Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

senior
Premier Sinistre
Messages : 120592
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Ah, mon nombre de posts :idée:

... ça permet au moins de constater que ça ne me préoccupe pas plus que ça :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par SlimFast »

Déterrage car j’ai rediscuté avec un conseiller technique Motul, je complète avec les nouvelles infos:

Comme écrit précédemment ici au sujet de la 300V :
La 15W50 est plus sécurisante au niveau fiabilité mais génère des déperditions de puissance car plus épaisse (estimation : 1 à 2% de perte).
La 5W40 est plus performante car plus fluide mais sera plus sensible à la dilution donc moins sécurisante.

Ma question à Motul: puis-je faire un compromis en mélangeant 15W50 et 5W40 ? Sachant qu’il y a à peu près 4l dans le speedy il suffirait d’acheter un bidon de 15W50 et un de 5W40.

-> Réponse : Non. Motul déconseille de faire ce mélange car les formulations ne sont pas les mêmes.

De plus, le conseiller ajoute : « Il existe déjà dans la gamme 300V un produit intermédiaire : la 10W40 ».

Ah bon, mais pourquoi de la 10W40 alors que la 5W40 existe :voyons: :-o ?? La 5W40 devrait être aussi bonne à chaud et meilleure à froid!

Encore une idée reçue fausse :oops: ! Explication du conseiller Motul :
Les huiles ont une base plus ou moins fluide à laquelle sont rajoutées des additifs.
La 5W40 a une base plus fluide que la 10W40, la 10W40 sera plus épaisse à chaud, quand bien même les 2 huiles sont des 40.

Donc, les performances d’une huile sont loin de se résumer à leur indice de viscosité!!

Voici ce qu’il faudrait faire dans une optique de recherche de performance :
Commencer avec la 15W50. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 10W40. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 5W40.
Il existe encore plus fluide (à l’extrême la 0W20) mais les considérations de fiabilité passent au second plan.

Ceci signifierait de procéder à des analyses d’huile, ce qui est luxueux pour une utilisation loisir, mais de façon empirique, la tenue à la température et pression d’huile dans le temps donne une bonne indication.

En ptratique, certains ici utilisent déjà la 5W40 avec satisfaction donc le choix de la 15W50 est peut être purement théorique...

En tout cas on sait maitenant qu'il existe un compromis entre les 2 :II:

Autres infos :
La 300V n’est pas conçue pour des intervalles de vidange longs, ce n’est pas une huile « routière ».
Par contre mon interlocuteur me dit que 3000 à 4000km avec beaucoup de piste + de la route, c’est OK, ou 1 an maxi car l'huile finit par capter l'humidité.
Jona
Messages : 15557
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Message par Jona »

Mal à la tete !!!! Mais intéressant !
senior
Premier Sinistre
Messages : 120592
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Très intéressant :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
FRed123
Messages : 3388
Inscription : dim. oct. 11, 2009 5:11 pm
Localisation : +Landes

Message par FRed123 »

BIen ça :II:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Gum
Messages : 1958
Inscription : dim. juin 04, 2006 3:25 pm
Localisation : Liechtenstein
Contact :

Message par Gum »

Je ne sais pas si ce lien a été posté :
http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oi ... lained.htm


Ce graphique a notamment changé ma vision de la vie :love:
Image
VinZz
Messages : 2373
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 11:51 pm
Localisation : Saint Maur 94

Message par VinZz »

Super :II:
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par SlimFast »

Gum a écrit :Je ne sais pas si ce lien a été posté :
http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oi ... lained.htm
Super ce site :II:
Gum a écrit : Ce graphique a notamment changé ma vision de la vie :love:
Image
Pourquoi ? :voyons:
marcowpolo
Messages : 3464
Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
Localisation : dans ton ionf

Message par marcowpolo »

pour un usage route de mon atmo celle ci vaut quoi ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOT ... 56020.html

chez TAT il proposent les 2 la 15w50 et la 5W40 pour l'atmo

http://www.tat-concept.com/catalogue/ad ... -300v.html
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
senior
Premier Sinistre
Messages : 120592
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
WqTcHq-St
Messages : 4217
Inscription : dim. janv. 10, 2010 5:53 pm
Localisation : Montpellier+

Message par WqTcHq-St »

senior a écrit :L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
+1 :II:
marcowpolo
Messages : 3464
Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
Localisation : dans ton ionf

Message par marcowpolo »

senior a écrit :L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
nrx
Messages : 2680
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:54 pm
Localisation : +Banlieue Sud

Message par nrx »

marcowpolo a écrit :
senior a écrit :L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
Tu as de la 5W40 de synthèse chez Norauto à un prix très intéressant. C'est une huile homologuée par pas mal de constructeurs dont Porsche, BMW et Mercedes. Apparemment fabriquée en France (Motul ?). Je met ça dans mon Speedy, c'est très bien et ça réduit considérablement le budget huile si tu vidanges souvent.

