Sté Sotira et la carrosserie de l'Opel Speedster

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

senior
Premier Sinistre

Re: Sté SOTIRA et la carrosserie de l'Opel Speedster

Message par senior »

Etonnante rencontre bien sympathique :II:

D'après mon carrossier chéri, les éléments de carrosserie du Speedster sont fait d'une matière inconnue par lui, donc probablement pas du polyester qu'il travaille assez régulièrement :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
LUDOSTER

Message par LUDOSTER »

Le directeur d'une des entreprises fessant parti du groupe pour lequel je travail, y a travailler (à St Meloir) avant le rachat par faurecia. Je sais juste qu'il fabriquait pour Lotus, Aston, MC Laren, proto de piste...

On n'en a jamais beaucoup parlé, car je ne le vois pas souvent,je ne bosse pas ou rarement pour la société où il est.

Quand je le verrais je lui demanderais s'il a encore des anciens collègues là bas et s'il a des informations sur les moules (propriété de Sotira, Opel, ou Lotus?)
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Pour les moules, comme la propriété intellectuelle du modèle (la carrosserie) est à Opel, peu de chance que Sotira prenne le risque de vendre les moules au risque de se retrouver dans un procès avec Opel pour un enjeu initial ridicule. Surtout que Faurecia est un grand groupe qui ne prendra pas le risque de se mettre mal avec GM sur un sujet aussi touchy que la propriété des dessins et modèles dans un contexte de mouvements au niveau européen sur ce point.

Donc, à part négocier un accord avec Opel pour qu'ils acceptent qu'une structure (club, association) dont l'objet est de représenter les collectionneurs de speedster pour qu'une solution permettant de réutiliser les moules (et les formules de résines et stratifiés) pour refabriquer quelques coques pour l'aftermarket soit mise en place, je ne crois pas un instant a la récupération de ces moules.

Et comme on n'a pas cette structure, on peut oublier. Sans compter qu'Opel ne semble pas passionné par la préservation des traces de cet avatar d'une stratégie marketing hasardeuse.

En plus, les moules sont peut être detruits a l'heure qu'il est.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
schlass

Message par schlass »

en gros il faut faire les casses au niveau du dernier lieu de stockage :D
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Bon courage pour la pêche aux moules :areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

La carrosserie est faite en injection RTM selon cet article, on y voit d'ailleurs des morceaux de speedster dans l'usine Sotira : http://www.automotivemanufacturingsolut ... s-position
Puff92

Message par Puff92 »

RTM c'est le process mais l'article ne donne pas la composition de la "résine"
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

blacksrookie a écrit :... Donc, à part négocier un accord avec Opel pour qu'ils acceptent qu'une structure (club, association) dont l'objet est de représenter les collectionneurs de speedster pour qu'une solution permettant de réutiliser les moules (et les formules de résines et stratifiés) pour refabriquer quelques coques pour l'aftermarket soit mise en place, je ne crois pas un instant a la récupération de ces moules.
Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu écris. Toutefois, je pense que vx220.org, qui a très probablement plus de membres actifs que nous, pourrait peut-être faire du lobbying, avec plus de chances de succès, auprès d'Opel.

Il serait donc judicieux, à mon avis, de leur transmettre les info. que nous pourrions réunir.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Puff92 a écrit :Bon courage pour la pêche aux moules :areuh:

:II: :II: :II:

:lol: :lol: :lol:

:-><:
Crescit sub pondere virtus
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

Puff92 a écrit :RTM c'est le process mais l'article ne donne pas la composition de la "résine"
Oui je sais, d'ailleurs on dirait de la projection polyesther comme sur les gros bac de piscines.

Après effectivement, le procès exact et la nature et composition du polyesther là c'est impossible à retrouver dans l'aide du fabriquant. Faudrait trouver un statufieur ayant bossé là bas.
Patrick+

Message par Patrick+ »

Ca devrait être la même matière que pour les Lotus, non ?
Exige S - ex Speedy Turbo
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

D'après mon carrossier qui a travaillé à la fois sur mon Turbo et sur la Cup 260, la composition du matériau n'était pas la même.
Pourtant, la Sotira a également fourni Lotus :voyons:

RECENSEMENT SPEEDSTER
SlimFast

Message par SlimFast »

Est-ce que la Sotira fabriquait les coques d'Elise S1 ? :voyons:

Je ne comprends pas le choix d'Opel/Lotus d'avoir fait les coques à l'étranger et pas localement. C'est une aberration logistique: les masques sont des pièces fragiles, prennent une place monstrueuse et ne s'emboitent pas. Il a dû falloir un sacré nombre de camions qui transportaient "du vide" entre la Bretagne et l'Angleterre ::::

