Page 1 sur 1

Conduite du speedster sous la pluie

Publié : sam. sept. 23, 2006 9:50 am
par PERCEVAL
Salut a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum (1,94m) et le speedster fait partie des voitures que j'envisage (voir la rubrique petit nouveau).
Seulement a force d'être aussi sympa sur ce forum et de parler aussi bien de vos speedy ca commence a me travailler sérieusement .... ::::

J'ai des questions, elles seront directes :
- Le speedster a maintenant réputation de ne pas tenir la route sous la pluie. Est-ce un défaut de la voiture, une particularité de la position centrale arrière ? Cette capacité au tete a queue ne survient-elle que dans un exces d'optimisme ? Peut-on conduire un speedy sur route ouverte, dans un traffic routier et a des allures sarko-compatible, sans se faire peur ?
- En toute objectivité, puis-je preter un speedster a ma femme ? Puis-je y faire monter ma fille de 5 ans ou mon fils de 2 ans ?
- Quel est l'apport des harnais ? Existe-t'il un volant extractible type Quick Relase ?

Vous aurez compris que ca se précise.
J'ai même rendez-vous avec mon banquer vendredi prochain pour voir jusqu'ou je peu aller 8)

Seulement vu que c'est ma première voiture plaisir et que je veux en profiter avec ma famille, je ne voudrais pas me planter ;)

ps : si un heureux proprio de speedster passe dans la vallée de Chevreuse, pourait-il me faire signe pour que je vois la bete de pres ?

Publié : sam. sept. 23, 2006 9:59 am
par Manima
Utilise la fonction "rechercher", tu as largement de quoi satisfaire ta curiosité à ce sujet sans avoir à refaire un énième topic.
Ca fout le bordel après, on sait plus où chercher.

J'ai tapé "conduire sous la pluie" et j'ai trouvé tout ça en 17,4 secondes:

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=4935&highlight=conduire++pluie

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=933&highlight=conduire++pluie

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=1525&highlight=conduire++pluie

Entiendes muchachos? :batard: ;)

Publié : sam. sept. 23, 2006 10:00 am
par lolocb
pour la pluie, au allure normal il ne faut pas pousser ca va, attention au freinage, acceleration ou virage a la con,
perso j'utilisais mon speedy toute l'année 20000 pas an, embouteillage, pluie, etc...... et pas de problème.(juste un tête a queue mais je l'a&i cherché).

pour la vallée de chevreuse on y passe souvent........ si non va voir dans les sorties il y a des balades dans le coin. :x

Publié : sam. sept. 23, 2006 12:42 pm
par Sam
le problème c'est pas la pluie en soi ... c'est plus les flaques, qui peuvent découler du revêtement. Ajouté à la légèreté de l'auto, répartition des masses, largeur des pneus arrières ... ça fait beaucoup de conditions pour se planter. Et ce qui est con et difficile à cerner, c'est que ce n'est pas une auto qui ne tient pas le pavé sous la pluie. au contraire, elle tient même très bien. J'ai fait des petites spéciales très sympa sur un bon goudron mouillé, j'ai roulé au taquet sur la piste d'Albi grasse et détrempée ... et pourtant 2 jours après l'achat de l'auto j'ai fait un tête à queue sur un rond point ... à même pas 30km/h ...
je pense que ce qu'il faut retenir, c'est que ça tient bien, mais ça part sans prévenir. N'importe quand :couic: Et à part sur circuit, c'est quasiment irrattrappable...
Les allures sarkoesques, sur un bitume détrempé, tu oublies : j'ai fait des trajets de 300 bornes à 80 sur autoroute, et en tenant bien le volant, crois-moi :cry2:

pour ce qui est du prêt à ta femme, si elle n'a pas la fibre de la conduite et encore moins la notion de ce qu'implique un lâcher de gaz en virage sur une auto comme ça, oublie (sous la pluie). sur le sec no souci ! mais ça vaut aussi pour toi :D

l'avantage des harnais outre la protection en cas de choc (quand on est grand ça peut sauver le cuir chevelu en cas de tonneau) est une meilleure tenue latérale ... amha surtout agréable pour le passager, sur piste. Sur route c'est sympa sur les routes tortueuses où les changements de direction et les freinages sont violents.

pour le volant y'en a qui en ont monté, ça doit être pratique, mais on perd l'airbag :?

