Modifications sur 2.2-chassis & mécanique-sommaire p:1

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Modérateurs: Oli, Stew

Messagepar rizzi » Lun Sep 18, 2006 10:27 pm

oui enfin moins 0.6° environ.kanary a 4 cales a l avant et moi trois
rizzi
 
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Messagepar Kanary » Dim Oct 15, 2006 9:13 pm

Le projet du remplacement du collecteur inox es treporté :couic: Reste des modifs à apporter pour qu'il puisse se monter. Mais comme j'avais tout démonté, je vous en fais profiter quand même ::::
J'ai également monté un short shift.

Donc tout d'abord il faut s'organiser car il y a pas mal de vis qui vont rester dans les mains. J'ai donc mis sur papier les différentes étapes afin de ne rien oublier et ai affecté des petits pots doseurs à peinture transparents aux différentes étapes pour y mettre la visserie. Identifiés avec le nom des étapes ou objets démontés.
A savoir que il n'y a pas d'ordre bien défini dans la plupart des étapes. On peut commencer où on veut. Il faut juste avoir tout fait sinon le masque ne bougera pas :D
A savoir également que c'est à la portée de n'importe qui qui sait dévisser un écrou ou une vis. Avec la procédure même ma copine pourrait le faire.
Enfin, le seul moment où on a besoin d'être 2, c'est pour la manipulation du masque arrière.
J'ai fait le démontage intégral en 5h environ.

Etape 1 :mise sur chandelle
Démonter le fond plat arrière. Pas besoin de démonter celui de devant, car il faut juste avoir accès aux points de positionnement des chandelles.
Puis mettre le speedy sur plots ou chandelles.
Lever avec un bon cric hydraulique un côté, reposer les plots puis idem de l'autre côté.
Placer les 2 chandelles arrière sur les "plats" support triangles/biellettes de parallélisme arrière.

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Etape 2 : démontage siège passager
Démonter le siège passager. Obligatoire car des vis sont logées derrière l'habillage plastique qui est derrière les sièges.
L'avancée du conducteur suffit.
Pour se faire pas compliqué, clé à cliqué et rallonge pour 3 des 4 vis. Pour la vis av côté porte, c'est plus chiant :? J'ai finit par monter un embout six pans pour vis de 8 sur une clé plate de 8 :OO: Ainsi c'est plus court et ça passe nickel. Autre solution couper une clé coudée six pans (alen).
Douille de 13.

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Etape 3 : démontage des 2 caches passages de roue
6 vis cruciformes par passage de roue. Chaints à retirer la première fois car on ne sait pas par quel bout le prendre. Pour ma part, je le sors par l'avant(côté porte) en le faisant glisser vers le bas.

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Etape 4 : démontage capot arrière + visserie du coffre + faisceau relais.
Pour le capot, 6 vis bien visibles. A noter qu'il y a des cales dessous qui peuvent tomber, ce qui serait casse pied à aller chercher. Les scotcher tel que sur la photo ou les retirer.

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Ensuite il faut aller dans le coffre, retirer la moquette velcro, et aller chercher les 4 vis sous la mousse. Pour le dessérrage, je n'ai eu aucun soucis mais Phil avait visiblement galéré car les vis était collées par la chaleur de l'échappement semblet-il. Peut être trop serrées ... Il avait du les disquer et remplacer les inserts dans la coque par la suite..

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A l'intérieur du coffre côté feux conducteur, il y a 3 relais et des connecteurs.

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Les désassembler pour les passer côté passage de roue. Sinon ça va coincer quand vous tirerez le masque :areuh:
2 colliers colson plastique à couper et 2 vis cituées sous les relais. Il faut donc retirer les relais. Quand les vis sont retirées, les 3 supports relais sont emboités les uns sur les autres. Il suffit de les faire glisser pour les déboiter.
Pousser le passe fil côté passage de roue et sortir le faisceau également.

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Etape 5 : démonter la serrure du coffre.
Une belle merde car il y a des rondelles qui se baladent dessous. Opel les a collé sur la serrure mais ça ne tient pas visiblement :roll: Si elles tombent il faudra aller les chercher derrière la gaine ecran thermique qui est derrière le moteur :couic: Prévoir le coup en prenant la serrure à pleine main avec le peu de place qu'on a lorsque vous dévissez les 2 vis côté coffre. Clé six pans de 8.
A à remettre en place c'est encore plus chiant :rhoo:

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Ci dessous, il y a la serrure avec une partie fixe sur le câble, une partie avec le connecteur du contacteur de capot à débrancher et les rondelles si vous ne les avez pas paumé.
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"Tirer" sur le câble pour sortir la serrure de derrière l'écran thermique.
Plus simple à faire en faisant sauter le rivet ci dessous. Je l'ai remplacé par une vis et écrou Ø6.

