Page 1 sur 1

Nouvelle Lotus

Publié : ven. août 25, 2006 8:23 am
par Hélios
Elle peut encaisser un indice d'octanes de 113 ! Lotus est avant toute chose, un bureau d'études expérimentés qui fournit des prestations de qualité pour nombre de constructeurs, Opel en premier :yiiii:

Ils ont réussi en 5 semaines de travail à peine à transformer une Elise normale à rouler au E85 (15% d'essence, le reste d'éthanol). Le E100 ne serait que pour bientôt.

Lotus propose une kompressor Roots pour pousser la puissance du bloc Toyota déjà bien haute à 192 ch (fabriqué par Yamaha) à 220 ch. Cette version a servi de base de travail pour l'E85 ! Les moteurs suralimentés ont plus à y gagner en consommant le E85 que les blocs atmos... pauvres de nous :cry2:

265 ch à 8000 tr/mn. C'est 20 % de puissance en plus, sans oublier que le couple augmente de 16 % (249 Nm à 5500 tr/mn). Tout cela dans les 930kg de la bête baptisée 265 (bourrins) E(thanol) ! Réduction du CO entre 50 & 70%...

De quoi marier écologie & plaisir :rhoo: Les ingénieurs ont fait de l'optimisation & de la reprog ! Plus gros injecteurs pour résister à la corrosion de l'éthanol :x car il a une densité énergétique moindre à celle de l'essence. Attention, la conso gagne aussi 25%...

Deux injecteurs supplémentaires sont ajoutés à l'admission du compresseur, pour augmenter la quantité de carburant injecté à haut régime. Pas écolo ? L'avantage est que l'éthanol refroidit davantage que l'essence (température de combustion plus basse).

De l'air comprimé plus frais est envoyé dans les chambres de combustion. Donc, diminution d'énergie nécessaire pour faire tourner le kompressor. Si les ingénieurs avaient une gestion électronique différente, la réduction de la conso seraient au rendez-vous.

La reprog fut faite dans le but de gain d epuissance ! Gagner 20 % en passant à l'E85 est énorme. D'habitude c'est 10/15 %. Les ingénieurs Lotus sont très forts. Accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 sec. 0 à 160 km/h 9,2 sec. Vitesse de pointe supérieure à 250 km/h. Peut-être la voiture roulant au biocarburant la plus performante du monde.

A notre connaissance, pas seulement le moteur fut amélioré, les freins renforcés avec des étriers à 4 pistons. Suspension plus rigide, abaissement de l'assiette de 10mm. Lotus Exige 265E, un véhicule au biocarburant que peu de voitures à essence pourraient suivre... ;)

L'objectif de Lotus ? Prendre la voie du Flex-Fuel, brésilienne, où la plupart des voitures neuves, peuvent rouler à l'essence ou à l'éthanol pur, ou n'importe quel mélange des 2. Selon Lotus : son but, est une auto qui accepterait l'essence, l'éthanol, mais aussi le méthanol et le butanol (2 autres alcools). Ce serait une voiture Super Flex, et c'est pour demain.


Lien de l'article : http://moteurnature.com/actu/2006/lotus ... thanol.php

Source Moteur Nature.com pour le résumé du texte... Bonne lecture.

Publié : ven. août 25, 2006 1:48 pm
par Julien rs
Ca c'est de la bonne nouvelle...

Publié : lun. août 28, 2006 8:39 pm
par BaRoN NoiR
:jap: :love: :love: je dirais meme plus vive l alcool :love: :love:

Publié : lun. août 28, 2006 8:49 pm
par gisou
Eh ben ça alors :-o :love:

Publié : lun. août 28, 2006 11:57 pm
par Manima
J'achète!!! :love:

Baron noir a écrit :je dirais meme plus vive l alcool
Ca c'est la voiture idéale pour Baron, il va passer son temps à siffonner son propre réservoir...

:MDR:

Publié : mar. août 29, 2006 10:35 am
par Marc
Haaaa les braves gents :yiiii:

Publié : mar. août 29, 2006 6:19 pm
par BaRoN NoiR
:evil: :evil: nah sera jamais a vendre encore un concept de kleenex :cry2: :cry2:

Publié : mar. août 29, 2006 6:21 pm
par senior
Bon, ben moi j'men vais voir mon voisin plouc... y doit bien pouvoir me concocter un p'tit cocktail pour le Speedster... ::::

Publié : mar. août 29, 2006 6:22 pm
par senior
BaRoN NoiR a écrit ::evil: :evil: nah sera jamais a vendre encore un concept de kleenex :cry2: :cry2:
Tant pis pour toi ! Bar et auto séparés obligatoires alors... :cry2:

Publié : mar. août 29, 2006 11:41 pm
par syl20sub81

Publié : mer. août 30, 2006 1:14 pm
par BaRoN NoiR
senior a écrit :
BaRoN NoiR a écrit ::evil: :evil: nah sera jamais a vendre encore un concept de kleenex :cry2: :cry2:
Tant pis pour toi ! Bar et auto séparés obligatoires alors... :cry2:
:jap: comme tu dois le savoir ici ts les vehicules produits localement sont flex(alcool ou essence) et comme l ethanol est moins cher ...tout le monde roule a l alcool :love: :love:

Publié : mer. août 30, 2006 1:21 pm
par senior
C'est ce qui explique que la Corsa 1.0 soit meilleure que le turbo et la 111R... en zig-zag, bien sûr :gurk:

Publié : mer. août 30, 2006 8:15 pm
par BaRoN NoiR
:jap: tt a fait exact..neanmoins ces moteurs sont interessants..la pub lotus ne marche qu a l ethanol...il y a un tres bon article dans pistonheads :-><:

Publié : lun. sept. 04, 2006 9:35 am
par Hélios
L'acool brésilien est d'env. 95-99% donc buvable :jap: :love: Déjà que je met une bouteille de pastis en perfusion le soir avant d'aller dormir :love: