Diagnostic EOBD

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loupi
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Diagnostic EOBD

Message par loupi »

Quand on veut effectuer des travaux de dépannage moteur sur notre speedy, on se retrouve rapidement confronté au système de diagnostic électronique.

je suis à la recherche d'un système qui permette de faire le diagnostic et aussi d'éteindre (resetter) l'indicateur de panne (Check Engine Light) sur le tableau de bord et cela pour un prix abordable.
J'ai découvert ce site qui en parle: "http://www.scantool.net".
A voir aussi dans ce site -> Forum -> Ecu Hacking ->GM -> Z22SE Ecu hacking (speedster)
Y-a-t'il des personnes intéressées par ce sujet?

A bientôt :-><:
Dernière modification par loupi le jeu. févr. 15, 2007 11:13 pm, modifié 2 fois.
Schamel
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Message par Schamel »

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T_Overboost
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Message par T_Overboost »

atmo ou turbo ???

le scantool j'ai déja testé sur la speedy du frere de Spolaire 2.2 L
je peux éventuellement mettre les lien vers les copies d'écran

perso j'ai un scantool multi protocol mais j'ai aussi d'autres interfaces
une va avec les fonction kline d'un soft opel donc que le coté moteur ca ne gere pas les airbag etc
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loupi
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Message par loupi »

Merci pour vos réponses :jap:
Mon speedy est un turbo.
Comme je ne suis pas un spécialiste de l'électronique et de l'informatique, je devrai y aller doucement : pas à pas. :oops:

Dharit Anjaria me proposait pour ma corsa en octobre 2005 un boitier interface Scantool + 2 câbles inclus pour le prix de 70 euros (57 euros par 10 unités).Il ne m'avait pas encore précisé le modèle.
Le prix me semblait très intéressant.
J'ai la procédure de contrôle pour le système électronique "Motronic ME1.5.5.Z20LET" (267 pages !!! :? ).
C'est un procédure qui définit des codes tels:P0100,T01,E03,etc..
Chez Scantool, on propose pour les véhicules GM l'interface ElmScan VPW (P/N:420300).On parle aussi du Tech2 valable pour les Opels de 1997 à 2004.
Il est dit dans le forum que les moteurs Z22SE et Z20LET peuvent être "reflashed" (je ne sais pas traduire ce mot) avec le Tech2 et reprogrammés avec le KWP2000.
J'ai bon espoir de trouver une solution dans ces directions.

Vos conseils sont les bienvenus ;)

A bientôt :-><:
TATONSPEEDY
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Message par TATONSPEEDY »

Moi pour le meme Tech2 que chez OPEL, ça m'interesse d'en avoir un.

où peut on s'en procurer un ? et à combien ? Il y a d'occasion ?
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loupi
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Message par loupi »

Un des protocoles les plus utilisés sur les voitures allemandes (Opel,Porche,etc..) serait le ISO9141-2/ISO14230-4.
Chez Scantool, le modèle multiprotocoles "Elmscan 5 USB" accepte le protocole ISO14230-4(KWP2000). Son prix en euros=159,95.
Un nouveau produit autonome est aussi proposé: Handheld EOBD/OBD-II Sanner.Son prix en euros: 99,95.
Voir site:"http://www.scantools.nl/"

Je vais demander des renseignements chez le dealer hollandais: Scantools.nl
J'ai l'impression que ces deux modèles conviennent.

Un ami s'intéresse aussi au système Scantool pour son Audi. Il a déjà téléchargé gratuitement le programme diagnostic pour sa voiture.Il est prêt pour l'achat du matériel.

NB:désolé :oops: , je viens de découvrir le poste "obd-2" dans "info sur le speedster,que du sérieux. (J'avais mal utilisé la fonction recherche).
J'ai déjà téléchargé le programme gratuit.

Pour le tech2 identique à chez Opel, je n'ai pas d'information,mais ça m'intéresse aussi. ;) .Voir si le Handheld EOBD Scanner peut convenir.