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Etape 6 : Déserrage cache arceau
Il faut regarder sous le cache.
Il y a 4 écrous bien visibles à dévisser avec clé à oeil de 8 je crois.
Mais il y a aussi 2 écrous sur les côté bien cachés à ne pas oublier. Il me semble avec une clé de 5.

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Il faudra légèrement soulever l'arrière du cache pour dégager la tige filetée noyée dans le masque. Sinon vous ne pourrez pas tirer le masque (il y en ad'autres comme ça :x )

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Passer du côté habitacle pour dévisser les 2 supports de capote. Clé six pans de 8 également. Ca m'a paru necéssaire pour mieux soulever le cache arceau. Ne tirez pas trop sur les joints, c'est juste pour dégager les tiges filetées.

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Etape 7 : démontage de l'habillage plastique derrière sièges + visserie fixation masque (derrière sièges et dans les ailes)
Des vis fixant le masque sans également présentes derrière l'habillage plastique. 2 Autres dans les ailes.

Sortir les inserts plastiques avec vis. Je y en a 6.

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Une fois fait, il faut dégager le la pièce. Dévisser les fixations des serrures. Clé de 19 je crois.
Puis ce qui faut peur, c'est de déboiter les parties plastiques qui sont enfoncées derrière les joints de carrosserie. En fait c'est assez dur mais le plastiques est finalement assez maléable et tient le coup :areuh:
J'ai cru pendant un moment qu'il y avait d'autres vis car l'habillage plastique ne bougait pas. Fixé en partie basse. En fait il était légèrement collé par le temps car je n'ai pas vu de traces de colle. J'ai du glisser un long tournevis plat et faire levier.
Ensuite il vient tout seul.

Derrière se trouve la mousse d'insonorisation qu'on peut virer. Ce que j'ai fait sur les conseils de rizzi notament. C'est vrai qu'on entend plus l'admission sans radicalement changer le volume sonore. C'est sympa en fait.

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Il y a 8 vis au total dans 2 à démonter seulement. Les 2x3 ne servant qu'aux charnières du capot arrière.
Il faut donc dévisser les 2 écrous qui sont à droite et gauche des 2x3. Clé à cliquet de 13. Les 2 tiges filettées restant sont noyées dans la fibre du masque également, il faut faudra donc soulever le masque avant de le tirer vers l'arrière.
Puis aller sur les côtés derrière les portes et l'arceau de sécurité. Il y a 2 vis. Plus grosse mais je ne sais plus la dimension.

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Etape 8 : Désolidariser les joues d'ailes et le masque + visserie trappe à essence.
Peut se faire n'importe quand. Le mieux, c'est après démontage des passages de roue.
4 vis avec clé de 13.
Pour la trappe à essence, sortir le bouchon et dévisser les 6 vis. Clé six pans de 8.

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Etape 9 : étape finale de désolidarisation du masque
Il faut être 2.
C'est maintenant qu'il ne faut pas oublier de soulever légèrement le masque afin que les tiges filetées soient libérées. Les 2 qui sont enfilées côté habitacle et celles qui sont sous le cache arceau. Une fois dégagées, il suffit de tirer simultanément vers l'arrière et tout vient ... ou presque si on oublie un connecteur par exemple :D

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Là ça devient excitant car on ne s'imagine pas autant de dépouillement :-o

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Le remontage se fait très facilement, mieux que je l'aurais cru. Aucune difficulté d'ajustement.
La suite viendra plus tard. Notamment, le short shift.
Je n'ai pas eu le temps de relire, donc dites moi s'il y a des incompréhensions.
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Messagepar Sam » Dim Oct 15, 2006 9:29 pm

:hurle: EN BEST OF !!!!! :love: :love: :love: :love: :love: :II:
So far So good
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Messagepar kev » Dim Oct 15, 2006 10:41 pm

Bien :II:
As tu pesé l'insonorisation?how much
Il me semble qu'il y est une autre insonorisation qui pése 2.2kg(voir le post sur l'allegement de visiteur) tu l'as vu?ou enlevé?
en tous cas d'enfer ce post!!!
:jap:
Kev.
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Messagepar Kanary » Dim Oct 15, 2006 10:57 pm

Rizzi parlait de 300g. Ca devait pas peser bien plus :D
Il n'y a pas d'autre écran insonorisant. Peut être que Visiteur a viré l'habillage plastique qui doit effectivement peser les + de 2kg.
Franchement je n'en suis pas à ce niveau de perfectionnisme.
Quand je fais quelque chose, j'aime bien avoir un résultat notable. Avant de ressentir quelconque amélioration de perfs avec le poids, je pense qu'il faut retirer un gros paquet de choses :jap:

