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Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Publié : mar. août 19, 2014 5:54 pm
par Joachim
Préambule 1: si ça n'est pas le bon endroit pour ce topic, les modos le déplaceront ;)
Préambule 2: inutile de troller à gogo sur les problèmes reconnus et récurrents de la bv toy. si ce topic est créé, c'est pour réfléchir, discuter et présenter des solutions concrètes...Je ne fais que partager ce que j'ai appris sur le sujet et ce que j'ai tenté de faire...



Introduction

Comme beaucoup d'autres avant moi, j'ai rencontré un problème de synchros de 2&3 abimées à 11000kms au bout de 3 sorties piste uniquement et sans trop forcer...

Avant d'engager les travaux, j'ai commencé à réfléchir, à en discuter avec des amis plutôt pointus dans le domaine et à arpenter les forums et sites marchands ricains. Voilà ce qu'il en est ressorti:

* La boîte de vitesse C64 du 2ZZ a été conçue au départ pour être implantée dans des autos de route à caractère sportif mais certainement pas pour une utilisation extrême sur piste et avec plus ou moins de suralimentation. Cà, on ne peut rien y faire sauf à changer complètement la boîte. Il y a des solutions existantes plus ou moins élaborées mais à des coûts conséquents. Une séquentielle SADEV qui marche bien sur piste, ça doit tourner aux alentours de 20K. Il y a des intermédiaires chez Quaife, JUBU, KAAZ...
J'ai moi-même opté pour un réétagement complet à base JUBU (pont court + pignonnerie de 3&4 renforcés et rallongés => la boite est complètement réétagée) mais ça n'est pas vraiment l'objet du topic.

* Une des raisons de l'usure rapide des éléments est la température trop élevée de l'huile de boîte. Les gens de chez Sector111 ont relevé des températures de 130° C lors de sessions piste, ce qui va au delà des specs des huiles de boîte conventionnelles. Si l'huile ne fait plus son boulot, la friction devient destructrice...

* Une autre explication sur les problèmes de synchro c'est le guidage plutôt approximatif des rapports sur la monte d'origine



Solutions pour améliorer le guidage

* Changer les supports moteur qui sont vraiment très souples d'origine. Lors de fortes contraintes, le moteur bouge énormément et ça nuit fatalement au guidage et les synchros mangent forcement un peu, beaucoup, à la folie....
Sur mon exige, je suis un peu dans l'extrême. Ils sont ultra rigides, le moteur ne bouge plus, le guidage fait un vrai pas en avant mais le confort de la voiture en patit un peu, beaucoup, à la folie :D
(Eviter les simples inserts dans les supports d'origine, j'ai testé, ils s'usent vite, sont moins efficaces que des vrais supports)

* Upgrader les cables de changements de boîte. Il y a des solutions chez Lotus Sport et SSC. C'est un budget mais la qualité est là.

* Adopter le double débrayage systématique. C'est une habitude à prendre mais ça permet d'effectuer le travail des synchros à leur place :?



Solutions pour refroidir la boîte

Des solutions existent déjà! Elles sont plus ou moins couteuses, plus ou moins efficaces mais toujours améliorables.

* Le refroidissement à base laminova:
http://www.seriouslylotus.com/track-rac ... cooler-kit

Je ne recommande pas du tout cette solution! De mémoire, il me semble que Glambee a ça sur sa cup!

=> Il y a un échange de calories entre 2 fluides de températures différentes. Le plus froid (déjà à plus de 90°, il sort du moteur) récupère de la chaleur du plus chaud encore (à plus de 100°, l'huile de la boite). Ca refroidit un peu (mais pas assez) l'huile de boite et ça augmente la température du liquide de refroidissement que le radiateur d'origine ne parvient plus à refroidir suffisamment...
extrait du descriptif produit seriouslylotus: "We would highly recommend an engine cooling radiator up grade, this is due to the heat removed from the gearbox


* Le refroidissement classique avec une pompe et un radiateur additionnel. C'est ce qui est retenu sur toutes les super sportives et les voitures de course. C'est donc ce que j'ai choisi sur la mienne en m'inspirant de la solution sector111. J'ai amélioré ce que je pensais améliorable et j'ai fabriqué moi-même pour des raisons de cout et d'envie d'apprendre.

