remplacement faisceau moteur ?

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
Chapman

remplacement faisceau moteur ?

Message par Chapman »

Salut,
Suite à mon post "en panne au pied de la tour Montparnasse", Opel Lecourbe, après m'avoir changé le boitier papillon (ce n'etait pas la cause de ma panne...) pense que cela provient d'un faux contact dans mon faisceau moteur...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait changer son faisceau moteur ?
Quel est le cheminement du faisceau ? Il part du calculo, mais il s'arrete ou ? j'espère qu'il ne traverse pas tout le chassis...
Quelqu'un a-t-il une idée de la durée de l'opération ? cout de la main d'oeuvre ?
Merci de vos infos,

A+

Xav
Chapman

Message par Chapman »

j'oubliais...
cout du faisceau ?
Armand

Message par Armand »

un faisceau coute pour ainsi-dire rien... par contre je pense qu'il va y avoir des dizaines d'heure de MO pour changer le faisceau complet ...
Jesse James

Message par Jesse James »

le faisceau coute de memoire 350 euros par contre pour le monter il ya des heures a passer...
Chapman

Message par Chapman »

Il va de ou à ou ce faisceau moteur ????
Il semble qu'il y a un faisceau véhicule (qui traverse effectivement tout le véhicule), et un faisceau moteur (qui ne ferait que le compartiment moteur...???)
Est-ce exact....
Auquel cas la MO ne serait pas si ENORME que ca ...??

Rassurez-moi !!!
Armand

Message par Armand »

je ne connais pas l'electrique du speedy mais attend toi a un cout de MO bien superieur a celui de la piece... que ce soit chez opel ou pas d'ailleur.
did73

Message par did73 »

je pense avoir un probleme similaire au tiens:probleme de demarage et coupure complete du moteur en roulant,pas de voyant moteur qui s'allume ;ma voiture est au garage opel a grenoble (because remorquage suite panne),mais le probleme est que mon speedy redemarre au quart de tour depuis qu'elle est chez opel et le mecanicien ne detecte aucune panne,aucun defaut!!!si tu as de nouvelles pistes de ton cote fais le moi savoir!merci a+
alanoo

Message par alanoo »

Le faisceau traverse bien tout le chassis, il y'a des sondes dans le compartiment avant (cf le TIS j'avais vu ca sur un schéma)
MER IL EST FOU §
moumoune

Message par moumoune »

Que le faisceau moteur il faut environ 30min tranquillement et 15 min si tu te fait pas trop ........... pour tout attacher
moumoune

Message par moumoune »

Je m'explique
Pour le faisceau moteur tu dois:
-Enlever les 2 connecteurs carrés derrière le vase d'expansion (1noir + 1 bleu)
-D’ébrancher tous les capteurs ainsi que le calculateur
-Enlever la rampe a essence pour pouvoir débrancher les injecteurs

Il faut peut plus ½ heure le premier coup car pour débrancher le calculateur il faut enlever les vis de sécurités (pointeau marteaux ça marche bien)
Chapman

Message par Chapman »

Merci pour ces explications...
Une fois que l'on a tout débranché, on le sort comment le faisceau ?
Il vient tout seul ?
(d'après tes explications, il doit donc cheminer de l'AR à l'avant de la voiture... par ou ?)
Et surtout, comment on remet en place l'autre faisceau ??
Je n'ai pas ma voiture sous les yeux (elle est toujours au garage), alors je ne peux pas regarder en meme temps pour voir comment chemine le faisceau...
Merci pour tes précisions !
(j'aurai comme ca des arguments pour pouvoir discuter avec le garage si jamais ils me présentent une facture de MO trop salée...)
Merci !

Xavier
Chapman

Message par Chapman »

SVP !
Qui peut m'expliquer par ou chemine ce faisceau moteur ? Il part du calculo, mais il va jusqu'ou (bocal LG ds compartiment AV ?). Il chemine par ou dans l'auto ?
Comment le démonter ? procédure ?
SVP
mon auto est coincée au garage depuis un mois...
Merci

Xavier
visiteur

Message par visiteur »

Chapman

Message par Chapman »

oh oh !
c'est de la balle ces croquis !
Merci Visiteur !
Mon moteur est un Z22SE (autre page web que celle que dont tu m'as donné le lien qui est pour un Z20LET, mais j'ai trouvé)

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... index.html

La partie de faisceau qui m'interesse est la partie 2.
J'ai en effet a priori selon le garage un faux-contact dans la broche de connection au calculo (que l'on voit en bout de la partie 2 du faisceau)

ce qui n'est pas montré sur ce croquis c'est ou part cette partie 2 du faisceau... On voit bien qu'elle continue quelque part... Mais ou ??

