Me voilà de retour, contre toute attente, de notre petit périple monégasque - encore que, la totalité du rallye se déroule sur les routes françaises.
"contre toute attente" ? C'est une allusion à la préparation de notre nouvelle monture, une Lancia Beta coupé, qui a remplacé cette année dans la précipitation l'Alfa 1300 GT Junior "habituelle" : assez abîmée lors de l'édition 2012, elle n'est pas encore finie de réparer (d'ailleurs si quelqu'un a les outils pour recaler les roulements de pont arrière de Giulia, je suis intéressé pour un emprunt/location ou tout autre arrangement)
Ceux qui suivent le post sur la restauration d'une autre Alfa sur ce même forum connaissent déjà un peu l'histoire :
La Lancia a été exhumée des réserves (du fond de la grange où elle dormait depuis 2009) en fin d'été dernier, alors que Pol, mon copilote "habituel" (2 MCH en 2008 et 2011 avec moi - j'ai fait aussi les 2009 et 2012 avec mon comptable et le chef de l'atelier de rectif' du bled) insistait lourdement pour participer au 2013. Très honnêtement, je n'avais pas prévu de participer cette année, trop de travail !!

Je vais peu m'étaler sur la préparation de la voiture : de toutes façons on n'a fait que le minimum syndical, c'est à dire :
- les amortisseurs : pas trouvé de "sport", donc on a remis des pompes à vélo d'origine.
- les freins : idem disques et plaquettes, pas de pièces "racing"...
- les durits, et il était vraiment temps !!!
- la pompe à essence
- allumage complet, et montage d'un allumage transistorisé
- démontage-pochette de joint de carbu
- embarquement d'un extincteur 2kg
- 4 pneus neige neufs et 4 pneus cloutés en dimensions d'origine 175/70/14
- montage de 2 baquets OMP + harnais 4 pts
- montage des anti-brouillards et longue-portée, jaunes pour rester dans l'ambiance 70's
[/quote]
La courroie de distrib', la pompe à eau, le collecteur d'échappement dont un goujon a cassé après démontage de l'intermédiaire (perdu en route lors du seul rallye "test" réalisé en novembre), les silent-blocs d'échappement, le silencieux arrière, l'alternateur au taquet après montage des phares, le calorstat, les rotules de direction, les silent-blocs de trains roulants AV et ARR... font partie des zones négligées.
L'intermédiaire d'échappement trouvé sur internet n'est pas le bon, il est pour un 1600 donc bloc moins haut... Je l'adapte comme je peux pour pouvoir le monter et qu'il ne tape pas trop sur la traverse...
Je finis in extremis par trouver un support moteur droit, changé l'avant veille du départ, l'ancien étant ultra cuit...
ce qui me vaudra le commentaire de Senior :
Manque de temps, oui.... Mais tomber en panne fait partie de l'aventure... Non ?senior a écrit :Je trouve que ton copilote et toi avez bien du courage de vous lancer dans le Monte-Carlo historique avec une auto qui semble quand même manquer de mise au point et/ou de préparation. Ca ressemble un peu à un essai grandeur nature qui ne peut être que profitable mais doit être plutôt coûteux. C'est volontaire - dans le style "l'aventure forme la vieillesse"- ou c'est dû à un manque de temps ?