1) j'ai commandé la brace bar Sector111 (qui me sert aussi à rigidifier le faux chassis et qui est PNP avec leurs toe links renforcés que j'ai aussi) sur laquelle j'ai installé une pompe (achetée aux USA sur eBay) montée sur des petits silent blocs:

Image


2) J'y ai placé un radiateur (qui doit être le même que celui du kit Sector111) que j'ai trouvé au canada. L'ensemble est relié par des durites montées en AN6. Tous les raccords et durites ont été achetées sur un site marchand spécialisé dans le domaine en UK

Image

3) J'ai protégé les durites exposées aux projections et proches du moteur/boite par des gaines antifeu trouvées chez Oreca. J'ai ajouté des raccords pour me faciliter la vidange et un port pour y insérer un capteur de température. Il servira (un jour) à informer un controleur de température programmé dans l'habitacle pour activer le relais de pompe (cf 4ième image). Certains raccords ont été montés au freinfilet qui assure l'étanchéité parfaite et qui évite le desserrage, bien que l'ensemble ne soit pas sous pression mais soumis aux vibrations.
Le radiateur tombe pile/poil en face d'une NACA du fond plat. Bien glandée la brace bar sector111!!!

Voilà, ce que donne l'ensemble monté sous la voiture:

Image

4) Pour faire ça correctement, j'ai ajouté un relais de commande dans le coffre ainsi qu'un fusible indépendant! Safe jusqu'au bout :D
Tous les cables sont passés dans des gaines et entourés de scotch 3M qui résiste à tout. Les connectiques sont étanches et protégées par ce même scotch. Tout ça a été trouvé sur des sites marchands spécialisés sur eBay (mon nouveau meilleur ami)

Image



Autres préconisations

Vu la contenance de la boîte et les situations plus ou moins extrêmes de l'utilisation, il me semble impératif d'utiliser de l'huile de qualité. Donc exit la 75w90. Il faut adopter de la 75w140 surtout si la boîte n'est pas refroidie et que l'auto fait de la piste.

Personnellement, je pense vidanger à chaque sortie circuit...

Dans tous les cas, il faut oublier le guide de révision Lotus et faire ce qu'il faut...



Conclusion

Certains trouveront que c'est du touchage de kiki, ils ont peut-être raison, l'avenir le dira.

Mais j'ai beaucoup appris, je suis content d'avoir fait toutes ces modifs par moi-même. La solution en question a franchi avec succès sa 1ère épreuve piste au Mans. Au moins j'aurais tenté un truc!

J'ai conservé tous mes bons de commandes, toutes mes boîtes et liens sur les sites marchands, je connais les dimensions, les pièges. Je peux donc refaire facilement ce qui a été fait mais je ne peux rien garantir et le budget reste tout de meme conséquent. Ca restera largement moins cher que la solution Sector111 mais il y aura du soin dans le détail!

N'hésitez pas à commenter, à faire des remarques. Il y en a toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un!

P.S: un grand merci à Vincent que certains d'entre vous ont vu au Mans, qui m'a aidé sur la partie connectique et n'a pas été avare en conseils et heures de discussion et bricolage!

Publié : mar. août 19, 2014 6:27 pm
par fer de lance
J'ai pu voir en partie l'avancée des travaux lors d'une visite chez Joachim, et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses ont étés faites intelligemment et sans prétention.

Je pense qu'effectivement ces solutions apportent un gros plus sur un gros point noir de l'auto.

Je pense que cela devrait avoir une grosse incidence positive même sur boite d'origine et que le cout des modifs, sont de toutes façons moindres que le changement de boite ( quoique vu ce que coutent déjà les câbles ...)

Le problème est qu'il faut se farcir tout soi même car je ne suis pas certain que le garagiste du coin sera en mesure de réaliser ces travaux ...

Publié : mar. août 19, 2014 6:35 pm
par senior
Je ne suis pas assez pointu techniquement parlant pour commenter, en tout cas bravo pour ce gros boulot dont le montage paraît vraiment propre ;)

Publié : mar. août 19, 2014 7:19 pm
par Patrick+
Ca a l'air top. Bravo !
Certains diront que ça ajoute du poids, mais ça semble être une vraie solution.
Tu t'es branché où sur la boite ?
Intéressant d'avoir ton retour sur le gain en T°C quand tu auras ton capteur en place.

Publié : mar. août 19, 2014 8:43 pm
par Joachim
J'ai remplacé le bouchon de vidange par un raccord qui va directement à la pompe, qui aspire l'huile et l'envoie dans le radiateur. Elle est ensuite déversée par le haut de la boîte par un autre raccord.

Je ferais des photos prochainement quand je réinspecterais la voiture.

J'ai déjà un boitier loggueur dans la voiture qui pilote la sonde large bande et qui monitore quelques trucs, je vais faire la partie électronique pour logguer la température de boîte très prochainement!

Publié : mar. août 19, 2014 8:47 pm
par schlass
comment est refroidi le radiateur?
y a t'il un flux d'air là où il est placé?

sinon très joli travail, bien reflechi :II:

Publié : mar. août 19, 2014 8:55 pm
par speedturbo33
Joachim a écrit :J'ai remplacé le bouchon de vidange par un raccord qui va directement à la pompe, qui aspire l'huile et l'envoie dans le radiateur. Elle est ensuite déversée par le haut de la boîte par un autre raccord.

