Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

SlimFast

Message par SlimFast »

alanoo a écrit :Ah oui tiens étonnant sur la 5w40, j'avais pas regardé spécifiquement tous les grades.
Celà dit le point éclair reste bien + haut que l'ancienne, et pour le reste c'est peut être volontaire de leur part dans le sens où d'autres grades sont dispos.

Sur la 15w50 par exemple c'était assez flagrant :

Old :
Viscosity at 100°C (212°F) ASTM D445 17.8 mm²/s
Viscosity at 40°C (104°F) ASTM D445 128.1 mm²/s
HTHS viscosity at 150°C (302°F) ASTM D4741 5.33 mPa.s
Flash point ASTM D92 215°C

New :
Viscosity at 40°C (104°F) ASTM D445 122.9 mm²/s
Viscosity at 100°C (212°F) ASTM D445 18.1 mm²/s
HTHS viscosity at 150°C (302°F) ASTM D4741 5.3 mPa.s
Flash point ASTM D92 238°C / 460.4°F

Plus fluide à basse tempé, stable à haute tempé, point éclair bien + haut, mais effectivement sur les grades fluides c'est moins évident (je viens de regarder la 0w20, ca parait même moins bien)
Au niveau viscosités, j'avais cru comprendre que la valeur la plus intéressante est la Visco HTHS à 150°C (High Temperature High Shear) car c'est celle qui matérialise la résistance du film d'huile sous forte contrainte. Plus la valeur est élevée plus le film d'huile est résistant.

Au sujet de la visco dynamique à 100°C, plus la valeur est basse, plus l'huile est fluide donc moins il y aura de déperditions d'énergie (on peut considérer que 100°C est autour de la température moyenne en fonctionnement). En fait l'idéal serait une huile qui aurait une visco HTHS élevée pour protéger le moteur mais une visco à 100°C faible pour limiter les pertes. Mais je pense que les 2 doivent être liées ? :voyons:

Sinon le point flash c'est la température limite où l'huile crame ?
SlimFast

Message par SlimFast »

jeanch a écrit :Pour les huiles de compétition je ne sais pas
Par contre quelqu'un à t'il déjà essayer ou connaît la MOTUL SPORT 5w50 ?
Elle est vendu sur élise part ou élise shop
Elle n'est vendue qu'en GB. J'avais posé la question au conseiller technique Motul et il me l'avait carrément déconseillée par rapport à la 300V. Il m'avait dit quasi textuellement que c'est une huile marketing pour les rassos de parking :gurk:, j'avais pas compris pourquoi vu que les mesures sont intéressantes :voyons: . Bref...

Sinon pour tes autres questions, le conseiller Motul m'avait conseillé pour notre utilisation les 300V en 5W40, 15W50, ou encore 10W40 qui est entre les 2. Les 3 grades assureront une bonne protection pour une utilisation piste. Il y a juste que la 5W40 est plus sensible à la dilution (dégradation de l'huile par l'essence) que la 15W50 et donc à vidanger plus tôt. Si le sujet t'intéresse tu peux leur téléphoner et demander un conseiler technique, ils ne sont pas avares en conseils même si tu n'es qu'un simple particulier. :II:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

alanoo a écrit :
senior a écrit :De toute façon, je ne pense pas que beaucoup de circuiteux du forum atteignent une température d'huile de 150°...
Parceque à ton avis, en dynamique en effort sur le coussinet, elle est à combien ton huile ? :gurk:
130 ou 140° je l'ai déjà vu assez souvent mais 150° ça commence à faire vraiment beaucoup, non ? :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Glambee

Message par Glambee »

Senior, tu parles de la température mesurée au niveau du fond du moteur. Localement, l'huile peut être plus chaude ;)
jeanch

Message par jeanch »

C'est vrai que faire 2 vidange / an paraît intéressant au niveau compromis, mais la solution radiateur d'huiles supplémentaire ne vous paraît pas plus adapté ?
Car sa permet de tournée avec de la 5w40 toute l'année et d'assuré le coup non ?
C'est facilement montable sur le speedy le radiateur d'huiles supplémentaire ?
Car a 260 € chez TAT sa parait être un bonne investissement
extremex

Message par extremex »

