... ça permet au moins de constater que ça ne me préoccupe pas plus que ça
Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 120592
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Ah, mon nombre de posts
... ça permet au moins de constater que ça ne me préoccupe pas plus que ça
... ça permet au moins de constater que ça ne me préoccupe pas plus que ça
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Déterrage car j’ai rediscuté avec un conseiller technique Motul, je complète avec les nouvelles infos:
Comme écrit précédemment ici au sujet de la 300V :
La 15W50 est plus sécurisante au niveau fiabilité mais génère des déperditions de puissance car plus épaisse (estimation : 1 à 2% de perte).
La 5W40 est plus performante car plus fluide mais sera plus sensible à la dilution donc moins sécurisante.
Ma question à Motul: puis-je faire un compromis en mélangeant 15W50 et 5W40 ? Sachant qu’il y a à peu près 4l dans le speedy il suffirait d’acheter un bidon de 15W50 et un de 5W40.
-> Réponse : Non. Motul déconseille de faire ce mélange car les formulations ne sont pas les mêmes.
De plus, le conseiller ajoute : « Il existe déjà dans la gamme 300V un produit intermédiaire : la 10W40 ».
Ah bon, mais pourquoi de la 10W40 alors que la 5W40 existe
?? La 5W40 devrait être aussi bonne à chaud et meilleure à froid!
Encore une idée reçue fausse
! Explication du conseiller Motul :
Les huiles ont une base plus ou moins fluide à laquelle sont rajoutées des additifs.
La 5W40 a une base plus fluide que la 10W40, la 10W40 sera plus épaisse à chaud, quand bien même les 2 huiles sont des 40.
Donc, les performances d’une huile sont loin de se résumer à leur indice de viscosité!!
Voici ce qu’il faudrait faire dans une optique de recherche de performance :
Commencer avec la 15W50. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 10W40. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 5W40.
Il existe encore plus fluide (à l’extrême la 0W20) mais les considérations de fiabilité passent au second plan.
Ceci signifierait de procéder à des analyses d’huile, ce qui est luxueux pour une utilisation loisir, mais de façon empirique, la tenue à la température et pression d’huile dans le temps donne une bonne indication.
En ptratique, certains ici utilisent déjà la 5W40 avec satisfaction donc le choix de la 15W50 est peut être purement théorique...
En tout cas on sait maitenant qu'il existe un compromis entre les 2
Autres infos :
La 300V n’est pas conçue pour des intervalles de vidange longs, ce n’est pas une huile « routière ».
Par contre mon interlocuteur me dit que 3000 à 4000km avec beaucoup de piste + de la route, c’est OK, ou 1 an maxi car l'huile finit par capter l'humidité.
Comme écrit précédemment ici au sujet de la 300V :
La 15W50 est plus sécurisante au niveau fiabilité mais génère des déperditions de puissance car plus épaisse (estimation : 1 à 2% de perte).
La 5W40 est plus performante car plus fluide mais sera plus sensible à la dilution donc moins sécurisante.
Ma question à Motul: puis-je faire un compromis en mélangeant 15W50 et 5W40 ? Sachant qu’il y a à peu près 4l dans le speedy il suffirait d’acheter un bidon de 15W50 et un de 5W40.
-> Réponse : Non. Motul déconseille de faire ce mélange car les formulations ne sont pas les mêmes.
De plus, le conseiller ajoute : « Il existe déjà dans la gamme 300V un produit intermédiaire : la 10W40 ».
Ah bon, mais pourquoi de la 10W40 alors que la 5W40 existe
Encore une idée reçue fausse
Les huiles ont une base plus ou moins fluide à laquelle sont rajoutées des additifs.
La 5W40 a une base plus fluide que la 10W40, la 10W40 sera plus épaisse à chaud, quand bien même les 2 huiles sont des 40.
Donc, les performances d’une huile sont loin de se résumer à leur indice de viscosité!!
Voici ce qu’il faudrait faire dans une optique de recherche de performance :
Commencer avec la 15W50. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 10W40. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 5W40.
Il existe encore plus fluide (à l’extrême la 0W20) mais les considérations de fiabilité passent au second plan.
