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Mon avis sur le Speedster


Concept

L’Opel Speedster est une réinterprétation de la fantastique Lotus Elise ; l’idée de base est qu’il vaut mieux chasser le poids plutôt que de rajouter de la puissance. La recette est bonne : avec un petit moteur, on obtient des performances de premier ordre, et la tenue de route ainsi que le freinage sont au top. La cerise sur le gâteau, c’est que ces supersportives ne consomment pas beaucoup, poids oblige. Opel a donc tout simplement demandé un coup de main au spécialiste du genre, Lotus, pour concevoir cette petite sportive. Bien que le Speedster soit assemblée dans la même usine que la Lotus Elise, elles n’ont que 10% des pièces en commun. L’Opel est plus lourde d’une centaine de kilos, mais possède un moteur plus puissant et surtout très souple.

Look

Le style est radical et tranchant, on dirait volontiers un prototype lâché sur la route ; il n’y a qu’à voir la tête des passants ! On adore ou on déteste, mais il faut bien reconnaître qu’elle sort du lot, c’est une voiture que l’on remarque. Elle rend s’ailleurs nettement mieux en vrai que sur les photos, elle n’est pas facile à photographier. Détail intéressant : la capote ou le hardtop n’enlaidissent pas la voiture, ils s’intègrent parfaitement bien dans la ligne. Bon nombre de jolis cabrios deviennent moches avec leur capote en place.

Comportement

La bonne nouvelle, c’est qu’elle roule aussi bien qu’elle en a l’air, c’est le point fort de l’auto. La tenue de route est de très haut niveau, et l’agilité très nettement au-dessus du lot. Pour vous faire une idée, imaginez un kart disposant d’un gros moteur : c’est exactement ça. Les sensations sont explosives, la direction hyper directe et tranchante comme un rasoir et le confort… ma foi pas si mal pour ce genre de véhicule. C’est jubilatoire. A tel point que lorsque je remonte dans une voiture normale, j’ai le sentiment de conduire un gros 4x4 tout mou. On a d’ailleurs également cette sensation après une longue séance de karting, comme quoi…

Moteur

Il s’agit du 2.2 16v tout alu que l’on retrouve notamment sur l’Astra et la Vectra. Ce n’est pas un moteur très impressionnant, mais dans le Speedster de 870Kg, il fait des miracles. Le 0 à 100Km/h a été mesuré par la REVUE AUTOMOBILE à 6.2s (6.5s avec 2 personnes à bord), ce qui est très étonnant, vu la modeste puissante (147ch). Une fois de plus, le rapport poids-puissance est déterminant. A titre de comparaison, il faut plus de 200ch à une berline pour lui tenir tête. Ce moteur a le mérite d’être très souple, ce qui lui assure des reprises exceptionnelles à bas régime. C’est un moteur très agréable à utiliser. Il est très linéaire mais monte de mieux en mieux jusqu’au rupteur (6500t), même s’il n’a pas la rage d’autres moteurs sportifs. Il a beaucoup été dit qu’on aurait aimé un son plus agressif, plus en phase avec le concept de la voiture. A l’utilisation, le son n’est pas si mal ; le moteur ronronne à bas régime et donne de la voix à haut régime. Le mieux, c’est de vous en faire une idée grâce à une video. La boîte à 5 rapports quant à elle est précise, rapide et bien guidée, elle est parfaite et vous gratifie même de « Clonk » très course. Vu la modeste puissance et la taille des pneus arrières, la motricité est excellente. Le Speedster freine également fort, puisqu’il lui faut 38m pour s’arrêter à 100km/h.

Le plaisir

C'est une machine à sensations : quel bonheur !!! Un petit essai ne vous le révélera pas dans son intégralité, il faut rouler quelques centaines de km pour réaliser à quel point ce jouet pour adulte est génial. Le Speedster sait attaquer comme une bête dans les petites routes de montagne où son couple fait des miracles, mais sera également parfaitement heureux à paisible allure. Il est très facile à conduire et ne requiert pas de talents particuliers de la part de son pilote pour s’amuser. A son volant, l’impression de vitesse est grande. L’adrénaline monte très vite, même à des vitesses raisonnables, car il n’y a pas grand chose pour vous isoler de la route.

Le confort ?

On est assis étonnamment confortablement, bien protégé des remouds d'air. Le chauffage est plutôt efficace, on peut rouler sans problème par 0 degré avec la capote et cheveux au vent à 10 degré s'il fait beau. La capote ne flotte pas, car elle est suffisamment petite et bien tendue. Par contre, il y a de nombreux bruits d’air à partir de 80km/h déjà. Personnellement, je n’ai pas pris l'autoradio (en option) et je sais bien pourquoi.

Sécurité

Opel à voulu son jouet plus prévenant que sa cousine Elise : le Speedster a droit au servo-frein, à l’Abs (un peu trop sensible) et même à l’airbag, dissimulé dans l’excellent petit volant Momo. La voiture est réglée sous-vireuse (pneus 225 à l'arrière et 175 à l'avant), afin d’éviter de se laisser surprendre par l’architecture de la voiture.

Et les défauts ?

Bien entendu, elle en a !

Premièrement, elle a les défauts de ses qualités : vous voulez une vraie voiture de sport ? Alors n'espérez pas de direction assisté, ni de clim, ni de gadgets électriques ou tout accessoire de confort non indispensable à la conduite. Deuxièmement, il faudra être quand même très amoureux d’elle (comme moi) pour sortir CHF 50'000.- pour une deuxième voiture. En effet, n’espérez pas en faire votre voiture de tous les jours. C’est possible, mais il faut être sérieusement atteint. Et pour finir, la finition aurait pu être mieux pour ce prix et il faudra s’attendre à des petits problèmes par-ci par-là. Un dernier détail : la jauge bouge pas mal quand on roule (précision à 4-5 litres près) et la capote n’est pas 100% étanche.

Mais si vous aussi vous en devenez accro, vous pourrez lui pardonner tout cela sans aucun problème…

Alors essayez-là !

Si vous en possédez déjà une, félicitations ! Si ce n’est pas le cas, vous devriez en essayer une pour comprendre l’intérêt. Si toutefois vous préférez les voitures confortables et sur-équipées, vous ne saurez jamais ce que vous ratez


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