Dysfonctionnement moteur turbo Condensateur allumage

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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blacksrookie
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Dysfonctionnement moteur turbo Condensateur allumage

Message par blacksrookie »

Besoin des idées et pistes pour trouver la cause de mon pb. :/

Cet éte au Bugatti, apres une matinée à rouler sans pb, en début d’après-midi, à la ré-accélération en sortie de virage, le moteur se met dans un mode défaut, plus de puissance mais pas de coupure franche ou ratés. Au bout de 3 ou 4 fois, voyant défaut moteur allumé.
Retour au paddock, grâce à un autre speedsteriste (une équipe très sympa), on a échangé les bobines mais le pb s’est reproduit à l'identique au bout d’un tour. Apparemment le moteur redémarre sans pb et ne tourne pas sur trois cylindres.

Le speedster a fait un séjour chez RCC à côté de Nantes mais ils n’ont pas pu reproduire le pb meme en mettant la voiture sur le banc assez longtemps. Comme j’avais eu une panne du capteur d’arbre à came en 2011 et que, au début des dysfonctionnements, ça ressemblait à ce pb, ils ont mis un capteur d’arbre à came neuf.

Du coup, test lundi dernier, je m’étais inscrit a la journée Alpine à Fay de Bretagne et j’ai roulé le matin avec l’Alpine (mais on s’en fout) et l’après-midi, roulage avec le speedster. Après 20 mn, le pb est réapparu toujours à la réaccelération, moteur en mode dêfaut sans puissance, puis quelques secondes plus tard, fonctionnement normal pleine puissance. Voyant moteur à nouveau allumé.
Les infos fournies par mon lecteur OBD sont les suivantes :
« Lecteur OBD
Code(s) confirmé(s)
P0560: Tension du système - Panne

Code(s) non confirmé(s)
P1243: Opel: Essence: Vanne de régulation du turbo - Panne du circuit
Diesel: Capteur de pression du turbo - Problème de plage de mesure
P0443: Électrovanne de purge canister - tpanne du circuit
P0243: Électrovanne de décharge du turbocompresseur A - panne du circuit
P0560: Tension du système - Panne
P0201: Injecteur 1 - panne du circuit
P0203: Injecteur 3 - panne du circuit
P0204: Injecteur 4 - panne du circuit
P0202: Injecteur 2 - panne du circuit
P0135: Commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (Ligne 1 Capteur 1)

Code(s) permanent(s)
P0000: Aucun défaut

P0201
Injecteur 1 - panne du circuit

Statut du code défaut
Le code défaut est confirmé

Etat du moteur lors de l'apparition du défaut
Donnée instantanée lors du code erreur: P0201
Etat du circuit de carburant 1: Boucle ouverte (à cause des conditions de conduite)
Etat du circuit de carburant 2: Inutilisé
Charge calculée: 0,4 %
Température liquide de refroidissement: 87 °C
Ajustement à court terme du carburant voie 1: 0,0 %
Ajustement à long terme du carburant voie 1: -1,6 %
Régime moteur: 2120,00 tr/min
Vitesse du véhicule: 36 km/h ».

Voilà voilà … des idées ?

Merci d’avance :jap:
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Fredo72 »

Un problème sur le faisceau qui donnerait une panne intermittente?
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blacksrookie
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

Mais la corrélation avec une forte (ou longue) montée en température, ça parait possible ?

RCC propose d’a aller sur un circuit en branchant un ordi sur lOBD pour avoir les infos détaillées lors de l’apparition du pb, mais c’est un bordel d’intendance (sans compter le cout). Surtout que cette merde met un bon moment à apparaitre.
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Beedee
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Beedee »

C'est assez simple j'ai eu un cas similaire...
Tu as trompé ton Speedster avec une alpine, et il fait la gueule...

Ravi de t'avoir aidé Alain...
Beedee
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

Je pense évidemment à ton pb aussi :/
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VX'er »

Je pense aussi à un pb de connection...il faudrait essayer de reproduire la panne en faisant bouger manuellement le faisceau qui va sur les injecteurs..
Vérifier aussi tous les connecteurs.
Pas simple comme cas...
OR_07
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par OR_07 »

oui faut trouver un gars qui s'assoie sur l'aile arrière pour faire bouger le faisceau pendant qu'Alain roule :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VX'er »

OR_07 a écrit :oui faut trouver un gars qui s'assoie sur l'aile arrière pour faire bouger le faisceau pendant qu'Alain roule :D
NON !!! :devil2: Je déconseille fortement de s'asseoir sur une aile arrière , c'est très fragile...
Pas le moment d'avoir de la fibre à refaire... :D
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VX'er »

S'il y a un pb de faisceau, ça va se reproduire au ralenti aussi si tu le bouges manuellement...
Par contre le P0560 m'intrigue... il pourrait être à l'origine des autres codes.
Donc vérifier les câblages de demarreur, connections batterie, état des fusibles, checker les relais si possible...
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Pudge »

Ca parle à deux fois de l'injecteur 1, tu as essayé de le permuter pour voir s'il ne serait pas en cause?
Je dis ça mais je ne sais pas si c'est facile à faire :oops:
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par speedturbo33 »

Tu as quelle pression de suralimentation quand il n'a plus de puissance?
Je pense que c'est une des electrovannes de suralimentation qui déconne, certainement celle sur le turbo.

Pas eu le temps de voir ! Mais on va creuser cette piste aussi.