Ceci signifierait de procéder à des analyses d’huile, ce qui est luxueux pour une utilisation loisir, mais de façon empirique, la tenue à la température et pression d’huile dans le temps donne une bonne indication.
En ptratique, certains ici utilisent déjà la 5W40 avec satisfaction donc le choix de la 15W50 est peut être purement théorique...
En tout cas on sait maitenant qu'il existe un compromis entre les 2
Autres infos :
La 300V n’est pas conçue pour des intervalles de vidange longs, ce n’est pas une huile « routière ».
Par contre mon interlocuteur me dit que 3000 à 4000km avec beaucoup de piste + de la route, c’est OK, ou 1 an maxi car l'huile finit par capter l'humidité.
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 120592
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Très intéressant 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Je ne sais pas si ce lien a été posté :
http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oi ... lained.htm
Ce graphique a notamment changé ma vision de la vie

http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oi ... lained.htm
Ce graphique a notamment changé ma vision de la vie

Super ce siteGum a écrit :Je ne sais pas si ce lien a été posté :
http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oi ... lained.htm
Pourquoi ?Gum a écrit : Ce graphique a notamment changé ma vision de la vie![]()
-
marcowpolo
- Messages : 3464
- Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
- Localisation : dans ton ionf
pour un usage route de mon atmo celle ci vaut quoi ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOT ... 56020.html
chez TAT il proposent les 2 la 15w50 et la 5W40 pour l'atmo
http://www.tat-concept.com/catalogue/ad ... -300v.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOT ... 56020.html
chez TAT il proposent les 2 la 15w50 et la 5W40 pour l'atmo
http://www.tat-concept.com/catalogue/ad ... -300v.html
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 120592
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
marcowpolo
- Messages : 3464
- Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
- Localisation : dans ton ionf
auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )senior a écrit :L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Tu as de la 5W40 de synthèse chez Norauto à un prix très intéressant. C'est une huile homologuée par pas mal de constructeurs dont Porsche, BMW et Mercedes. Apparemment fabriquée en France (Motul ?). Je met ça dans mon Speedy, c'est très bien et ça réduit considérablement le budget huile si tu vidanges souvent.marcowpolo a écrit :auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )senior a écrit :L'huile 5W-40 paraît plus appropriée que la 15w-40 si pour faire uniquement de la route
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NOR ... SI-/2.html
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
-
marcowpolo
- Messages : 3464
- Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
- Localisation : dans ton ionf
merci du tuyau , je vais aller en acheter pour faire l'appoint !
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 120592
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
La Yacco VX1000 est une excellente huile et celle-ci n'est vraiment pas chèremarcowpolo a écrit :auriez vous une ref d'un huile avec un super rapport qualité prix sans forcement prendre de la motul ? ( type carrefour ou autre )
sinon de la semi synthese ou de la minerale pour le speedy atmo c'est pas terrible ?
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22349
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Promo d'huile castrol TWS 10W60 chez Oreca.
http://www.oreca-store.com/pack-huile-m ... 10w60.html
http://www.oreca-store.com/pack-huile-m ... 10w60.html
Merci pour ces infos, pour ma part j'ai opté pour le compromis qui semble "idéal" en usage mixte route / circuit > 10W40SlimFast a écrit :Déterrage car j’ai rediscuté avec un conseiller technique Motul, je complète avec les nouvelles infos:
Comme écrit précédemment ici au sujet de la 300V :
La 15W50 est plus sécurisante au niveau fiabilité mais génère des déperditions de puissance car plus épaisse (estimation : 1 à 2% de perte).
La 5W40 est plus performante car plus fluide mais sera plus sensible à la dilution donc moins sécurisante.
Ma question à Motul: puis-je faire un compromis en mélangeant 15W50 et 5W40 ? Sachant qu’il y a à peu près 4l dans le speedy il suffirait d’acheter un bidon de 15W50 et un de 5W40.
-> Réponse : Non. Motul déconseille de faire ce mélange car les formulations ne sont pas les mêmes.
De plus, le conseiller ajoute : « Il existe déjà dans la gamme 300V un produit intermédiaire : la 10W40 ».
Ah bon, mais pourquoi de la 10W40 alors que la 5W40 existe![]()
?? La 5W40 devrait être aussi bonne à chaud et meilleure à froid!
