Voitures à collectionner
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
fer de lance
Voitures à collectionner
Voila un sujet qui m'intéresse comme certains le savent ici puisque j'ai moi meme commencé une petite collection a mon petit niveau.
Un article qui vient de paraître chez turbo, avec devinez qui :
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-16- ... ees-73597/
Un article qui vient de paraître chez turbo, avec devinez qui :
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-16- ... ees-73597/
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

-
Johnny boy
Je me rappelle avoir lu un article similaire peu de temps avant ma majorité, je devais avoir 17 balais,c'était dans sport auto, à l'époque où c'était encore un magazine de qualité . La côte des A110 commençait à décoller. Déjà fou de bagnole, si j'avais pu, j'aurai pris une 1600 gr4 comme tonton et perso, j'étais attiré par une 964RS dont personne ne voulait car trop dépourvu de confort, souvent des couleurs criardes.
Bref, il ne m'aurait fallu qu'un petit billet de 500 000 fr...
Mais du haut de mon jeune âge, j'étais dans le vrai quand on voit la côte actuelle de ces deux autos.
Bref, il ne m'aurait fallu qu'un petit billet de 500 000 fr...
Mais du haut de mon jeune âge, j'étais dans le vrai quand on voit la côte actuelle de ces deux autos.
Dernière modification par Johnny boy le mar. juin 03, 2014 4:03 pm, modifié 1 fois.
-
fer de lance
Il doit y avoir quelques 0 en tro par ci par la :-)Johnny boy a écrit :Je me rappelle avoir lu un article similaire peu de temps avant ma majorité, je devais avoir 17 balais,c'était dans sport auto, à l'époque où c'était encore un magazine de qualité . La côte des A110 commençait à décoller. Déjà fou de bagnole, si j'avais pu, j'aurai pris une 16000 gr4 comme tonton et perso, j'étais attiré par une 964RS dont personne ne voulait car trop dépourvu de confort, souvent des couleurs criardes.
Bref, il ne m'aurait fallu qu'un petit billet de 500000 fr...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

-
fer de lance
En daily j ai la fabia RS et ma bonne vieille 205 diesel, et a côté j ai le speedy, une golf 1 GTI 1600 et une corrado G 60. En ce moment je commence sérieusement a regarder les clio wiwiThunder a écrit :C'est quoi ta collec', Fer ?
Dernière modification par fer de lance le mar. juin 03, 2014 2:08 pm, modifié 1 fois.

-
fer de lance
Pour l'instant la Golf est complètement démontée, l'objectif étant de faire une resto complète avec sablage de la caisse et peinture toute neuve. ( pour le fun)
Il n'y a qu'un seul tout petit point de rouille en dessous de la pédale d'embrayage, c'est dire si la caisse est saine ( elle date quand même de mai 1980)
Niveau moteur, elle tourne vraiment bien, mis a part un faux contact au niveau de la pompe a essence qui fait qu'on est obligé de trifouiller après pour que ca tourne correctement.
La G 60 pour l'instant je suis en train de finir les papiers ( c'est une origine suisse) et je ferais la carte grise dès que j'aurais le temps

Il n'y a qu'un seul tout petit point de rouille en dessous de la pédale d'embrayage, c'est dire si la caisse est saine ( elle date quand même de mai 1980)
Niveau moteur, elle tourne vraiment bien, mis a part un faux contact au niveau de la pompe a essence qui fait qu'on est obligé de trifouiller après pour que ca tourne correctement.
La G 60 pour l'instant je suis en train de finir les papiers ( c'est une origine suisse) et je ferais la carte grise dès que j'aurais le temps
Dernière modification par fer de lance le mar. juin 03, 2014 2:24 pm, modifié 1 fois.

-
blacksrookie
-
fer de lance
Jblacksrookie a écrit :Et le local ? Tu as déjà fait construire le hangar adéquat ?
Disons qu'a l'heure actuelle ca ne pose pas de problèmes, j'habite a la campagne et j'ai assez de stockage pour mettre les voitures qui le méritent en garage fermé. Pour l'instant seule la valeureuse 205 D rouge se laisse admirer par les badauds

-
fer de lance
Bonjour !fer de lance a écrit :Pour l'instant la Golf est complètement démontée, l'objectif étant de faire une resto complète avec sablage de la caisse et peinture toute neuve. ( pour le fun)
Bons choix, tes petites autos.
Par contre, je te déconseille le sablage, surtout si tu pars d'une caisse saine.
Eventuellement pour les bas de caisse et les dessous, et encore...
-
fer de lance
J'écoute ton conseil avec attention mais pourquoi ?hipolyte a écrit :Bonjour !fer de lance a écrit :Pour l'instant la Golf est complètement démontée, l'objectif étant de faire une resto complète avec sablage de la caisse et peinture toute neuve. ( pour le fun)
Bons choix, tes petites autos.
Par contre, je te déconseille le sablage, surtout si tu pars d'une caisse saine.
Eventuellement pour les bas de caisse et les dessous, et encore...

