pont ou fosse ?
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
pont ou fosse ?
dans mon garage j'ai demandé un devis pour une fosse au maçon qui reconstruit ma maison , pour 2840 E TTC il me propose un aménagement de 3 ml X 1,2 m et 1 m 50 de profondeur , certains d'entre vous ont ils des retours d'expérience quant au prix et aux dimensions proposées , un pont élévateur se trouve dans les mêmes prix voire beaucoup moins en occasion , ce ne serait pas mieux ? par contre 2 colonnes , 4 colonnes ou à ciseaux ? il y a beaucoup de choix ( trop en fait ) et je ne sais pas quelle sera la meilleure 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Re: pont ou fosse ?
Si c'est que pour le Speedster, c'est une question que je me suis posé et de mon coté je pense que partirai sur une table élévatrice.
Après si c'est pour tout type de véhicule, le pont me parait plus pratique en utilisation, qu'une fosse
Après si c'est pour tout type de véhicule, le pont me parait plus pratique en utilisation, qu'une fosse
Bonjour !
Mon avis :
la fosse c'est super, j'ai creusé la mienne avec mes petites mains (6m de long sur 1,20 de large et 1,70 en profondeur). J'y ai intégré des néons et des niches + des prises électriques. Super pratique, et on travaille debout.
Pas cher si fait soi-même, un peu long à creuser (je ne connaissais personne, aujourd'hui j'aurais emprunté une micropelle), et il a fallu refaire au propre la dalle en ciment autour.
Inconvénients : les nombreuses remontées-descentes, surtout quand il te manque 5 fois de suite la bonne clé (on peut dire que ça fait les cuisses), le danger que ça représente si elle n'est pas refermée, la difficulté de nettoyage, les risques d'infiltration d'eau (la mienne a eu 5cm au fond 2 ou 3 fois... - selon ton terrain), et le fait qu'il faille monter la voiture sur cric si tu veux travailler sur la suspension, et si tu travailles sur la carrosserie elle reste au sol (donc trop basse).
A le refaire, je prendrais un pont 2 colonnes qui permet de travailler à hauteur (les "ciseaux" ne montent pas assez haut) et d'avoir les suspensions pendantes.
Le 4 colonnes c'est une fosse qui monte, d'une certaine façon, donc peu d'avantages par rapport à elle (sauf quand même : nettoyage et accessibilité, et possibilité de monter l'auto à mi-hauteur pour un travail sur les parties latérales de l'auto).
Le souci des 2 ou 4 colonnes c'est que ça prend un peu de place, à voir avec la configuration de ton garage.
Chez moi c'était difficile à placer...
Mon avis :
la fosse c'est super, j'ai creusé la mienne avec mes petites mains (6m de long sur 1,20 de large et 1,70 en profondeur). J'y ai intégré des néons et des niches + des prises électriques. Super pratique, et on travaille debout.
Pas cher si fait soi-même, un peu long à creuser (je ne connaissais personne, aujourd'hui j'aurais emprunté une micropelle), et il a fallu refaire au propre la dalle en ciment autour.
Inconvénients : les nombreuses remontées-descentes, surtout quand il te manque 5 fois de suite la bonne clé (on peut dire que ça fait les cuisses), le danger que ça représente si elle n'est pas refermée, la difficulté de nettoyage, les risques d'infiltration d'eau (la mienne a eu 5cm au fond 2 ou 3 fois... - selon ton terrain), et le fait qu'il faille monter la voiture sur cric si tu veux travailler sur la suspension, et si tu travailles sur la carrosserie elle reste au sol (donc trop basse).
A le refaire, je prendrais un pont 2 colonnes qui permet de travailler à hauteur (les "ciseaux" ne montent pas assez haut) et d'avoir les suspensions pendantes.
Le 4 colonnes c'est une fosse qui monte, d'une certaine façon, donc peu d'avantages par rapport à elle (sauf quand même : nettoyage et accessibilité, et possibilité de monter l'auto à mi-hauteur pour un travail sur les parties latérales de l'auto).
Le souci des 2 ou 4 colonnes c'est que ça prend un peu de place, à voir avec la configuration de ton garage.
Chez moi c'était difficile à placer...
attention aussi à la hauteur, 1m50 c'est un peu bas, il faut que tu puisses être debout sans taper sur le fond de la voiture.
moi j'au prévu une fosse aussi.
3m, j'espère que c'est sans escalier
moi j'au prévu une fosse aussi.
3m, j'espère que c'est sans escalier
Call me casper
-
blacksrookie
Il me semble qu'un pont donne un meilleur accès sous la voiture qu'une fosse.
Alors pour un prix équivalent si tu as assez de hauteur sous plafond, je n'hésiterai pas.
Et les infiltrations d'eau, c'est la galère a gérer voire impossible à empecher.
Alors pour un prix équivalent si tu as assez de hauteur sous plafond, je n'hésiterai pas.
Et les infiltrations d'eau, c'est la galère a gérer voire impossible à empecher.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
merci à tous
j'en ai parlé au boulot et là aussi on me conseille un pont 2 colonnes , j'ai la place pour , 4 m de largeur sur 12 m de long donc pas de soucis , par contre seulement 2 m 40 sous plafond moins 1 m 20 la hauteur du speedster , il ne pourra être levé qu'à 1 m 20 , mais quand même je pense que c'est suffisant pour travailler sur la voiture dans la majorité des cas
j'en ai parlé au boulot et là aussi on me conseille un pont 2 colonnes , j'ai la place pour , 4 m de largeur sur 12 m de long donc pas de soucis , par contre seulement 2 m 40 sous plafond moins 1 m 20 la hauteur du speedster , il ne pourra être levé qu'à 1 m 20 , mais quand même je pense que c'est suffisant pour travailler sur la voiture dans la majorité des cas
2.2 gris banalisé n°1791
Pour avoir travaillé sur plusieurs types de pont, j'ai une grosse préférence pour les ciseaux, que l'on peut incruster au sol en plus. Un collègue viens d'en acheter un neuf, il l'a payé 3500 euros, en 220v.
La fausse c'est pas terrible, ou il faut faire des aménagements divers pour pouvoir mettre la voiture sur criques ou autre. Au final faut être parterre pour travailler sur les trains roulants, pour sortir un moteur ou autre c'est le bordel.
La fausse c'est pas terrible, ou il faut faire des aménagements divers pour pouvoir mettre la voiture sur criques ou autre. Au final faut être parterre pour travailler sur les trains roulants, pour sortir un moteur ou autre c'est le bordel.
-
fer de lance
Moi j'étais intéressé par ca avant d'avoir accès au garage dans lequel je restaure la golf :
http://ponts-elevateurs.fr/pont-elevateur-ciseaux_C170/
Ça m'avait paru plutôt intéressant !
http://ponts-elevateurs.fr/pont-elevateur-ciseaux_C170/
Ça m'avait paru plutôt intéressant !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

