À l'occasion du Salon de Genève 2018, Toyota vient de dévoiler un concept-car annonciateur de la future Toyota Supra. Baptisée GR Supra Racing Concept, après la révélation du concept FT-1, qui était un début d'annonce pour le retour de la Supra, Toyota montrera plus tard (2019?) la nouvelle Supra développée conjointement avec BMW.
Il s'agit ici de compétition plus que de route avec cette GR Supra Racing Concept développant 450CH (suspensions avant et arrière surbaissées, jantes BBS fixées par un écrou central, pneumatiques slick Michelin, étriers de freins Brembo Racing et une ligne d'échappement allégée, volant à palettes et à moyeu escamotable...)
Franchement les dernières productions Jap ne font que me rendre nostalgique des années 80-90-2000.
Entre une Civic Type R hyper efficace mais au look surchargé, une nouvelle Supra avec un moteur BMW et au design encore pas top, la fin des Mazda sportives (ouf on a encore la MX5...). Je ne parle même pas de Nissan qui peine à maintenir la GTR au niveau de la concurrence et de la 370Z que tout le monde à déjà oublié.
Toyota ne sait plus faire des moteurs ou bien? Les 2JZ-GTE, 4AGE, 3SGE BEAMS,... Si j'achète une Toyota c'est pas pour avoir un moulin bavarois.
Ce même Toyota qui nous pond une Yaris GRMN plutot convaincante mais limitée à 300 exemplaire (de toutes façons au prix trop élevé) mais qui s'associe à Subaru pour pouvoir développer le GT86. Là encore on a un bloc Subaru d'ailleurs.
Bref, les japonais sont en train de détruire tout ce qui les a amené au meilleur niveau de la production automobile mondiale. Des concepts novateurs, une avance technologique, une maîtrise de la qualité. Depuis le milieu des années 2000 on a un déclin en terme de qualité, heureusement que Lexus continue l'exploitation de son V8 sur un joli coupé.
Maintenant l'offre sportive jap se limite à :
- Honda Civic Type R FK8 - Honda NSX - Lexus RC-F - Mazda MX5 ND 2.0 (le 2.0 sera revu prochainement pour développer 180ch) - Nissan 370Z - Nissan GTR - Subaru BRZ - Suzuki Swift Sport - Toyota GT86 - Toyota Yaris GRMN
Bon je ne mets pas dans la liste le Juke Nismo ou la Pulsar GT...
Si on retire les versions en fin de vie ou les séries limités, on est à seulement 5 modèles "sportifs" japonais sur le marché.
En 2006 on avait cette offre :
Honda Civic Type R Honda S2000 Mazda 3 MPS Mazda 6 MPS Mazda MX5-NC 2.0 Mazda RX8 Mitsubishi Lancer EVO IX Mitsubishi Colt CZT Nissan 350Z Subaru Impreza STi Suzuki Swift Sport Toyota Corolla TS Toyota MR-S
En 1998 (il y a 20 ans)
Honda Civic VTi Honda Integra Type R Honda Prelude VTi-S Honda NSX Mazda RX7 Mazda MX5 1.8 Mazda MX3 V6 Mitsubishi Lancer EVO IV Mitsubishi 3000 GT Nissan 200SX S14a Nissan Almera GTi Nissan Primera GT Nissan 300ZX (fin de commercialisation 1999 au Japon) Subaru Impreza GT Toyota MR-2 Toyota Celica GT Toyota Supra
s'appuyant sur des documents provenant de ZF, spécialiste allemand des boîtes de vitesses qui devrait fournir celle de la Supra, des journalistes affirment qu'un quatre-cylindres 2,0 litres de 265 ch sera bien de la partie, et ajoutent même qu'il sera fourni par BMW. Selon eux, l'information a été confirmée par Testsuya Tada, l'ingénieur en chef de la Supra A90.
Les mêmes documents indiquent aussi que le six-cylindres cubera à 3000 cm3, et qu'il délivrera 340 ch. Aussi, ils montreraient que la BMW Z4, cousine technique de la sportive japonaise, reprend les deux moteurs de la Supra dans des configurations similaires (donc quatre-cylindres de 265 ch et six-cylindres de 340 ch). Mais en plus, la sportive allemande bénéficierait d'un autre quatre-cylindres de 184 ch, et surtout d'une variante du six en ligne précité poussée à 381 ch.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Moyennant 2000 euros, vous pouvez dès maintenant réserver l'une des 900 premières Toyota Supra.
Alors qu'elle n'a pas encore été présentée officiellement et qu'on sait juste qu'elle sera dotée d'un six-cylindres en ligne 3,0 litres turbo délivrant plus de 300 ch, d'un différentiel actif et de suspensions adaptatives, Toyota adopte le principe à la mode de la pré réservation.
Toyota a officiellement annoncé que la Supra sera présentée au Salon de l'automobile de Detroit en janvier prochain. Dans deux mois, vous pourrez passer commande. Vendez vite vos BRZ/GT86.
Hier on pouvait découvrir une photo d'un exemplaire de série.
On est très proche des formes du concept FT1 et surtout du rendu ci-dessous :
Si cette nouvelle Supra a l'air plutôt réussie esthétiquement, elle semble plus proche dans l'esprit et le gabarit d'une Celica Supra que de la Supra MKIV qu'elle remplacera après plus de 10 ans de vide dans la gamme Toyota (si on exclut la Lexus LFA)