Je ferais des photos prochainement quand je réinspecterais la voiture.

J'ai déjà un boitier loggueur dans la voiture qui pilote la sonde large bande et qui monitore quelques trucs, je vais faire la partie électronique pour logguer la température de boîte très prochainement!

Tu as mis quelle quantité d'huile du coup dans la boîte?

Publié : mar. août 19, 2014 9:25 pm
par Joachim
schlass a écrit :comment est refroidi le radiateur?
y a t'il un flux d'air là où il est placé?

sinon très joli travail, bien reflechi :II:


Le radiateur se trouve juste à la sortie d'une NACA dans le fond plat, donc idéalement placé pour un refroidissement optimum.

En plus, il est disposé dans le sens de la longueur pour que le flux d'air vienne lécher les lamelles du radiateur :love:

Publié : mar. août 19, 2014 9:28 pm
par Joachim
speedturbo33 a écrit :Tu as mis quelle quantité d'huile du coup dans la boîte?


Je me suis amusé à remplir les durites installées de liquide, j'ai évalué la contenance de la pompe et du radiateur et ça corresponds à 125Ml.

J'ai tenté de rajouter 150ml en plus des 2.3L de contenance de la boîte mais pas évident à insérer car ça déborde avant car tout ne reste pas dans le circuit.

Par contre, j'ai testé le débit de la pompe et ça fonctionne carrement bien. Ca doit bien refroidir.

Publié : mar. août 19, 2014 9:47 pm
par Puff92
Une bonne réflexion sur le problème, de belles pièces et du beau travail.
A suivre avec les infos sur les mesures de températures et le retour d'expérience.
Bravo pour la réalisation et merci pour le partage :jap:

Publié : mar. août 19, 2014 9:55 pm
par Patrick+
Et connais-tu le poids de l'ensemble ?

Publié : mar. août 19, 2014 10:19 pm
par Joachim
Puff92 a écrit :Une bonne réflexion sur le problème, de belles pièces et du beau travail.
A suivre avec les infos sur les mesures de températures et le retour d'expérience.
Bravo pour la réalisation et merci pour le partage :jap:


C'est tout le but d'un forum de partager les connaissances :II:

Publié : mar. août 19, 2014 10:20 pm
par Joachim
Patrick+ a écrit :Et connais-tu le poids de l'ensemble ?


Non, je t'avoue que je n'ai pas pesé, je ne sais pas pourquoi :voyons:

Je pourrais répondre à cette question cet hiver car je vais devoir démonter la chose pour installer un vrai carter cloisonné en remplacement de mon cloisonnement de carter actuel!

Mais l'ensemble doit peser mais c'est pour la bonne cause! Ceci dit, il vaut mieux avoir du poids bas placé que plus haut!

Publié : mar. août 19, 2014 11:07 pm
par Casimir
Joachim a écrit :
Puff92 a écrit :Une bonne réflexion sur le problème, de belles pièces et du beau travail.
A suivre avec les infos sur les mesures de températures et le retour d'expérience.
Bravo pour la réalisation et merci pour le partage :jap:


C'est tout le but d'un forum de partager les connaissances :II:

:jap:
Le problème des boites d'Elise/Exige Toy est notoirement connu et pourtant il y a peu de solutions, ou de tentative de, qui sont expliquées et partagées.
Donc, oui merci de partager Joachim surtout que tu proposes des améliorations à prix "contenus" (par rapport à une sadev par exemple :::: ).
Tu devrais peut être mettre la recommandation sur l'utilisation et des vidanges très régulières avec de d'huile de type 75W140 plutôt que de la 75W90 (d'ailleurs sur l'autre post tu évoquais la 90W140 de qui m'a surpris :voyons: ).

Publié : mar. août 19, 2014 11:51 pm
par Joachim
Casimir a écrit :Tu devrais peut être mettre la recommandation sur l'utilisation et des vidanges très régulières avec de d'huile de type 75W140 plutôt que de la 75W90 (d'ailleurs sur l'autre post tu évoquais la 90W140 de qui m'a surpris :voyons: ).


J'ai ajouté une partie dans le post :II:

Publié : mer. août 20, 2014 9:21 am
par Patrick+
Le seul hic c'est qu'il faudra monter à Lille pour le faire monter ! :areuh:
Ou trouver un mécano aussi doué qui veut bien le faire ! Ou se lancer soi-même. On attend le dépôt de brevet (après validation complète bien sûr) !

