Le projet du remplacement du collecteur inox es treporté
Reste des modifs à apporter pour qu'il puisse se monter. Mais comme j'avais tout démonté, je vous en fais profiter quand même
J'ai également monté un short shift.
Donc tout d'abord il faut s'organiser car il y a pas mal de vis qui vont rester dans les mains. J'ai donc mis sur papier les différentes étapes afin de ne rien oublier et ai affecté des petits pots doseurs à peinture transparents aux différentes étapes pour y mettre la visserie. Identifiés avec le nom des étapes ou objets démontés.
A savoir que il n'y a pas d'ordre bien défini dans la plupart des étapes. On peut commencer où on veut. Il faut juste avoir tout fait sinon le masque ne bougera pas
A savoir également que c'est à la portée de n'importe qui qui sait dévisser un écrou ou une vis. Avec la procédure même ma copine pourrait le faire.
Enfin, le seul moment où on a besoin d'être 2, c'est pour la manipulation du masque arrière.
J'ai fait le démontage intégral en 5h environ.
Etape 1 :mise sur chandelle
Démonter le fond plat arrière. Pas besoin de démonter celui de devant, car il faut juste avoir accès aux points de positionnement des chandelles.
Puis mettre le speedy sur plots ou chandelles.
Lever avec un bon cric hydraulique un côté, reposer les plots puis idem de l'autre côté.
Placer les 2 chandelles arrière sur les "plats" support triangles/biellettes de parallélisme arrière.
Etape 2 :
démontage siège passager
Démonter le siège passager. Obligatoire car des vis sont logées derrière l'habillage plastique qui est derrière les sièges.
L'avancée du conducteur suffit.
Pour se faire pas compliqué, clé à cliqué et rallonge pour 3 des 4 vis. Pour la vis av côté porte, c'est plus chiant
J'ai finit par monter un embout six pans pour vis de 8 sur une clé plate de 8
Ainsi c'est plus court et ça passe nickel. Autre solution couper une clé coudée six pans (alen).
Douille de 13.
Etape 3 :
démontage des 2 caches passages de roue
6 vis cruciformes par passage de roue. Chaints à retirer la première fois car on ne sait pas par quel bout le prendre. Pour ma part, je le sors par l'avant(côté porte) en le faisant glisser vers le bas.
Etape 4 :
démontage capot arrière + visserie du coffre + faisceau relais.
Pour le capot, 6 vis bien visibles. A noter qu'il y a des cales dessous qui peuvent tomber, ce qui serait casse pied à aller chercher. Les scotcher tel que sur la photo ou les retirer.
Ensuite il faut aller dans le coffre, retirer la moquette velcro, et aller chercher les 4 vis sous la mousse. Pour le dessérrage, je n'ai eu aucun soucis mais Phil avait visiblement galéré car les vis était collées par la chaleur de l'échappement semblet-il. Peut être trop serrées ... Il avait du les disquer et remplacer les inserts dans la coque par la suite..
A l'intérieur du coffre côté feux conducteur, il y a 3 relais et des connecteurs.
Les désassembler pour les passer côté passage de roue. Sinon ça va coincer quand vous tirerez le masque
2 colliers colson plastique à couper et 2 vis cituées sous les relais. Il faut donc retirer les relais. Quand les vis sont retirées, les 3 supports relais sont emboités les uns sur les autres. Il suffit de les faire glisser pour les déboiter.
Pousser le passe fil côté passage de roue et sortir le faisceau également.
Etape 5 :
démonter la serrure du coffre.
Une belle merde car il y a des rondelles qui se baladent dessous. Opel les a collé sur la serrure mais ça ne tient pas visiblement
Si elles tombent il faudra aller les chercher derrière la gaine ecran thermique qui est derrière le moteur
Prévoir le coup en prenant la serrure à pleine main avec le peu de place qu'on a lorsque vous dévissez les 2 vis côté coffre. Clé six pans de 8.