pour le reste, j'avoue ne pas adhérer à l'esprit de l'article (c'est bien dit, hein ??
)
Je doute que spéculer sur les XM (V6), la R25 (même baccarat), la Samba (même cabrio), la Safrane (même biturbo), la Fuego (même turbo)...rapporte quoi que ce soit.
Les autres, pourquoi pas...
(edit : je te réponds ce soir pour le sablage)
Je doute que spéculer sur les XM (V6), la R25 (même baccarat), la Samba (même cabrio), la Safrane (même biturbo), la Fuego (même turbo)...rapporte quoi que ce soit.
Les autres, pourquoi pas...
(edit : je te réponds ce soir pour le sablage)
-
fer de lance
-
blacksrookie
Dommage qu'ils n'aient pas pensé à mettre la Saxo 1,1l Exclusive (le must du luxe de l'epoque, 99, dans la catégorie Saxo 1,1l bien entendu)
Sinon, j'avais un début de collection. (Ça commence bien à 2 une collection ?)
Sinon, j'avais un début de collection. (Ça commence bien à 2 une collection ?)
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
Johnny boy
-
CaptainBigleux
hipolyte a écrit :pour le reste, j'avoue ne pas adhérer à l'esprit de l'article (c'est bien dit, hein ??)
+1
le thème est vraiment intéressant, quel modèle est abordable aujourd'hui et a du potentiel collection à moyen long terme.
Mais finalement juste une liste aléatoire sans aucune justification sur la valeur collection.
Comme Turbo dimanche dernier : on peut acheter une Ferrari abordable et faire un placement long terme.... sauf qu'ils ne parlaient finalement que de l'exemple de la 250 California maintenant inabordable, et ne donnaient aucun conseil d'achat, entretien, quel modèle potentiellement intéressant (ils citaient tout juste une 550 en montrant une photo de 456
Pour revenir à la liste proposée :
- Alfa GTV
mouais j'y crois pas trop, il y en a eu beaucoup, pas de vraiment succès d'estime vs les générations d'alfa précédentes... à la limite une belle version 3.0 ou 3.2... mais je doute que ça ne prenne vraiment un jour de la valeur, vraiment dans très très très longtemps quand 98% seront à la poubelle.
- Audi quattro
why not, y a l'histoire du rallye derrière. Je connais pas bien ce modèle et pas sur que toutes les versions seront aussi recherchées
- M3 E46
why not quand on voit la côte des E30. C'est la première 6cyl, et il ne va pas en rester beaucoup de belles dans quelques temps vu que béhème était en pleine période d'amour des kékés et racailles sur cette génération. Encore faut-il en trouver une belle comme celle de slimfast et la garder comme ça bien longtemps. Mais il va falloir attendre un bon moment avant que le côte remonte
- 850
j'adore cette auto, GT très élégante encore aujourd’hui, pas de descendance, pour l'instant au creux de la vague... mais elles ont toutes 200.000km et pas forcément très belles. Et puis il vaut mieux partir sur une 840 V8 moins compliquée et risquée. Dans tous les cas ça va encore baisser un moment, ça va couter un bras en entretien qu'on ne récupèrera probablement jamais même si la côte remonte un jour. Et le côté risque technologique pourra justement bloquer cette côte.
- Visa 1000 pistes
c'est trop tard non ? c'est déjà un collector rare et à la côte soutenu non ?
- XM
- Prelude 2
?????? WTF à part les roues arrières directionnelles y a rien pour espérer une collectorisation. C'est pas très beau (pas moche non plus), pas rare du tout, aucune histoire...
- 300 CE AMG
aucune idée je connais mal. Un peu de mal à y croire quand même.
- Speedster
on sera pas très objectifs ici
- 205 GTI
un peu tard même si ça va encore monter pour les plus beaux exemplaires, la tendance à la hausse et la côte d'amour sont là depuis longtemps.
- R5 alpine
idem en un peu moins
- R25 baccara
illustrée par une miniature, vlà le sérieux de turbo.
et comme la XM j'y crois pas. Je peux comprendre qu'il y ait des passionnés nostalgiques qui feront vivre quelques exemplaires, mais de là à imaginer une vraie côte...
- Fuego
non mais sérieux ils fument quoi chez Turbo ??? (et encore une photo de miniature). Ok c'est une légende du quitsch, mais ça le restera ainsi. Y aura des passionnés comme pour la XM, la R25, ... et tant mieux, mais une vraie collection ....
- Safrane biturbo
mouais. modèle vraiment rare, mais quand même loin de la concurrence allemande de l'époque, pas sur pour le coup.
- Talbo Samba cab'
je dis pas que ça cotera 50K€, mais bon c'est une marque disparue, un sympathique cab', bref pourquoi pas. Juste peut être pas le meilleur modèle pour représenter la marque vu que c’était un clone de la Peugeot.
- Golf 2 GTI
idem 205, juste un peu moins trop tard.
Essayons maintenant de trouver des modèles encore plus ou moins accessbiles maintenant avec un vrai potentiel à moyen long terme !
Vos idées ?
-
CaptainBigleux
quelques idées à froid :
- Porsche 964
encore raisonnable pour le moment (env 30K€), je suis presque sûr qu'elle va suivre la tendance 993 dans pas très longtemps.
- Corvette C4
plutôt la mal aimée encore, c'est vraiment cadeau à acheter aujourd'hui (10-15K). Avec un nom comme ça quand elle aura dépassé l'aspect kitsch 80s pour vraiment devenir retro ça devrait remonter.
- 360 Modena
peut être encore un peu tôt, ça va probablement continuer de baisser mais on en trouve déjà aux alentours des 40K€. Quand elle aura atteint son prix plancher (surement autour 30K€) elle remontera quelques temps après. Juste entre temps ça sera dur à entretenir et encore les courroies... sur cette génération
idem pour une F550 ou F456GT
- Alfa 147 GTA
ça continue de baisser mais on atteint bientôt le prix plancher. Vu que c'est le dernier modèle avec le fameux V6 il y aura surement une côte d'amour importante dans quelques années qui fera remonter la côte des très beaux exemplaires.
- Porsche 964
encore raisonnable pour le moment (env 30K€), je suis presque sûr qu'elle va suivre la tendance 993 dans pas très longtemps.
- Corvette C4
plutôt la mal aimée encore, c'est vraiment cadeau à acheter aujourd'hui (10-15K). Avec un nom comme ça quand elle aura dépassé l'aspect kitsch 80s pour vraiment devenir retro ça devrait remonter.
- 360 Modena
peut être encore un peu tôt, ça va probablement continuer de baisser mais on en trouve déjà aux alentours des 40K€. Quand elle aura atteint son prix plancher (surement autour 30K€) elle remontera quelques temps après. Juste entre temps ça sera dur à entretenir et encore les courroies... sur cette génération
idem pour une F550 ou F456GT
- Alfa 147 GTA
ça continue de baisser mais on atteint bientôt le prix plancher. Vu que c'est le dernier modèle avec le fameux V6 il y aura surement une côte d'amour importante dans quelques années qui fera remonter la côte des très beaux exemplaires.
R26R, clioV6 phase2, clio wiwi, spider...bref achetez du Rino! 
Sinon une belle lancia HF, ça coute déjà une blinde mais je vois pas pourquoi ça ne continurait pas de monter.
D'une manière générale je dirais toute série limitée sportive avec une bonne boite manu. Quand tout le monde roulera en boite pour handicapé, les boites manu seront très recherchées par les amoureux du sport.
Je rajouterais Alpine A610 V6 turbo, EspritV8 (
), Venturi (je connais pas les modèles et les cotes mais je vois pas comment ces modèles ne pourrait pas prendre de valeur).
Une Venturi 400GT

