Alfa Romeo 4C
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
CaptainBigleux
Re: Alfa Romeo 4C
J'adore le RCZ... mais tu peux pas comparer à une 4C
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
-
Gaeldu17
- Inventeur du "---"
J'aime aussi beaucoup le RCZ et là je parlais du style, des grandes lignes. Pour le reste j'ai bien vu que ce sont 2 autos au programme très différent sur le papier.CaptainBigleux a écrit :J'adore le RCZ... mais tu peux pas comparer à une 4C
-
CaptainBigleux
J'ai eu la chance aujourd'hui de visiter l'usine Maserati de Modène, et donc de voir la chaine de montage de la 4C. Quelques points intéressants que je retiendrai :
- seulement 12 voitures sont produites tous les jours. Idem pour les gran turismo. (Une seule ligne par modèle qui avance de poste en poste toutes les 40 min)
- la chaine est vraiment artisanale, pas un seul robot. Mais super clean et organisée, on pourrait manger par terre.
- le contrôle qualité est impressionnant : toutes les voitures passent sur différents bancs, une boite qui simule une tempête pour vérifier l'étanchéité, et au minimum 40km de test par un pilote testeur sur route ouverte autour de Modène. Puis un check up cosmétique complet avant le go final.
- Les targa (si j'ai bien compris) n'ont pas le même chassis, plus long mais surtout plus étroit
- Les fameux phares araignée reste valides sur les versions Europe. En fait ce sont ces phares à LED pour les version Europe, et Xenon plus classiques avec la bulle pour le marché US. Donc on va continuer à voir la version moche (enfin à mon goût)
- Les version US sont plus lourdes de quelques dizaines de kilos à cause d'une crashbox différente pour respecter les normes US
- La couleur blanc mate ne se fait plus, trop de problème de qualité
- Les versions US ont une prise d'air différente sur le bas de caisse gauche, pour amener plus d'air sur l'IC, comme il fait en général plus chaud là bas. Il serait donc intéressant de voir si cette prise peut s'acheter en pièce détachée, surement utile pour les exemplaires qui font de la piste.
- seulement 12 voitures sont produites tous les jours. Idem pour les gran turismo. (Une seule ligne par modèle qui avance de poste en poste toutes les 40 min)
- la chaine est vraiment artisanale, pas un seul robot. Mais super clean et organisée, on pourrait manger par terre.
- le contrôle qualité est impressionnant : toutes les voitures passent sur différents bancs, une boite qui simule une tempête pour vérifier l'étanchéité, et au minimum 40km de test par un pilote testeur sur route ouverte autour de Modène. Puis un check up cosmétique complet avant le go final.
- Les targa (si j'ai bien compris) n'ont pas le même chassis, plus long mais surtout plus étroit
- Les fameux phares araignée reste valides sur les versions Europe. En fait ce sont ces phares à LED pour les version Europe, et Xenon plus classiques avec la bulle pour le marché US. Donc on va continuer à voir la version moche (enfin à mon goût)
- Les version US sont plus lourdes de quelques dizaines de kilos à cause d'une crashbox différente pour respecter les normes US
- La couleur blanc mate ne se fait plus, trop de problème de qualité
- Les versions US ont une prise d'air différente sur le bas de caisse gauche, pour amener plus d'air sur l'IC, comme il fait en général plus chaud là bas. Il serait donc intéressant de voir si cette prise peut s'acheter en pièce détachée, surement utile pour les exemplaires qui font de la piste.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
-
senior
- Premier Sinistre
Intéressant
Je suis très étonné par les châssis différents entre coupé et spider, en particulier pour une production aussi limitée, et plus encore par une augmentation du poids de "quelques dizaines de kg" pour les versions US
Pour ce qui est de la disparition du blanc mat, elle confirme qu'il semble difficile d'obtenir une tenue dans le temps raisonnable avec des peintures mates
Je suis très étonné par les châssis différents entre coupé et spider, en particulier pour une production aussi limitée, et plus encore par une augmentation du poids de "quelques dizaines de kg" pour les versions US
Pour ce qui est de la disparition du blanc mat, elle confirme qu'il semble difficile d'obtenir une tenue dans le temps raisonnable avec des peintures mates
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Vraiment surprenant qu'il y ait deux châssis différents 
-
blacksrookie
Quelques dizaines de kg, pour une crash box, ça ne parait pas possible. Ce ne serait pas plutôt la différence entre le coupe et le spider ?
Pour les différences de châssis, je ne suis pas plus surpris que ça : avec les outils de conception actuels et la souplesse des chaînes de production, machines-outils capables de gérer des variantes infinies, sur une petite serie justement, tu as sans doute plus intéret à modifier le châssis que développer des renforts pour compenser l'ablation du toit.
Bon, pour le côté "plus étroit", tu es sûr que ce n'est pas une erreur de compréhension de ton interlocuteur (celui qui voit plusieurs dizaines de kg de différence entre deux type de crashbox sur une meme voiture
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
CaptainBigleux
J'ai bien compris, la version Us est plus lourde à cause de la crashbox principalement. Après quelques dizaines c'est peut être 20, pas 90kg.
Pour la targa vous me mettez le doute, mais je suis sur d'avoir compris que certains modèles avaient des chassis différents, et plus étroits.
J'ai demandé si il y avait une version GTA plus puissante en préparation, mais à priori pas à court terme.
Pour la targa vous me mettez le doute, mais je suis sur d'avoir compris que certains modèles avaient des chassis différents, et plus étroits.
J'ai demandé si il y avait une version GTA plus puissante en préparation, mais à priori pas à court terme.
Intéressantes ces infos, merci 
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Pour illustrer la visite de Captain, voici les infos concernant les différences entre la version européenne et la version US