Je crois qu'il faut aussi supprimer la boite à air d'origine pour monter le radia...
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Ca peut se monter quand même en fait... :x

Un peu d'adaptation, mais ça passe :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Glambee a écrit :Senior, tu parles de la température mesurée au niveau du fond du moteur.
Tout à fait
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jeanch

Message par jeanch »

Happy Speedy a écrit :Ca peut se monter quand même en fait... :x

Un peu d'adaptation, mais ça passe :jap:
En gros c'est pas trop simple mais faisable quand même
Après avoir démonté le turbo avec tous se qui va autour je suis un petit peu meilleur en mécanique donc avec de la patience et un peu d'huile de coude sa devrai le faire (surtout avec les conseillés de la communauté :rhoo: )
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

Huile le casse tête...

Après avoir lu des dizaines de pages sur plusieurs sujets traitant de l'huile, je me dis que LA solution n'existe pas.

Perso j'utilise le speedy pour de petits déplacements avec parfois de longs trajets et une utilisation même quand il gèle.

Donc j'ai de la 5w40 potenza f1 qui suffit très bien pour cela. Par contre mon huile aura 2 ans en juin prochains pour 7000km, du coup je vais vidanger avant l'ISM.
Reste que tant qu'à vidanger autant en mettre une bonne pour L'ISM.

Mon dilemme ce n'est pas tant la marque, que l'indice...

5w40, parfait pour l'hiver sur route, mais sur piste au printemps...
10w60 pourquoi pas finalement, L'IGOL CERAMIC F1 10W60 me tente bien.

Une 5w ça me va bien au final, j'ai la chance d'avoir un moteur neuf changé il y a 14.000km et j'aimerais qu'il continue à bien se lubrifier rapidement à froid. Et puis c'est raccord avec mes petits trajets.

Ma question, j'y arrive :
Est il déconseillé de vidanger son huile circuit pour s'en servir justement lors des sorties circuit et le reste du temps rouler avec sa 5w40 habituelle ?

Merci.
Polo77

Message par Polo77 »

:-><:

pour ma part je met de l'huile 5w40 dans mon speedy

ce qui risque l'hiver c'est la limite de pompabilité d'une huile qui tient les haute températures

si on tape dans des huiles qui tiennent jusqu’à 160° - 170° sans devenir de la flotte c'est sur que l'hiver le moteur il prend cher

et inversement une 0w30 qui va bien l'hiver si on fait de la piste et que ça chauffe, bah ça ne va pas non plus

de la 10w.. a -20°C ça reste dans le carter

une vidéo sympa pour voir l'effet du froid sur l'huile

https://www.youtube.com/watch?v=wkgxQeekNFk

une autre

https://www.youtube.com/watch?v=xm31BiIr0ws
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

La 1ere vidéo est intéressante mais la 2e semble prouver le contraire de ce que l'on veut démontrer :voyons:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Polo77

Message par Polo77 »

surement parce qu'il passe trop de temps a parler avant de retourner ses bouteilles :areuh:

il aurait utilisé des bouteilles de moins fort diamètre ça aurait été plus flagrant

mais on voit quand même que a -25

de la 5w40 ça tombe direct au fond

de la 10w40 ça met beaucoup plus de temps et ça colle beaucoup au parois

de la 10w60 ça met encore un peu plus de temps et colle encore plus au parois que la 10w40

en prenant une éprouvette qui a le diamètre d'un tuyau de crépine on aurait bien vu la différence et extrapoler avec ce qui se passe dans un moteur :II:
jeremief

Message par jeremief »

Dans la deuxième effectivement, le diamètre des bouteilles est bien trop grand et on ne voit quasiment pas l'influence de la viscosité à l'oeil.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Polo77

Message par Polo77 »

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Beaucoup plus explicite :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

Gaeldu17 a écrit :Huile le casse tête...

Après avoir lu des dizaines de pages sur plusieurs sujets traitant de l'huile, je me dis que LA solution n'existe pas.

Perso j'utilise le speedy pour de petits déplacements avec parfois de longs trajets et une utilisation même quand il gèle.