Je l'ai pas dit mais il y a une plaque qui ne sert à rien et qui est fixée sur le moteur. J'ai bien gagné 150g de plus :branlo: :OO:

Une petite photo de l'admission "S2000" en situation

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Messagepar kev » Lun Oct 16, 2006 12:09 am

Voici le lien:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=15
ah merde si ya pas ça sur les atmos comment j vais faire pour gagner du poids :D
En tous cas merci de tes reponses.
a plus
Kev.
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Messagepar Kanary » Lun Oct 16, 2006 6:31 am

Sur l'atmo c'est le même mais déjà allégé :D
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re

Messagepar kev » Lun Oct 16, 2006 3:59 pm

:cry2: :cry2: :cry2:
Kev.
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Messagepar senior » Mar Oct 17, 2006 8:23 pm

Super ton "reportage" :II: ... il va aider les bricolos dans mon genre... ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire ce soir :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar rizzi » Mer Oct 18, 2006 8:11 pm

pour revenir a l isolation celle qui pese 2.2kg se trouve derriere les siege mais cote moteur
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Messagepar Stephan » Jeu Oct 19, 2006 8:32 am

Superbe boulot!! :II:

Marrant, ce n'est pas la meme isolation que dans la mienne.. :voyons:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
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Messagepar rizzi » Dim Oct 22, 2006 10:05 pm

magnifique kanary ton post!!!!
pour revenir au poid de l isolation j ai dit une betise!l isolation coté moteur pese 1.3kg (je l ai enleve ce wd!! :x )
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Messagepar Kanary » Dim Oct 22, 2006 11:01 pm

Merci :D
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Messagepar visiteur » Lun Oct 23, 2006 10:27 am

Alors les petits gars, ça allége !


Vous n'avez pas honte faire ça et de dénaturer un futur collector !

:-o

:rhoo:
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Messagepar Kanary » Lun Oct 23, 2006 12:16 pm

Je pense que je me suis loupé question allègement il y a longtemps, depuis l'acquisition du Bastuck :rhoo: Mais je grignotte !!! 0.4kg + 0.3kg à ce jour :tiens:

visiteur a écrit:Alors les petits gars, ça allége !


Vous n'avez pas honte faire ça et de dénaturer un futur collector !

:-o

:rhoo:
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Messagepar Goune » Lun Nov 13, 2006 4:34 pm

Ce post sur le démontage de la coque AR aurait bien aidé le mécano qui travaille sur ma voiture... :gurk:


Franchement... TOP :II: :II: :x


j'ai hâte de voir celui du gear shift
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 7:38 pm

J'aurai quelques trucs supplémentaires à ajouter d'ici 1 mois :-><:
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Messagepar Stephan » Lun Nov 13, 2006 8:37 pm

Goune a écrit:j'ai hâte de voir celui du gear shift


Tu parles du short shifter?
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 9:10 pm

Oui il faut deviner :rhoo:
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Messagepar Stephan » Lun Nov 13, 2006 9:15 pm

Kanary a écrit:Oui il faut deviner :rhoo:


:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
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Messagepar david » Lun Nov 13, 2006 10:54 pm

ça c'est mon prochain achat !!!!! :D
speedy 2.2 = elise killer !!!
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 11:55 pm

Je pense que je rappelerai ton lien que j'avais bien entendu déjà vu :jap: J'ajouterai 2/3 photos et c'est tout.

Stephan a écrit:
Kanary a écrit:Oui il faut deviner :rhoo:


:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
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Messagepar spiderspeed911 » Ven Nov 24, 2006 9:24 pm

Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.
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Messagepar guillaume92 » Ven Nov 24, 2006 9:29 pm

spiderspeed911 a écrit:Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.


C'est "aussi" ça myspeedster :jap: :-><:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
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Messagepar Kanary » Sam Nov 25, 2006 10:30 pm

Le speedy étant sur chandelle, j'en ai profité pour repenser l'admission. En fait j'ai récupéré un filtre à air ITG de 340R d'un copain.

C'est un filtre mousse conique qui se monte normalement à l'intérieur du gros collecteur d'admission de la 340. Ø150mm. Il se monte "à l'envers", c'est à dire que le bout du cone est dirigé vers le papillon.

1 tube alu Ø150 usiné avec des pièces usinées et collées pour manchonnage sur la duite Ø80.
J'ai choisi le longeur du tube de façon à ce que le filtre arrive proche de l'entrée d'air. Donc c'est plus ou moins arbitraire ...
Le tube est poli au Belgom alu pour donner un peu de brillance :II:
J'ai utilisé la barre arceau de renfort qui passe sous l'aile pour fixer la boite avec un collier.