Encore une idée reçue fausse! Explication du conseiller Motul :
Les huiles ont une base plus ou moins fluide à laquelle sont rajoutées des additifs.
La 5W40 a une base plus fluide que la 10W40, la 10W40 sera plus épaisse à chaud, quand bien même les 2 huiles sont des 40.
Donc, les performances d’une huile sont loin de se résumer à leur indice de viscosité!!
Voici ce qu’il faudrait faire dans une optique de recherche de performance :
Commencer avec la 15W50. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 10W40. Analyser et voir la dilution.
Si OK, passer à la 5W40.
Il existe encore plus fluide (à l’extrême la 0W20) mais les considérations de fiabilité passent au second plan.
Ceci signifierait de procéder à des analyses d’huile, ce qui est luxueux pour une utilisation loisir, mais de façon empirique, la tenue à la température et pression d’huile dans le temps donne une bonne indication.
En ptratique, certains ici utilisent déjà la 5W40 avec satisfaction donc le choix de la 15W50 est peut être purement théorique...
En tout cas on sait maitenant qu'il existe un compromis entre les 2![]()
Autres infos :
La 300V n’est pas conçue pour des intervalles de vidange longs, ce n’est pas une huile « routière ».
Par contre mon interlocuteur me dit que 3000 à 4000km avec beaucoup de piste + de la route, c’est OK, ou 1 an maxi car l'huile finit par capter l'humidité.
Non, je n'ai pas fait analyser ma 15W50 quand je l'ai vidangée
.
J'ai regardé les fiches de specs détaillées sur opieoils.co.uk et ai fait confiance à ce que m'a dit le conseiller Motul, à savoir que la 5W40 passe. Le gars de opieoils.co.uk m'avait dit la même chose (et il m'avait dit aussi que la Castrol Edge Sport 10W60 ne vaut pas la 300V, cf premières pages de ce topic).
Surtout, j'ai mis la 5W40 car, vu la concurrence, je ne peux pas me permettre de perdre le moindre cheval
J'ai regardé les fiches de specs détaillées sur opieoils.co.uk et ai fait confiance à ce que m'a dit le conseiller Motul, à savoir que la 5W40 passe. Le gars de opieoils.co.uk m'avait dit la même chose (et il m'avait dit aussi que la Castrol Edge Sport 10W60 ne vaut pas la 300V, cf premières pages de ce topic).
Surtout, j'ai mis la 5W40 car, vu la concurrence, je ne peux pas me permettre de perdre le moindre cheval
La concurrence s'affute dur donc tu vas pouvoir passer a la 0w30 bientotSlimFast a écrit :Non, je n'ai pas fait analyser ma 15W50 quand je l'ai vidangée.
J'ai regardé les fiches de specs détaillées sur opieoils.co.uk et ai fait confiance à ce que m'a dit le conseiller Motul, à savoir que la 5W40 passe. Le gars de opieoils.co.uk m'avait dit la même chose (et il m'avait dit aussi que la Castrol Edge Sport 10W60 ne vaut pas la 300V, cf premières pages de ce topic).
Surtout, j'ai mis la 5W40 car, vu la concurrence, je ne peux pas me permettre de perdre le moindre cheval
et pourquoi pas 0W40 ou 5W50 ?
Bonjour,
Pourquoi ne pas parler de la 0W40?
on se limite à la 5W40 alors qu'existe la 0W40 et vu ce que je viens de lire: le moteur s'use enormement dans ces premieres minutes de chauffe, il serait donc logique de mettre de la 0W40 , non ?
Ensuite meme raisonnement, on ne parle que de la 10W50 ou 15W50 et pourquoi pas la 5W50 ?
C'est vrai que le choix de l'huile est pas évident, j'ai pas tout compris mais je pense prendre de la 300V parcequ'elle est plus mieux que les autres
reste a savoir laquelle...
Pourquoi ne pas parler de la 0W40?
on se limite à la 5W40 alors qu'existe la 0W40 et vu ce que je viens de lire: le moteur s'use enormement dans ces premieres minutes de chauffe, il serait donc logique de mettre de la 0W40 , non ?
Ensuite meme raisonnement, on ne parle que de la 10W50 ou 15W50 et pourquoi pas la 5W50 ?