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NOR ... SI-/2.html
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
marcowpolo
Messages : 3464
Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
Localisation : dans ton ionf

Message par marcowpolo »

merci du tuyau , je vais aller en acheter pour faire l'appoint !
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
WqTcHq-St
Messages : 4217
Inscription : dim. janv. 10, 2010 5:53 pm
Localisation : Montpellier+

Message par WqTcHq-St »

Tu as Minerva aussi, très bonne huile, je crois moins chère que la Motul.
senior
Premier Sinistre
Messages : 120592
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

marcowpolo a écrit :auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
La Yacco VX1000 est une excellente huile et celle-ci n'est vraiment pas chère

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22349
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
kimble
Messages : 802
Inscription : mer. déc. 03, 2008 9:29 pm

Message par kimble »

Promo d'huile castrol TWS 10W60 chez Oreca.
http://www.oreca-store.com/pack-huile-m ... 10w60.html
Mica
Messages : 791
Inscription : ven. mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par Mica »

SlimFast a écrit :Déterrage car j’ai rediscuté avec un conseiller technique Motul, je complète avec les nouvelles infos:

Comme écrit précédemment ici au sujet de la 300V :
La 15W50 est plus sécurisante au niveau fiabilité mais génère des déperditions de puissance car plus épaisse (estimation : 1 à 2% de perte).
La 5W40 est plus performante car plus fluide mais sera plus sensible à la dilution donc moins sécurisante.

Ma question à Motul: puis-je faire un compromis en mélangeant 15W50 et 5W40 ? Sachant qu’il y a à peu près 4l dans le speedy il suffirait d’acheter un bidon de 15W50 et un de 5W40.

-> Réponse : Non. Motul déconseille de faire ce mélange car les formulations ne sont pas les mêmes.

De plus, le conseiller ajoute : « Il existe déjà dans la gamme 300V un produit intermédiaire : la 10W40 ».

Ah bon, mais pourquoi de la 10W40 alors que la 5W40 existe :voyons: :-o ?? La 5W40 devrait être aussi bonne à chaud et meilleure à froid!

Encore une idée reçue fausse :oops: ! Explication du conseiller Motul :
Les huiles ont une base plus ou moins fluide à laquelle sont rajoutées des additifs.
La 5W40 a une base plus fluide que la 10W40, la 10W40 sera plus épaisse à chaud, quand bien même les 2 huiles sont des 40.

Donc, les performances d’une huile sont loin de se résumer à leur indice de viscosité!!

Voici ce qu’il faudrait faire dans une optique de recherche de performance :
Commencer avec la 15W50. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 10W40. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 5W40.
Il existe encore plus fluide (à l’extrême la 0W20) mais les considérations de fiabilité passent au second plan.

Ceci signifierait de procéder à des analyses d’huile, ce qui est luxueux pour une utilisation loisir, mais de façon empirique, la tenue à la température et pression d’huile dans le temps donne une bonne indication.

En ptratique, certains ici utilisent déjà la 5W40 avec satisfaction donc le choix de la 15W50 est peut être purement théorique...

En tout cas on sait maitenant qu'il existe un compromis entre les 2 :II:

Autres infos :
La 300V n’est pas conçue pour des intervalles de vidange longs, ce n’est pas une huile « routière ».
Par contre mon interlocuteur me dit que 3000 à 4000km avec beaucoup de piste + de la route, c’est OK, ou 1 an maxi car l'huile finit par capter l'humidité.
Merci pour ces infos, pour ma part j'ai opté pour le compromis qui semble "idéal" en usage mixte route / circuit > 10W40
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par SlimFast »

Moi je suis passé de la 300V 15W50 à la 5W40, mais je suis stock donc l'huile est un peu moins sollicitée je pense ;).
Mica
Messages : 791
Inscription : ven. mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par Mica »

SlimFast a écrit :Moi je suis passé de la 300V 15W50 à la 5W40, mais je suis stock donc l'huile est un peu moins sollicitée je pense ;).
Tu as fais ce choix en fonction des analyses d'huiles ?
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par SlimFast »

Non, je n'ai pas fait analyser ma 15W50 quand je l'ai vidangée ;) .

J'ai regardé les fiches de specs détaillées sur opieoils.co.uk et ai fait confiance à ce que m'a dit le conseiller Motul, à savoir que la 5W40 passe. Le gars de opieoils.co.uk m'avait dit la même chose (et il m'avait dit aussi que la Castrol Edge Sport 10W60 ne vaut pas la 300V, cf premières pages de ce topic).

Surtout, j'ai mis la 5W40 car, vu la concurrence, je ne peux pas me permettre de perdre le moindre cheval :OO:
Mica
Messages : 791
Inscription : ven. mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par Mica »

SlimFast a écrit :Non, je n'ai pas fait analyser ma 15W50 quand je l'ai vidangée ;) .