Sais-tu répondre Visiteur ?

il n'existe pas un éclaté du speedy ou on verrait cheminer les faisceaux ?

A+

Xav
Chapman

Message par Chapman »

visiteur

Message par visiteur »

Le lien que je t'ai donné est le bon tu as toutes les parties du faisceau électrique (pour les deux moteurs) et en particulier l'ensemble du faisceau qui chemine de l'avant vers l'arrière de l'auto par la console centrale.

:jap:

PS : la partie dont tu fais état, me semble aller à la cosse du lanceur du démarreur.
Chapman

Message par Chapman »

Visiteur,

fais-tu allusion au schéma de la partie "8 main wiring harness" ?
On se doute effectivement qu'il y a un bout de faisceau qui traverse la voiture d'avant en arrière, et qui doit donc passer sous le tunnel central...
mais bon, ce n'est qu'un schéma de principe, qu'un croquis, qui ne montre pas vraiment les faisceaux in-situ...
De plus, cela ne correspond-il pas plutot au faisceau véhicule ?

Ce que je recherche, c'est le faisceau moteur...
les deux doivent bien etre reliés l'un à l'autre quelque part, et c'est ca ce que je cherche...

En gros ma question est: j'ai un faux-contact dans la broche de connection sur le calculo. je dois changer cette partie de faisceau. Jusqu'ou remonte cette partie de faisceau ?
Et ca je ne sais toujours pas...
(j'ai peut-etre un peu de mal à capter, mais si je dois argumenter avec le garage qui m'annoncent qu'ils doivent démonter tout le masque AR..., il vaut mieux que je connaisse parfaitement mon sujet...)

Merci de ton aide Visiteur...

A+

Xavier[/img]
visiteur

Message par visiteur »

Bon la communication étant un art difficile, le Monsieur te dit que c'est la partie 2 de la photo ci-dessous que tu veux remplacer et que le fil qui part nul part, me semble être un fil qui va au démarreur.
Cette partie 2 se détaille puisqu'elle a une référence, elle ne semble pas traverser pas toute l'auto et elle semble donc assez facile à remplacer.
Mais bon je n'ai qu'un turbo et seul un possesseur d'atmo pourra te confirmer cette hypothése ...

Image

Chapman

Message par Chapman »

M E R C I Visiteur !

C'est exactement ca.
Je partage ton avis.
Si je m'en tiens a ce schéma, je peux ne remplacer que cette partie 2 de faisceau qui ne semble pas traverser toute l'auto...

un possesseur d'atmo pourrait-il nous confirmer ???
(ah si seulement j'avais mon auto avec moi pour regarder..... SNIF)

Merci à tous en tout cas !

Xavier (qui espère bien récupérer un jour son bébé... et sans en avoir pour trop cher de MO...)
visiteur

Message par visiteur »

C'est peut être aussi peut être un bout en l'air pour raccordement, mais c'est juste un peu de boulot en plus.

Voici la préco Opel pour réparation des fiches et faisceau :

Image

Image

Donc c'est faisable sans démonter toute l'auto ...

visiteur

Message par visiteur »

J'ai aussi trouvé ça dans mes archives :

Image

Pièces
B3 Commutateur de pression d'huile G2 G2 Alternateur
B30 Détecteur de cliquetis 1 M1 M1 Démarreur
B34 Capteur d'impulsions de vilebrequin

Connecteurs
X21 Faisceau d'extension, moteur et module de commande - Multec
X22 Moteur et appareil de commande – Multec

La partie 2 est référencée X22 mais ce n'est pas beaucoup plus explicite, Mais je pencherais pour le bout en l'air à raccorder.
De toute manière vue la procédure de réparation Opel, ci-dessus ils te feront certainement un raccordement local ...
Chapman

Message par Chapman »

GENIAL Visiteur !

ma fiche défectueuse (ou il y a le faux-contact) est celle X22 ou X21 sur ton schéma. C'est le faisceau en mauve sur ton schéma que j'ai à changer....

On ne sait toujours pas jusqu'ou il va, mais au moins on s'est bien compris !

MERCI

A+

Xavier

PS: quelqu'un peut regarder sur son speedy atmo jusqu'ou va ce faisceau ? (possibilité de mettre des photos sur ce post pour explications ?)
Merci.
Répondre