Page 1 sur 3

le speddy : facile et difficile = captivant

Publié : ven. mai 13, 2005 10:03 pm
par heidi
Je reviens sur la conduite du speedy .Je la trouve facile a vitesse elevée et tres difficile quant on approche des limites.En gros presque aucuns signes du chassis ou des pneus indiquent la limite d'adherence en courbe serrée lorsque le transfert de masse a ete correctement effectué.C'est assez troublant mais finalement assez captivant aussi.Cette auto ne se donne pas comme ca en quelques milliers de kilometres.
Pour ne pas simplifier la tache , la voiture passe deja tres vite sans approcher les limites , ce qui peut donner l'impression d'etre bon .Mais apres on decouvre qu'il y a encore beaucoup de progression derriere .
A l'heure actuelle je vous avoue n'exploiter qu'une partie du potentiel moteur tant la tenue de route de la voiture est redoutable.Je parle bien sur de petite route de montagne .....
De plus ce probleme d'abscence d'autobloquant ne simplifie pas le passage rapide d'epingle.Le gros freinage + le coup de gaz en seconde se solde toujours par un survirage mediocre avec un delestage de puissance violent lorsque la roue arriere interne est delestée.Si vous avez une solution je suis preneur.La rentrée violente sur les frein se soldant par un forfait du train avant alors ... :shock:
Mais tout de meme qu'elle auto captivante a conduire rapidement , j'en suis toujours aussi content . :areuh:

Publié : ven. mai 13, 2005 10:26 pm
par MacGyver
tout à fait d'accord avec toi, autant la prise en main initiale est facile (et cela fait partie du "coup de coeur") ... autant la suite n'est pas de tout repos ... j'ai mis pas mal de temps avant de comprendre comment ca marchait un speedster ... cette voiture est fascinante car on apprend tous les jours ...

L'euphorie du départ passée, on trouve que ca tient hyper bien la route, on se sent indestructible car la tenue de route est démentielle ... et comme les sensations en courbe sont là on a l'impression de conduire "fort" (alors qu'en fait on se traine ...)

... et puis au bout d'un moment on force ... encore et encore ... ca tient toujours ... :x ... en fait au début la limite est difficile à cerner car les sensations d'appui sont tres fortes ... tout est brut de chez brut ... et quand ca commence à glisser tu comprends pas trop ce qui se passe car il n'y a pas vraiment de signe avant coureur :D. Une voiture normale, meme sportive, va prendre un roulis exagéré, les pneus vont couiner et tu comprends qu'il va se passer quelque chose. Le speedy non ... le chassis est tellement rigide que ca accroche à mort jusqu'à la limite qui n'est donc pas évidente à cerner.

... mais tu vas t'y faire ... savoir exactement comment il réagit ... et ce jour là ... ton gentil speedster de garcon coiffeur ( :twisted: ) se revelera sous son véritable visage: un engin de course pur et dur, bestial, particulierement difficile à dompter, épuisant à conduire à rythme soutenu, tu deviens parano ... tes yeux développent une faculté à détecter les nids de poule à 500m :D ... :x

Publié : ven. mai 13, 2005 10:33 pm
par MacGyver
Si je peux te donner un seul conseil: va te faire une session sur circuit ... ca la meilleure facon d'apprendre à connaitre le comportement de ton speedy à la "limite" ... lorsqu'il est en train de passer du coté obscur ;)

Publié : sam. mai 14, 2005 1:58 am
par Sam
Le we dernier, les scéances sur circuit sec/mouillé du samedi plus la "balade sur petites routes" du dimanche m'en ont appris de bonnes ... surtout quand il faut sortir 25 litres de sueur pour suivre le train d'enfer imposé alternativement par Xchange ou Spyderman :-o
C'est vrai que le passage d'épingle est coton ... en descente j'ai tenté le passage en première, j'ai fait un beau blocage suivi d'un gros cirage de pneu ... bon, va falloir trouver autre chose ::::
sur circuit pas de problème, tu peux t'essayer à la dérive et à la remise en ligne en toute sécurité, un vrai bonheur !
sur le circuit mouillé tu avais intérêt à faire un bon gros transfert de masses pour les épingles (soit 9/10e des virages de Pouilly), sous peine de sous-virage monstrueux ... vallait mieux doser le virage à la manette des gaz plutôt qu'au volant ... exercice que je ne conseille pas sur route :roll:

Publié : sam. mai 14, 2005 12:10 pm
par MacGyver
ca se fait de rentrer la 1ere dans une épingle, en talon pointe (sinon gros blocage de boite assuré :roll: ) mais c'est vrai que j'ai toujours les épingles resserrées pas évidentes à gérer en speedy.