C'est vrai que le choix de l'huile est pas évident, j'ai pas tout compris mais je pense prendre de la 300V parcequ'elle est plus mieux que les autres
Re: et pourquoi pas 0W40 ou 5W50 ?
Commence déjà par te présenter!ariegeois a écrit :Bonjour,
Pourquoi ne pas parler de la 0W40?
on se limite à la 5W40 alors qu'existe la 0W40 et vu ce que je viens de lire: le moteur s'use enormement dans ces premieres minutes de chauffe, il serait donc logique de mettre de la 0W40 , non ?
Ensuite meme raisonnement, on ne parle que de la 10W50 ou 15W50 et pourquoi pas la 5W50 ?
C'est vrai que le choix de l'huile est pas évident, j'ai pas tout compris mais je pense prendre de la 300V parcequ'elle est plus mieux que les autresreste a savoir laquelle...
ici
http://www.myspeedster.ch/forum/viewforum.php?f=15
-
Happy Speedy
- Messages : 17146
- Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
- Localisation : +IDF 95
J'ai trouvé de la Mobil 1 0w40 à 11,96€ le litre sur le site Racing Lubes :
http://www.racinglubes.com/fr_FR/mobil- ... ,76,2.html
Idéal pour mon nouveau moulin.
Vraiment pas cher ce site et toutes les grandes marques dispo
http://www.racinglubes.com/fr_FR/mobil- ... ,76,2.html
Idéal pour mon nouveau moulin.
Vraiment pas cher ce site et toutes les grandes marques dispo
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
-
blacksrookie
- Messages : 47731
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Oui, enfin, pour la Motul 300v, ça semble être au tarif de TAT, et même 90c plus cher le bidon, donc rien d'extraordinaire sauf le choix très vaste.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
pas taper pas taper
, j'ai fait ma présentation 
Sinon sur le site de motul et mobil voici ce qu'ils conseillent pour:
Astra 2.0 Turbo GSi (Astra G - Z20LET - 147kW)
MOTUL
---------------------------------------------------
Best Specific Dexos2 5W-30 (a) 4.3
Better 8100 X-clean 5W-40
MOBIL
---------------------------------------------------
1st choice Mobil 1 New Life 0W-40 (a) 4.3
2nd choice Mobil Super 3000 X1 5W-40
Chose etrange, MOTUL ne conseille pas le 300V ...
on a du 0W40 & du 5W30 en "BEST" donc pourquoi prendre au dessus de W40 ?
Sinon sur le site de motul et mobil voici ce qu'ils conseillent pour:
Astra 2.0 Turbo GSi (Astra G - Z20LET - 147kW)
MOTUL
---------------------------------------------------
Best Specific Dexos2 5W-30 (a) 4.3
Better 8100 X-clean 5W-40
MOBIL
---------------------------------------------------
1st choice Mobil 1 New Life 0W-40 (a) 4.3
2nd choice Mobil Super 3000 X1 5W-40
Chose etrange, MOTUL ne conseille pas le 300V ...
on a du 0W40 & du 5W30 en "BEST" donc pourquoi prendre au dessus de W40 ?
je vais commander de la 0w40 en 300V, on verra bien 
sinon pour ceux qui connaissent pas, voici une petite video avec un banc d'essai ou l'on test de la motule 300V contre de la mobil
http://www.youtube.com/watch?v=3cChm-dqZts
sinon pour ceux qui connaissent pas, voici une petite video avec un banc d'essai ou l'on test de la motule 300V contre de la mobil
http://www.youtube.com/watch?v=3cChm-dqZts
La recherche sur le site Motul ou Mobil doit te retourner l'huile correspondant aux préconisations constructeurs en terme de viscosité, de longévité (intervalles de vidange), etc...ariegeois a écrit :Chose etrange, MOTUL ne conseille pas le 300V ...
on a du 0W40 & du 5W30 en "BEST" donc pourquoi prendre au dessus de W40 ?
La 300V est un produit spécifique, disons semi-compétition. Notamment il ne faut pas espérer faire des intervalles de vidange tels que préconisés par le constructeur.
Je pense que la 300V n'existe pas en 0W40, en 5W40 par contre oui.