bien pratique et surtout on peut le déplacer
2.2 gris banalisé n°1791
je ne connaissais pas le système fer.
ça à l'air vraiment interessant.
ça à l'air vraiment interessant.
Call me casper
-
OR_07
- Animateur de forum
pour bricoler ça peut etre pas mal 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Et dans le cas contraire, ça peut aussi assez facilement s'encastrer avec une bonne disqueuse et un perfobad boy a écrit :bien pratique et surtout on peut le déplacer
Je pense que c'est le top niveau budget/praticité
comme ça fait 120mm de haut, de toute façon il faut faire quelques aménagements...
Call me casper
Ah oui, bien vu
car ça passe pas sous le Speedster...
-
Pipo
Moi j'ai un cellier en-dessous ma garage. Donc j'ai simplement fait un trou dans le fond de ma garage de 5mt x 1mt10, fini avec une cadre en inox, et des plaques de recouvrement en alu.. L'avantage est que le cellier est en même temps mon atelier, donc j'ai tous mes outils à portée de main. Et même si la voiture recouvre la fosse de 100%, je peux facilement sortir par l'escalier du cellier. Frais de construction très limités. Mais naturellement cela marche seulement quand tu as un sous-sol
.
A thing of beauty is a joy forever.
Pour ma part, j'ai fais faire la fosse à la construction de la maison.
C'étais normalement juste un trou dans la dalle du garage, mais en creusant avec sa pelle le constructeur a tout effondré, donc ils ont du construire des murs en profondeurs dans le sol et la dalle est devenue une plancher.
Une fois livré, j'ai creusé le trou et je je me retrouve avec une cave de 3mx4m, hauteur 2m dont l'entrée a une forme de fosse au milieu de mon garage.
j'ai couvert ça avec des bastaing de bois et j'y stock mon pinard
Quant a l'utilisation comme fosse, c'est pour ainsi dire ... jamais.
Entre les outils qui sont dehors et trop loin, le fond qui est trop bas donc je bosse sur une chaise, etc.. bref c'est pas pratique
Je préfère de loin mettre le speedy sur chandelles. ça prend pas trop longtemps et c'est plus confortable.
Je passerais sans doute aux colonnes un jour mais plutôt dans le but de stocker 2 caisses l'une sur l'autre.
Comme mon garage ne me permet de mettre que 2 caisses en longueur et qu j'aimerais bien mettre de coté un petit cpupé Z3M un de ces jours
C'étais normalement juste un trou dans la dalle du garage, mais en creusant avec sa pelle le constructeur a tout effondré, donc ils ont du construire des murs en profondeurs dans le sol et la dalle est devenue une plancher.
Une fois livré, j'ai creusé le trou et je je me retrouve avec une cave de 3mx4m, hauteur 2m dont l'entrée a une forme de fosse au milieu de mon garage.
j'ai couvert ça avec des bastaing de bois et j'y stock mon pinard
Quant a l'utilisation comme fosse, c'est pour ainsi dire ... jamais.
Entre les outils qui sont dehors et trop loin, le fond qui est trop bas donc je bosse sur une chaise, etc.. bref c'est pas pratique
Je préfère de loin mettre le speedy sur chandelles. ça prend pas trop longtemps et c'est plus confortable.
Je passerais sans doute aux colonnes un jour mais plutôt dans le but de stocker 2 caisses l'une sur l'autre.
Comme mon garage ne me permet de mettre que 2 caisses en longueur et qu j'aimerais bien mettre de coté un petit cpupé Z3M un de ces jours
J'aime les lapines
-
Happy Speedy
C'est du joli hand maid ça