Nous sommes actuellement 3 personnes intéressées par l'achat Scantool.

A bientôt :-><:
loupi
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Message par loupi »

Je viens de reçevoir mon nouveau scantool EOBD type 480 pour le prix modique de 107,45 euros frais d'expédition compris. :weee:
Je viens de le tester sur ma corsa et il a reconnu le protocole KWP2000 qui doit être le même pour le speedy.
Tout est ok pour ma corsa, lecture facile des "DTC"(Data Trouble Codes) + "Pending Codes ",menus "ERASE","I/M",N° "VIN". :II:
Test sur Speedy dès que possible.
Quelqu'un pourrait-il me faire partager son expérience sur l'utilisation de ce type d'appareil?
Il me reste à trouver le bloqueur d'AAC pour être complet et j'attaque une prépa regelin stage 1.

:-><:
scoobidou
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Message par scoobidou »

le protocole du speedy est le ISO 9141 ...
Image
speedy driver since 06/10/2001
speedy #1757, membre CLF #2064
T_Overboost
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Message par T_Overboost »

tu prends le multi protocoles ca coute pas plus ;) et ira sur plus de voiture
en fait tout sauf CAN pour s'instant
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Teck
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Message par Teck »

euh... sa m''interesse pas mal tout sa...
ce que je sais, c'est que pour les ople, il faut une interface specifique, du genre toute celle qu'on trouve sur ebay.
un ami a une interface dite universelle, mais sa ne marche pas sur les opel.
alors quand j'entend perler T_overboost de prendre une interface multiprotocol, j'aimerai savoir laquelle pour pas me planter.
autre question : les interface "tech2" sur ebay sont fourni avec une soft.. certe, mais peut-on utiliser d'autre soft plus performant que celui ci?(par exemple celui de scantools)
ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre
T_Overboost
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Message par T_Overboost »

scantool fonctionne uniquement avec un elm dedans

sinon les autres soft fonctionnent en général avec un cable traditionnel
j'avais testé un soft tech2 sur pc sur une opel speedster et il fonctionnait pour tout ce qui était moteur (kline pin 7 de la prise ) par contre pour l'abs etc ca ne fonctionnait pas mais normal l'interface que j'avais utilisé ....

test positif avec l'outil de reprog atmo/turbo
test positif avec une interface VAGcom ( Twin com)
mais ca fonctionne avec bien d'autres véhicules

sinon le scantool est pas mal car il permet d'utiliser le soft powerdyn
perso j'ai une version en rs232 et multiprotocoles
mais ca existe en usb j'espère qu'en usb c'est plus rapide pour la mise a jour des valeurs car y a des décallages du au transfert lent
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Message par Teck »

donc si je comprend bien :
l'interface scantool multiprotocol (P/N 421100 sur www.scantool.net) fonctionne tres bien avec les opels 1997->2004 (sans bus CAN)
de plus, cette interface fonctionne avec des outils de reprog.

tout sa me semble interessant...

quand tu dit que tu a essayer avec un soft tech2, tu veux dire que tu a essayer l'interface scantool avec un soft fourni avec les interface "tech2" que l'on peut trouver sur ebay, soft du genre OP-COM?

que veux tu dire par "un cable traditionnel"?

quel est ton soft de reprog? (si tu veux bien le communiquer)

merci
ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre
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Message par loupi »

Je confirme que l'appareil que j'ai reçu (modèle U480) est un appareil autonome avec son connecteur OBD.il recherche automatiquement un des 5 protocoles suivants:
- ISO15765-4(CAN)
- ISO 14230-4 (KWP2000)
- ISO9141-2 qui devrait correspondre aussi à KWP2000
- J1850 VPW
- J1850 PWM

Il fonctionne parfaitement sur mon opel corsa 2005 avec le KWP2000
Il permet de vérifier les codes pannes moteur .
Je doit encore le tester sur mon speedy turbo.
Pour VW-AUDI scantool vend un appareil spécifique.

