Embrayage HS en 2300km ?

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Teddy

Embrayage HS en 2300km ?

Message par Teddy »

Heu, soit j'ai un nouveau record, soit j'ai un problème...

Sur mon presque tout neuf Speedy turbo, à environ 2300km, mon embrayage donne des signe de faiblesse inquietant...
A chaque passage de vitesse supérieur mon speedy a du mal a "racrocher"

Bon, je sais, c'est pas normal... il y a un réglage possible ?
(j'ai cru voir qu'il s'agissait d'un embrayage hydraulique ?)

Ils vont halluciner chez Opel, déjà que j'ai mis 1500km dans la vue au speedy en 3 jours... :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Speedy Turbo 5049 Bleu chagall / Cuir BleuImage
Forum 406 coupé
Sam

Message par Sam »

ça peut être un défaut de fabrication ... je ne vois pas d'autre explication à ce kilométrage :voyons:
So far So good
Teddy

Message par Teddy »

Bon, suite de mes aventures, Rendez-vous est pris le 29 pour regler diverses broutilles (Porte passager a regler, cache d'enceinte monté a l'envers, et vis qui se ballade a l'intérieur de la porte conducteur) bref, rien de très grave...

En plus de ça, ils vont tenter une purge du système, et si ça ne règle pas les problèmes, et bien... commander un nouvel embrayage !!!

Ils ont bien vu le soucis, en fait en pleine monter un régime, quand on monte un rapport, l'embrayage "cire" au re-attelage, plus se device enfin a coller...

Malgrès ces queqlues soucis, je tire mon chapeau (pour le moment) à la concession Opel de Bourges, car a défaut de connaitre le Speedy sur le bout des doigts (c'est seulement le 2eme qu'il leur passe dans les mains) ils ont au moins le mérite d'être "prudent" avec la machine !

Je vous tiendrai au courant de l'evolution de la situation, et si ça vous interresse, je récupèrerai le max d'info (en particulier, je compte bien photographier en détail l'embrayage en cas de changement ) :jap: :jap:
Forum 406 coupé
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

franchement arange toi avec eu pour mettre un embrayage renforcé!!!!
c'est le moment ou jamais car si tu décide un jour de le préparer tu sera bien content! ;)
Z1000 et Ampéra.
Teddy

Message par Teddy »

flo cali t16 a écrit :franchement arange toi avec eu pour mettre un embrayage renforcé!!!!
c'est le moment ou jamais car si tu décide un jour de le préparer tu sera bien content! ;)

Là, ça serait une question de budget pour moi...
Je pense qu'eventuellement, on pourrais s'arranger, peut-être en ne pyant que la différence de prix entre un embrayage normal et un modèle renforcé ("Sachs Organic", c'est ça ?)
Mais faudrait savoir a combien s'élève cette différence (ben vi, l'achat du Speedster m'a laissé un peu sec :couic: )
Forum 406 coupé
Redline

Message par Redline »

Ca m etonnerai qu il veuillent te fr ca...
La voiture etant sous garantie,ils vont pas s amuser a mettre autre chose en te fesant payer juste la difference...d une part pour la garantie car la piece est ensuite retourner a l usine pour expertise et est consigner et ke cela sous echange...
A mon avis isi tu mets un embrayage renforcé c est pour ta pomme...

Mais bon on ne sait jamais!!
"Silver team poWaa"
Teddy

Message par Teddy »

Redline a écrit :Ca m etonnerai qu il veuillent te fr ca...
La voiture etant sous garantie,ils vont pas s amuser a mettre autre chose en te fesant payer juste la difference...d une part pour la garantie car la piece est ensuite retourner a l usine pour expertise et est consigner et ke cela sous echange...
A mon avis isi tu mets un embrayage renforcé c est pour ta pomme...

Mais bon on ne sait jamais!!
Oui, je me doute bien de ça...
mais comme tu dis : on ne sait jamais, un mecano passionné...
Forum 406 coupé
Redline

Message par Redline »

ca serait vraiment beau!Je te le souhaite en tt cas!
"Silver team poWaa"
Teddy

Message par Teddy »

Help...

J'ai la vague impression qu'opel et en train de m'e***lé a sec là... :tiens:

Bon, d'après eux, ils y aurais une gestion particuliere sur les Speedster turbo qui ferai que l'embrayage recollerai doucement lors des passages de vitesses brutaux :voyons: :voyons:

est-ce que quelqu'un est au courant de ça :voyons:

Je rappelle les symptômes : tout va bien, sauf que quand je place de grosse accélération, l'embrayage a du mal a "recoller"
Ex Je pousse la 3eme judqu'a allumer la shift-light, je passe la 4, je lache l'embrayage et je remet la patate, le compte tour "stagne" a 5000tr (alors que le speedy accélère) redescent legerement, puis reprend ça progression "normal" (au moment ou l'embrayge et completement "recollé")
C'est un comportement normale d'un Turbo ça ???