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Le filtre à air permet aussi de manchonner un tube ou une gaine. Normalement sur la 340R, une gaine Ø150 également provient de l'aile et est montée dessus.
Donc je peux ajouter un petit tube qui peut faire office de cornet pour la résonnance. Il faudra que je vois si ça apporte une sonorité plus sympa ou non.
Le petit tube rajouté est brut. Efficace le Belgom :areuh: Et encore j'ai pas nettoyé le tube poli après montage.

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Je n'ai pas pu tester mais en théorie, ça semble être pas mal car l'air est aspiré à l'entrée de l'aile et il y a un volume d'air disponible entre le filtre et le papillon. Tout en ayant un écoulement d'air direct et droit.
A essayer sur route dès que mon speedy sera sur roues.
Dernière édition par Kanary le Dim Nov 26, 2006 2:02 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 1:05 pm

Installation du short shift. Petit plaisir que je n'aurais pas fait si le masque arrière n'était pas démonté. Pas qu'on ne puisse pas l'installer masque en plus puisque Stephan l'a fait, mais je trouvais l'accès problématique et ne ressentait pas un besoin impératif de le faire.

Ne prenez pas peur pour la crasse ambiante, un souflet de cardan HS en a foutu partout :cry2:

La particularité du short shift réside dans la partie supportant la biellette de montée et descente des rapports qui est simplement plus courte. Les débattements latéraux ne sont pas modifiés. C'est dommage je trouve et c'est peut être ce point qui ne donne un sentiment mitigé globalement.

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J'ai pointé les 4 seules parties à démonter.
* Les 2 biellettes à déboiter
* fléché sur la photo, la goupille à chasser avec un ... chasse goupille :D Il m'a donné du fil à retordre et j'ai bien cru qu'il ne viendrait pas :? Mais finalement ça se fait.
* l'axe maintenu par un circlips

Le short shift tombe ensuite dans les mains.

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Impressions :
Montage terminé, je contrôle que tout va bien et j'ai bien du mal à me rendre compte de quelquechose en passant les vitesses :voyons:
C'est un peu plus dur et donne par contre l'impression de verrouiller mieux. Déjà que d'origine ça claque un peu, on a le sentiment d'avoir une boite encore plus course :II: Le côté sympa.
La montée et descente d'une boite de 340R par exemple est quasi identique mais les débattements latéraux sont bien plus courts. Le ressenti est totalement différent avec pour le coup une impression bien plus sympa.

Premiers tours de roue et mon premier sentiment ne s'estompe pas temps que ça. Décidement, c'est pas extrêmement plus court :voyons: :voyons:
Je sens bien que c'est différent mais bon.
Au fil des kms, je perçois un mieux sur le passage 2-3 et 4-5 qui ne m'ont jamais été très naturel. Plus à l'aise pour tirer le levier que pour le pousser.
Cependant, l'intérêt s'affirme bien mieux en conduite sport lorsque je passe les rapports à la volée.

Bref, c'est pas la modif extraordinaire mais il y a du mieux quand même.
2 passages de vitesses sont le principal intérêt au niveau rapidité et les risques de loupés sont bien moins présents c'est certain.
Au regard du tarif 75€ je crois, il n'y a rien à regretté car finalement l'efficacité en conduite rapide apporte un avantage certain.
Je suppose que ce sera plus probant sur piste.

Pour ceux qui ont une conduite tranquille rapide, je ne suis pas certain de l'utilité. Pour les plus sportifs et acharnés, c'est un petit plus.
C'est une appréciation personnelle et peut être un peu perfectionniste dans l'âme, j'aime ressentir un gain notable lorsque j'apporte des améliorations sur mon petit 2.2 :jap:


N'oubliez pas le lien de Stephan qui m'a bien aidé pour me lancer dans l'opération :-><: --> http://www.madfamily.net/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=18&Itemid=57&PHPSESSID=5429e0c8fa8a708864a796f8659b100c
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 1:11 pm

Toujours le sommaire en page 1 mis à jour pour s'y retrouver ;)
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Messagepar Stephan » Dim Nov 26, 2006 1:53 pm

Super boulot comme d'hab!! :II: :jap:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
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Messagepar kev » Dim Nov 26, 2006 2:41 pm

Magnifique boulot!! jolie reportage pour le short shifter :x
Une seule chose, pour ton admission,le best c'est que ton entrée(de la boîte à air) soit en trompette,de ce fait tu diminues pertes de charges.
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:jap:
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 3:37 pm

Merci les gars ::::

Kev, n'est ce pas ce qui est préconisé dans le cas d'une admission uniquement dynamique ? Car dans notre que avec le speedy elle ne l'est pas ?!
Ou bien est ce tout de même recommandé car ce principe est également valable avec l'aspiration même si pas dynamique ?
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