Freins avants

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Goune

Freins avants

Message par Goune »

J'ai un léger souci avec mes étriers de frein avant...

Lorsque les freins montent un peu en température (généralement après 15 à 20 minutes de roulage tranquille), les freins avants frottent sur les disques... :-(
La voiture devient un peu lourde du train avant, le freinage moins efficace...
Et un grincement apparaît à faible vitesse. Au moment de s'arrêter (au feu par exemple), on sent très nettement la voiture qui freine toute seule de l'avant

Je pense qu'une bonne purge de frein ne fera pas de mal...

Je ne suis pas trop chaud pour démonter les étriers, sortir les pistons, changer les coupelles... mais si il le faut, j'irais jusque là...

Avant de me lancer dans ce genre de démontage, quelqu’un aurait une idée de quoi peu venir ce problème?

Merci :-><: :-><: :-><:
Gen

Message par Gen »

Hello Goune. J'ai un problème proche du tiens, depuis ma sortie circuit (28 mai quand même :? ) mes freins couinent effectivement après avoir roulé un peu... J'arrive à localiser le bruit qui viendrait de la roue avant droite et ça a aussi un lien avec mes freins puisque lorsque je freine, le bruit s'arrête. Par contre je n'ai pas cette sensation d'auto qui freine toute seule à faible allure...

Je pensais procéder a un démontage de la roue pour visualiser un peu tout ça mais si quelqu'un a une idée avant... :-><:
Stephan

Message par Stephan »

HEllo :-><:

J'ai ca aussi...mais en plus "fort". Ca donne quoi quand vous tournez le disque à la main?

Stephan
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
arnocri

Message par arnocri »

idem :voyons:

par forte chaleur et au environ de 50 Km/h
Goune

Message par Goune »

bien moi, lorsque les freins sont chauds, elle freine toute seuleen permanance mais c'est vraiment flagrant à partir de 20km/h... :shock:
Silver

Message par Silver »

C'est un phénomène connu de tous depuis longtemps. Plusieurs sujet évoque déjà ce problème, auquel il n'existe malheureusement pas de solution miracle, si ce n'est peut être un autre type de plaquette, avec toutes les conséquences que cela induit.
Goune

Message par Goune »

En effet, j'ai déjà lu pas mal de sujets (certainement pas tout mais bon...)

Je reste assez sceptique sur la solution que tu évoques...

À mon sens, le problème ne vient pas des plaquettes... elles ne sont que l'élément de friction dans le système de freinage

J'ai plus le sentiment que le problème vient de l'étrier ou du liquide

Ma théorie me pousse à dire que les pistons de l’étrier restent légèrement en contrainte (ou sous pression) et du coup, les plaquettes frottent un peu trop sur le disque en tout temps. Ceci fait chauffer l'ensemble (disque, plaquettes, étriers, liquide). Si le liquide chauffe, la pression dans le circuit de frein augmente et du coup, ça freine encore plus... et ça chauffe de plus en plus...
Il faudrait que je mette la voiture en l'air sur à une bonne attaque pour vérifier mais il me semble que les deux étriers ont le même comportement (la voiture ne tire ni à guache, ni à droite)... alors soit j'ai pas de bol et j'ai un problème sur mes deux étriers... soit le problème vient du liquide contenu dans le circuit... ou même du master back...

Enfin voila, ça n’est que mon sentiment… si d’autres ont eu un problème similaire et l’on résolu (donc retrouvé une voiture « libre »), et bien je veux bien une explication du problème… et je passerais alors à la solution qui va bien... et si c'est un changement de plaquettes... et bien j'ai loupé une commande groupée... :?
Stephan

Message par Stephan »

J'ai comme je le disais un souci proche (plaquettes qui touchent le disque à droite). J'en saurai plus bientôt car Opel a commandé direct 2 étriers neufs :D

Il semblerait en effet que le piston ne reviennt pas compètement et la plaquette reste donc en appui.