http://www.fiat500usa.com/2014/06/alfa- ... ences.html
et pour ceux qui ne l'ont pas vu dans la série "How it's made : dream cars", la 4C.
Des infos sur la fabrication du moteur, en plus du châssis.
https://drive.google.com/file/d/0ByicCX ... sp=sharing

http://www.fiat500usa.com/2014/06/alfa- ... ences.html
et pour ceux qui ne l'ont pas vu dans la série "How it's made : dream cars", la 4C.
Des infos sur la fabrication du moteur, en plus du châssis.
https://drive.google.com/file/d/0ByicCX ... sp=sharing
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
-
senior
- Premier Sinistre
Maintenant, c'est clair
Ceci étant dit, il est étonnant de constater que les différences sur le châssis, somme toute mineures, entraînent une augmentation de poids de 155kg s'il s'agit de livre anglaise ou 127kg si livre US
Ceci étant dit, il est étonnant de constater que les différences sur le châssis, somme toute mineures, entraînent une augmentation de poids de 155kg s'il s'agit de livre anglaise ou 127kg si livre US
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Il semblerait que le préparateur allemand Pogea Racing ait battu un record sur le Sachsenring avec sa 4C préparée "Centurion".

Le pilote était Steven Kirsch

Du beau monde sur la piste :

Quelques détails de la 4C Centurion :

Le pilote était Steven Kirsch

Du beau monde sur la piste :

Quelques détails de la 4C Centurion :

漂亮的中国车
-
fer de lance
hâte d 'en savoir plus !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

J'ai quelques infos sur la bête :
420 CV, 500 Nm !
Gros injecteurs, gros turbo, ligne complète Pogea et reprog spécifique.
Suspension KW développées spécifiquement pour la voiture avec l'aide de Walter Rohrl sur le Ring et à Hockenheim

Eléments de carrosserie en carbone

Et jantes O.Z Superleggera en 18/19" montées avec du Michelin Pilot Sport Cup.
Il y a des bruits qui courent en annonçant +de 300 km/h et un temps canon au Sachsenring mais il y a un embargo de communication jusqu'au 12/06/2015.
Pour info, la 4C d'origine tourne en 1'40.39 au Sachsenring qui est un circuit où il faut des watt pour faire un bon temps. la Corvette Z06 tourne en 1'30.47
420 CV, 500 Nm !
Gros injecteurs, gros turbo, ligne complète Pogea et reprog spécifique.
Suspension KW développées spécifiquement pour la voiture avec l'aide de Walter Rohrl sur le Ring et à Hockenheim