Merci â tous deja pour les idées et pistes
on pense à vous
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par rueda »

L’électrovanne coté admission, si elle merde, ça remonte un code défaut, mais pas de mode dégradé (on peut rouler sans).
L’électrovanne coté turbo, effectivement, les symptômes peuvent coller, car si elle est déconnectée, le moteur se mets en mode dégradé, plus de puissance, et la pression ne peut plus monter (l’accélérateur électronique est bridé à environ 20% en mode dégradé).
Moi aussi, je les changerai, elles ne valent pas très cher, et c'est préférable de les changer régulièrement (si elles sont usées, on sent souvent un moteur qui tourne plus rond avec des neuves).
Mais ce qui est étonnant dans ton cas, c'est d'avoir autant de codes différents. Une batterie fatiguée, ça ne m'étonnerais pas non plus.

Après, pour tester, prochaine sortie piste, tu prends un portable, et tu achètes un OPcom, si le code sort, tu coupes pas le moteur, et tu branches l'opcom pour sortir le code.
C'est merdique, mais si tu n'arrives pas à le reproduire sur route, c'est compliqué de faire autrement...

Sinon, comme le dit VX'er, en faisant tourner au ralenti et en branlant tout le faisceau, on peut peut-être repérer le problème avec l'OPcom, car on peut voir tous les signaux des capteurs en temps réel sur des courbes, et même les enregistrer.

J'ai un problème similaire en ce moment qui ne me le fait aussi que à chaud sur piste, mais pas la même chose vu les codes (j'ai un faux-contact dans une des prises de l'ECU et ça me mets l’accélérateur électronique en défaut si j'ai bien diagnostiqué...).
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Beedee »

Il ne te reste plus qu'à soudoyer une Gros Noblois ou un trafiquant de saucisson....
Par contre on ne va pas à Nantes, car en revenant on a toujours des problèmes.
seulement si on fait une halte à Montaigu :lol:
Beedee
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

Pudge a écrit :Ca parle à deux fois de l'injecteur 1, tu as essayé de le permuter pour voir s'il ne serait pas en cause?
Je dis ça mais je ne sais pas si c'est facile à faire :oops:
J’ai pas été assez précis. En fait j’ai collé deux diags différents dans l’appli, donc le defaut inj 1 est probablement unique comme les autres.
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par rueda »

Quand je vois les conditions d'apparition du P0560, je ferais un contrôle complet du circuit de charge (dont les mises à la masse) :

P0560 - System Voltage High Input
Switched battery voltage (ignition) is greater than 16.5 V
Vehicle speed is greater than 5 km/h (3 mph)
Above conditions must be fulfilled for at least 180 s .

P0560 - System Voltage Low Input
Switched battery voltage (ignition) is less than 10 V
Above condition must be fulfilled for at least 180 s .

P0560 - System voltage malfunction
Switched battery voltage (ignition) is less than 2.5 V
Above condition must be fulfilled for at least 180 s .

P0560 - System voltage malfunction
The control unit recognises the malfunction of the circuit via an internal
evaluation logic.

P0560 - System voltage malfunction
The control unit recognises the malfunction of the circuit via an internal
evaluation logic.

Tu peux t'aider de la procédure de dépannage du speedster, c'est complet et très utile.
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... uxhall.pdf
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

Thanks ! Je transmets
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Beedee »

Beedee a écrit :Il ne te reste plus qu'à soudoyer une Gros Noblois ou un trafiquant de saucisson....
Par contre on ne va pas à Nantes, car en revenant on a toujours des problèmes.
seulement si on fait une halte à Montaigu :lol:
Qui a osé tripoter une référence si fine a une chanson si populaire ?
Beedee
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

un Nantais ?
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VP. »

:-o :-o :-o Il a dit cul!
- La lumière est à droite -
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par blacksrookie »

Bon, c’est toujours la merde :couic:
Après avoir fait tout ça :
Image
Electrovannes turbos neuves,
Essai sur piste hier (à Fay) et au bout de 20mn, 1 ralentissement moteur bref puis le moteur a calé et impossible de redémarrer cette fois. Meme panne avec des symptômes différents ? J’en sais rien.

:shock: Donc retour chez RCC
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Casimir »

La chienlit ces problèmes électriques...Bon courage à toi et à RCC pour résoudre ça.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
OR_07
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par OR_07 »

Symptômes typiques liés a l'infidélité de son propriétaire pour une petite jeune :D

M'en vais te le calmer l'autre avec sa petite pute :mygod: :lol:
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VP. »

Pas cool…
Pénible les pannes intermittentes :?
- La lumière est à droite -
Puff92
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Puff92 »

Chierie :/
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par speedturbo33 »

Ça sent la panne différente. La pompe à essence tourne?
on pense à vous
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par Beedee »

As tu un op com? En as tu besoin ?
Beedee
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VP. »

Y’a de l’essence ?
- La lumière est à droite -
VP.
Prout
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VP. »

C’est pas un joint de culasse ?
- La lumière est à droite -
VP.
Prout
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par VP. »

Ou alors c’est les vis platinées ma p’tite dame
- La lumière est à droite -
philippe87
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Re: Dysfonctionnement moteur turbo

Message par philippe87 »

L’écu est mis à la masse par un fil noir assez court (si je me souvient bien) vissé sur son support, c’est une chose que tu peut vérifier facilement,il y a aussi une masse vissée sur le châssis derrière le pare boue arg (plus chiant à contrôler) on dirait que cela n’apparaît pas dans les contrôles
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


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