Vidange sur le 2.2 (Manu)

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

gisou
Site Admin, mais par accident

Vidange sur le 2.2 (Manu)

Message par gisou »

Manu

qui l'a déja faite sois même et comment?

je compte la faire par aspiration avec une pompe spécialement prévue à cet effet, ce qui évite de démonter le fond plat!

j'ai acheté une cartouche de filtre chez opel : prix public : 7.50Euro, je l'ai eu avec 10% de remise et un joint en cadeau!
ce filtre n'est pas disponible chez norauto ou feu vert!

pour l'huile, j'ai pris de la 5w40 100% synthèse de chez shell : le meilleur rapport qualité/prix : 5l pour 30 Euros : elle est homologué porsche, ferrari, bmw longlive...
y'a mieux : de la 0w40 chez castrol ou mobile1 mais c'est beaucoup plus cher et comme je ne fais que 4 ou 5000km avec...

enfin bref, la question que je me pose est de savoir comment ouvrir le couvercle du logement du fitre à huile sans la clef spéciale? il y a une empreinte de section carré et une plus grande à 6 pans de taille 30 environ mais surtout pas beaucoup de place pour manipuler! qui peut me donner une technique?

ca y est, j'ai réussi à dévisser le couvercle du filtre à huile! c'est une galère! sans outil spécial, oubliez!

moi j'ai utilisé une clef de plombier qui sert à serrer les écrous de robinets : ca à presque la même gueule que la fameuse clef spéciale de chez opel! mais cela reste quand même dificile à déserrer! il y à une sorte de contre pression due à un ressort!

...mais j'ai toujours pas vidangé! la suite demain

vidange terminée! ouf!

rapport :

1- fosse ou pont obligatoire pour dévisser le fond plat!
2- clef de 8 pour enlever les 13 vis du fond plat!
3- petite clef 6 pans pour enlever les 2 vis du milieu
4- clef de 15 pour dévisser le boucon de purge
5- clef spéciale opel ou autre (de plombier) indispensable pour dévisser le couvercle du filtre à huile!!!

bref : long et chiant mais très simple!

méthode par aspiration à déconseillée! l'acces par le puit de jauge ne permet pas de toucher le fond du carter moteur (à priori
Speedy25

Message par Speedy25 »

Bon je vais avoir la vidange de mon speedy a faire et j'aimerai savoir si techniquement c'est realisable par un novice comme moi ;
Bref j'aimerai avoir vos avis ceux qu'ils l'ont deja fait et savoir si y en a qui ont deja realisé un reportage photo de la dite procedure histoire de savoir dans quel bordel je vais mettre mes mains :rhoo: :rhoo: :rhoo:
lolocb
Admin

Message par lolocb »

En faite sur certain modèle pas trop ancien tu n'es pas obligé de démonter le fond plat, il y a une trappe speciale sous le moteur (coté droit),
donc pour vider l'huile ca va,

il reste a dévisser le filtre a huile en passant par le haut du moteur (avec une clef a la con mais trouvable)-> a 20/30 cm du haut du moteur vers l'avant de la voiture, c'est un capuchon avec un peut de peinture....
il faut bouriner pour la dévisser car letout étant en alu avec la chaleur sa bloque un peut, (c'est Opel qui le disent).

le filtre a huile s'achette chez Opel et ne vaut pas cher......

voila tout est faisable et pas trop long
jerome du 67

Message par jerome du 67 »

je confirme :II: :jap:
jempe

Message par jempe »

A noter que le joint n'est pas livré avec le filtre: il est à commander à part.
Speedy25

Message par Speedy25 »

Bon j'ai matter et ça a pas l'air difficile!!!
Clé de 15 pour le bouchon de vidange et moi facile d'acces car j'ai une trappe donc pas obliger de devisser tt le fond plat :tsaa: :tsaa:
Par contre pour ouvrir le couvercle du logement du filtre plus dur :voyons: :voyons:
Est ce que je le devisse en utilsant la section carré ou la section a 6 pans :voyons:
C'est a devisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?
Le filtre est il a changer systematiquement apres chaque vidange ou pas?
jempe

