Réfection intèrieure complète cuir et moquette (news page 3)
Publié : mar. févr. 25, 2014 5:57 pm
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon vx en juin dernier, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour redonner un coup de neuf à l'intérieur qui avait bien vécu, (160 000 km qd même). La seule chose impeccable était les sièges en cuir avec surpiqure rouge par Dave The Trimmer.
J'ai d'abord tout démonté puis nettoyé et comme j'avais acheté un gros rouleau de carbon vinyl j'en avais mis un peu partout pour "cacher la misère du temps". En même temps et en cherchant un peu sur le net pour trouver un tunnel central en cuir comme sur les turbo je suis tombé sur un site ebay, celui de TopGaiters qui faisait à l'époque deux - trois pièces en cuir avec surpiqure au choix pour les VX220 - Speedster. du coup j'avais acheté tout ce qui était dispo à l'époque (tunnel central, cuir du levier et du frein à main, contre porte et partie arrière des portières) et j'avais fait le reste des pièces en plastique de la voiture en vinyl carbon (voir mon post de présentation de septembre si vous voulez des photos. http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545&highlight=)
Ensuite en regardant de temps en temps il a rajouté tout les éléments possibles pour les vx220-Speedster : triangles de poignées de portes, colonne de direction, casquette de compteur, tableau de bord et même suite à ma demande les pontons !!!! super sympa le gars !!! et un peu intéressé aussi
) Du coup je viens de tout redémontrer, d'enlever le vynil et ensuite de tout poser.
Les pièces sont vraiment impeccable, expédiés et reçues en 1 semaine dans un vrai cuir de qualité et le les coupes, tailles, sont impeccables, je ne suis pas sellier et c'est la première fois de ma vie que j'habille un intérieur de voiture, je vous laisse juger du travail mais je suis assez satisfait, pour le moment je n'ai pas encore remonté tout dans la voiture mais les essais de mise en place se sont bien passés, une fois que tout est collé, tout se remonte facilement (il faut un peu de patience pour remettre la casquette de compteur vu qu'il y a 2 épaisseurs de cuir : casquette et tableau de bord) mais tout passe au final très bien.
Je vous laisse juger du travail et je posterai des photos de l’intérieur une fois que tout sera fixé définitivement.
Pour info le site des pièces est ici : http://stores.ebay.fr/TOP-GAITERS-BOOTS/_i.html?_nkw=VX220&submit=Rechercher&_sid=668506186
Il n'y a pas de préparation particulère avant encollage des pièces, j'ai utilisé de la colle néoprène en bombe, hyper pratique car en pot avec un pinceau c'est franchement galère. Si vous mettez un peu de colle sur le cuir lors d'un vaporisation un peu optimiste vous pouvez frotter avec de l'acétone, c'est du vrai cuir donc aucun risque, j'ai du le faire deux ou trois fois et aucune trace.
Pour les grandes pièces je vous conseille fortement de faire comme moi, en procédant par étape, en encollant de petites parties à la fois car la colle néoprène adhère très rapidement et quasiment définitivement.
Egalement, avant de coller, vérifier que la pièce épouse bien normalement la pièce en plastique, il faut parfois agrandir certaines coupes.
Laisser également poser vos pièces afin que les pliages de l'expédition disparaissent.
La seule chose que j'ai faite au niveau préparation est de boucher les formes en triangle des pontons, la pièce est prévue (par élasticité du cuir) pour épouser les formes de ces triangles mais j'ai préféré les boucher et ms poncer afin de les rendre bien lisses (comme ceux des Elises) afin de ne pas avoir de surprise dans le temps (décollage éventuel ou déformation), cette étape n'est pas obligatoire, si vous regardez les photos du site les pièces on la forme, question de choix
Vous verrez également sur les photos que j'ai changé mon bouton de démarrage, le mien étant capricieux, il se bloquait parfois.
J'ai également "tapissé" l'intérieur d'une moquette grise afin de rendre un peu plus chaleureux l'intérieur, j'ai même "carbonisé les supports arrières de sièges
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Alors ici, une trace des anciens proprios qui ont "bombé" à la barbare avant de coller un autocollant carbone !
Avec un reste de vinyl carbone, j'ai réalisé un entourage du stack
Sur les photos suivantes, il s'agit du ponton côté conducteur, cassé à force de s'appuyer dessus pour sortir, je l'ai renforcé, réparé et poncer afin d'enlever toute trace risquant de réapparaître sur le cuir.
Ici, j'ai dû agrandir le trou pour le nouveau bouton de démarrage, rassurez vous ce n'est pas nécessaire si vous remettez le bouton d'origine.
Avec une chute de cuir sur une pièce, j'ai réussi à rélaiser moi même les deux pièces en triangle au niveau des rétros
Ici, montage d'un kit hp pioneer, puis sur les photos suivantes le découpage en place et collage au ruban double face (réversible comme ça) d'une moquette pour l'intérieur.