Une question: speedy turbo ou atmo, est-ce le même protocole?


:-><:
T_Overboost
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Message par T_Overboost »

Teck a écrit :donc si je comprend bien :
l'interface scantool multiprotocol (P/N 421100 sur www.scantool.net) fonctionne tres bien avec les opels 1997->2004 (sans bus CAN)
de plus, cette interface fonctionne avec des outils de reprog.
tout sa me semble interessant...

quand tu dit que tu a essayer avec un soft tech2, tu veux dire que tu a essayer l'interface scantool avec un soft fourni avec les interface "tech2" que l'on peut trouver sur ebay, soft du genre OP-COM?

que veux tu dire par "un cable traditionnel"?

quel est ton soft de reprog? (si tu veux bien le communiquer)

merci



j'ai du encore expliquer de travers moi ;)
le scantool est compatible avec powerdyn obd (soft de mesure de puissance par la prise diag faut pas mal de parametres pour que ca fonctionne correctement ....

pour le cable evc utilisé pour les reprog atmo/turbo
il peut quand a lui faire fonctionner Tech2 en plus du soft de reprog

l'interface traditionnel OBD pourra en général faire fonctionner tech2 mais pas le soft de reprog puisqu'il s'agit d'une interface propriétaire
le soft identifie l'interface avant se lancer si elle trouve pas l'interface le soft se lancera pas en fait :'(
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Babouinou
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Message par Babouinou »

Là j'ai un peu de mal à suivre :shock:

Quelqu'un peut il me donner une réponse simple à cette question:

Quel est le meilleur équivalent disponible du tech2 qu'utilise opel ??


(pour diagnostiquer les défauts et annuler le cas échéant ceux entrainant non seulement l'allumage du voyant moteur mais aussi celui (au hasard :rhoo: ) de l'airbag)
loupi
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Message par loupi »

T_Overboost a écrit :j'avais testé un soft tech2 sur pc sur une opel speedster et il fonctionnait pour tout ce qui était moteur

sinon le scantool est pas mal car il permet d'utiliser le soft powerdyn


Je suis heureux d'avoir sous la main un spécialiste! ::::
Toi qui connait le soft tech2, pourrais-tu me dire succinctement ce qu'il permet de faire avec un interface Elmscan ?
Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer le powerdyn et est-il suffisament précis pour la mesure des performances?
Pour l'ABS, et les AIRBAGS, je suppose que ça doit être dangereux d'essayer les dépannages!

Mon Scantool U-480 me donne principalement les codes panne moteur mais je serais intéressé par un Elmscan 5 si cela en vaut la peine :II:

:-><:
Crash5
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Message par Crash5 »

desactiver la vanne EGR...
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Message par Teck »

vais encore tembeter T_overboost, mais j'ai pas comrpis ton histoire de soft Tech2...
pour moi le tech2, c'est l'apareil opel qui permet de faire des diag, et bien d'autre chose : la dessus je pense qu'on est d'accord.
ensuite, comme soft chez opel il y a le TIS.. ok la tout le monde connais. et il permet de s'interfacer avec le tech2 opel pour le diag, reprog des systeme, programmation d'entretien, ...

ensuite, comme tech2, je connais des interface nommé comme ça, genre scantool, que l(on trouve generalement sur ebay.

alors c'est quoi ton soft Tech2???

merci
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Message par T_Overboost »

loupi a écrit :
T_Overboost a écrit :j'avais testé un soft tech2 sur pc sur une opel speedster et il fonctionnait pour tout ce qui était moteur

sinon le scantool est pas mal car il permet d'utiliser le soft powerdyn


Je suis heureux d'avoir sous la main un spécialiste! ::::
Toi qui connait le soft tech2, pourrais-tu me dire succinctement ce qu'il permet de faire avec un interface Elmscan ?
Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer le powerdyn et est-il suffisament précis pour la mesure des performances?
Pour l'ABS, et les AIRBAGS, je suppose que ça doit être dangereux d'essayer les dépannages!

