23 mars 2013
Après des mois de consultation des annonces de différents sites et épluchage quotidien des messages du jour du forum, je retiens une annonce du bon coin. Un 2.2 gris de 11/2003 totalisant 22.700km.
mars 2013
Ca fait déjà quelques jours que j'ai vu l'annonce. Elle est toujours là. Prix inchangé. Il y en a d'autres mais plus kilomètrés, plus éloignés ou plus chers.
Je pense que je vais faire une connerie si je ne me décide pas. Tant pis pour le cuir rouge qui me plaisait.
3 avril 2013
Pas mieux coté annonces. J'appelle le vendeur.
A partir du #, je retrouve l'auto sur le forum et je ne vois pas de soucis signalé par l'avant dernier proprio. 1 CT signalé sur le forum sans remarque ou question. 2 sorties sur piste qui l'ont ravi et pas d'anecdote gazonière.
Je rappelle le vendeur et je lui confirme ma venue pour le samedi suivant.
6 avril 2013
09H30. Le chèque de banque est dans ma boîte à lettres. Ma banque n'en délivre pas au guichet.
09H45, je pars, accompagné de mon fils pour un aller/retour à proximité de Dinan en Bretagne pour visiter, essayer et j'espère revenir avec mon jouet tant désiré.
6 avril 2013
Le propriétaire l'a acquise il y a à peine 4 mois et il s'en sépare déjà ? Où est le vice ?
Elle est bien rangée sous la maison dans une pièce séparée du garage. elle repose sur un tapis et dort sous un grand plaid.
Le propriétaire la recule dans le garage et je peux faire une inspection du fond plat. Levages pour vérifier s'il y a du jeu aux roues et inspecter le dessous. Impeccable.
Pour la vérification sous les capots avant et arrière, je suis rapidement calmé. A part constater que c'est propre avec quelques traces d'oxydation, je ne peux presque rien inspecter. Je pose donc ce que je pense être les bonnes questions en espérant obtenir les bonnes réponses.
J'ai imprimé pour l'occasion la "CHECK-LIST POUR ACHETER UN SPEEDSTER". Et j'ai bien fait car sans ce support, j'aurai oublié de vérifier bon nombre de choses mais P..... que c'est long !
Cette check-list est bien faite car ce Speedster a bien des défauts connus des habitués: Pb de buée dans les phares, Pb de réglage de la vitre gauche, Rayures console centrale et une petite rayure sur le couvre ponton gauche.
Pour le reste, elle est en très bon état extérieur et jantes sans rayure. Les pneus sont encore loin de la limite mais ils ont leur age.
Un essai sur des petites routes et de la quatre voie, le proprio met le pied dedans à l'aller. Ca pousse fort pour 150ch. Je ressent et je subi mais bien calé.
A mon tour: Bonjour l'ambiance du poste de pilotage ! La position très basse, le pédalier, le volant, le levier de vitesses. Le bouton magique. Je suis impressionné par la vivacité et l'agilité du poids plume. Rien à voir avec d'autres véhicules beaucoup plus musclés mais plus lourds et à l'ambiance feutrée. Faut pas chercher de comparaison.
Sur les petites routes que je ne connais pas, c'est très efficace. Le freinage est à la hauteur et le moteur très souple. Un bon couple qui permet aussi la conduite en mode ballade.
De retour, nous faisons affaire autour d'un verre de grenadine.
400 kilomètres au retour en direction de Paris avec une furieuse envie de pousser la bestiole. Mais non, abstinence à l'exception des démarrages aux barrières de péage pour le 0-130 et quelques reprises 80-130 sous quelques tunnels pour le rugissement de l'admission directe.
Aux péages c'est sacrément bas et je dois à chaque fois dégraffer ma ceinture et me contorsionner sous la capote pour les manipulations. Finalement, je m'y fait assez vite et la technique vient rapidement.
Idem pour entrer et sortir. Je ne me suis pas ridiculisé aux haltes essence et repos. C'est aussi là que j'ai entendu les premières réflexions sympathiques concernant la voiture.
400 kilomètres de plaisir. J'ai gardé la photo du long ruban pour mon avatar. Les premiers kilomètres en mode souple, sans mettre le pied dedans, sur le couple. Je sais qu'elle est légère et que j'en assez sous le capot pour ne rien avoir à prouver.
L'autoroute triste et quasi vide défile tranquilement. Il y a quelques montées bien marquées qui sont l'occasion de rompre la monotonie en donnant de faibles pressions pour sentir que l'auto grimpe sans peiner. Et j'écoute le moteur si proche et si présent.
Bien cassé quand même à l'arrivée. Ce fut une longue journée.
Le lendemain matin, une des rares journées pas pourries du mois d'avril. Premières photos.
Même mon petit York' semble avoir envie d'aller faire un tour.