Publié : sam. mai 14, 2005 10:47 pm
par Sam
bah j'ai bloqué la boite malgré le talon pointe ... manque de pratique :tiens:

Publié : dim. mai 15, 2005 12:04 am
par heidi
"ton gentil speedster de garcon coiffeur " ca va pas non :::: :devil2:

La sortie circuit se fera des que possible .Par contre je trouve que le circuit est toujours assez eloigné du feeling qu'on a sur route.La piste est svt beaucoup plus large,le revetement nickel et tout ca fait que les vitesses de passage sont tres differentes.Bien sur je suis d'accord ca aide a cerner la limite en toute securitée mais ca ne donne pas pour autant des points de reperes . Un truc vraiment different quoi.
Je crois qu'en fait le jour ou j'ai le plus aimé le circuit c'etait au laquais sous des trombes d'eau ou le grip de la piste permettait d'avancer encore mais ou la moindre connerie se payait par un tete a queue. (du style couillemollisation en courbe :D ) .

Sinon pour changer de sujet j'ai lu cet aprem dans auto moto que le future zafira opc allait etre equipé d'un turbo 2.0 l de ...240 ch :-o
Affaire a suivre pour voire les difference sur le bloc, parce que si il s'agit juste d'une programation differente la tentation sera grande de faire la manip.Ca va commencer a faire de la camionette rapide au passage :twisted: .Enfin ceci dit sur des trucs lourd comme ca le v6 ou v8 sera toujours plus adapté.
Bon je m'eloigne du speedy la :roll: , je vous avais deja dit que j'adore le petit volant momo sinon ? :areuh:

Publié : dim. mai 15, 2005 1:09 am
par MacGyver
heidi a écrit : je vous avais deja dit que j'adore le petit volant momo sinon ? :areuh:
as-tu déjà découvert ce qu'ici on appelle l'"ESP sonore" ? :D

Publié : dim. mai 15, 2005 10:46 am
par Sam
sonore ET à retour de force : il met des baffes en sortie de virage :ramasse:

Publié : dim. mai 15, 2005 10:22 pm
par heidi
Ahahahah ce klaxon a la con , mais qui a pensé a le mettre la :D
C'est vrais que en general quant il se declenche c'est que je suis un peut a la ramasse .Tres bon esp sonore :jap: :II: bien trouvé
a+

Publié : lun. mai 16, 2005 10:19 am
par Sam
ouais c'était marrant à pouilly, tu passes ton virage en vrac, tu te bas avec le volant, il sort un pouet ou deux, et les spectateurs te font coucou :-><:
après, tu te la joues facile "ouaiiiiis z'avez vu, en plein drift j'ai le temps de vous faire un petit coucou ... même pendant mon tête à queue je vous ai sonné trois fois :rhoo: "

Publié : lun. mai 16, 2005 1:27 pm
par cedric
le mieux c'est d'aller faire une centaine de tete a queue sur circuit et apres ca va mieux ::::

Publié : lun. févr. 06, 2012 6:54 pm
par marcowpolo
<<
... et puis au bout d'un moment on force ... encore et encore ... ca tient toujours ... :x ... en fait au début la limite est difficile à cerner car les sensations d'appui sont tres fortes ... tout est brut de chez brut ... et quand ca commence à glisser tu comprends pas trop ce qui se passe car il n'y a pas vraiment de signe avant coureur :D. Une voiture normale, meme sportive, va prendre un roulis exagéré, les pneus vont couiner et tu comprends qu'il va se passer quelque chose. Le speedy non ... le chassis est tellement rigide que ca accroche à mort jusqu'à la limite qui n'est donc pas évidente à cerner.
>>


putaing je viens de glisser de chez glisser :

je viens de faire mon premier tête a queue à petite vitesse ( 30 / 40 km/ h ) en plein circulation des voitures devant, des voitures derrière

en plein virage je sent le cul qui part , je freine ( au lieu de braquer légèrement dans le sens opposé au virage ) je sent la voiture qui fait un putaing de tête a queue , et je me retrouve dans le sens opposé dans l'autre sens
heuresement personne en face et la voiture derrière a bien freiné !

les boules de chez boules

faut que j'aille la tester sur circuit



, putaing ça fait peur

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:02 pm
par WqTcHq-St
Putain tu sais toujours pas la conduire :D
On freine jamais avec un speedster quand ça glisse, et quand ça passe pas non plus, le secret c'est de se dire que ça passe qu'en même :gurk:

Ps: beau déterrage :areuh:

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:04 pm
par marcowpolo
WqTcHq-St a écrit :Putain tu sais toujours pas la conduire :D
On freine jamais avec un speedster quand ça glisse, et quand ça passe pas non plus, le secret c'est de se dire que ça passe qu'en même :gurk:
c'est les reflexes d'avoir une voiture normale et tu as bien raison ,on freine jamais dans un virage !!