Une solution logique serait que les moules soient cédés au fabricant actuel des coques de Lotus. Les pièces seraient refabriquées à la demande en petite série et Lotus et Opel pourraient faire leur marge dessus.
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

SlimFast a écrit :Est-ce que la Sotira fabriquait les coques d'Elise S1 ? :voyons:

Je ne comprends pas le choix d'Opel/Lotus d'avoir fait les coques à l'étranger et pas localement. C'est une aberration logistique: les masques sont des pièces fragiles, prennent une place monstrueuse et ne s'emboitent pas. Il a dû falloir un sacré nombre de camions qui transportaient "du vide" entre la Bretagne et l'Angleterre ::::

Une solution logique serait que les moules soient cédés au fabricant actuel des coques de Lotus. Les pièces seraient refabriquées à la demande en petite série et Lotus et Opel pourraient faire leur marge dessus.
Tout dépend, il faut prendre en compte la maitrise du process de fabrication que les usines locales n'ont sans doute pas. Et ou que l'usine qu ià mis cela au point ne veut pas céder.
C'est un peu comme les pièces d'airbus, si tout pouvait être fait à Toulouse ce serait plus économique, mais le savoir faire n'est pas toujours à coté de chez sois malheureusement.

Pour en revenir à nos moules, c'est sympa de se dire que nos coques AV et AR vienent d'une boite française avec du savoir faire français.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

SlimFast a écrit :Est-ce que la Sotira fabriquait les coques d'Elise S1 ? :voyons:

Vu la différence de qualité je doute que ça soit le même fabriquant entre s1 et s2.
on pense à vous
Thunder

Message par Thunder »

Allez, comme je n'ai pu mettre 15 € pour l'hébergement du site, je mets 15 € dans l'association pour racheter les moules à gateaux :gurk:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
schlass

Message par schlass »

speedturbo33 a écrit : Vu la différence de qualité je doute que ça soit le même fabriquant entre s1 et s2.

et c'est sur quelle génération d'elise que se situe la meilleure qualité?
Call me casper
Puff92

Message par Puff92 »

D'après la discussion avec le monsieur de la SOTIRA, je serai tenté de répondre S2. Un homme de l'art pourra confirmer ou contredire :jap:
Nouveau process de fabrication et outre la matière, coques plus épaisses sur S2 & Speedster (en mm). Les anglais avaient complètement revu le cahier des charges de la carrosserie entre S1 et S2.
LUDOSTER

Message par LUDOSTER »

J'ai vu la personne dont je parlais plus haut, le procédé pour les moules du speedster est le SMC :

"Sheet Moulding Compound ou de Sheet Moulding Composite, un plastique renforcé pour le moulage. Il s'agit d'une feuille constituée de résine polyester thermodurcissable qui imprègne des fibres de verre longues (20 à 30 % de ce renfort), avec notamment des charges et un catalyseur (durcisseur). Cette feuille pliable possède un film protecteur de polyéthylène sur chaque face. Le mélange est prêt pour le moulage à chaud sous pression dans un moule fermé. Le SMC se moule généralement moins bien que le compound DMC sur les formes complexes. Le SMC convient pour le moulage de grandes coques."

Sotira ont toujours le moule, il doit être stocké à St Méloir ou en Mayenne, il n'est pas à vendre... Et j'ai compris qu'un moule valais très chère...
Puff92

Message par Puff92 »

:II:
CabalusBoB

Message par CabalusBoB »

LUDOSTER a écrit :Sotira ont toujours le moule, il doit être stocké à St Méloir ou en Mayenne, il n'est pas à vendre... Et j'ai compris qu'un moule valais très chère...
ce qui signifie que l'entreprise est prète à refaire des pièces à la demande d'Opel mais moyennant, à mon avis, une grosse marge, ce qu'Opel n'est pas forcément prèt à faire actuellement.

si vous voulez commencer à monter un lobby d'anciennes Opel, je vous conseil de contacter le webmaster de ce forum: http://calibra-classic.org/ . c'est une assoc qui fait pas mal de d'action en faveur de la conservation de ces vieilles mamy et qui ont réussi à rencontrer le designer de la Calibra: Erhard SCHNELL en 2010 ! Didier le webmaster et créateur de l'assoc a le bras long et pas mal d'idées ;)

Ce serait intéressant de grouper les clubs de passionnés d'Opel (vous arriverez à surmonter ;) ) pour obtenir des infos/actions de la part du constructeur !
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Répondre