Pour info, j'ai es disques neufs et des Ferrodo DS2550 neuves..
Image
Goune

Message par Goune »

mais ils te le passent en garantie?
ton speedster est encore sous garnatie chez eux?
Flymorpion

Message par Flymorpion »

:-><: , mes freins couinaient à faible vitesse et aussi ils restaient collés. Ca fait un an que j'avais des plaquettes OMP road & sport mais la flemme de les monter. Y a un mois je me décide, plus de couinement et les freins ne collent plus. Plaquettes d'origine = plaquettes de merde, commence par les changer après tu verras bien :jap:
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
nj78

Message par nj78 »

Idem pour ma part, apres 2 sorties circuit, ca COUINE et c'est horriblement stressant :shock:
J'ai commandé des OMP Road and Track on verra bien :D
Schamel

Message par Schamel »

même probleme mais mes plaquettes sont bien usées (les plaquettes en fin de vie "gonflent"), le liquide ancien et les freins n'ont pas été nettoyés depuis un moment.

On verra bien après une bonne révision.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Zing

Message par Zing »

idem ..

Ca couine et ça colle après chaque lavage.
J'ai aussi l'impression d'une légère résistance comme si elle freinait.

C'est chiant mais pas grave :?

J'espère que les OMP rectifieront ça
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
FrenchLJ80

Message par FrenchLJ80 »

meme probleme apres deux sorties circuits :
verdict passage en dot 6 et bien c'est mieux

le garagiste m'a dit goudron à la place de liquide de freins ... et oui 4 ans et 14000 km ....

regarde depuis combien de temps il n'y a pas eu de vidanges du circuit de freinage

et puis les plaquettes d'origine font du bruit et ne tiennent pas à froid sous la pluie
LOTUS ELAN +2 1968
OPEL SPEEDSTER 2.2 rouge 2002 n°1924 : A vendre
Stephan

Message par Stephan »

Goune a écrit :mais ils te le passent en garantie?
ton speedster est encore sous garnatie chez eux?

Oui
et oui :D
Image
Stew

Message par Stew »

Silver a écrit :C'est un phénomène connu de tous depuis longtemps. Plusieurs sujet évoque déjà ce problème, auquel il n'existe malheureusement pas de solution miracle, si ce n'est peut être un autre type de plaquette, avec toutes les conséquences que cela induit.

Silver ???? :voyons:

are you back ???? :love:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Silver

Message par Silver »

Yes I am ;)
kaourantin

Message par kaourantin »

idem depuis aujourd'hui, je fonce chez Opel pour qu'ils programment une bonee révision avant d'aller attaquer en Corse...

Je vous dirai ce qu'ils ont fait après, mais en tous cas j'ai 10 000 bornes et tout est d'origine.

Tchuss

Kaou
Sam

Message par Sam »

Stephan a écrit :Il semblerait en effet que le piston ne reviennt pas compètement et la plaquette reste donc en appui...
les pistons ne reviennent pas ... de toute manière :::: Après avoir freiné, la seule chose qui décolle les plaquettes, c'est le disque qui se déplace en suivant la déformation du roulement de roue en virage. D'ailleurs il y a eu un post intéressant là-dessus. sur les auto avec cet assemblage peu rigide, ça repousse trop les plaquettes et on a un creu dans la pédale de frein à la première attaque des freins après un virage.
que les plaquettes restent collées aux disques, je dirais que c'est normal et que ça prouve qu'on a un bon guidage des roues. Qu'elles lêchent un peu fort le disque, j'ai vu ça sur tous les speedys, il semblerait que les étriers AP ont de la friction. mais normalement, même si on sent une résistance à l'arrêt ou presque, elle diminue avec la vitesse (coeff de frottement dynamique - coeff statique différents). Alors, à moins que tes pistons / joints aient effectivement un souci (ça peut arriver), je dirais que la meilleure et la seule solution c'est de changer les plaquettes :fight:
So far So good
Stephan

Message par Stephan »

MErci pour l'explication (qui correspond à ce que je pouvais imaginer).

