Page 1 sur 1

Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 7:38 pm
par jp78
Bonjour à tous,

Après avoir navigué un moment sur le forum, je ne trouve pas une info pourtant basique : comment déposer un silencieux ?
Bien entendu sans déposer la coque...
A première vue je dirais qu'il faut déposer tout l'ensemble tubulure (après le collecteur) + silencieux par dessous, mais l'accessibilité est assez déplorable et surtout je crains pour les vis du collecteur qui ont l'air bien rouillées... :/ (pas eu l'idée chez Opel-Lotus de mettre des vis inox ?...)
Y a-t-il une astuce, du style passer par le plancher du coffre ? :??:

En fait je souhaite juste changer pour un silencieux inox qui laisse un peu mieux entendre le moteur, je m'attendais à une opération simple, si c'est trop long je laisse tomber (pas trop le temps d'y passer une journée...)

Qu'en pensez-vous ?

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 7:49 pm
par Puff92
:-><:
Par le coffre ... ce sera à la scie sauteuse :gurk:
Prépare les boulons la veille de l'opération avec un produit dégrippant (perso c'était WD40 et ils étaient très grippés).

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 8:03 pm
par laconi16
il faut virer le cata si tu veux sortir le silencieux, autrement ça ne sort pas... et en virant le cata, ça passe juste, juste...

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 10:20 pm
par schlass
Puff est un specialiste :D

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 10:26 pm
par blacksrookie
Indubitablement

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : sam. août 25, 2018 11:33 pm
par jp78
OK merci pour l'avis !

Après 2 bonnes heures j'ai seulement dévissé le cata du collecteur, mais les 3 vis qui le relient au coude de sortie sont vraiment pourries, les têtes sont bouffées par la rouille, va falloir passer au stade meuleuse ! :?
La vis de la bride d'entrée du silencieux a cassé, là aussi une vis inox aurait été la bienvenue. Pas possible de déboîter le tube coudé intermédiaire...
La protection thermique du coude entre cata et silencieux ressemble à une gaufrette d'écolier, elle tombe en miettes. Est-ce qu'on peut en retrouver une, ou bien faut-il simplement la bazarder ?
Du fait que tout est est soudé, il faudrait que je sorte l'ensemble cata + silencieux d'un seul bloc, est-ce que ça passera ?
Le souci est que dans ce cas il faudra découper la protection thermique rivetée à la caisse dans laquelle passe le coude, cette protection est-elle nécessaire ?

Je mettrai ensuite des photos et un petit tuto pour les nuls.
Moi qui bricole habituellement des autos de 40 an et plus, ça faisait longtemps que j'avais pas pas galéré à ce point sur un silencieux : c'est un comble pour une auto "moderne" (dans mon échelle de temps) et en plus avec un moteur arrière (d'habitude les échappements sont plus simples à l'arrière) :voyons:
La prochaine fois j'irai chez Midas, je serais curieux de connaître leur barème de temps pour ce modèle... :gaaa:

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : dim. août 26, 2018 8:06 am
par schlass
Impossible de sortir cata plus silencieux .
Vire la gaufrette et mets de la bande céramique.
C'est la première fois qui est dure. Avec l'habitude ca prends peu de temps :D

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : dim. août 26, 2018 9:16 am
par Ancobru
schlass a écrit : C'est la première fois qui est dure. Avec l'habitude ca prends peu de temps :D
C'est ce que j'explique à toutes !.... :OO:

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : dim. août 26, 2018 10:10 am
par Puff92
:D

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : lun. août 27, 2018 7:48 pm
par jp78
Bon enfin j'ai pu descendre hier ce fichu silencieux ! :mafia:

En résumé :

- lever l'arrière et déposer le plancher plat, dans mon cas les 2 planchers pour pouvoir sortir l'ensemble Silencieux + Cata

- d'abord déposer la petite protection près du collecteur, 3 petites vis inaccessibles afin de dégager l'accès aux 3 vis du collecteur

- Les 3 écrous du collecteur sont venues facilement car en cuivre :II:

- La première sonde amont est sortie sans problème, la sonde aval est archi-grippée, comme je ne voulais pas couper le fil impossible de la débloquer avec une clé plate, il aurait fallu une clé de 22 à œil ouverte... :/
Il a donc fallu déposer tout le fil pour la sortir avec le tube.