Publié : sam. sept. 23, 2006 2:20 pm
par Zing
Sam a tout dit :jap: :II:



en résumé, ça colle très très fort jusqu'au moment ou ... ça décolle, tout aussi fort et souvent sans prévenir :MDR:

Publié : sam. sept. 23, 2006 2:47 pm
par Stephan
Ben écoute ca va bien. L'importance de l'état des pneus est multipliée par 3millions :D

Je reviens de 10jours en Corse dont un sous des trombes d'eau le jour où on se fesait l'Alta Rocca (la partie montagneuse). Je suis en 16' devant et 17' derrière en Toyo T1R quasi neufs... aucun souci..mais ca ne se sent presque pas venir (surtout avec les pneus d'origine...).

Le plus dur ce sont les freinages d'urgence :D :D

Image

Sinon, pas de grosse accèl en sortie de virage ni de gros lacher de gaz en courbe et ca passe....normalement :D :D

Stephan :-><:

Publié : sam. sept. 23, 2006 2:53 pm
par rapidos
Le turbo est sensible au laché de gaz en courbe... aussi bien sur le sec que sur l'humide... A part les 4 roues motrices, tu peux quand même enfumer la très grande majorité des engins à 4 roues sous la pluie...mais il faut être délicat et fluide sur la conduite.

Publié : sam. sept. 23, 2006 3:00 pm
par Manima
Stephan a écrit : Je suis en 16' devant et 17' derrière en Toyo T1R quasi neufs... aucun souci..mais ca ne se sent presque pas venir (surtout avec les pneus d'origine...).


Petit HS l'air de rien comme ça en passant: Stephan, qu'est ce que tu peux nous dire à propos des T1-R, t'en es content?
La monte c'est quoi? 195/50 ou 195/55 à l'avant?
L'ABS déconnecté? Dangereux ou pas?

Merci, HS off.

Publié : sam. sept. 23, 2006 3:22 pm
par astra man (Julien)
Le seul revettement a oublier avec le speedster, et ça même en conduite ultra réponsable, c'est la neige...

La pluie en prenant ces précautions et en ce méfiant de certaine choses (comme disais Sam) il n'y a aucun souci à avoir ;)

Pour ta femme, pas de souci sur le sec, le speedy ce conduit très facilement, y'a qu'a voir, je l'ai même prêté pour de l'autoécole :gurk: LOL

Publié : sam. sept. 23, 2006 3:24 pm
par Sam
oui sur la neige tu peux faire un 720° à 20km/h, sans toucher l'accélérateur .... testé et approuvé ...

Publié : sam. sept. 23, 2006 3:27 pm
par astra man (Julien)
Sam a écrit :oui sur la neige tu peux faire un 720° à 20km/h, sans toucher l'accélérateur .... testé et approuvé ...


Testé est approuvé aussi ! :areuh:

Le plus drôle c'est une belle route droite à 10km/h un gros coup de vent et hop sans savoir pourquoi tu te retrouve sur la piste de gauche :love:

Publié : sam. sept. 23, 2006 8:56 pm
par Stew
1,94m méfiance !
essaie avant d'avoir la désagréable surprise de ne pouvoir faire 1ére-seconde !

testé et désaprouvé par un ami de 1,98m !!! ::::

Publié : sam. sept. 23, 2006 9:39 pm
par VX'er
Et pour ce qui est du transport des enfants, j'ai testé et désapprouvé car le siege n'est pas adapté pour installer un réhausseur .
Le réhausseur était trop large pour venir sur l'assise , il était juste posé sur les flancs du siege... Donc pas top pour la sécurité, mais apres, cela dépend peut etre du réhausseur ou autre que tu comptes utiliser.

Publié : sam. sept. 23, 2006 9:46 pm
par Manima
Je transporte régulièrement ma petite fille de 3 ans, son siège est un Britax et il se place parfaitement dans le baquet du Speedster.

