
Ça reste une notation sur la base de critères auto évalues, c'est donc sujet à caution, mais on peut compter sur certains pervers pour aller vérifier tout ça par sondage !!!
Ce n'est pas un luxe d'éliminer, ou de tenter d le faire, du marche des produits franchement dangereux dans certains cas, par exemple sur le mouillé ! Les sites internet en regorgent d'ailleurs, à des prix souvent ridicules ...
Ce qui va être gonflant c est pour moi que les clients vont se sentir savants à notre place, et ne plus faire leur choix de lieu d'achat que par le seul prix, alors que le meilleur des pneus monté par un manche ne donnera rien de bon ...
Les pneus compète ou équivalent ne son pas concernes pour le moment ....
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
P.P.P.

Message par P.P.P. »

speedster762 a écrit :Pas de D effectivement pour marquer nettement la différence entre les bons et les mauvais produits ...
la note "D" existe bien

elle n'est pas reprise sur l'illustration avec les taux chiffrés, mais si on regarde l'echelle de notation au milieu en tout petit, la barre à tendance jaune correspond bien à la notation "D" ;)

la palier ne devait pas être aussi significatif que les autres pour le faire figurer, peut-etre
Image
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

P.P.P a écrit :la note "D" existe bien
Non je pense que tu te trompes. La lettre D n’est pas utilisée afin de créer une amplification des écarts dans l’esprit du consommateur comme indiqué par speedster762. Même si l’échelle chiffrée est continue (aussi bien pour le freinage que pour l’efficacité).

Source http://www.rezulteo-pneu.fr/etiquette-p ... ances-3579

Echelle de l'efficacité en carburant pour les voitures particulières
Coefficient de résistance au roulement (RR), en kg/t => Catégorie de l'étiquette
RR ≤ 6,5 =>A
6,6 ≤ RR ≤ 7,7 =>B
7,8 ≤ RR ≤ 9 =>C
Non utilisé =>D
9,1 ≤ RR ≤ 10,5 =>E
10,6 ≤ RR ≤ 12 =>F
RR ≥ 12,1 => G
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
speedster762
Vendeur / pro

Je confirme aucun pneu ne sera noté D ::::
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Je viens de recevoir, joint à un magazine auto, le "Memo Tiquette" Profil+... une bien belle pièce de graphisme et d'imprimerie - coûteuse probablement - mais vu la complexité de sa lecture, je me demande bien qui va s'amuser à tenter de le déchiffrer :voyons:

RECENSEMENT SPEEDSTER
speedster762
Vendeur / pro

De mémoire cela doit permettre d'évaluer de façon tangible la vraie différence de consommation et de distance de freinage entre 2 pneus en fonction de leurs notes respectives ...

Pour être tout à fait franc je n l'ai pas encore vue, c'est un pur produit des hommes du marketing !!!

Quant au coût .. :roll:
Répondre