Montage kit toe-link unibal

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

alanoo

Montage kit toe-link unibal

Message par alanoo »

Bon voilà, j'ai fini par monter un kit toelink Unibal de chez EliseParts sur mon speedy, pour éviter de rester planté comme un con sur piste sur une casse des rotules.

Image

C'est donc ce kit ci sans les pièces en alu du haut (qui sont là pour les Elise S1 a porte moyeux alu)

Image

Rien de compliqué, il manque juste une pièce qu'on partage a priori seulement avec les 111R federal, que j'ai fait usiner à part par un pote, mais qui est dispo chez Lotus. Illustrations :

http://public.fotki.com/garymilcheck/lo ... r_pic.html

Un peu long parcequ'il faut penser à bien tout graisser, à ajuster un peu les inserts des rotules pour que les vis y passent bien, poncer un peu la rouille sur les portes moyeux tout ca, le seul côté chiant c'est que c'est difficile à faire sans faire pivoter l'étrier AR par la vis du haut (pour avoir accès à l'écrou qui tient la rotule), mais ca peut se faire sans virer le câble de frein à main (ce que je conseille fortement vu comment il est difficile à remettre).

Mais c'est très honnêtement à la portée de tous. Pour le moment le Speedy ne roule pas encore tout à fait, et il restera une grosse géo à faire. Vu que de toute manière j'ai monté les Nitron, les Nylatron et la barre anti roulis majorée en même temps, j'aurais du mal à détecter les changement dus au kit toelink unibal qui n'est de toute manière là que pour la fiabilité ;)
MER IL EST FOU §
blacksrookie

Re: Montage kit toe-link unibal

Message par blacksrookie »

alanoo a écrit : Mais c'est très honnêtement à la portée de tous.
:hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?:

Bah, on n'est pas la même planète. Sinon, sur Mars, fait beau en ce moment ? :-o
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
guillaume92

Message par guillaume92 »

Ca m'a l'air sympa cette prepa chassis, ca me branche bien sur la prochaine.

Dans un autre registre, je viens de rajouter du lave-glace sur mon mazout sans prendre RDV chez Toyota. C'est très honnetement à la portée de tous :D
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
alanoo

Re: Montage kit toe-link unibal

Message par alanoo »

blacksrookie a écrit :
alanoo a écrit : Mais c'est très honnêtement à la portée de tous.
:hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?:

Bah, on n'est pas la même planète. Sinon, sur Mars, fait beau en ce moment ? :-o

Parceque c'est tout bonnement à la portée de tous... ceux qui ont un cric, une clé de 13, de 17, une hex de 7 (je crois) et un bon marteau... ca ne nécéssite aucun démontage particulier ou aucune connaissance particulière, suffit d'avoir les couilles de s'y lancer c'est tout :gurk:
MER IL EST FOU §
wangan

Message par wangan »

Intérressant ce petit kit toelink !! ;)
vroum

Message par vroum »

Très bon esprit tout ça :jap:
Je cautionne à 6 000%
Enfin, quelqu'un de sérieux qui prépare son chassis au lieu d'avoir une pression de turbo de 2.8 bars :tiens:

:D
Sam

Message par Sam »

c'est surtout la première modif pour aller de pair avec les yoko et ou une utilisation régulière sur piste (ça et l'upgrade / la vérif régulière des vis de support de rotule des triangles supérieurs) :II:
So far So good
Goune

Message par Goune »

:II: :II: :II:
guillaume92

Sam a écrit :c'est surtout la première modif pour aller de pair avec les yoko et ou une utilisation régulière sur piste (ça et l'upgrade / la vérif régulière des vis de support de rotule des triangles supérieurs) :II:
A noter que l'expert a constaté la casse du toe link sur mon épave mais ne peut confirmer qu'elle précède mon carton.