Sinon une belle lancia HF, ça coute déjà une blinde mais je vois pas pourquoi ça ne continurait pas de monter.
D'une manière générale je dirais toute série limitée sportive avec une bonne boite manu. Quand tout le monde roulera en boite pour handicapé, les boites manu seront très recherchées par les amoureux du sport.
Je rajouterais Alpine A610 V6 turbo, EspritV8 (
Une Venturi 400GT
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
CaptainBigleux
Clio V6 ph2 elles ont jamais vraiment baissé (limite elles montent encore), donc pas trop de marge pour faire une culbute même à long terme. Idem spider. Wiwi c'est trop tard pour faire la vraie culbute (idem 205)gege77 a écrit :R26R, clioV6 phase2, clio wiwi, spider...bref achetez du Rino!
Sinon une belle lancia HF, ça coute déjà une blinde mais je vois pas pourquoi ça ne continuait pas de monter.
Alpine A610 V6 turbo, EspritV8 (), Venturi (je connais pas les modèles et les cotes mais je vois pas comment ces modèles ne pourrait pas prendre de valeur).
Delta j'y ai pensé, clairement un modèle de légende, le lien avec le rallye. Mais celle qui vont garder ou prendre de la valeur sont les Evo et Evo2... déjà très chères. Et puis très risquer à entretenir.
Alpine, Venturi, et Esprit y a du potentiel : supercars de l'époque, assez rares, gueule... mais c'est vraiment dur à prédire si ça va vraiment monter ou si la crainte de l'entretien/fiabilité va contenir leurs valeurs.
Dernière modification par CaptainBigleux le mar. juin 03, 2014 5:26 pm, modifié 1 fois.
-
fer de lance
La wiwi honnêtement faut déjà bien chercher pour trouver un exemplaire collector... Seules les numérotées valent vraiment le coup ( ou une serie swiss champion a la limite) mais elles sont déjà tres tres chere et plutôt dans un état il m'a enculé qu'immaculé !!

-
CaptainBigleux
vous n'y êtes pas , le point commun de vos collectors est une arrière pensée circuit , le mouton de base veut la bagnole de son directeur lorsque lui même était en début de carrière voire stagiaire , une BMW Z3 , un Mercedes SLK , une Audi A3 , la 406 coupé , l'audi TT bien sûr , etc ....
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
-
fer de lance