Présentation : encore un belge !! Francophone...

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

dim

Message par dim »

Maintenant on est fixé sur la fiabilité de ta voiture.
Pour avoir eu le plaisir d'être monté a plusieurs reprises a ses cotés, je n'hésiterais pas une seconde a confié mon speedy a François. Il ne maltraite pas la mécanique, tout se joue en finesse sur le transfert des masses et la parfaite maîtrise de la technique du freinage du pied gauche.
Si on se prend pour un pilote, ça ramène a la réalité du travail restant.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très juste, j'ai pu le constater par moi-même... encore qu'à cette époque, il ne freinait pas encore du pied gauche :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Zing

Message par Zing »

Il parlait de François, pas de Gaël :x
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

:idée:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast

Message par SlimFast »

Gaël a écrit :Après cette première course en BGDC, on peut dire qu'il reste à apprendre mais que c'est makgré cela un bon début !!

Avec une deuxième place de classe et une troisième au général...

http://www.speedactiontv.be/BGDC_Zolder ... 887-1.aspx

http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 25?fref=ts
Bravo Gaël, super ça :jap:

Ce donne envie la vidéo embarquée. :II:

La M3 est une 3.0 ?
Gaël

Message par Gaël »

SlimFast a écrit :
Gaël a écrit :Après cette première course en BGDC, on peut dire qu'il reste à apprendre mais que c'est makgré cela un bon début !!

La M3 est une 3.0 ?
On est en 3.2, mais strictement d'origine sauf une petite cartographie moteur.

:-><:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
fix13

Message par fix13 »

bravo gael :yiiii: :yiiii: :yiiii:
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Gaël a écrit :Et maintenant une petite idée de ce que celà donne de l'intérieur...

http://www.youtube.com/watch?v=pOWgemDG ... tube_gdata
sympa ça donne envie ! Les trajets sont biens propres, c'est fluide, ... sympa à regarder.

juste une remarque si je peux me permettre : tu mets pas assez de gaz au retrogradage et/ou trop lent à tomber le rapport, du coup quand tu réembrayes c'est comme si tu n'avais pas fait ton talon pointe et ça risque de bloquer. Dommage ça te permettrait de rentrer plus tard et plus fort.
Gaël

Message par Gaël »

CaptainBigleux a écrit :
Gaël a écrit :Et maintenant une petite idée de ce que celà donne de l'intérieur...

http://www.youtube.com/watch?v=pOWgemDG ... tube_gdata
sympa ça donne envie ! Les trajets sont biens propres, c'est fluide, ... sympa à regarder.

juste une remarque si je peux me permettre : tu mets pas assez de gaz au retrogradage et/ou trop lent à tomber le rapport, du coup quand tu réembrayes c'est comme si tu n'avais pas fait ton talon pointe et ça risque de bloquer. Dommage ça te permettrait de rentrer plus tard et plus fort.
Je te remercie pour cette remarque constructive. :jap:

Il faut bien avouer qu'en faisant les premiers tours de roues dans la voiture, il est difficile de se régler immédiatement en fonction de la voiture.

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal au début avec la boite.
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Gaël

Message par Gaël »

Petit compte rendu de la 2 ème manche BGDC à Spa Francorchamps :-><:

La nouvelle suspension de la voiture étant arrivée, tout semblait partir pour le mieux, puisqu'il faut bien le dire, ce circuit est mon préféré et je le connais très bien.

En ce qui concerne les réglages, ils ont été mis en intermédiaires au niveau de la suspension ( nous l'avons trouvé tous les deux trop souple après coup ) et pour le carrossage, un essai à -4 partout a été fait.

En plus de la cinquantaine de voiture de notre championnat, 50 du trophée tourisme endurance français sont de la partie. Tout comme dans notre championnat, les différences entre les voitures peuvent être relativement importantes, et je peste maintenant après les nombreuses Peugeot 207 autour desquelles j'ai passé ma journée à tourner... :shock:

Nous voilà parti pour les essais: température extérieur -3° :? Plus de 100 voitures en piste :-o

Les pneus ne chauffent pas et certains endroits du circuit sont encore à l'ombre et restent très glissants.