CUL QUI PART EN VIRAGE = NE PAS FREINER FORT

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:11 pm
par bad boy
c'est nul , c'est mal écrit


@ senior : stp sorts ton balai nettoie- post qui va bien : :jap:

je parle de marcowpolo

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:26 pm
par senior
Désolé, il est en panne... moi ça me fait bien rire ce langage d'ado attardé :areuh:

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:29 pm
par marcowpolo
toute mes confuses BAD BOY ! je suis effectivement un vieil ado attardé qui possède un langage fort peu approprié en ces lieux ! :D

J'ai plutôt eu un bon coup de chaleur quand j'ai effectué mon tête a queue !

et ça m'a rendu tout chose !

sur un speedy qu'elle peuvent être les causes d'un tête a queue sur sol sec ?

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:37 pm
par ludovic
"sur un speedy qu'elle peuvent être les causes d'un tête a queue sur sol sec ?"

heu le truc situé entre les pédales et le volant ? :D

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:40 pm
par marcowpolo
plus sérieusement , je pose cette question ,
car j'ai entendu parler de cas de SPEEDY ou ELISE faisant un Tête a queue a basse vitesse ( 30 km/ h ) dans des ronds points sur sol sec !

et ce sans aucune raison apparente

Publié : lun. févr. 06, 2012 7:49 pm
par ludovic
bon déja tu saura qu'il ne faut jamais freiner quand la voiture survire (arrière qui décroche) ca sera déja un grand progres

Publié : lun. févr. 06, 2012 8:02 pm
par marcowpolo
merci ludo !

pour illustrer j'ai fait quasiment comme sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=37FacPw2aEA

Publié : lun. févr. 06, 2012 8:18 pm
par Grillon
Tu sais Marcow le truc blanc sur la route en ce moment ça veut dire qu'il faut laisser le speedy au garage... :areuh:

Publié : lun. févr. 06, 2012 8:20 pm
par marcowpolo
Grillon a écrit :Tu sais Marcow le truc blanc sur la route en ce moment ça veut dire qu'il faut laisser le speedy au garage... :areuh:
tu rigoles mais j'y pense , je me suis vraiment uriné dessus .......


sur ce fofo on prétend que les tête a queue en SPEEDSTER sont plus courant qu'en lotus ! qu'en est il ?

http://www.forum-autoroule.com/topic/47 ... ge__st__30

Publié : lun. févr. 06, 2012 10:07 pm
par Pt Cruiser
on aime bien les 69....

Publié : lun. févr. 06, 2012 10:15 pm
par speedturbo33
Combinaison entre amortissseurs rincés+ pneu de merde et /ou sec + route froide et peut être salée + intervention du conducteur = Marcopolow qui fait un tête à queue

Publié : lun. févr. 06, 2012 10:21 pm
par marcowpolo
speedturbo33 a écrit :Combinaison entre amortissseurs rincés+ pneu de merde et /ou sec + route froide et peut être salée + intervention du conducteur = Marcopolow qui fait un tête à queue
tu as en partie raison !

mais mes amortos sont des ohlins , mes pneus sont des GOODYEAR F1 sur
jantes ATS en 17. Tout ça a 2000 km !

je pense que c'est surtout le mauvais réflexe d'avoir freiné après avoir senti que le cul partait ! ( intervention du conducteur )



et l'ABS OPEL merdique il pourrait pas y être pour quelquechose ????

dans tous les cas je m'en sort plutôt bien ! et ça me servira de leçon !


j'ai trouvé ça sinon

http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... irage.html

Publié : lun. févr. 06, 2012 11:16 pm
par Grillon
Faut mettre à jour ça Marcow :

Image

:D

Publié : lun. févr. 06, 2012 11:33 pm
par Kartman69
Perso le speedy sort même avec ce temp plus de 1500km depuis décembre

Et contrairement à ce que j ai pu croire au début le speedy va bien même sur route mouiller faut juste être gentil sur l accélérateur et le frein mais on peu tenir un ritme soutenu sans problème

Je dirai même que quand on commence à prendre confiance c est dangereux car quand je regarde le compteur sous la pluie je me dit la fait pas que ça parte

Publié : mar. févr. 07, 2012 12:21 am
par mathieu h
Rien que le faite de te poser la question n est pas rassurant, il a pleins d erreurs qui permettent de crée du survirage, avec un speedy il faut commencer a être fort pur faire tête a queux, sincèrement sans être méchant je te conseil un stage de pilotage