Pour info. :D

Publié : sam. sept. 23, 2006 10:31 pm
par adrien 69
Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...

Publié : dim. sept. 24, 2006 2:37 am
par astra man (Julien)
adrien 69 a écrit :Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...


Moi je parlais pas de la ville, c'est pas de la vrai neige ça :tiens:
Viens dans mon pays / village est tu verras, tu seras content d'avoir des parents ou copine qui on un appart plus bas que le point d'ou tu pars :gurk: 4 ou 5 fois ou j'ai pas pu rentré chez moi car j'habitais en hauteur :MDR:

Re: Conduite du speedster sous la pluie

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:26 pm
par manu
PERCEVAL a écrit :Salut a tous,


Seulement vu que c'est ma première voiture plaisir et que je veux en profiter avec ma famille, je ne voudrais pas me planter ;)




tu m'a l'air passionné, mais sans détours, je répondrais non à ta question!

certainement pas comme 1ere auto plaisir pour partager avec ta jeune famille!


regarde du coté des Z4, des dernières S2000 avec ESP et train arrière calmé sous la pluie (apres 2005 je crois)

amicalement

Publié : dim. sept. 24, 2006 12:39 pm
par Gen
tu m'a l'air passionné, mais sans détours, je répondrais non à ta question!

certainement pas comme 1ere auto plaisir pour partager avec ta jeune famille!


+1 :II:

Avec un peu d'expérience maintenant (6 mois que j'ai le mien) le Speedy est et restera (pour moi) une auto de passionnés, assez exclusive et pas conçue pour faire partager cette engouement avec sa petite famille où utiliser avec confort au quotidien.

Le choix de Manu me paraît plus raisonable...

Publié : dim. sept. 24, 2006 9:40 pm
par blacksrookie
astra man (Julien) a écrit :
adrien 69 a écrit :Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...


Moi je parlais pas de la ville, c'est pas de la vrai neige ça :tiens:
Viens dans mon pays / village est tu verras, tu seras content d'avoir des parents ou copine qui on un appart plus bas que le point d'ou tu pars :gurk: 4 ou 5 fois ou j'ai pas pu rentré chez moi car j'habitais en hauteur :MDR:

Ouaih mais là on s'égare non : à part le chasse neige, ya plus rien qui s'en sort dans ta montagne quand c'ets tempête.
En région parisienne, c'est quand même pas un gros problème avant un ou deux millénaires rapport au boulversement climatique.
Pour revenir au fond Perceval, c'est sûr tu as pu t'en rendre compte, c'est pas très familial comme engin. Ma femme a un assez mauvais souvenir de la canicule sur la route au 14 juillet après 500 bornes et que tu te retrouve dans les bouchons. C'est Death Valley à domicile. Disons que c'est "rude" comme engin et c'est ça qui plait ..ou pas. Les suggestions de Manu sont assez rationnelles.

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:43 am
par PERCEVAL
Le speedy est très clairement spartiate, mais ca fait aussi son charme.
Rien n'est prévu pour un usage quotidien, mais c'est aussi la sensation de rouler tout les jours avec une voiture de course.

C'est vrai qu'en étant rentré dedans dimanche je me suis rendu compte du coté extreme de l'auto, mais c'est ultra sensationnel.

Donc ...Je vais voir si ma femme sera séduite si je lui présente un speedy, par ce qu'elle est un peu extreme elle aussi.

Surtout je n'ai pas envie qu'elle se croute avec si elle le prend, c'est la que ca va se jouer : ok tu le prend, mais sur le sec :roll:

Et depuis que j'ai décidé d'arreter de dépenser de l'argent dans des gros 4x4, je roule en lada niva et on s'en passe très bien du confort 'clim bizone' et essuie glace qui s'allume tout seul :smoke:

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:49 am
par Armand
a mon humble avis, il est preferable d'avoir une R19 clean qu'un lada qui a environ la meme finition que le speedy ... a mon avis le meilleur choix est de trouvé a coté du speedy une caisse a 3/4ke gazoul style xsara ou 306 afin de passé l'hiver... car speedy ou lada en hiver meme combat.