Message par jempe »

Ben, pour le filtre: oui il faut le changer, sinon ta vidange n'est pas super utile :?
lolocb
Admin

Message par lolocb »

jempe a écrit :Ben, pour le filtre: oui il faut le changer, sinon ta vidange n'est pas super utile :?

tu utilisses la visse interne (section carrée),

change ton filtre si non tu garde de l'huile crade et des impurtés qui viennent bien souiller la nouvelle,

T'inquiette il faut bouriner pour le dévisser, on avait appeler des teck d'opel pour leurs poser la questions car ca nous parraissait dur, ils ont dit de forcer que c'estait normal.
de mémoire c'est un pas de vis ordinaire qui se devisse dans le même sens qu'une autre visse.
Speedy25

Message par Speedy25 »

putain la section interne est énorme :-o :-o :-o
J'ai pas ça comme clé!!!!!!!! :-o :-o
Stew

Message par Stew »

Speedy25 a écrit :putain la section interne est énorme :-o :-o :-o
J'ai pas ça comme clé!!!!!!!! :-o :-o
:MDR: dans ton cul !
t'as qu'a rouler en 106 !
8)
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Speedy25

Message par Speedy25 »

Ben bien profond je te la met :tiens: :tiens: :tiens: :tiens: car j'y suis arrivé :tsaa: :tsaa: :tsaa: :tsaa:
Et en plus ça va chier car je vais mettre une admission qui va peter sa mere :vlan:
Speedy25

Message par Speedy25 »

Ben bien profond je te la met :tiens: :tiens: :tiens: :tiens: car j'y suis arrivé :tsaa: :tsaa: :tsaa: :tsaa:
Et en plus ça va chier car je vais mettre une admission qui va peter sa mere :vlan:
jempe

Message par jempe »

hey dis donc tu serais pas parkinsonnien de click de souris toi? :tiens:
Speedy25

Message par Speedy25 »

Je tremble tellement que ma titine ben elle se laisse pas faire :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Du coup ça met un temps phénoménal :MDR: :MDR: :MDR:
Jesse James

Message par Jesse James »

voila la cle que j utilise pour defaire ce bouchon ca va nikel c une rallonge de cliquet d ailleurs opel lutilise c le chef d atelier qui me la dit ce qui permet de ressere le couvercle au couple!!! et l huile que le mets..et si vous n avez pas de fosse achetez les rampes de chez norauto nickel et costaud!!!

Image
Image
Image

les rampes

Image
Speedy25

Message par Speedy25 »

moi j'avais penser faire comme toi en utilisant la section carrée de la rallonge et pis j'arrivais pas pil poil dans l'allignement donc du coup j'ai pas voulu forcer et abimer la section !!!!!!
Moi je préconise de demonter la boite a air pour plus de securité et apres d'utiliser une clé a oeillet de 32 ou alors de couper la clé a oeillet a la bonne taille :rhoo: :rhoo: pour pouvoir la manipuler correctement dans le compartiment moteur :II: :II:
Speedy25

Message par Speedy25 »

moi j'avais penser faire comme toi en utilisant la section carrée de la rallonge et pis j'arrivais pas pil poil dans l'allignement donc du coup j'ai pas voulu forcer et abimer la section !!!!!!
Moi je préconise de demonter la boite a air pour plus de securité et apres d'utiliser une clé a oeillet de 32 ou alors de couper la clé a oeillet a la bonne taille :rhoo: :rhoo: pour pouvoir la manipuler correctement dans le compartiment moteur :II: :II:
Jesse James