On saura jamais pour moi mais c'est dangereux en tout cas cette pièce un peu trop "light"

C'est évidemment une modif prévue sur ma prochaine après le RBF :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Stephan

Message par Stephan »

Ah cool que tu aies fait ca!! Merci!! Suffit de demander quoi :D

Je pense faire faire ca...quand j'aurai un moteur neuf :D

MErci encore! :jap:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Sam

Message par Sam »

guillaume92 a écrit :
Sam a écrit :c'est surtout la première modif pour aller de pair avec les yoko et ou une utilisation régulière sur piste (ça et l'upgrade / la vérif régulière des vis de support de rotule des triangles supérieurs) :II:
A noter que l'expert a constaté la casse du toe link sur mon épave mais ne peut confirmer qu'elle précède mon carton.
file moi des photos de ton toe link et de ses fixations sur le châssis et je vais te l'expertiser !!

C'est très simple, y'a 2 raisons possibles à la casse du toe link :
- il a cassé, puis l'accident a été provoqué suite à ça
- tu as eu un accident, un choc sur la roue a provoqué la casse du toe link
(mais ça peut aussi être un nid de poule qui a provoqué la casse ET l'accident par ex)
Dans le deuxième cas, c'est une forte contrainte mécanique qui provoque d'abord une déformation, puis une casse, possible en plusieurs endroits, en même temps ou pas. J'ai un toe link dans mon garage qui a subi ça, les deux vis de rotule sont tordues, et le toe link a cassé au niveau du filet de rotule qui entre dans la barre du link

mais dans le premier cas, étant donné que tu as subi ni choc ni effort important avant l'accident, le toe link n'aurait pu casser que par FATIGUE, c'est à dire par "usure interne" du matériau. ça veut dire qu'à force d'en prendre plein la gueule tous les jours, mais sans se déformer pour autant, un jour une fissure apparaît, grandit, et là la casse est nette et sans bavure. Pas de trace notable de déformation, on peut limite recoller les deux bouts ensemble.

Si ton toe link s'est cassé sans déformation, c'est pas franchement compliqué de démontrer que ce n'est pas un choc mais une défaillance. Surtout que j'ai le contre-exemple dans mon garage, qui montre que le matériau est ductile et non fragile (il admet une grosse déformation avant casse). Dans ce cas, si tu veux te retourner contre le constructeur (cette pièce est censée durer la vie entière du véhicule), je peux très bien faire une expertise mécanique (objective, je précise) tamponnée de mon bureau d'études ... :jap:
So far So good
guillaume92

Sam a écrit :
guillaume92 a écrit :
file moi des photos de ton toe link et de ses fixations sur le châssis et je vais te l'expertiser !!

C'est très simple, y'a 2 raisons possibles à la casse du toe link :
- il a cassé, puis l'accident a été provoqué suite à ça
- tu as eu un accident, un choc sur la roue a provoqué la casse du toe link
(mais ça peut aussi être un nid de poule qui a provoqué la casse ET l'accident par ex)
Dans le deuxième cas, c'est une forte contrainte mécanique qui provoque d'abord une déformation, puis une casse, possible en plusieurs endroits, en même temps ou pas. J'ai un toe link dans mon garage qui a subi ça, les deux vis de rotule sont tordues, et le toe link a cassé au niveau du filet de rotule qui entre dans la barre du link

mais dans le premier cas, étant donné que tu as subi ni choc ni effort important avant l'accident, le toe link n'aurait pu casser que par FATIGUE, c'est à dire par "usure interne" du matériau. ça veut dire qu'à force d'en prendre plein la gueule tous les jours, mais sans se déformer pour autant, un jour une fissure apparaît, grandit, et là la casse est nette et sans bavure. Pas de trace notable de déformation, on peut limite recoller les deux bouts ensemble.

