Besoin d'info sur les arbres d'equilibrage (moteur)

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
kev

Besoin d'info sur les arbres d'equilibrage (moteur)

Message par kev »

Salut a tous :-><:

Alors voila,a la recherche de savoir je lis et relis,et j suis retombé sur la partie moteur du site(myspeedster biensur).. :D
On y parle que le moteur est doté de deux arbres d'equilibrage contrarotatifs.Un arbre d'equilibrage permet d'attenuer les vibrations produites a l'interieur du moteur donc diminuer le bruit.En effet,
une vibration (un son) s'annule si elle recoit une vibration opposé de même intensité et en même temps .
Image
Sur cette photo on voit bien le premier arbre,celui qui est entrainé par le vilebrequin, le deuxieme arbre il se trouve en dessous???? :voyons:
alors la foto serait trop petite.....
Aussi,ce arbre cogne sur les chemises des pistons??sur la bieille? vilebrequin??
Voila,en gros ces deux choses la,j'aimerais bien les savoir.Si aussi quelque'un a plus d'info sur les arbres d'equilibrage contrarotatif,se serait cool de les faire parvenir parce que sur le net y a pas grand chose...
:rhoo:

:jap:
Kev.
alanoo

Message par alanoo »

l'autre arbre est de l'autre côté, pas en dessous ou au dessus.
Et ca tape sur rien du tout, ca tourne seulement, c'est comme un vibreur de téléphone géant :OO:
Sam

Message par Sam »

quel est le principe de fonctionnement ? :voyons:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

Ce sont des balourds tournant en sens inverse du vilbrequin, ca sert à rien ou à pas grand chose et ça pése 5,5 kg et ça doit bouffer pas mal de chevaux (friction, inertie, ventilation) !

C'est sensé annuler les harmoniques d'ordre un, générées par les masses en mouvement du vilbrequin, donc avoir un moteur qui produit globalement moins de vibrations.

Bref rien que du nuisible, pour une augmentation de confort dont je n'ai rien à foutre sur un Speedster :

Un compromis pour conducteur d'Astra et de Zafira quoi !

:D
Sam

Message par Sam »

ah donc le contra-rotatif n'a pas d'intérêt propre :voyons:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

Si, sur le papier, d'ailleurs si tu veux continuer à atténuer les vibrations et annuler les harmoniques d'ordre deux, tu peux encore ajouter deux arbres tournants deux fois plus vite que la vitesse de rotation du moteur et ainsi de suite ...

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, tu peux avoir un moteur avec plein d'arbres d'équilibrage qui consomment toute sa puissance pour annuler ses vibrations ...

Mais bon, c'est tellement utile que sur le successeur du Z20LET le dernier moteur pour Astra OPC (240 ch) il n'y a pas ces arbres ...

Armand

Message par Armand »

visiteur... tu les as viré ??????
alanoo

Message par alanoo »

disons que pour un moteur de berline qui se veut filtré et confortable... qui est plus de 2.2l, ca a un intérêt oui.

On se souvient par exemple des 944 qui employaient un système équivalent et qui étaient réputées par leur onctuosité de l'absence de vibrations jamais vues... pour des 4cyl de 2.5L à 3L.

Par contre y'a deux trucs :

A la moindre modif moteur sur l'équipage mobile, ils se mettent à servir absolument à rien, voir même à gêner plus qu'à autre chose.
Ca bouffe un peu de puissance et ca donne de l'inertie.

Bref, et effectivement, sur le Z20LEH, il ne sont plus là...

Ce qui m'intrigue un peu d'ailleurs à propos du Z20LEH, c'est que la seule différence niveau bas moteur entre les Z20LET et l'ancien C20LET venait justement des arbres d'équilibrage et des pièces qui allaient avec.... je me demande si le bas moteur du Z20LEH serait pas tout simplement celui du C20LET... je pense pas qu'ils aient viré les arbres en laissant leurs chambres vides quand même... (okok, c'est hors sujet)
Sam

Message par Sam »

non non c'est intéressant :jap:

c'est à cause de ces arbres que le son du 2.2 est si lisse ("électrique"), je suppose ?
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

A mon avis c'est plutôt la chaîne qui fait ce son ;)
kev

re

Message par kev »

J suis bien content que ça lance un debat...
La question qui m'intrigue c'est comment les virer ces arbres???
Coût?

Quand vous dites que ces arbres tournent,ok mais ils ne font que tourner ou il vibre en tournant?? :voyons:

La chaine?? quoi elle fait tant de bruit que ça??

Kev.
visiteur

Message par visiteur »

Ce sont des balourds tournants qui générent des forces destinées à contrebalancer (partiellement) celles causées par l'équipage vilbrequin + bielles + pistons.

Oui, on peut les virer (certains préparateurs l'ont fait) mais ce n'est pas une manip facile (il faut penser que ces arbres ont des paliers alimentés par le circuit de graissage) ...

Sam

Message par Sam »

ils sont usinés en fonction du balourd de chaque vilebrequin ou c'est du théorique ?
au lieu de les virer, vaut mieux les creuser au maximum, non ? :II:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

C'est de la grande production, donc se sont sans doutes des pièces standardisée. Il y en a qui doivent être plus efficace que d'autres ...

Sam

Message par Sam »

ben voilà c'est encore un branleur d'ingénieur qu'a voulu se faire mousser à inventer une machine à gaz au lieu d'équilibrer les vilebrequins comme tout le monde :ramasse: :ramasse: :ramasse:

So far So good
kev

re

Message par kev »

un pti lien interessant sur les vibrations:
http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_ ... tions.html

Kev.
Répondre