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:18 am
par gonzales
Moi je suis du même avis qu'adrien pour la neige :D
et de la vraie neige des montagnes, pas en ville!
bonne motricité avec le moteur central...mais tout cela n'est vrai que sur de la neige de la veille, entre 1 et 5cm de neige; si la neige tombe sur le goudron quand tu roules ou sur de la glace
:couic:
(en pneus été tout ça...)

ps: pour la pluie, comme quelqu'un l'a déjà dit: pour un usage quotidien, il faut changer les pneus AVANT le témoin...bien avant. et bannir toute surprise en virage! toujours se poser la question "est-ce que ce virage peut refermer?"; les ronds-points, à 2 à l'heure c'est mieux, c'est l'endroit favori pour les camions qui perdent de l'essence. en plus c'est le degré zéro de la conduite, l'invention la plus chiante du réseau routier et un vivier de méchants trottoirs. D'ailleurs un canard rode à chaque rond-point....

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:19 am
par PERCEVAL
Le niva c'est pas que pour rouler pas chère, j'ai besoin d'un 4x4.
C'est clair que si c'est pour faire que de la route y'a mieux.

L'hiver en lade se passe très bien, le chauffage est correct et la tenue de route pas si naze que ca quand on prend son temps :smoke:

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:37 am
par Sam
gonzales a écrit :Moi je suis du même avis qu'adrien pour la neige :D
et de la vraie neige des montagnes, pas en ville!
bonne motricité avec le moteur central...mais tout cela n'est vrai que sur de la neige de la veille, entre 1 et 5cm de neige; si la neige tombe sur le goudron quand tu roules ou sur de la glace
:couic:
(en pneus été tout ça...)


j'ai fait mon 720 sur un pauvre petit cm de neige, mais en descente ... la faute au frein moteur qui a fait glisser les roues arrières ... une fois au point mort, le reste de la descente s'est bien passé (3-4km quand même, en montagne). mais il s'en faut de peu pour aller dans le mur :couic:

gonzales a écrit :ps: pour la pluie, comme quelqu'un l'a déjà dit: pour un usage quotidien, il faut changer les pneus AVANT le témoin...bien avant.

j'ai jamais aussi bien tenu la route sur le mouillé qu'avec mes pneus avant MORTS (plus de sculpture sur l'extérieur) et les pneus arrière neufs ... D'autant plus que maintenant que j'ai changé les avants je constate une perte énorme en directivité et en freinage ... :couic: vive les pneus usés (mais pas sur les flaques :tiens:)

Publié : lun. sept. 25, 2006 11:11 am
par gonzales
tu ferais moins le malin avec les arrières dans le même état que les avant :D

c'était ce que je voulais dire...

Publié : lun. sept. 25, 2006 11:42 am
par Sam
gonzales a écrit :tu ferais moins le malin avec les arrières dans le même état que les avant :D

c'était ce que je voulais dire...

j'ai aussi roulé sur le déluge (pas sous) avec des pneus arrières style F1 (slicks rainurés :OO:), pour aller les changer après une journée de piste ... rien eu à redire de particulier :voyons: bon forcément j'y allais mollo :::: mais hors grosses flaques je crois que le comportement suicidaire du speedy sous la pluie n'est pas fortement lié à l'état des pneus :)

Publié : lun. sept. 25, 2006 11:51 am
par Stephan
Exact, les coups de volants et/ou mauvaise gestion de l'accel ou du frein c'est encore bien pire! :couic:

Mais n'empèche que certains pneus évacuent mieux la flotte que d'autres. (@Manima: je vais faire un poste sur ce que je pense des T1R ;) ).

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:09 pm
par Manima
Stephan a écrit :Exact, les coups de volants et/ou mauvaise gestion de l'accel ou du frein c'est encore bien pire! :couic:

Mais n'empèche que certains pneus évacuent mieux la flotte que d'autres. (@Manima: je vais faire un poste sur ce que je pense des T1R ;) ).


Merci. :jap: ;)

Publié : mar. sept. 26, 2006 12:14 am
par FrenchLJ80
contrairementà ce qu j'ai pu écrire le speed tient sur la pluie meme en AD048 froid pas contre des oeufs sur les pieds et strict respect des limitations de vitesses