Lorsque j'ai acheté mon vx en juin dernier, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour redonner un coup de neuf à l'intérieur qui avait bien vécu, (160 000 km qd même). La seule chose impeccable était les sièges en cuir avec surpiqure rouge par Dave The Trimmer.
J'ai d'abord tout démonté puis nettoyé et comme j'avais acheté un gros rouleau de carbon vinyl j'en avais mis un peu partout pour "cacher la misère du temps". En même temps et en cherchant un peu sur le net pour trouver un tunnel central en cuir comme sur les turbo je suis tombé sur un site ebay, celui de TopGaiters qui faisait à l'époque deux - trois pièces en cuir avec surpiqure au choix pour les VX220 - Speedster. du coup j'avais acheté tout ce qui était dispo à l'époque (tunnel central, cuir du levier et du frein à main, contre porte et partie arrière des portières) et j'avais fait le reste des pièces en plastique de la voiture en vinyl carbon (voir mon post de présentation de septembre si vous voulez des photos. http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545&highlight=)
Ensuite en regardant de temps en temps il a rajouté tout les éléments possibles pour les vx220-Speedster : triangles de poignées de portes, colonne de direction, casquette de compteur, tableau de bord et même suite à ma demande les pontons !!!! super sympa le gars !!! et un peu intéressé aussi
Les pièces sont vraiment impeccable, expédiés et reçues en 1 semaine dans un vrai cuir de qualité et le les coupes, tailles, sont impeccables, je ne suis pas sellier et c'est la première fois de ma vie que j'habille un intérieur de voiture, je vous laisse juger du travail mais je suis assez satisfait, pour le moment je n'ai pas encore remonté tout dans la voiture mais les essais de mise en place se sont bien passés, une fois que tout est collé, tout se remonte facilement (il faut un peu de patience pour remettre la casquette de compteur vu qu'il y a 2 épaisseurs de cuir : casquette et tableau de bord) mais tout passe au final très bien.
Je vous laisse juger du travail et je posterai des photos de l’intérieur une fois que tout sera fixé définitivement.
Pour info le site des pièces est ici : http://stores.ebay.fr/TOP-GAITERS-BOOTS/_i.html?_nkw=VX220&submit=Rechercher&_sid=668506186
Il n'y a pas de préparation particulère avant encollage des pièces, j'ai utilisé de la colle néoprène en bombe, hyper pratique car en pot avec un pinceau c'est franchement galère. Si vous mettez un peu de colle sur le cuir lors d'un vaporisation un peu optimiste vous pouvez frotter avec de l'acétone, c'est du vrai cuir donc aucun risque, j'ai du le faire deux ou trois fois et aucune trace.
Pour les grandes pièces je vous conseille fortement de faire comme moi, en procédant par étape, en encollant de petites parties à la fois car la colle néoprène adhère très rapidement et quasiment définitivement.
Egalement, avant de coller, vérifier que la pièce épouse bien normalement la pièce en plastique, il faut parfois agrandir certaines coupes.
Laisser également poser vos pièces afin que les pliages de l'expédition disparaissent.
La seule chose que j'ai faite au niveau préparation est de boucher les formes en triangle des pontons, la pièce est prévue (par élasticité du cuir) pour épouser les formes de ces triangles mais j'ai préféré les boucher et ms poncer afin de les rendre bien lisses (comme ceux des Elises) afin de ne pas avoir de surprise dans le temps (décollage éventuel ou déformation), cette étape n'est pas obligatoire, si vous regardez les photos du site les pièces on la forme, question de choix
Vous verrez également sur les photos que j'ai changé mon bouton de démarrage, le mien étant capricieux, il se bloquait parfois.
J'ai également "tapissé" l'intérieur d'une moquette grise afin de rendre un peu plus chaleureux l'intérieur, j'ai même "carbonisé les supports arrières de sièges
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Alors ici, une trace des anciens proprios qui ont "bombé" à la barbare avant de coller un autocollant carbone !
Avec un reste de vinyl carbone, j'ai réalisé un entourage du stack
Sur les photos suivantes, il s'agit du ponton côté conducteur, cassé à force de s'appuyer dessus pour sortir, je l'ai renforcé, réparé et poncer afin d'enlever toute trace risquant de réapparaître sur le cuir.
Ici, j'ai dû agrandir le trou pour le nouveau bouton de démarrage, rassurez vous ce n'est pas nécessaire si vous remettez le bouton d'origine.
Avec une chute de cuir sur une pièce, j'ai réussi à rélaiser moi même les deux pièces en triangle au niveau des rétros
Ici, montage d'un kit hp pioneer, puis sur les photos suivantes le découpage en place et collage au ruban double face (réversible comme ça) d'une moquette pour l'intérieur.


nan sans déconner super boulot, c'est vraiment propre !!