- les 3 boulons entre cata et tube intermédiaires étaient bouffés par la rouille, pas d'accroche possible pour une clé sur les têtes arrondies, j'en ai viré 2 à la meuleuse, mais le 3e était inaccessible à cause de la sonde aval qui est juste à côté :shock: donc pas possible de séparer cata et tube intermédiaire

- l'écrou du collier du tube sur le silencieux a cassé tout de suite, bouffé par la rouille. Toutefois même desserré, impossible de déboîter le tube du silencieux, on n'a aucune prise :/

- donc obligation de sortir les 3 éléments ensemble, en fait oui c'est possible, on s'en rend compte quand on n'a pas le choix ! ;)

- dépose de la protection thermique du tube intermédiaire, les 4 petites vis sont soudées dans le pot, heureusement la protection est HS et tombe en miettes, elle sera remplacée par une bande thermique selon les bons conseils de Schlass

- dépose des 2 supports supérieurs du silencieux (2 petites vis de chaque côté) et des silent-blocs

- découpe de la protection thermique du silencieux : une entaille de chaque côté de manière à laisser passer les tiges-supports dont la dépose est inaccessible, de plus on risque de casser les goujons.

- finalement l'accouchement de l'ensemble a été laborieux, mm par mm, mais il est venu ! :clap:

- une fois par terre, c'est plus facile de péter la tronche aux écrous récalcitrants sur le tube et sur le silencieux...

Là je n'arrive pas à uploader les photos sur l'hébergeur :??: peut-être à cause des protections de mon ordi pro, je ré-essaierai plus tard.

La question suivante est le choix du silencieux, j'ai en réserve un modèle d'origine qui a été modifié mais que je n'ai pas entendu en service, et un modèle inox pas d'origine, je pensais tester les 2 pour comparer mais vu le boulot je crois que je choisirai sans essayer !

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : lun. août 27, 2018 7:52 pm
par schlass
Alors moi j'ai du changer le silencieux et ou cata au moins 5/6 fois. C'est que la première qui est galère, apres ca prend 2/3h ;)

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : lun. août 27, 2018 8:16 pm
par Puff92
:jap:
I agree... Y'a pas plus fastoche :smoke:


Sauf la première fois :gurk: et pouvoir compter sur quelqu'un qui l'a fait au moins 5/6 fois est un avantage certain :-><:

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : lun. août 27, 2018 8:31 pm
par laconi16
Oui, une fois que tu as viré toute la visserie pourrie, ça se sort bien le cata et le silencieux ;)

Pose directement l'échappement inox, tu reviendras en arrière avec ton origine modifié si tu trouves ça too much.

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : lun. août 27, 2018 8:47 pm
par schlass
Et un origine, meme modifié, n'est pas très bruyant ;)

Re: Dépose et échange d'un silencieux

Publié : mar. août 28, 2018 1:21 am
par jp78
Le mien a été ouvert, bricolé et refermé, le souci est que je ne sais pas ce qui a été enlevé à l'intérieur... :?

Je veux bien croire que c'est plus facile à déposer quand la visserie est ok, on verra...

Mon pot inox est un Bastuk, je recherche surtout une sonorité plus sympa que l'origine, pensez-vous que ce soit un bon choix ?
Accessoirement je suis tenté aussi par une modif du filtre à air toujours pour une sonorité plus en adéquation avec le style de l'auto... :hurle:

Il m'arrive d'aller me défouler sur un circuit, mais en tant que poireau averti je ne recherche qu'un peu d'adrénaline, mon auto n'a pas besoin d'être hyper affûtée :vroum:

EDIT : j'ai trouvé le post sur Bastuk, ça me rassure car ça a l'air de correspondre à ce que je cherche :II: