Train de pneus pour circuit

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
Gen

Train de pneus pour circuit

Message par Gen »

Salut tout le monde. Je compte bien faire des sorties circuit aussi souvent que mes petites finances me le permettront et je me suis aperçu que les pneus arrières de mon Speedy étaient exactement de la même dimension que les arrières de ma Laguna mazout de fonction... :D

Donc je me verrai bien constituer carrément un train complet avec ces pneus (pas trop usés évidemment puisque je les paye pas ceux là 8) ) mais pour ca il me faudrait 4 autres jantes... quitte à ce que ces jantes ne soient pas les mêmes que celles d'origine (juste des jantes pas chères... :roll: ).

D'où mes questions :

- Vous faites comment vous sur circuit ? Vous avez aussi un train de pneus "spécial circuit" ?
- Quelles jantes pas chères et identiques en dimensions peut on acheter ?
- Pensez vous qu'un garagiste soit d'accord pour monter des pneus quand même usagés sur jantes ?

Merci pour vos idées, ce serait dommage de pas profiter de cette correspondance dans mes pneus...
guillaume92

Message par guillaume92 »

Je suis pas expert mais la rigidité des pneux de Laguna doit pas être la même.

Et 4 jantes, ca tient pas dans le coffre du speedy :D
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Gen

Message par Gen »

Bah à partir du moment où les données sont les mêmes (dimensions, vitesse...) je ne vois pas en quoi ca peut poser de problèmes de les utiliser sur le Speedy... :voyons:

Pis concernant le coffre, je confirme, ça ne tiens pas mais ça tombe bien c'est pas pour ça, ce serait juste à monter les matins directement dessus pour me rendre sur le circuit... ;)
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

vaste sujet....

plusieurs options:
*jantes X avec des pneus usagés pour les finir
why not? le probleme c est s ils se finissent avant ta journée de circuit,tu fais quoi???
de plus,pour avoir testé sur d autres autos moins puissantes et moins traitresses que le speedy,des pneus usés au temoin ne sont pas des pneus "presque slicks" mais plutot des savonnettes à pas cher et tres dangereuses
une fois la voiture dans le rail,ça fait reflechir
je ne parle meme pas du cas ou tu te paies une averse en rentrant de ta journée circuit....

*jantes X avec pneus slicks homologués route
la meilleure solution mais la plus onereuse
"tres tres cher mon fils...."

*jantes origine avec pneus de tous les jours
c est pas mal et ça evite le budget jantes que j ai volontairement eludé dans cette etude
et oui!!!quelles jantes?eternelle question

bref,un remplacement prematuré des pneus de route de tous les jours coutera toujours moins cher que tout l investissement jantes +pneus "special circuit"

en résumé
*roues de tous les jours(et tu sais que tu changeras plus souvent tes pneus)
*jantes+pneus homologués route et là compte 1600/1800 euros
Gen

Message par Gen »

Vi je suis bien d'accord, c'est un vaste sujet... :?

Le truc c'est que mes pneus "usagés" de Laguna seront loin d'être au témoin, puisque c'est moi qui décide de les changer, je peux m'arranger pour en garder des pas trop mals... :twisted:

Mais effectivement la solution d'acheter des jantes me paraît onéreuse... Bon faut que je réfléchisse. Y'a encore une dernière solution, les placer sur mes jantes d'origines quand j'en ai envie... Ca m'éviteras toujours de payer 2 pneus neufs... :gurk:
didkart

Message par didkart »

coucou
ideal c'est d'avoir comme moi un set de jante en plus

pour tes pneus arrière pas de problème de mettre une autres marque

les michelin ps2 fontionne super bien :yiiii: :yiiii:
nj78

Message par nj78 »

Salut

Ayant deja fait un circuit et ayant pas mal attaqué au long de la journée mes pneus stock ont tenu le coup et bien plus, tres peu usé mais ceci est surement du grace a la temperature du circuit ( environ 10° dans l'air ) donc moins d usure que si il fait chaud.
Mais bon c'est clair que l ideal serait d avoir des jantes et des pneus specifiques pour les sorties circuit mias ca coute tout de meme assez cher :D