-
blacksrookie
C'est un montage de ton cru ?
Ça a quand meme l'air un poil compliqué pour monter la voiture, plusieurs crics à manœuvrer.
Quelque chose du même genre avec sous la voiture un petit pont-ciseau pour monter la voiture rapidement et ensuite la poser sur le rail serait parfait (si on oublie le sujet budget)
Ça a quand meme l'air un poil compliqué pour monter la voiture, plusieurs crics à manœuvrer.
Quelque chose du même genre avec sous la voiture un petit pont-ciseau pour monter la voiture rapidement et ensuite la poser sur le rail serait parfait (si on oublie le sujet budget)
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
ça fait peur ta cathédrale , si je comprends bien , tu recules la voiture en marche arriere sur les rampes puis tu soulèves le tout au milieu et quand c'est suffisamment haut tu mets les chandelles
2.2 gris banalisé n°1791
-
fer de lance
Pourquoi pont a bras = catastrophe annoncée pour les lights ? Y a des centaines de personnes et garagistes en tous genres qui travaillent avec et ca pose pas de problèmes !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Le CDG de l'auto est juste au droit des points de levage AR, tu démontes les roues AV et tu mets l'auto à la verticale !
(même pb avec le pont ciseau, pourquoi croyez-vous que je me suis fait chier à faire un bricolage pareil ?)

Je n'ai besoin que d'un cric pour la mettre à l'horizontale, et je peux l'inspecter sans même la mettre à l'horizontale un fois que le cul est en haut des rampes !

(même pb avec le pont ciseau, pourquoi croyez-vous que je me suis fait chier à faire un bricolage pareil ?)

Je n'ai besoin que d'un cric pour la mettre à l'horizontale, et je peux l'inspecter sans même la mettre à l'horizontale un fois que le cul est en haut des rampes !
-
CabalusBoB
De mon coté, ce sera un pont 2 colonnes dans le futur garage (livraison septembre à priori).
par contre, il faut connaitre son besoin pour choisir entre laisser le pont en 380V triphasé (99% des occases) ou le passer en mono !
par contre, il faut connaitre son besoin pour choisir entre laisser le pont en 380V triphasé (99% des occases) ou le passer en mono !
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
-
fer de lance
Rien ne t'empeche de bricoler ton pont pour que ca se passe sans encombres !!
J'ai la meme problématique que toi pour le pont en triphasé. Du coup 2 solution, soit passer par la case convertisseur, mais ca coute bonbon, soit passer par la case groupe électrogene a coté, ce qui tombe bien puisque j'en ai un !
J'ai la meme problématique que toi pour le pont en triphasé. Du coup 2 solution, soit passer par la case convertisseur, mais ca coute bonbon, soit passer par la case groupe électrogene a coté, ce qui tombe bien puisque j'en ai un !

-
fer de lance
Sur ces vieux pont d'occasion, je suis pas certain que ce soit une bonne affaire ....

ça dépend de la puissance, mais un monophasé d'occase ne coûtera pas bien cher.
Call me casper
-
CabalusBoB
du coup, pour la même puissance, un monophasé pompera plus donc grosse alimentation élec et disjoncteur adéquat à prévoir
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
certe, mais si tu n'as pas le tri, c'est un moindre mal, sinon il te reste: mettre un moteur bernard, ou passer par un groupe électrogène, comme précisé par fer
Call me casper