Si vous me dite Non, ammenez une camera demain matin a la concession Opel de Bourges, il risque d'y avoir du sport :fight: :fight:
Forum 406 coupé
PA

Message par PA »

C'est clair que ton embrayage a un souci, là... :-o

Chez moi il colle tout à fait normalement (pour l'instant).
Sam

Message par Sam »

un embrayage qui patine ça donne un compte-tour qui accélère et une voiture qui reste à la même vitesse (ou presque)
dans ton cas on n'appelle plus ça un embrayage mais un variateur de mobylette :jap:

Pour le coup du "reprendre doucement", je ne vois pas ce qu'il peut y avoir au niveau de l'embrayage, vu que c'est tout mécanique, mais tu peux avoir une gestion de l'accélérateur qui donne un temps de latence quand tu envoies la purée. Pense aussi qu'à 5000tr le couple du turbo commence à redescendre je crois.

le mieux est d'essayer un autre turbo pour te faire une idée. Mais ne prends pas les résultats d'un seul essai pour argent comptant, j'ai 2 contre-exemples :
- le 1e 2.2 que j'ai conduit avait du "suivi" sur l'accélérateur : le régime moteur était conservé 1/2s au lâcher de gaz, procédé censé adoucir les changements de rapports (le régime moteur tombe moins) ... aucun autre speedy que j'ai conduit ne fait ça (ma 206CC le faisait).
- à Pouilly Xchange était persuadé que son embrayage patinait. Il m'a fait essayer sa voiture pour que je constate. A part la pédale un peu molle et le scotch sur le côté, rien trouvé d'anormal :smoke:

si ça peut t'aider :jap:
So far So good
Sam

Message par Sam »

à relire ton post, je pense que tu as du "suivi", et que donc le régime moteur est encore trop haut quand tu embrayes : s'ensuivrait un patinage, mais dans l'autre sens. Quand le moteur fonctionne comme ça il faut anticiper le passage de rapport en lâchant les gaz un poil plus tôt. C'est très chiant quand tu roules "au chrono", mais très "confort" quand tu la joues pépère. je sais bien, c'est absurde sur un speedy
Si c'est bien le cas, Opel à raison :jap:
la seule solution, peut-être une mise à jour de la gestion moteur, (ou peut-être que c'est le dernier soft qui crée le problème :shock: ) ... ou une reprog ... mais là dans 10000km sois sûr que ton embrayage patinera réellement :rhoo:
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

moi qui vient d'avoir le mien, je vote comme Sam. le moteur "s'emballe" vraiment si on a le malheur de débrayer en même temps (a fortiori avant) que le relacher d'accélérateur , ce qui impose les manoeuvres décrites par Sam. en tant que néophyte du speedy, c'est ainsi que je ressens les passages de vitesse à haut régime. le moteur régule au raccrochage car il est trop haut juste avant. pour moi l'embrayage n'est pas en cause : une habitude à prendre.
Arriba Arriba !! Image
Teddy

Message par Teddy »

Bon, ce qui me conforte, c'est qu'en 1er/2d, il colle très très bien, et j'arrive à la limite de l'adhérence des pneus bien avant celle de l'embrayage, effectivment, +1 aussi avec le fait qu'il faut relacher l'accel juste AVANT de debrayer sinon, le compte tour fait un saut en avant assez impressionnant :voyons:

Bon, de toutes façons, si j'ai un problème, il devrai s'accentuer avec le temps, sinon, peut-être que c'est normal...
Par contre, essayer un autre speedster Turbo dans mon coin..., c'est mort, Remarquez, pouilly en Anxois, ça fait pas très très loin, je peut peut-être passer le 11 en spectateur... :rhoo: :rhoo:
Forum 406 coupé
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

pour t assurer que ton embrayage ne patine pas , fais donc des reprises :
colle toi aux alentours de 3000 tours regime constant en 4 ou en 5 , puis colle "le pied dedans" ... si ça ne patine pas dans ces conditions , je ne pense pas qu il y ait peril immediat ;)
CLS (chris le sauvage) a une autre technique :D
visiteur

Message par visiteur »

Tu es à l'arrêt, tu te mets en cinquiéme, tu lance ton moteur au régime de couple maxi et tu essayes de démarrer :

Cas 1 : Ton embrayage est "fatigué" et patine (l'aiguille du compte tour s'envole mais l'auto ne bouge pas ou peu)