Apres libre a toi d'economiser un peu
Gen

Message par Gen »

Bah je crois que je vais garder sagement mes pneus arrières de Laguna "légèrement usés" :roll: pour les monter sur mes jantes d'origines du Speedy, ça m'économisera toujours 2 pneus, et les pneus arrières je pense que ce doit être les plus chers...
speedster762
Vendeur / pro

Message par speedster762 »

Gen a écrit :Bah je crois que je vais garder sagement mes pneus arrières de Laguna "légèrement usés" :roll: pour les monter sur mes jantes d'origines du Speedy, ça m'économisera toujours 2 pneus, et les pneus arrières je pense que ce doit être les plus chers...

Raté ... c'est les avants les plus chers (normal, ils sont vachement rares !!! :D ) !!!
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro

Gen a écrit :Bah je crois que je vais garder sagement mes pneus arrières de Laguna "légèrement usés" :roll: pour les monter sur mes jantes d'origines du Speedy, ça m'économisera toujours 2 pneus, et les pneus arrières je pense que ce doit être les plus chers...

Raté ... c'est les avants les plus chers (normal, ils sont vachement rares !!! :D ) !!!
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
Gen

Message par Gen »

Arf je sentais bien le truc foireux dans la taille... du 175 en 17" ::::

Bon ben j'économiserai toujours les 2 arrières... pourvu que ca aille bien... Merci pour l'info...
Thunder

Message par Thunder »

C quoi comme pneus arrière sur la Lag ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Gen

Message par Gen »

Euh de mémoire 225X40X17... mais faut que je vérifie, j'avais fait ce constat lorsque je suis allé chercher mon Speedy et j'avais regardé à plusieurs fois tellement ça m'avait surpris.

En fait sur les Laguna ça dépend de la finition, moi c'est une Dynamic Confort je crois.
Thunder

Message par Thunder »

Gen a écrit :Euh de mémoire 225X40X17... mais faut que je vérifie, j'avais fait ce constat lorsque je suis allé chercher mon Speedy et j'avais regardé à plusieurs fois tellement ça m'avait surpris.

En fait sur les Laguna ça dépend de la finition, moi c'est une Dynamic Confort je crois.
OK, mais au niveau marque / type de pneus ?
J'espère juste que ce n'est pas du Conti Eco Contact :D

Gen

Message par Gen »

Non comme c'est la boite qui paye je met pas de la merde :rhoo:
Là c'est du Michelin... Pilot je crois où un truc dans le genre. Je m'en étais sorti pour 1000 € les 4... parce qu'à l'avant c'est les mêmes. Vérification faite c'est du 225 X 45 X 17. C'est bien ça l'arrière du Speedy ?
speedster762
Vendeur / pro

Yes pour la dimension ... ;)

Restera juste l'éternel pb de l'accord entre 2 montes différentes avt/arr ... :shock:
Manima

Message par Manima »

A priori, si on veut rester dans la tolérance pour l'avant comme pour l'arrière tout en conservant un comportement équilibré, c'est à dire en augmentant les largeurs avants et arrières, la monte idéale serait:

AV:
205 - 45 / 17 sur des jantes entre 6.5 et 7.5 de large

ou

215 - 45 / 17 sur des jantes entre 7 et 8 de large

AR
245 - 40 / 17 sur des jantes entre 8 et 9.5 de large

A chacun de voir si l'avant passe en 205 ou en 215, pour ma part je pense que trop river l'avant au sol n'est pas forcement bon car l'arrière va se mettre à jouer les valseuses donc le 205 est largement suffisent pour conserver un comportement homogène :jap:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Crash5

Message par Crash5 »

manima a écrit :...A chacun de voir si l'avant passe en 205 ou en 215, pour ma part je pense que trop river l'avant au sol n'est pas forcement bon car l'arrière va se mettre à jouer les valseuses donc le 205 est largement suffisent pour conserver un comportement homogène :jap:

heuuu... a priori ...

oui :jap:

hein stew !!!??? :D
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Stew

Message par Stew »

:rhoo:
surtout qd on fait les pressions a la va vit !
n'est ce pas Crash5??? :ramasse:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Gen

Message par Gen »

Hmmm comme vous y allez ! Vous passez du 175 de l'avant au 205 !!! :-o
Ca fait pas bcp d'un coup ca ? J'ai toujours été frileux à l'idée de changer des montes pneumatiques de série pensant que le constructeur devait avoir fait d'importantes études pour être sûr de la monte idéale...

Maintenant ces chers constructeurs pensent au conducteur lambda et pas aux fous furieux que nous sommes à martiriser nos Speedy...

Bon déjà une chose de bien j'ai du 225 d'avance... :D
Crash5

Message par Crash5 »

stew a écrit ::rhoo:
surtout qd on fait les pressions a la va vit !
n'est ce pas Crash5??? :ramasse:
Maiiis !!!! :castor: j'en ai bu qu'une seule !!! :?
Image
Crash5

Message par Crash5 »

Gen a écrit :Hmmm comme vous y allez ! Vous passez du 175 de l'avant au 205 !!! :-o
Ca fait pas bcp d'un coup ca ? J'ai toujours été frileux à l'idée de changer des montes pneumatiques de série pensant que le constructeur devait avoir fait d'importantes études pour être sûr de la monte idéale...
delirant peut etre mais en faisant un brin de recherche tu saurais que c'est encore pire car la 2eme monte homologuée par opel est carrement le 215/45/17
Image
Thunder

Message par Thunder »

speedster762 a écrit : Restera juste l'éternel pb de l'accord entre 2 montes différentes avt/arr ... :shock:
C'est exactement là où je voulais en venir :jap:

Crash5

Message par Crash5 »

Thunder a écrit :
speedster762 a écrit : Restera juste l'éternel pb de l'accord entre 2 montes différentes avt/arr ... :shock:
C'est exactement là où je voulais en venir :jap:
néanmoins, il doit bien exister des marques differentes dont les models sont tres proches !!! non ???
Image
Manima

Message par Manima »

Pour ma part, j'ai pesé le pour et le contre et le budget des pneus semi slicks tels que les yoko, Kumho et autres est beaucoup trop élevé pour le peu de temps que ces pneus durent. J'en discutais encore dimanche avec Hercule, et c'est vraiment un budget très lourd que je ne peux assumé à long terme.

Donc, en investissant dans des nouvelles jantes, je gagne en performance et en économie par rapport aux pneus d'origine (surtout pour les avants).

Exemple de prix sans trop chercher (123Pneus.com):

AV: monte d'origine 175 - 55 / 17 RE 040 ---------- 151.70 euro

nouvelle monte 205 - 45 / 17 RE 040 ----------- 135.10 euro
SP Sport Maxx---136.90 euro
Proxes T1-R------112.70 euro
SP Sport 9000----139.80 euro
RE 050 -----------148.50 euro

nouvelle monte 215 - 45 / 17 RE 040-------------143.60 euro
SP Sport Maxx----130.50 euro
Proxes T1-R-------120.90 euro
SP Sport 9000-----131.00 euro
RE 050 A-----------139.80 euro

AR: monte d'origine 225 - 45 / 17 RE 040--------------138.00 euro

nouvelle monte 245 - 40 / 17 Proxes T1-R--------141.50 euro
(donc très peu de différence de prix avec des pneus plus performants)

En conclusion, pour pouvoir tourner plus souvent sans se ruiner et obtenir une bonne efficacité, le calcul est vite fait. Enfin pour moi... :jap:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Gen

Message par Gen »

Effectivement, tes calculs remettent les choses à leur place...
Mais quand je vois les 225 à 141,50 € l'unité je me demande bien ce que le garagiste a bien pu me mettre pour 100 € de différence... ::::
J'ai payé 1000 € les 4 pneus sans la pose, je m'en rappelle très bien en faisant ma note de frais...

Merci pour vos éclaircissements...
Répondre