bah en fait la rallonge facom est assez fine ca tombe pil poil jai deja fait plusieurs vidange et pas de probleme par contre au remontage je mets toujours une graisse temperature sur le filetage du couvercle ca evite que ca ne soit trop dure a demonter car la premiere fois que je lai fait jai du mettre un tube au bout du cliquet je sais pas qui avait serré ça :batard:
et je ressere a 4mkg
voila
Jesse James

bah en fait la rallonge facom est assez fine ca tombe pil poil jai deja fait plusieurs vidange et pas de probleme par contre au remontage je mets toujours une graisse temperature sur le filetage du couvercle ca evite que ca ne soit trop dure a demonter car la premiere fois que je lai fait jai du mettre un tube au bout du cliquet je sais pas qui avait serré ça :batard:
et je ressere a 4mkg
voila
Kanary

Message par Kanary »

J'ai testé la ralonge facum et bien je suis 3 cms à côté :-o
Je comprend pas comment tu l'as faite passer entre les tuyaux Trento2002 comme sur la photo ?? :voyons:

J'ai un truc qui gêne. Une pièce noire qui sort du moteur et va vers l'arrière. On la voit un peu sur ta photo sauf que toi tu passes .
Ma ralonge est qui plus est plsu fine quela tienne :shock:
Mon moteur n'est pas foutu pareil ou quoi ?
Kanary

Message par Kanary »

Salut

Image
Je me suis permis de reprendre la photo de trento2002. Je comprend pas comment cette ralonge arrive à passer.
J'ai la grosse durite plastique noir (flèche du haut) qui empêche de passer ... Repère A, il y a comme une lèvre qui me fait dévier la ralonge. Impossible d'arrriver au carré :cry2:

A quoi sert elle ? Peut on la dévisser ?
Quelqu'un peut me dire pour trento peut passer sa ralonge et pas :shock:

merci pour le coup de pouce les gars[/url]
Jesse James

essaie de meuler la rallonge la ou elle acroche!!! perso je nai rien fait de tous cela et ca passe nickel
peut etre que jai un speedy different :smoke:
pourquoi opel a til mis une empreinte carre dans ce couvercle?? amon avis cpas la pour faire beau
sinon essaie avec une cle a tuyauter comme bcp de gars du forum
jen ai vu pour 20 euros a leroy merlin rayon sanitaire
:tsaa:
Kanary

Message par Kanary »

C'est bon j'e m'en suis sorti :yiiii: J'ai pu désserrer un peu le filtre.
Clé à oeil de 32 + maillet. Il faut enlever la boite à air. Merci pour le coup de main ami speedoukiste. Il se reconnaitra ;)
Demain je fais la vidnage comme prévu.
Speedy25

Message par Speedy25 »

yo moi j'ai eu le meme souci que toi kanary ça passais pas la ralonge :-o :-o :-o
Par contre la cle a oeil de 32 ça va nickelle
Vive les Coupétistes :rhoo: :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Kanary

Message par Kanary »

:-><:
PifPaf

Message par PifPaf »

bon ca y est je suis en galere (koi encore :D )

donc je vais faire ma vidange, je devisse le couvercle du filtre a huile au prix d'un effort surhumain (c'est peu de le dire) et la enfin le couvercle tourne mais au moment de l'enlever (lui et le filtre accroché dessus) ben pas moyen car Image

(merci trento pour l'image)
il y a la satané grosse conduite noir qui empeche de lever le couvercle plus haut que 3 ou 4 centimetres, donc pas assez.

Comment z'avez fait vous autre, z'avez demonté la durite ? parce que moi la je vois pas :?
Image
jempe

Message par jempe »

HEuu, t'es sur que le filtre est accroché au couvercle? :voyons:
Flymorpion

Message par Flymorpion »

Salut Fred :-><:
effectivement qd tu devisses le couvercle du filtre le filtre reste accroché :fight: , il faut que tu te demerdes (si,si) :shock: :shock: pour le décrocher du couvercle.
Bon courage....
:tiens:
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
jempe

Message par jempe »

Ha ok :jap:
Répondre