Clac clac à l'avant = étrier grippé ?

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
flycom

Clac clac à l'avant = étrier grippé ?

Message par flycom »

Bonsoir à tous,

Depuis peu sur l'Elise, j'ai un "clac clac" qui semble provenir de l'avant gauche.
Ce bruit ne se manifeste qu'après quelques freinages, jamais à froid. Mais une fois présent, il ne part plus et augmente en fréquence avec la prise de vitesse.
Si je tape fort dans la pédale de frein à l'arrêt, je peux faire quelques centaines de mètres sans bruit, mais après un petit freinage, ça revient...

Je penche pour un étrier grippé. Votre avis ?

Si c'est bien ça, comment puis-je en être sûr ?
Quels sont les remèdes ?

Merci d'avance pour votre aide :jap:

:-><:
Forged K20, work in progress
spidman

Message par spidman »

Je suis épaté qu'un étrier puisse gripper sur une auto aussi récente, mais pourquoi pas...

Ma manière de procéder sur mes vieilles chignoles:
Tu roules quelques kilomètres, tu t'arrêtes, et tu vas poser tes mains sur les jantes: Si une jante est plus chaude que les autres, alors il y'a un frottement anormal, donc grippage.
Sinon, à l'arrêt: tu écrases bien fort ta pédale de frein, et tu soulèves ta voitures. tes roues doivent tourner librement à la main, sinon, y a un souci :jap:
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
guillaume92

Message par guillaume92 »

T'as quoi comme disque / plaquettes ?
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
flycom

Message par flycom »

Pagid bleues (RS4.2) sur disques sur bols alu Elise Parts.

J'ai oublié de préciser que le clac clac s'arrête lorsque je freine et reprend dès que je relâche la pédale de frein.

Armand

Message par Armand »

disques legerement faussé peux etre.

un etrier grippé je n'y crois pas, par contre, une durit encrassé a cause de liquide de freins trop vieux degueu pourquoi pas.
dom 85

Message par dom 85 »

J'ai eu la meme chose lorsque j'ai récupéré ma voiture apres complet remontage: Une vis d'étrier n'était pas serrée :devil2:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
guillaume92

Message par guillaume92 »

Plusieurs pistes :
Disque légèrement voilé (amalgame de plaquette sur le disque)
Plaquette qui se promène sur le disque (plaquette cassée par en exemple)
Etrier mal remonté

Dans tous les cas, je lèverais la voiture et je démonterais la roue pour regarder tout ça.
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
mrclean

Message par mrclean »

Le conseil de Spidouille est excellent concernant la manière simple de vérifier si un étrier grippe laisse les garnitures lècher le disque une fois la pédale relâchée, même si comme dom85, je me précipiterais sur l'étrier pour vérifier son serrage correct.

Si il est correctement monté, tu peux démonter l'étrier et enlever les garnitures, sortir les pistons en freinant doucement, les nettoyer avec une bombe de nettoyant freins ou tout simplement avec un pinceau et du WS désaromatisé, repousser gentiment les pistons avec un calle de bois et un tournevis, coller un autocollant quelconque au dos des garnitures et remonter le tout en serrant soigneusement.
Anthony

Message par Anthony »

Ayant la même config que Flycom, j'ai les mêmes symptomes. Je n'ai pas eut le temps de vérifier si les roues tournent correctement, une fois levé.
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
flycom

Message par flycom »

Merci à tous pour vos conseils et pistes de recherches ! :jap:

Vu le peu de temps libre en ce moment, cela me permet d'aller à l'essentiel.

Lever la voiture, c'était prévu. Les conseils de Jéjé et Stf seront appliqués :II:

Disques et plaquettes étant neufs, cela ne peut-il pas venir de l'épaisseur des garnitures tout simplement ?

Je vous tiens au courant.

Glambee

Message par Glambee »

si c'est des Pagid, elles sont plus petites que les plaquettes d'origine car elles sont censées plus se dilater sous l'effet de la chaleur.
Donc à froid elles se balladent et font du bruit. La solution : coller des petites bandes adhésives vendues chez Elise Parts par exemple, pour les caler
http://www.eliseparts.com/products/show ... e-buffers/

Après ça devrait aller mieux ;)
flycom

Message par flycom »

Merci Glambee !

Je pense que c'est tout simplement ça...

Démontage prévu dimanche.

Anthony

Message par Anthony »

Juste pour remettre à jour, j'ai vérifier et la roue tourne bien à vide. (ça frotte légèrement mais pas besoin de forcer pour la faire tourner), démontage prévu semaine prochaine pour vérifier le tout. ;)
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Joe

Message par Joe »

Salut,

J'ai le même phénomène, et le clac-clac est synchro avec les défauts de la route :D

En posant son pied sur le frein (pied gauche) en roulant, en allumant juste les stops, le bruit disparait.

La cause ? Les "oreilles" (trous placé sur le haut des plaquettes dans lesquelles passent les tiges au bout desquelles ont met les clips) sont plus larges que les plaquettes d'origine, donc ça se ballade.
Bref, c'est dans le prolongement de ce que dit Glambee ;)

Je précise qu'on entend à l'oreille que ce clac-clac est "léger".

Le remède : faire de la piste, car une foid chaudes, et de surcroît sur une route sans défaut, y'a pas de bruit :areuh:

Bien sûr, par forum interposé, ça vaut ce que ça vaut, pour être sur d'identifier la cause, un petit tour en plaquettes de série pour voir si le bruit disparait, et ça permet d'éliminer cette cause.
Un resserrage aussi, ça fait jamais de mal ;)

Bonne route,

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
flycom

Message par flycom »

Après démontage, il s'est avéré qu'il me manquait la pièce métallique qui maintient les plaquettes en place en s'appuyant sur les goupilles. D'où le bruit des plaquettes qui se baladent... Tout simplement.

J'ai tout de même commandé les petits pads "anti-rattle" chez Elise shop, histoire d'être vraiment tranquile.

Voilou.

mrclean

Message par mrclean »

C'est quand même plus rassurant en haut de la montée Dunlop... :D
Répondre