Eléments de carrosserie en carbone

Et jantes O.Z Superleggera en 18/19" montées avec du Michelin Pilot Sport Cup.
Il y a des bruits qui courent en annonçant +de 300 km/h et un temps canon au Sachsenring mais il y a un embargo de communication jusqu'au 12/06/2015.
Pour info, la 4C d'origine tourne en 1'40.39 au Sachsenring qui est un circuit où il faut des watt pour faire un bon temps. la Corvette Z06 tourne en 1'30.47
漂亮的中国车
-
senior
- Premier Sinistre
Let's wait & see.
En attendant, on peut toujours admirer les beaux éléments de carrosserie en carbone
En attendant, on peut toujours admirer les beaux éléments de carrosserie en carbone
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Fiat is Right
La prise de poids pour une version US n'est pas une nouveauté propre à la 4C.
http://www.supercars.net/cars/6021.html
http://www.supercars.net/cars/6021.html
-
senior
- Premier Sinistre
Ah oui, 115kg de plus quand même
"The price for the USA-Spec F40 was US$415,000 which was much more expensive than the European counterpart."
C'est un vieux rêve ça sachant qu'actuellement, il faut compter entre €800k et 1.2M suivant l'état, le kilométrage et la provenance.
"The price for the USA-Spec F40 was US$415,000 which was much more expensive than the European counterpart."
C'est un vieux rêve ça sachant qu'actuellement, il faut compter entre €800k et 1.2M suivant l'état, le kilométrage et la provenance.
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Happy Speedy

Superbe avec cette arrière façon stradale
-
OR_07
- Animateur de forum
...oui, et un record avec ce pilote, c'est la cerise sur le gateau

"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Elle est effectivement plus que desirable cette 4C.
Cette prepa rajoute je trouve le peu de testosterone qui manque selon moi à la 4C.
J'aime particulièrement l'aileron qui lui va comme un gant
Cette prepa rajoute je trouve le peu de testosterone qui manque selon moi à la 4C.
J'aime particulièrement l'aileron qui lui va comme un gant
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
senior
- Premier Sinistre
Ca ne serait pas plutôt QV pour Quadrifoglio Verde ? 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
blacksrookie
Ou alors Quadrivoglio Ferde 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Oui, vous avez raison, j'ai ma langue intérieure qui a fourché 
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...
.
Dernière modification par Kokigna le sam. oct. 15, 2022 3:54 pm, modifié 1 fois.
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18
MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
-
CaptainBigleux
essai plutôt critique ! C'est sur que la courbe tdi du moteur me semble pas tellement en adéquation avec un kart rigolo
Présentation officielle de la 4C Centurion de Pogea Racing : 313 CV et 301 km/h
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 74384.html
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 74384.html
漂亮的中国车
-
senior
- Premier Sinistre
Intéressant, on va voir ce que donne cette "évolution" par rapport à l'Exige V6
J'aime bien les modif. esthétiques sur la calandre et l'extracteur, beaucoup moins l'aileron.
J'aime bien les modif. esthétiques sur la calandre et l'extracteur, beaucoup moins l'aileron.
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
CaptainBigleux
idemsenior a écrit : J'aime bien les modif. esthétiques sur la calandre et l'extracteur, beaucoup moins l'aileron.
par contre ça serait intéressant de savoir à quels régimes sont obtenues ces nouvelles valeurs de puissance et couple. Et ainsi voir si le 1750 perd perd sont côté TDI.
Aussi, quelles sont les modifs ? Plus gros turbo ?
Je trouve que les articles sur le net (sites majeurs ou blogs) sont de plus en plus souvent un copier/coller de teasers et annonces presse, sans aucune info un peu pointue.
Il s'agit du stage 1+, c'est à dire la même reprog que moi avec un downpipe et un cata sport en plus.

En rouge la courbe du stage 1. Je n'ai pas trouvé celle du stage 1+. En vert celle d'un boitier piggy back (qui s'annule au bout de 50 km du fait de la protection de l'ECU) et en bleu celle d'origine. Avec la reprog il n'y a plus cette stagnation de la puissance à partir de 5000 tours (effet TDI) et la puissance maxi est obtenue à 6000 tours avec une montée en régime beaucoup plus vive.

En rouge la courbe du stage 1. Je n'ai pas trouvé celle du stage 1+. En vert celle d'un boitier piggy back (qui s'annule au bout de 50 km du fait de la protection de l'ECU) et en bleu celle d'origine. Avec la reprog il n'y a plus cette stagnation de la puissance à partir de 5000 tours (effet TDI) et la puissance maxi est obtenue à 6000 tours avec une montée en régime beaucoup plus vive.
漂亮的中国车
-
fer de lance
Je ne crois pas un mot à tes affirmations et je pense que tu devrais prochainement me laisser prendre le volant de ta voiture pour que je puisse vérifier tout ça !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.