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Réfection intèrieure complète cuir et moquette (news page 3)

Publié : mar. févr. 25, 2014 5:57 pm
par meressef2
Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon vx en juin dernier, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour redonner un coup de neuf à l'intérieur qui avait bien vécu, (160 000 km qd même). La seule chose impeccable était les sièges en cuir avec surpiqure rouge par Dave The Trimmer.

J'ai d'abord tout démonté puis nettoyé et comme j'avais acheté un gros rouleau de carbon vinyl j'en avais mis un peu partout pour "cacher la misère du temps". En même temps et en cherchant un peu sur le net pour trouver un tunnel central en cuir comme sur les turbo je suis tombé sur un site ebay, celui de TopGaiters qui faisait à l'époque deux - trois pièces en cuir avec surpiqure au choix pour les VX220 - Speedster. du coup j'avais acheté tout ce qui était dispo à l'époque (tunnel central, cuir du levier et du frein à main, contre porte et partie arrière des portières) et j'avais fait le reste des pièces en plastique de la voiture en vinyl carbon (voir mon post de présentation de septembre si vous voulez des photos. http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545&highlight=)

Ensuite en regardant de temps en temps il a rajouté tout les éléments possibles pour les vx220-Speedster : triangles de poignées de portes, colonne de direction, casquette de compteur, tableau de bord et même suite à ma demande les pontons !!!! super sympa le gars !!! et un peu intéressé aussi :D) Du coup je viens de tout redémontrer, d'enlever le vynil et ensuite de tout poser.

Les pièces sont vraiment impeccable, expédiés et reçues en 1 semaine dans un vrai cuir de qualité et le les coupes, tailles, sont impeccables, je ne suis pas sellier et c'est la première fois de ma vie que j'habille un intérieur de voiture, je vous laisse juger du travail mais je suis assez satisfait, pour le moment je n'ai pas encore remonté tout dans la voiture mais les essais de mise en place se sont bien passés, une fois que tout est collé, tout se remonte facilement (il faut un peu de patience pour remettre la casquette de compteur vu qu'il y a 2 épaisseurs de cuir : casquette et tableau de bord) mais tout passe au final très bien.

Je vous laisse juger du travail et je posterai des photos de l’intérieur une fois que tout sera fixé définitivement.

Pour info le site des pièces est ici : http://stores.ebay.fr/TOP-GAITERS-BOOTS/_i.html?_nkw=VX220&submit=Rechercher&_sid=668506186

Il n'y a pas de préparation particulère avant encollage des pièces, j'ai utilisé de la colle néoprène en bombe, hyper pratique car en pot avec un pinceau c'est franchement galère. Si vous mettez un peu de colle sur le cuir lors d'un vaporisation un peu optimiste vous pouvez frotter avec de l'acétone, c'est du vrai cuir donc aucun risque, j'ai du le faire deux ou trois fois et aucune trace.
Pour les grandes pièces je vous conseille fortement de faire comme moi, en procédant par étape, en encollant de petites parties à la fois car la colle néoprène adhère très rapidement et quasiment définitivement.
Egalement, avant de coller, vérifier que la pièce épouse bien normalement la pièce en plastique, il faut parfois agrandir certaines coupes.
Laisser également poser vos pièces afin que les pliages de l'expédition disparaissent.

La seule chose que j'ai faite au niveau préparation est de boucher les formes en triangle des pontons, la pièce est prévue (par élasticité du cuir) pour épouser les formes de ces triangles mais j'ai préféré les boucher et ms poncer afin de les rendre bien lisses (comme ceux des Elises) afin de ne pas avoir de surprise dans le temps (décollage éventuel ou déformation), cette étape n'est pas obligatoire, si vous regardez les photos du site les pièces on la forme, question de choix ;)

Vous verrez également sur les photos que j'ai changé mon bouton de démarrage, le mien étant capricieux, il se bloquait parfois.

J'ai également "tapissé" l'intérieur d'une moquette grise afin de rendre un peu plus chaleureux l'intérieur, j'ai même "carbonisé les supports arrières de sièges ::::

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


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Alors ici, une trace des anciens proprios qui ont "bombé" à la barbare avant de coller un autocollant carbone !

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Avec un reste de vinyl carbone, j'ai réalisé un entourage du stack

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Sur les photos suivantes, il s'agit du ponton côté conducteur, cassé à force de s'appuyer dessus pour sortir, je l'ai renforcé, réparé et poncer afin d'enlever toute trace risquant de réapparaître sur le cuir.

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Ici, j'ai dû agrandir le trou pour le nouveau bouton de démarrage, rassurez vous ce n'est pas nécessaire si vous remettez le bouton d'origine.

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Avec une chute de cuir sur une pièce, j'ai réussi à rélaiser moi même les deux pièces en triangle au niveau des rétros :D

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Ici, montage d'un kit hp pioneer, puis sur les photos suivantes le découpage en place et collage au ruban double face (réversible comme ça) d'une moquette pour l'intérieur.

