Je en sais pas si beaucoup d'entre vous on déjà changé leur kit chaine ou juste leur tendeur mais voici quelques explications et aussi quelques questions:
Il y a quelques temps, en préparant mon speedy, j'ai installé des AAC compcams.
J'ai donc du démonter mes poulies et donc mon tendeur de chaîne.
A l'époque j'avais lu sur les forums britons que pour remettre le tendeur de chaine il fallait repousser le piston a fond pour qu'il se bloque.
Pour se faire il faudrait pousser fort sur le piston tout en le tournant.
Mais pour moi impossible de le bloquer, je l'ai mis dans l’étau, j'ai appuyer dessus comme un malade en tournant mais que dalle, le piston refusait de se bloquer dans sa position mini....
J'ai donc bloqué le piston en position la plus sortie et j'ai vissé le tendeur qui est venu se "prendre" dans l'ergot du guide de chaine. A mesure que je vissais le piston est donc rentré.
La chaîne était tendu et vocky du forum vx220 m'a dit que c'était ok....
Bon depuis j'ai roulé 1000km sans problème mais cette histoire de tendeur est resté dans ma tête
Du coup je me suis dit "achete le kit chaine avec le nouveau tendeur z20net, au moins tu auras l'esprit tranquille et en plus tu aura un tendeur fiable!!" (même si j'avais le tendeur strié génération 2 donc censé être plus fiable mais on ne se refait pas)
Bon je reçois le kit que j'ai installé hier.
Déjà en démontant mon tendeur je le sort et la le piston sort complétement du corps rien ne le retient.
Suis je passé prêt d'une casse ou est ce normal? Toujours est t'il que la première fois quand je l'ai sortit il était bloqué dans une position intermédiaire.
Arrive le moment du montage du nouveau tendeur de chaine.
Déjà première surprise, le piston du tendeur peut translater dans le corp librement
Moi je m'attendais à ce qu'il soit "bloqué" en position la plus courte mais non il coulisse comme papa dans maman un jour de fête
Je le visse je vois qu'il se prend bien dans l'ergot du nouveau guide de chaîne.
Je prend un outil et j'exerce une pression sur le guide chaine de sorte à armer le tendeur.
Mais la rien ne se passe ou du moins je n'ai rien entendu de spécial... je m'attendais à un "clac" ou un "bim" ou encore "clong" mais peau de balle rien
J'insiste j’appuie fortement plein de fois et je me rend compte que la chaine est tendue.
De plus quand je relâche la pression sur l'outil, le guide chaine reviens tendre la chaîne.
Voir la vidéo prise hier:
https://youtu.be/_3KlDtPAicoh
Goan qui a monté le même kit me dit que lui il a reçu le tendeur piston bloqué en position sortie. Il a du le rentrer en exerçant une forte pression+rotation. Une fois fait, le piston pouvais coulisser comme bon lui semble mais sans aucune force résistive, comme le mien quand je l'ai sortie du sachet.(cela semble vouloir dire que le mien était prêt à l'emploi pas le sien)
Lui aussi a essayé de l'armer mais n'a rien entendu, il a juste constaté que sa chaîne était tendu....
Devons nous en conclure qu'il n'y a pas besoin d'armer le tendeur z20net?
Celui ci s'arme t'il juste en le vissant du fait de la pression exercer par le guide sur son piston?
Bref 2ème tendeur et toujours autant de doutes...
Apparemment je ne suis pas le seul sur la toile, beaucoup de question peu de réponses clairs...
Tout commentaire constructif sera bon à prendre.
A+