Du coup personne ne peut exploiter sa voiture au maximum et on se retrouve avec des temps de références identiques à ceux que l'ont fait sous la pluie.

Christian, propriétaire et habitué ne fait qu'un modeste 3'11, et pour ma part, je fini par profiter d'un petit rayon de soleil pour faire un non moins modeste 3'08.. :roll:

Nul besoin de dire que vos amis français sont nombreux à s'être fait piégés par la piste froide, et a casser leurs voitures dans les différents murs du circuit assoiffés de carrosserie! :gurk: -4 voitures pour les essais qualifs... :tiens:

Nous démarrons donc en 8 ème ligne :roll: après un modeste 15 ème temps !

Je laisse Christian prendre le départ, compte tenu des risques inhérents à ce type de configuration "autoroute du soleil"...

Il prend vite le bon rythme et les conditions de piste deviennent bonne, voir normales (8°c) Il tourne donc assez régulièrement compte tenu de la circulation dans des temps honnêtes compris entre 2'50 et 2'55 8) ce qui nous permet de remonter jusque le 4 ème place au classement général.

Il me passe le volant pour mon premier relais d'une heure: le temps sont corrects sans plus, surtout pas très réguliers: mes dépassements ne sont pas aussi bons que ceux de Christian: il faut dire que qui casse paie et que nous n'avons pas assuré le véhicule ... je descend donc quelques fois en 2'55 mais c'est plutôt 2'57 voir parfois 3' :gurk:

Je descend de la voiture, nous sommes encore 7ème.. pas terrible et un peu déçu, mais surtout décidé à faire mieux pour le deuxième relais d'une heure qui m'attend.

Il repart: et comme une vieille horloge mécanique ultra bien réglée redescend rapidement dans les chronos: 2'50 -2'55 :love: L'expérience parle ! :-o

Malheureusement le carrossage un peu trop agressif eu raison de nos nouveaux slicks "hanckook" : crevaison à l'arrière gauche :shock:

Il rentre sans encombre sur la jante, et me passe le volant après un relais un peu écourté.

Reparti: pas trop mal 2'56... pendant 4 tours... puis au combles je prend un clio du tte Français, comme j'en ai déjà dépassé des dizaine pendant la journée... mais le coco s'accroche et reste dans mon pare-choc alors qu'il voit clairement que je suis plus vite dans les lignes droites, Bruxelles pas de problème, je mets gaz et prend 1 mètre ou 2, mais comme les pneus arrières sont moyens ( changés après crevaison, par des moins bons restés en réserve) j'entre prudemment dans le double gauche après un petit freinage, et passe la 5 comme toujours entre les deux... ( +- 170 km/h)
A l'entrée de ce deuxième gauche très rapide, il tente de passer à l'intérieur alors que la seconde précédente, je ne le voyais pas dans le rétro, et fini par toucher ma roue arrière ....je perd l'arrière et commence à tourner après l'avoir vu de face...
Termine ma course dans l'accotement avec UNE CREVAISON à l'arrière gauche.. :fight:

Retour au stands à vitesse réduite: encore 2 tours de perdus ! :couic:

Changement des deux pneus arrières, mais reste plus que les tendres pour les essais... je repart 2 tours corrects puis les pneus chauffent trop et je termine en drift dans tous les virages serrés.... :couic:

pas mieux que 3'02....au tour :gurk:

Au final 15 ème au général et 5 ème de classe ( sur 12 ) :cry2:

Très déçu, limite fâché: mais il paraît que c'est le métier qui rentre ! :oops:

Pas encore de vidéo embarquée: j'ai oublié ma gopro dans la voiture, mais voici le lien vers le reportage télévisé...