Cas 2 : Tu cales, ce qui signifie que ton embrayage rempli correctement sa fonction

:jap:

Cas 3 : Tu démarres quand même sans patiner car tu as assez de couple pour le faire (ça peut arriver)

:D
Sam

Message par Sam »

cas 4 : ça patine au bout de 2 secondes : y'a 10mn ton embrayage allait très bien ... :D
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

cas 4 : ça patine au bout de 2 secondes : y'a 10mn ton embrayage allait très bien ...
Ben il ne devait pas aller aussi bien que ça ton embrayage ..
En effet, la méthode décrite est justement préconisée pour détecter un embrayage en fin de vie, lorsque tu essayes une voiture d'occase ...

:jap:
Teddy

Message par Teddy »

Merci de vos réponses, je ferais les essais de vos différents tests et je vous tiens au courant des resultats :jap: :jap:

De toutes façons, j'ai une virée de prévu à la fin fe mois de septembre à Grenoble et dans sa région, avec, au programme -entre autre- montée de l'Alpe d'huez et des virée dans le Vercors... si je reste en carafe au milieu d'un col, c'est qu'il y avait un soucis :rhoo: :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Forum 406 coupé
PA

Message par PA »

Ca serait peut-être bien d'en avoir le coeur net avant ta sortie, non ? :roll:

Tu es d'où ?
Teddy

Message par Teddy »

alors, en fait j'habite Salbris (Loir-et-cher) c'est a environ 60km au sud d'Orleans, mais je travaille a Bourges (Cher) à 50km de là, ce qui explique les 1000/km semaine avec le Speedy en ce moment.... :rhoo: :rhoo:
Forum 406 coupé
Teddy

Message par Teddy »

Bon, pour en revenir a mon soucis (enfin, si soucis il y a) je ne pense pas que ça puisse venir d'une gestion electronique du régime moteur : il y a vraiment un effet de "glissement" surtout quand je sens le Speedster accélerer et que le compte tour reste fixe, voir redescend !, ça veut bien dire que l'embrayage "recolle" progressivement, comme çi, pour un demarrage en 1er, on montai en régime, et en restant à regime constant, on lache doucement l'embrayage pour lancer progressivement la voiture...

Après, une gestion electronique de m'embrayage... j'y crois pas trop... le systeme de commande hydraulique est d'une simplicité deconcertante, il y aurait une une gestion, il y aurait un des "traces" de capteur et d'electronique, ça, il y a juste le tuyau de l'hydraulique qui arrive.... :voyons:

Une de mes théories (que se soit fait expres ou non) : il y a un systeme qui "freine" le retour en positon "collé" de l'embrayage, par exemple un clapet qui régule le retour lockeed du "piston" qui sert a debrayer, c'est pas impossbile : ce systeme existe en rallye pour le freinage ou des sortes de "clapet anti retour" sont là pour maintenir une certaine pression dans le circuit de freinage, permettant ainsi de gagner un peu de temp et de force de freinage pour le freinage suivant

Quoi qu'il en soit, ce qui me surprant le plus, c'est d'être le seul a mettre apercu de ça sur mon Speedster... ce qui n'est pas pour me rassurer :? :?
Forum 406 coupé
PA

Message par PA »

C'est vrai que d'après ce que tu décris, c'est comme si tu ne laissais pas le temps à l'embrayage de recoller après le passage de la vitesse sup, comme si tu accélérais trop tôt ou que tu ne laisses pas assez le régime moteur redescendre avant de réaccélérer...

Ca arrive souvent aux personnes peu habituées à des véhicules puissants, mais je pense que ce n'est pas ton cas, tu as déjà eu des sportives avant ? :voyons:
Teddy

Message par Teddy »

PA a écrit :C'est vrai que d'après ce que tu décris, c'est comme si tu ne laissais pas le temps à l'embrayage de recoller après le passage de la vitesse sup, comme si tu accélérais trop tôt ou que tu ne laisses pas assez le régime moteur redescendre avant de réaccélérer...