Publié : mer. août 20, 2014 9:28 am
par schlass
un brevet se dépose sur une idée, pas sur la démonstration que ça marche ;)

Publié : mer. août 20, 2014 10:18 am
par Joachim
Patrick+ a écrit :Le seul hic c'est qu'il faudra monter à Lille pour le faire monter ! :areuh:
Ou trouver un mécano aussi doué qui veut bien le faire ! Ou se lancer soi-même. On attend le dépôt de brevet (après validation complète bien sûr) !


Je n'ai fait qu'améliorer et fabriquer moi-même (je pense en mieux) la solution proposée par sector111. Rien que leur système de pompe + radia, c'est 1200$ sans les FDP/assurance/taxe de douane ce qui doit environ revenir à 1500e. Ca a du me couter la moitié et la qualité des durites, raccords n'a rien à voir. Le système de vidange est bien plus pratique et mon système est commandé (bientôt) par un controleur qui affiche en temps réel la température, qui est programmé pour déclencher la pompe et afficher des alarmes si ça monte trop, le tout relié à un loggueur! Le diable se cache dans les détails :D

Si une fois prouvé que ça fonctionne vraiment bien, je veux bien en préassembler et expédier avec tout ce qu'il faut pour monter le truc PNP! On pourra voir ça un peu plus tard!

Publié : mer. août 20, 2014 10:31 am
par Patrick+
schlass a écrit :un brevet se dépose sur une idée, pas sur la démonstration que ça marche ;)

Oui je sais c'était juste une boutade ...

Joachim, bel état d'esprit ! :II:

Publié : ven. août 22, 2014 2:44 am
par CaptainBigleux
Question con mais pas troll promis :
Les Esprit ont cette réputation de boite fragile aussi, mais à priori légende urbaine les seules casses intervenant sur les auto préparées niveau moteur, pas celles à la puissance d'origine. Mais bref le fait est que probablement à cause de cette réputation le précédent proprio avait rajouté un capteur de temp de boite, (et aussi carter d'huile moteur).
D'où ma question : es-tu mesuré toi même des températures avant de te lancer dans ces travaux d'Hercule, où juste basé sur les dires de sector111 ?

Publié : ven. août 22, 2014 9:51 am
par Joachim
CaptainBigleux a écrit :Question con mais pas troll promis :
Les Esprit ont cette réputation de boite fragile aussi, mais à priori légende urbaine les seules casses intervenant sur les auto préparées niveau moteur, pas celles à la puissance d'origine. Mais bref le fait est que probablement à cause de cette réputation le précédent proprio avait rajouté un capteur de temp de boite, (et aussi carter d'huile moteur).
D'où ma question : es-tu mesuré toi même des températures avant de te lancer dans ces travaux d'Hercule, où juste basé sur les dires de sector111 ?


Je n'ai pas loggué les températures d'origine. Je me suis fié à plusieurs sources aux US, et pas que sector111. Mais je vais le faire très prochainement. Une session sans, et une session avec!

Publié : sam. août 23, 2014 12:17 am
par ben76
Sujet très intéressant, je le suivrai de prêt .
Je sais que mon speedy turbo a eu aussi les synchro de boîte qui ont été changé , certainement dû comme toi à une utilisation sur piste...
Je comptais justement mettre une sonde thermocouple sur ma boîte de vitesse pour contrôler les températures lors d'une sortie circuit...
Hâte de voir tes relevés de températures sur piste avec ou sans ton kit de refroidissement . ;)

Publié : sam. août 23, 2014 9:13 am
par schlass
je savais pas qu'il y avait des pb de boite sur les speedy, atmo ou turbo :voyons:

Publié : sam. août 23, 2014 9:29 am
par Happy Speedy
C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)

Publié : sam. août 23, 2014 12:34 pm
par speedturbo33

Publié : sam. août 23, 2014 1:24 pm
par Joachim
speedturbo33 a écrit :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/696037933.htm?ca=2_s :branlo:


Le problème c'est l'entretien que demande une séquentielle et l'inconfort supplémentaire sur route. La pignonnerie droite...

Publié : sam. août 23, 2014 1:29 pm
par schumicom29
Franchement sur route il n'y a pas spécialement d'inconfort, pourtant j'ai une pignonnerie droite :-><:
Cela n'enlève rien au fait que c'est plus adapté au circuit :jap:

Publié : sam. août 23, 2014 1:32 pm
par schlass
Happy Speedy a écrit :C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)


j'avais cru comprendre que le talon pointe évitait juste le blocage des roues et que pour soulager la mécanique il n'y avait que le double débrayage avec talon pointe :voyons:

Publié : sam. août 23, 2014 1:40 pm
par senior
speedturbo33 a écrit :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/696037933.htm?ca=2_s :branlo:

Je pense que le vendeur est j'suisapied

Publié : sam. août 23, 2014 2:57 pm
par speedturbo33
Il avait pas vendu sa 2-11?