http://www.matele.be/index.php/sport/16 ... bgdc-a-spa

Prochaines aventures 10 et 11 mai à DIJON... :love:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Bruxelles pas de problème
:D

sympa de partager tes impressions :II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Bracobios

Message par Bracobios »

L'important est d'engranger de l'expérience sans casser la voiture ! Tu t'en tires bien et tu t'es quand même amusé :II:
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Le récit fait envie, les trackdays c'est bien, la course ça doit vraiment autre chose :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est sympa de vivre (un peu) la course de l'intérieur qui a dû être un vrai slalom permanent, 100 voitures en piste ça fait vraiment beaucoup :-o

En tout cas, bravo pour ta modestie durant les interviews ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
fer de lance

Message par fer de lance »

Tu sera quand a Dijon ?? j'aurais bien envie de venir te voir et t'encourager !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Gaël

Message par Gaël »

fer de lance a écrit :Tu sera quand a Dijon ?? j'aurais bien envie de venir te voir et t'encourager !!
Ce serait avec plaisir ! :-><:

Le week-end du 10-11 mai ! Mais je sais que c'est aussi l'ISM :?

Je découvrirai le circuit de DIJON: il paraît qu'il est très rapide... :love:
SlimFast

Message par SlimFast »

Gaël a écrit :
SlimFast a écrit :

La M3 est une 3.0 ?
On est en 3.2, mais strictement d'origine sauf une petite cartographie moteur.

:-><:
Dans ce cas vous devriez avoir plus que 300 chevaux :voyons: (321ch d'origine). Il y a une bride dans votre catégorie ?

Sinon, pour Spa, je pense que tu peux déjà être satisfait d'avoir fini sans casser l'auto vu ce que tu décris :jap: . Comme tu dis c'est le métier qui rentre :II:
Gaël

Message par Gaël »

@ slimfast: il est de notoriété publique que la puissance qui était annoncée n'était pas souvent atteinte ! Juste ou pas ?? Je n'en sais rien :voyons:

Ce que je sais c'est qu'à part une reprog, le reste est stock au niveau moteur.

On est à 1250 kg et environ 320-340cv.. :jap:

Certaines M3 notamment e46 annoncent des puissances d'environ 360cv mais ne terminent pas toujours les 4h....

Notre voiture est fiable et nous n'avons jamais de problème moteur, ce qui au final est plus important (dans une endurance) que la puissance absolue.

Voici quelques photos..

Image

Image

Image

Image

et une photo donnant une idée de la circulation du jour....

Image
Bracobios

Message par Bracobios »

En plus de l'assurance tu fais de la location de voitures maintenant ?! :-o
Gaël

Message par Gaël »

Bracobios a écrit :En plus de l'assurance tu fais de la location de voitures maintenant ?! :-o
Oui occasionnellement le circuit recours à mes services MEGANE comprise et cela dans le cadre des baptêmes de piste.
fer de lance

Message par fer de lance »

Gaël a écrit :
fer de lance a écrit :Tu sera quand a Dijon ?? j'aurais bien envie de venir te voir et t'encourager !!
Ce serait avec plaisir ! :-><:

Le week-end du 10-11 mai ! Mais je sais que c'est aussi l'ISM :?

Je découvrirai le circuit de DIJON: il paraît qu'il est très rapide... :love:
J'essayerais de venir te faire un coucou alors, dijon c'est a un peu plus de 2 h de route de chez moi, et comme je n'ai pas prévu d'aller a l'ISM ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
kiljoa

Message par kiljoa »

:love:
Gaël

Message par Gaël »

Voici enfin 3 tours lors de cette course.. 2 eme manche BGDC à Spa..

http://www.youtube.com/watch?v=L-_G9_VQUGg
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Tu as l'air d'avoir salement progressé :D :II:

Bravo Gael :jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Gaël

Message par Gaël »