Ca arrive souvent aux personnes peu habituées à des véhicules puissants, mais je pense que ce n'est pas ton cas, tu as déjà eu des sportives avant ? :voyons:

Aussi sportive que le speedster... non... :rhoo: :rhoo:

Puisque le coupe 406 V6 est ce que j'ai du avoir de plus "sportif" :rhoo:
Et malgrès la prepa et les 1.5T de l'engin, l'embryage (hydraulique aussi sur le V6) n'a jamais reagit de la sorte

mais ce qu me surprend, c'est que même le mecano d'Opel qui a essayer c'est apercu tout de suite de cet "effet" de patinage... :voyons:
Forum 406 coupé
PA

Message par PA »

Teddy a écrit :Puisque le coupe 406 V6 est ce que j'ai du avoir de plus "sportif" :rhoo:
C'est ce que je voulais te faire dire... Je suis taquin... :MDR:
mais ce qu me surprend, c'est que même le mecano d'Opel qui a essayer c'est apercu tout de suite de cet "effet" de patinage... :voyons:

Honnêtement, tu as sans doute un problème d'embrayage... Mais normalement cela ne devrait qu'empirer avec le temps. Fais donc les tests indiqués par Jeff et Visiteur ou fais essayer ton speedy à un autre proprio de turbo. T'as qu'à descendre vers Lyon, on se fera une petite balade... ;)
Kanary

Message par Kanary »

Sur une de mes voitures précédentes, l'embrayage a lâché 5000kms après avoir fait ses premières patinages ponctuels. Avec 38mkg et un Garret T3 en plus.
Si ça se trouve tu vas rouler très longtemps comme ça ;)
Redline

Message par Redline »

C BALO KAN MEME!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve pour un vehicule tt neuf ca fait chier! Tu l as HT ac quelque bornes ou 1700???

Et dit moi as tu deja eu une odeur de griller lors de tes premiere escapades??? :voyons:

De tte facon si il patine comme tu dis,fait plusieur fois des test en 3 pied o plancher...une fois ke c bien chaud arrete toi moteur tournant ,ouvre le capot et mets ta tete dedans pour sentir...si effectivement il patine tu le sentira direct o fond de tes grosses narines :D
"Silver team poWaa"
Teddy

Message par Teddy »

Redline a écrit : Je trouve pour un vehicule tt neuf ca fait chier! Tu l as HT ac quelque bornes ou 1700???
Désolé, j'ai pas compris la question là :voyons: :voyons:

Sinon, non, j'ai eu aucune odeur, même après les 1200 premiers kilometres, quand j'ai commencé a appuyer un peu plus...
Forum 406 coupé
Sam

Message par Sam »

Teddy a écrit :Bon, pour en revenir a mon soucis (enfin, si soucis il y a) je ne pense pas que ça puisse venir d'une gestion electronique du régime moteur : il y a vraiment un effet de "glissement" surtout quand je sens le Speedster accélerer et que le compte tour reste fixe, voir redescend !, ça veut bien dire que l'embrayage "recolle" progressivement, comme çi, pour un demarrage en 1er, on montai en régime, et en restant à regime constant, on lache doucement l'embrayage pour lancer progressivement la voiture...
S'il colle mal c'est que ton régime moteur est trop haut quand tu embrayes et tu as trop de couple moteur pour que ce soit le moteur qui redescende :hurle:
si tu veux qui recolle mieux serre la garde de l'embrayage mais tu vas prendre un à-coup
le mieux est de s'adapter à la gestion de l'accélérateur (et pas l'embrayage :roll: ) pour ne pas avoir de glissement moteur-boite quand tu embrayes ... c'est la base du pilotage :jap:
So far So good
Teddy

Message par Teddy »

Sam a écrit :
Teddy a écrit :Bon, pour en revenir a mon soucis (enfin, si soucis il y a) je ne pense pas que ça puisse venir d'une gestion electronique du régime moteur : il y a vraiment un effet de "glissement" surtout quand je sens le Speedster accélerer et que le compte tour reste fixe, voir redescend !, ça veut bien dire que l'embrayage "recolle" progressivement, comme çi, pour un demarrage en 1er, on montai en régime, et en restant à regime constant, on lache doucement l'embrayage pour lancer progressivement la voiture...
S'il colle mal c'est que ton régime moteur est trop haut quand tu embrayes et tu as trop de couple moteur pour que ce soit le moteur qui redescende :hurle:
si tu veux qui recolle mieux serre la garde de l'embrayage mais tu vas prendre un à-coup
le mieux est de s'adapter à la gestion de l'accélérateur (et pas l'embrayage :roll: ) pour ne pas avoir de glissement moteur-boite quand tu embrayes ... c'est la base du pilotage :jap:
Je suis loin de savoir "piloter" (je ne sais pas faire de double débrayge et donc, encore moin de "talon pointe") mais bon, j'ai attendu débrayé qur le compte-tour redescende à 1000tr, j'ai re-embrayer a ce moment, j'ai eu le même soucis!!! faut que je coupe le moteur aussi entre chaque passage de vitesse ?? :gurk: :gurk:
Quandf a rgler la garde, j'ai pas vu de systeme pour le faire sur le Speedster, et je crois qu'Opel a essayé un vain aussi :jap: :jap:
Forum 406 coupé
Répondre