A à remettre en place c'est encore plus chiant
Ci dessous, il y a la serrure avec une partie fixe sur le câble, une partie avec le connecteur du contacteur de capot à débrancher et les rondelles si vous ne les avez pas paumé.
"Tirer" sur le câble pour sortir la serrure de derrière l'écran thermique.
Plus simple à faire en faisant sauter le rivet ci dessous. Je l'ai remplacé par une vis et écrou Ø6.
Etape 6 :
Déserrage cache arceau
Il faut regarder sous le cache.
Il y a 4 écrous bien visibles à dévisser avec clé à oeil de 8 je crois.
Mais il y a aussi 2 écrous sur les côté bien cachés à ne pas oublier. Il me semble avec une clé de 5.
Il faudra légèrement soulever l'arrière du cache pour dégager la tige filetée noyée dans le masque. Sinon vous ne pourrez pas tirer le masque (il y en ad'autres comme ça
)
Passer du côté habitacle pour dévisser les 2 supports de capote. Clé six pans de 8 également. Ca m'a paru necéssaire pour mieux soulever le cache arceau. Ne tirez pas trop sur les joints, c'est juste pour dégager les tiges filetées.
Etape 7 :
démontage de l'habillage plastique derrière sièges + visserie fixation masque (derrière sièges et dans les ailes)
Des vis fixant le masque sans également présentes derrière l'habillage plastique. 2 Autres dans les ailes.
Sortir les inserts plastiques avec vis. Je y en a 6.
Une fois fait, il faut dégager le la pièce. Dévisser les fixations des serrures. Clé de 19 je crois.
Puis ce qui faut peur, c'est de déboiter les parties plastiques qui sont enfoncées derrière les joints de carrosserie. En fait c'est assez dur mais le plastiques est finalement assez maléable et tient le coup
J'ai cru pendant un moment qu'il y avait d'autres vis car l'habillage plastique ne bougait pas. Fixé en partie basse. En fait il était légèrement collé par le temps car je n'ai pas vu de traces de colle. J'ai du glisser un long tournevis plat et faire levier.
Ensuite il vient tout seul.
Derrière se trouve la mousse d'insonorisation qu'on peut virer. Ce que j'ai fait sur les conseils de rizzi notament. C'est vrai qu'on entend plus l'admission sans radicalement changer le volume sonore. C'est sympa en fait.
Il y a 8 vis au total dans 2 à démonter seulement. Les 2x3 ne servant qu'aux charnières du capot arrière.
Il faut donc dévisser les 2 écrous qui sont à droite et gauche des 2x3. Clé à cliquet de 13. Les 2 tiges filettées restant sont noyées dans la fibre du masque également, il faut faudra donc soulever le masque avant de le tirer vers l'arrière.
Puis aller sur les côtés derrière les portes et l'arceau de sécurité. Il y a 2 vis. Plus grosse mais je ne sais plus la dimension.
Etape 8 :
Désolidariser les joues d'ailes et le masque + visserie trappe à essence.
Peut se faire n'importe quand. Le mieux, c'est après démontage des passages de roue.
4 vis avec clé de 13.
Pour la trappe à essence, sortir le bouchon et dévisser les 6 vis. Clé six pans de 8.
Etape 9 :
étape finale de désolidarisation du masque
Il faut être 2.
C'est maintenant qu'il ne faut pas oublier de soulever légèrement le masque afin que les tiges filetées soient libérées. Les 2 qui sont enfilées côté habitacle et celles qui sont sous le cache arceau. Une fois dégagées, il suffit de tirer simultanément vers l'arrière et tout vient ... ou presque si on oublie un connecteur par exemple
Là ça devient excitant car on ne s'imagine pas autant de dépouillement
Le remontage se fait très facilement, mieux que je l'aurais cru. Aucune difficulté d'ajustement.
La suite viendra plus tard. Notamment, le short shift.
Je n'ai pas eu le temps de relire, donc dites moi s'il y a des incompréhensions.