Retour au sources ce jeudi : LE SPEEDSTER sur le circuit de Mettet... 8)

Pas de client, pas d'obligation de rouler dans d'autres voitures, pas de nouveau pilote à coacher : rien qu'a prendre du plaisir en égoïste... :rhoo:

Reprise en mains sur 2 tours, puis 1min 14 de suite.. premier arrêt, il y a déjà des intéressés pour prendre des renseignements sur la bête ( le speedster pas moi :MDR: )

2 passagers satisfaits et étonnés plus tard, on décide avec un ami de mettre le speedy et la KTM X-bow 240 de revteam en même temps sur la piste...

Et là les limites de la suspension SACHS et des pneus FEDERAL est atteinte: tous les virages sont pris à la limite du décrochage en glisse et le chrono ne descendra pas en dessous de 1'13... :cry2: La x-bow tournera en 1'12 et je me ferai donc lâcher gentiment :?

Seule solution pour accrocher la KTM, changer suspension au moins et peut-être pneus ?

Bref que du plaisir ce speedy !! Sans problème financiers, il devrait encore rester longtemps dans mon garage ::::

Moralité, 100% de plaisir pour amateurs averti, avec budget très raisonnable !!

Mon rêve serait d'acheter une exige V6 CUP, mais le prix est totalement inaccessible.... enfin pour moi :cry2:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est toujours un plaisir de lire les impressions d'un "pilote" satisfait de son auto ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
Gaël

Message par Gaël »

Mes premiers tours sur le circuit de ZANDVOORT NL lors de la course du BGDC en juin 2013.

http://www.youtube.com/watch?v=AwJwGlg0vWc

Belle expérience, si ce n'est que notre classement fut désastreux suite à une casse de bras de suspension arrière juste avant mon relais.... et suite à un contact avec une MINI !! :?

Résultat final en perdant 30 min pour réparer : 34 sur 50.
Gaël

Message par Gaël »

Merde !! :devil2:

J'ai encore mis mon liquide de freins en ébullition ! :tiens:

Plus qu'a enlever les phares antibrouillard, ou faire du tourisme ! :areuh:
jeremief

Message par jeremief »

Sympa ta vidéo Gaël !
Ça avance bien cette E36 ! :II:
C'est rapide pour une "découverte" du circuit ! :-o
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Gaël a écrit :Retour au sources ce jeudi : LE SPEEDSTER sur le circuit de Mettet... 8)

Pas de client, pas d'obligation de rouler dans d'autres voitures, pas de nouveau pilote à coacher : rien qu'a prendre du plaisir en égoïste... :rhoo:

Reprise en mains sur 2 tours, puis 1min 14 de suite.. premier arrêt, il y a déjà des intéressés pour prendre des renseignements sur la bête ( le speedster pas moi :MDR: )

2 passagers satisfaits et étonnés plus tard, on décide avec un ami de mettre le speedy et la KTM X-bow 240 de revteam en même temps sur la piste...

Et là les limites de la suspension SACHS et des pneus FEDERAL est atteinte: tous les virages sont pris à la limite du décrochage en glisse et le chrono ne descendra pas en dessous de 1'13... :cry2: La x-bow tournera en 1'12 et je me ferai donc lâcher gentiment :?

Seule solution pour accrocher la KTM, changer suspension au moins et peut-être pneus ?

Bref que du plaisir ce speedy !! Sans problème financiers, il devrait encore rester longtemps dans mon garage ::::

Moralité, 100% de plaisir pour amateurs averti, avec budget très raisonnable !!

Mon rêve serait d'acheter une exige V6 CUP, mais le prix est totalement inaccessible.... enfin pour moi :cry2:
J'avais pas lu ça. Atteindre les limites du fédéral c'est quand même pas bien compliqué... Mets des vrais pneus pour commencer. En plus les sachs c'est bon pour commencer mais ça reste pas optimal pour faire du chrono.
on pense à vous
Répondre