Si ton toe link s'est cassé sans déformation, c'est pas franchement compliqué de démontrer que ce n'est pas un choc mais une défaillance. Surtout que j'ai le contre-exemple dans mon garage, qui montre que le matériau est ductile et non fragile (il admet une grosse déformation avant casse). Dans ce cas, si tu veux te retourner contre le constructeur (cette pièce est censée durer la vie entière du véhicule), je peux très bien faire une expertise mécanique (objective, je précise) tamponnée de mon bureau d'études ... :jap:
Je passe à la casse la semaine prochaine pour une négo sur les pièces (je vais leur proposer de racheter la voiture à AGF en échange d'un achat de pièces). Je prendrais des photos à ce moment là et je te les enverrais.

Merci beaucoup Sam. :jap:
JCVD

Message par JCVD »

C'est exactement la même pièce sur les speedsters turbo ?
VX'er

Message par VX'er »

N'empeche que monté comme ça sans les cornieres, on n'est pas en double cisaillement... donc c'est peut etre mieux mais pas top.
Y'a ca aussi pour 111R
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... od_id=2600
Sam

Message par Sam »

JCVD a écrit :C'est exactement la même pièce sur les speedsters turbo ?
d'origine, le toe link est plus costaud sur le turbo, de même que les triangles.
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

VX'er a écrit :N'empeche que monté comme ça sans les cornieres, on n'est pas en double cisaillement... donc c'est peut etre mieux mais pas top.
Y'a ca aussi pour 111R
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... od_id=2600
Les cornières ne se montent pas sur les speedy, on a pas la même épaisseur à cause du support anti rotation (qui nécessite d'ailleurs la pièce manquante dont j'ai parlé). De toute manière les cornières ne servent à rien, quand ca fissure, ca fissure pas ici.

La barre de sector111 (ni même l'officielle Lotus), ne se monte pas sur les speedy à cause de la ligne d'échappement et du support moteur qui n'est pas au même endroit.
Ca a pas vraiment de rapport avec les toelink mais ca évite les déchirures du chassis arrière que les speedy ont encore plus souvent que les 111R quand ils font beaucoup de piste.
MER IL EST FOU §
Kanary

Message par Kanary »

Qu'est ce que cette histoire de déchirure de chassis :voyons: :D
Armand

Message par Armand »

tu sais a combien est valorisé ton épave complete ?
Kanary

Message par Kanary »

:voyons: :voyons:
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Image

:shock:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Sam

Message par Sam »

un bon acier à ferrer les ânes :couic:
So far So good
Sam

Message par Sam »

note guillaume que cette photo illustre mes propos de la page précédente : cette fissure de châssis ne peut être imputée qu'à la fatigue du matériau, car il n'y a pas de déformation autour de la fissure qui prouverait qu'il y a eu des efforts au-delà des limites du matériau (accident, choc soudain, implication d'une autre pièce qui aurait failli, ou efforts déraisonnables (genre foutre un moteur de 1000ch dans l'auto :tiens:)
So far So good
Kanary

Message par Kanary »

:-o :-o
alanoo

Message par alanoo »

l'avantage c'est que c'est de l'acier selon ce que j'ai compris, donc facilement réparable pour pas trop cher.

Mais bon, perso la prochaine étape sera l'étude d'une barre de renfort équivalente à celle de Lotus mais adaptée au speedy (ce qui semble diffcile avec la ligne d'échap d'origine mais bon).
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

tu peux couder la barre :II:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Oui mais je veux attraper le support moteur aussi comme sur la première barre Lotus, et sur le speedy c'est un petit poil chiant, surtout quand un 4/2/1 est prévu :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

un 4/2/1 ? :-o y'a la place pour ça ?
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Oui y'a la place, la mission c'est juste de passer le cata métallique + la barre de renfort avec le 4/2/1 sans découpe de fibre :gurk:
MER IL EST FOU §
Thunder

Message par Thunder »

Cout de l'opération, alanoo ? ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Sam a écrit :
JCVD a écrit :C'est exactement la même pièce sur les speedsters turbo ?
d'origine, le toe link est plus costaud sur le turbo, de même que les triangles.
Pourquoi ne pas mettre tout simplement celles du turbo comme update ?
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Répondre