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Publié : mar. févr. 25, 2014 6:08 pm
par bibi46
Très très beau travail, rien à redire !! tu lui offres une seconde vie :)

Publié : mar. févr. 25, 2014 6:14 pm
par meressef2
bibi46 a écrit :Très très beau travail, rien à redire !! tu lui offres une seconde vie :)


Merci, maintenant en plus avec l'odeur du cuir j'ai l'impression de rentrer chez cuir center quand je monte dedans :D

Re: Réfection intèrieure complète cuir et moquette

Publié : mar. févr. 25, 2014 6:15 pm
par Brett
meressef2 a écrit :Image
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C'est une bouton éclairé de borne d'arcade :D
Sinon beau boulot, il y en avait besoin.

Publié : mar. févr. 25, 2014 6:15 pm
par Happy Speedy
:II:

Re: Réfection intèrieure complète cuir et moquette

Publié : mar. févr. 25, 2014 6:20 pm
par meressef2
Brett a écrit :
meressef2 a écrit :Image
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C'est une bouton éclairé de borne d'arcade :D
Sinon beau boulot, il y en avait besoin.


Peut être, j'avoue avoir débranché l'éclairage, trop puissant dans le noir.

Mais je n'ai pas trouvé de bouton qui me plaisait pas trop cher, à l'occasion, je changerai peut être. La j'étais un peu dans l'urgence, le mien était HS.

Publié : mar. févr. 25, 2014 6:21 pm
par fer de lance
C'est heavy !!! :devil2: nan sans déconner super boulot, c'est vraiment propre !!

Publié : mar. févr. 25, 2014 7:27 pm
par Puff92
:-o :-o :-o

Excellent travail. Très propre :II:

Publié : mar. févr. 25, 2014 7:49 pm
par louflo
Super boulot

Si ce n est pas trop tard peux tu donner les cotes sous les sieges

Merci par avance

Publié : mar. févr. 25, 2014 7:52 pm
par Zing
C'est pas du boulot de tapette ça :-o :clap:

Publié : mar. févr. 25, 2014 8:00 pm
par hipolyte
Beau travail !!!

Publié : mar. févr. 25, 2014 8:03 pm
par senior
très réussi, en particulier la casquette d'instruments et le tableau de bord :II:

Deux remarques :
- Le cuir du TdB est-il traité pour résister au soleil et aux UV ?
- Tu devrais essayer de trouver un "manchon" en alu pour le frein à main pour remplacer l'adhésif façon carbone.

Publié : mar. févr. 25, 2014 8:51 pm
par meressef2
senior a écrit :très réussi, en particulier la casquette d'instruments et le tableau de bord :II:

Deux remarques :
- Le cuir du TdB est-il traité pour résister au soleil et aux UV ?
- Tu devrais essayer de trouver un "manchon" en alu pour le frein à main pour remplacer l'adhésif façon carbone.


hello et merci pour les compliments.

J'avais posé la question et le vendeur m'a certifié qu'il n'y avait aucun problème pour la durée dans le temps du cuir au soleil.

Pour ce qui est du frein à main, c'est moi qui est posé du vinyl carbon car il était tout griffé, il me reste un peu de cuir avec une surpiqure, du coup je vais peut être essayé de le recouvrir moi même. Ce qui aura un avantage, j'ai tendance à poser mon coude dessus et ça sera moins froid comme ça :D

Publié : mar. févr. 25, 2014 8:57 pm
par meressef2
louflo a écrit :Super boulot

Si ce n est pas trop tard peux tu donner les cotes sous les sieges

Merci par avance


Hello,

Mes sièges sont remontés mais je vais surement devoir retirer celui côté passager pour démonter mon clam arrière car j'envisage de remplacer toute la visserie par de la visserie inox. Si je démonte je t'enverrai alors les côtes sans pb.

;)

Publié : mar. févr. 25, 2014 9:45 pm
par sheryo
super boulot! :II:

Publié : mar. févr. 25, 2014 9:52 pm
par La Jauge
Bravo beau travail!!

Publié : mar. févr. 25, 2014 10:26 pm
par MARCO
Quel boulot, chapeau, rendu impeccable :love:

Publié : mar. févr. 25, 2014 10:48 pm
par schlass
j'ai acheté chez le meme fournisseur les contreportes et la console centrale... Je confirme, la qualité est top et le prix honnete.
lors de ma commande, il n'y avait pas encore les triangles de poignée de porte :shock:
je me laisserai peut etre tenté par la casquette d'instrumentation et la colonne de direction.

en tout cas, très beau travail, tu donnes à ton vx une nouvelle jeunesse :jap:

Publié : mar. févr. 25, 2014 11:12 pm
par toutenglisse
:II: :jap:

Publié : ven. févr. 28, 2014 3:32 pm
par VinZz
Bien joué, très beau refresh :II:

Publié : ven. févr. 28, 2014 7:24 pm
par NeNeSs
+1 Extra l'habillage de cuir ! :II:

Publié : lun. mars 03, 2014 12:09 am
par Burnout
heu lààààà
quel travail merci pour ce partage d'astuce ca rend vraiment bien
c'est superbe et ca me donne de bonnes idées.
Bravo pour cette réalisation.