Mes plaquettes sont neuves. Les étriers m'attendent à la concession. Je n'ai pas le temps d'y aller mais je posterai ici le résultat.. ;)
Image
gonzales

Message par gonzales »

moi ça a tenu 10 mois :D
depuis une grosse sortie où on a eu la pluie pendant 5 minutes sur freins chauds....

coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin-coin

proprement insupportable :couic:
plus parfois un léger sifflement comme si ça frottait
mais au moins pas de ralentissement notable à une quelconque vitesse.
donc, montage des OMP lors de la révision...et nous verrons bien!
Arriba Arriba !! Image
Sam

Message par Sam »

moi ça a tenu 3 semaines ... le temps d'aller faire un tour à pouilly et à la sortie du circuit ... criiiiiiiiiiii
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

Sam a écrit :moi ça a tenu 3 semaines ... le temps d'aller faire un tour à pouilly et à la sortie du circuit ... criiiiiiiiiiii

avec des OMP ou de l'origine?
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Sam

Message par Sam »

origine ...

mais mes OMP r&s couinent un peu aussi, très rarement ... rien à voir avec les plaquettes d'origine qui te donnent envie de mettre l'auto dans le fossé pour que ça s'arrête ... :shock:
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

Sam a écrit :origine ...

mais mes OMP r&s couinent un peu aussi, très rarement ... rien à voir avec les plaquettes d'origine qui te donnent envie de mettre l'auto dans le fossé pour que ça s'arrête ... :shock:

jusqu'à il y a peu je ne comprenais pas ce genre de remarques... :voyons:
depuis que j'ai compris :fight: :fight: :fight:
Arriba Arriba !! Image
Vince68

Message par Vince68 »

Stephan a écrit :J'ai comme je le disais un souci proche (plaquettes qui touchent le disque à droite). J'en saurai plus bientôt car Opel a commandé direct 2 étriers neufs :D

Il semblerait en effet que le piston ne reviennt pas compètement et la plaquette reste donc en appui.

Pour info, j'ai es disques neufs et des Ferrodo DS2550 neuves..

j'ai le même s^ymptome dès lors que les freins sont en température... à mon avis c'est un souci de piston qui ne revient pas correctement ! pour info , j'ai 3600 kms au compteur, disques et plaquettes (omp racing) 1000 kms !.

Sans vouloir pousser le raisonnement trop loin, je pense que ça vient du fait qu'on est généralement seul dans la voiture ! aussi le côté gauche de la voiture est plus solicité par le poids du pilote (amotos et freins). Du coup ça suffit à "desequilibrer" la voiture et donc moins solliciter le côté passager qui joue les faineants... faudrait faire l'essai à 2.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Armand

Message par Armand »

FrenchLJ80 a écrit :meme probleme apres deux sorties circuits :
verdict passage en dot 6 et bien c'est mieux

j'espere vraiment pour toi que c'est une erreur, sinon ton garagiste est inconscient et en veux a ta CB ...
gonzales

Message par gonzales »

Vince68 a écrit :Sans vouloir pousser le raisonnement trop loin, je pense que ça vient du fait qu'on est généralement seul dans la voiture ! aussi le côté gauche de la voiture est plus solicité par le poids du pilote (amotos et freins). Du coup ça suffit à "desequilibrer" la voiture et donc moins solliciter le côté passager qui joue les faineants... faudrait faire l'essai à 2.

à deux, ça ne change rien...c'est même pour moi à deux que c'est apparu.
Arriba Arriba !! Image
Goune

Message par Goune »

pour moi c'est de pire en pire ce siflement !!! :shock: :shock: :shock:

je sens que la comande chez OMP est sur le point de partir!!

et je verais bien un passage aux durites avia + un bon louquide
bref, une révision des freins...

de toute façon, à 14000km tout était encore d'origine
kaourantin

Message par kaourantin »

J'ai programmé ma révision chez Opel, et ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas mettre d'autres plaquettes que celles d'origines...

Ca coute combien des OMP ? :voyons:

NB; après lavage de la voiture beaucoup moins de bruit, est ce du à de la poussière qui se coince dans les freins ?

:?
Répondre