J'ai regardé les fiches de specs détaillées sur opieoils.co.uk et ai fait confiance à ce que m'a dit le conseiller Motul, à savoir que la 5W40 passe. Le gars de opieoils.co.uk m'avait dit la même chose (et il m'avait dit aussi que la Castrol Edge Sport 10W60 ne vaut pas la 300V, cf premières pages de ce topic).

Surtout, j'ai mis la 5W40 car, vu la concurrence, je ne peux pas me permettre de perdre le moindre cheval :OO:
La concurrence s'affute dur donc tu vas pouvoir passer a la 0w30 bientot :gurk:
ariegeois
Messages : 90
Inscription : mar. juil. 19, 2011 1:16 pm
Localisation : +Mirepoix

et pourquoi pas 0W40 ou 5W50 ?

Message par ariegeois »

Bonjour,

Pourquoi ne pas parler de la 0W40?
on se limite à la 5W40 alors qu'existe la 0W40 et vu ce que je viens de lire: le moteur s'use enormement dans ces premieres minutes de chauffe, il serait donc logique de mettre de la 0W40 , non ?

Ensuite meme raisonnement, on ne parle que de la 10W50 ou 15W50 et pourquoi pas la 5W50 ?


C'est vrai que le choix de l'huile est pas évident, j'ai pas tout compris mais je pense prendre de la 300V parcequ'elle est plus mieux que les autres :) reste a savoir laquelle...
kimble
Messages : 802
Inscription : mer. déc. 03, 2008 9:29 pm

Re: et pourquoi pas 0W40 ou 5W50 ?

Message par kimble »

ariegeois a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas parler de la 0W40?
on se limite à la 5W40 alors qu'existe la 0W40 et vu ce que je viens de lire: le moteur s'use enormement dans ces premieres minutes de chauffe, il serait donc logique de mettre de la 0W40 , non ?

Ensuite meme raisonnement, on ne parle que de la 10W50 ou 15W50 et pourquoi pas la 5W50 ?


C'est vrai que le choix de l'huile est pas évident, j'ai pas tout compris mais je pense prendre de la 300V parcequ'elle est plus mieux que les autres :) reste a savoir laquelle...
Commence déjà par te présenter!
ici
http://www.myspeedster.ch/forum/viewforum.php?f=15
Happy Speedy
Messages : 17146
Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
Localisation : +IDF 95

Message par Happy Speedy »

:-><:

Va vite te présenter dans la section dédiée avant que ça parte en pugilat :areuh:
nrx
Messages : 2680
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:54 pm
Localisation : +Banlieue Sud

Message par nrx »

J'ai trouvé de la Mobil 1 0w40 à 11,96€ le litre sur le site Racing Lubes :
http://www.racinglubes.com/fr_FR/mobil- ... ,76,2.html
Idéal pour mon nouveau moulin.

Vraiment pas cher ce site et toutes les grandes marques dispo :jap:
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
blacksrookie
Messages : 47731
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Message par blacksrookie »

Oui, enfin, pour la Motul 300v, ça semble être au tarif de TAT, et même 90c plus cher le bidon, donc rien d'extraordinaire sauf le choix très vaste.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
ariegeois
Messages : 90
Inscription : mar. juil. 19, 2011 1:16 pm
Localisation : +Mirepoix

Message par ariegeois »

pas taper pas taper :ramasse: , j'ai fait ma présentation :)

Sinon sur le site de motul et mobil voici ce qu'ils conseillent pour:
Astra 2.0 Turbo GSi (Astra G - Z20LET - 147kW)

MOTUL
---------------------------------------------------
Best Specific Dexos2 5W-30 (a) 4.3
Better 8100 X-clean 5W-40

MOBIL
---------------------------------------------------
1st choice Mobil 1 New Life 0W-40 (a) 4.3
2nd choice Mobil Super 3000 X1 5W-40

Chose etrange, MOTUL ne conseille pas le 300V ...
on a du 0W40 & du 5W30 en "BEST" donc pourquoi prendre au dessus de W40 ?
ariegeois
Messages : 90
Inscription : mar. juil. 19, 2011 1:16 pm
Localisation : +Mirepoix

Message par ariegeois »

je vais commander de la 0w40 en 300V, on verra bien :)

sinon pour ceux qui connaissent pas, voici une petite video avec un banc d'essai ou l'on test de la motule 300V contre de la mobil

http://www.youtube.com/watch?v=3cChm-dqZts
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Message par SlimFast »

ariegeois a écrit :Chose etrange, MOTUL ne conseille pas le 300V ...
on a du 0W40 & du 5W30 en "BEST" donc pourquoi prendre au dessus de W40 ?
La recherche sur le site Motul ou Mobil doit te retourner l'huile correspondant aux préconisations constructeurs en terme de viscosité, de longévité (intervalles de vidange), etc...

La 300V est un produit spécifique, disons semi-compétition. Notamment il ne faut pas espérer faire des intervalles de vidange tels que préconisés par le constructeur. ;)

Je pense que la 300V n'existe pas en 0W40, en 5W40 par contre oui.
Répondre