Pourras tu nous faire des photos de l'intérieur une fois remonté stp?
--> (edit) autant pour moi il suffit de lire ta présentation, belle auto, tres soignée (\edit)

qq questions que tu t'es peut être posées ou que d'autre on déjà expérimenté:

La colle néoprène est une très idée, mais qu'est ce que ca donne avec le temps et le soleil soleil? cela ne se décolle pas ou ne coule pas?

pour la planche de bord tu as agrafé la cuir, ca se passe bien? ca tient suffisamment?

Pour la planche de bord je me posais la question avec de l'alcantara.
J'ai déjà vu ca également sur des photos d'autres autos.
Sais tu ou qqun sait il comment ca dure dans le temps?

En tout ca encore bravo c'est un tres beau boulot
et merci pour l'adresse eBay que ja garde précieusement.

Publié : lun. mars 03, 2014 12:17 am
par senior
Sur ma Cup 260, le tableau de bord était entièrement revêtu d'Alcantara et, en deux ans, je n'ai remarqué aucun jaunissement et pas de déformation ;)


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Publié : lun. mars 03, 2014 12:33 am
par Burnout
whaoo...
c'est superbe ...
mais c'est d'origine cet habillage, du coup c'est surement une colle spéciale haute résistance uv chaleur ...

La néoprène donne t 'elle le même résultat à la longue?

telle est la question :jap:

mais c'est vrai que j'adore.

Publié : lun. mars 03, 2014 12:33 am
par meressef2
Burnout a écrit :heu lààààà
quel travail merci pour ce partage d'astuce ca rend vraiment bien
c'est superbe et ca me donne de bonnes idées.
Bravo pour cette réalisation.

Pourras tu nous faire des photos de l'intérieur une fois remonté stp?

qq questions que tu t'es peut être posées ou que d'autre on déjà expérimenté:

La colle néoprène est une très idée, mais qu'est ce que ca donne avec le temps et le soleil soleil? cela ne se décolle pas ou ne coule pas?

pour la planche de bord tu as agrafé la cuir, ca se passe bien? ca tient suffisamment?

Pour la planche de bord je me posais la question avec de l'alcantara.
J'ai déjà vu ca également sur des photos d'autres autos.
Sais tu ou qqun sait il comment ca dure dans le temps?

En tout ca encore bravo c'est un tres beau boulot
et merci pour l'adresse eBay que ja garde précieusement.


Hello,

Alors pour répondre à tes questions :

- Je ne manquerai pas de mettre des photos une fois le tout remonté.

- Pour la colle néoprène, j'ai encollé les deux cotés à chaque fois et la résistance de la colle néoprène dans le temps est excellente.

- Pour la planche de bord, j'ai collé la partie supérieure et le flanc avant (celui ou il y a le bouton de démarrage) et ensuite pour les retours et les côtés j'ai bien tendu le cuir et agrafé comme à l'origine. Ça se fait facilement, le tout est de bien vérifié avant et de faire des essais de positionnement avant d'encoller, comme ça tu sais comment le cuir se place bien. Car une fois encollé, dès que tu poses....ça colle ;)

- Pour la durée dans le temps, comme indiqué à sénior dans un message précédent, le vendeur m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème. L'avenir me le confirmera, mais pour la planche de bord je n'ai encollé que la planche et pas le cuir, comme ça si il faut changer dans quelques années je pourrais le décoller.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Publié : mar. mars 04, 2014 1:01 am
par Burnout
merci pour te réponse encore beau boulot.

Je n'en suis aps encore là avec le mien mais je garde précisément ton poste de coté.

Publié : mar. mars 04, 2014 1:03 pm
par CaptainBigleux
super boulot !

La plupart cherchent à alleger leur speedy, mais devant un tel boulot difficile de ne pas applaudir.

Par contre je ne trouve pas ton topic de présentation dans la rubrique adéquate :voyons:

Publié : mar. mars 04, 2014 1:31 pm
par schlass
Meressef n'arrive plus à se connecter via son login, il a donc cré meressef2.

tu trouveras sa présentation ici:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545

Publié : mar. mars 04, 2014 1:50 pm
par meressef2
CaptainBigleux a écrit :super boulot !

La plupart cherchent à alleger leur speedy, mais devant un tel boulot difficile de ne pas applaudir.

Par contre je ne trouve pas ton topic de présentation dans la rubrique adéquate :voyons:


Hello, en effet, le principe pour beaucoup est d'alléger encore plus le speedy, mais le mien avait bien besoin d'un refresh, je vais pour le moment l'utiliser plutôt quotidiennement et pour me balader, donc j'avoue aussi pour le moment privilégier l'esthétique au light.

Je vais tenter de combler les 2 kilos de pris par le cuir par une perte de 2 kilos sur moi même, comme ça j'aurais fait une opération neutre :MDR:

Merci à schlass pour sa réponse concernant mon post de présentation.

@++

Publié : mar. mars 04, 2014 1:53 pm
par meressef2
Burnout a écrit :merci pour te réponse encore beau boulot.

Je n'en suis aps encore là avec le mien mais je garde précisément ton poste de coté.


Pas de pb et n'hésite pas si tu as des questions.

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