Mon Scantool U-480 me donne principalement les codes panne moteur mais je serais intéressé par un Elmscan 5 si cela en vaut la peine :II:

:-><:


elmscan fonctionne uniquement avec les soft cité sur www.scantool.net
j'ai un pote en belgique qui a un tel outil il est sur tournai
ce gars a une bonne connaissance de powerdyn obd
il faut avoir un minimum d'experience avec powerdyn si tu veux que les chiffres soyent fiables
il faut en général etre deux pour utiliser powerdyn

entre appuyer sur start et lancer la voiture ca va pas trop ensemble quand on est tout seul a faire toute les manip
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Message par T_Overboost »

sinon j'avais testé un soft "opel-tech"
on avait testé sur un speedy avec mon interface de flash
et avec une interface twin com de chez rosstech (vagcom)
ca fonctionnait avec les deux pour le moteur
pour les airbag fallait une autre interface
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Message par Crash5 »

et pour la vanne EGR...? :oops:
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Babouinou
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Message par Babouinou »

et moi j'ai toujours rien compris ::::

et toujours pas de réponse à ma question.......
Kanary
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Message par Kanary »

La vanne EGR se vire ... mécaniquement ;)

Crash5 a écrit :et pour la vanne EGR...? :oops:
Babouinou
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Message par Babouinou »

Bon alors, pour avoir un outil diag et faire des reset de voyant moteur:

- tech 2 ou interface bluetooth vitalengineering, c'est pareil ???

mais pour faire le reset d'un voyant airbag il faut un soft ou une interface différente ??????????

Bon, cela dit la solution vital engineering a l'air pas mal du tout pour éviter de devoir passer par opel pour un diag
Babouinou
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Message par Babouinou »

et çà: http://www.obd-ii.de/prodos.html ????

ce ne serait pas la solution par hasard ??
Teck
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Message par Teck »

wow... celle a l'air vraiment balaise....je pense que tu peu faire un peu tout ce que tu veux avec.. mais bon.. vu le prix ..

sinon, si tu es riche : Tech2 opel.. le vrai
et la tu est tranquil
ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre
Babouinou
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Message par Babouinou »

Teck a écrit :wow... celle a l'air vraiment balaise....je pense que tu peu faire un peu tout ce que tu veux avec.. mais bon.. vu le prix ..

sinon, si tu es riche : Tech2 opel.. le vrai
et la tu est tranquil


Je suis comme tout le monde je pense, si tu as moins cher je suis preneur !

PS: cela dit ma solution reste bien meilleur marché que le "vrai" tech2, mais en fait il autant ????
Schamel
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Message par Schamel »

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Message par Teck »

je pense qu'avec celui que tu a trouer tu peu faire deja pas mal de chose...
a tu vu dans un sceenshot "ECR valve control" 8)

pour ma part, j'attend les resultats d'une interface dite "tech2" qu'on trouve sur ebay...mais je pense qu'elle est netement moin complete que celle-ci
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Message par Teck »

T_Overboost a écrit :sinon j'avais testé un soft "opel-tech"
on avait testé sur un speedy avec mon interface de flash
et avec une interface twin com de chez rosstech (vagcom)
ca fonctionnait avec les deux pour le moteur
pour les airbag fallait une autre interface


j'ai reçu mon scantool multiprotocol, et sa ne marche pas avec un soft "opel tech"..; du moins celui que j'ai... peut-etre un probleme de config serie car mon interface etait en 9600baud, et le soft "opel tech" je ne sais pas a quel vitesse il communique.

je reessairai une autre fois.
en tout cas, powerdyn odb, scantool, et scan master c'est ok.
faut que je test digimoto lite et proscan.
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