Donc j'ai de la 5w40 potenza f1 qui suffit très bien pour cela. Par contre mon huile aura 2 ans en juin prochains pour 7000km, du coup je vais vidanger avant l'ISM.
Reste que tant qu'à vidanger autant en mettre une bonne pour L'ISM.

Mon dilemme ce n'est pas tant la marque, que l'indice...

5w40, parfait pour l'hiver sur route, mais sur piste au printemps...
10w60 pourquoi pas finalement, L'IGOL CERAMIC F1 10W60 me tente bien.

Une 5w ça me va bien au final, j'ai la chance d'avoir un moteur neuf changé il y a 14.000km et j'aimerais qu'il continue à bien se lubrifier rapidement à froid. Et puis c'est raccord avec mes petits trajets.

Ma question, j'y arrive :
Est il déconseillé de vidanger son huile circuit pour s'en servir justement lors des sorties circuit et le reste du temps rouler avec sa 5w40 habituelle ?

Merci.
Merci les gars on est d'accord j'indique bien que la 5w40 me va bien en usage route et qu'elle est adaptée.
Mais ma question était : Est il déconseillé de vidanger son huile circuit pour s'en servir justement lors des sorties circuit et le reste du temps rouler avec sa 5w40 habituelle ?
Polo77

Message par Polo77 »

je doute que beaucoup de personnes fasse ça

mais vu que certains constructeurs préconise une huile pour l'été et une huile pour l'hiver quand on vit dans une région ou le climat est très changeant, pourquoi pas une huile pour la piste une une huile pour la route

ce qui est sur c'est que démarrer souvent sa voiture avec de la 10w60 alors qu'il fait -10 ou -15° dehors c'est une mauvaise idée
si il fait 25° ça pose pas de soucis

si je devais me prendre la tête avec ça, je regarderai ce que préconise le constructeur comme grade
a combien de °C-huile tourne mon moteur en utilisation normale
quelle est la viscosité associée a cette température pour le grade donné
a combien ça monte en température en utilisation intensive
et essayé de retrouvé cette viscosité a la température supérieur lors de l'utilisation intensive en fouinant un peu dans les fiche technique d'huile

et puis je serais a peu près dans le vrai

mais faut être un peu maniaque :OO:

ou alors avoir une utilisation vraiment intensive du moteur ou grosse prépa

mon ex mx5 avait pris 10°C sur l'huile juste avec une ligne complète et une admission
:II:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

En cas d'alternance huile hiver/huile été, il ne faudrait pas prévoir une huile de rinçage après la vidange ?

RECENSEMENT SPEEDSTER
LeoDoc

Message par LeoDoc »

coucou la compagnie

un petit lien qui peut en intéresser quelque uns sur les différentes huiles :

http://translate.google.fr/translate?hl ... 27699.html
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

:II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
tataye

Message par tataye »

ABC du graissage
quelques explications et tableaux sympa

http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... i_2009.pdf
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Quelqu'un a de l'aspirine ... :voyons:

:OO:
Crescit sub pondere virtus
tataye

Message par tataye »

une video alors c'est plus digeste
http://youtu.be/cL6uMHqSSJ4

du coup j'ai bien envie de partir sur la mobil 1 5w50

http://www.mobil.com/France-French/Lube ... 5W-50.aspx
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
lotusturbo

motul 300v

Message par lotusturbo »

lotusturbo

huile 300 v

Message par lotusturbo »

plus de choix mais plus chers

http://www.nsbconcept.com/36-motul-300v
Casimir
Mangeur d'enfants

Re:

Message par Casimir »

Hello la compagnie :-><:

Sujet très intéressant trouvé sur sevener qui pourrait expliquer la recrudescence des casses de 2ZZGE au niveau des ACC et linguets alors que pendant très longtemps il n'y avait pas de faiblesses connues du moins signalées.

A méditer pour les Z20LET et Z22LE ...
c5lolo a écrit :Il semblerait qu'il y ait un lien de plus en plus évident entre l'usure de certains arbres à cames et autres linguets depuis que les nouvelles normes imposent un plafonnement de cet antifriction à base de zinc à 800ppm.
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.

je reprends le travail d'un collègue de forum:

"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate

Les pages Wiki sur cette molécule :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldi ... te_de_zinc

Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.

Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.

Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:

-additif redline enrichis en zinc et phosphore

-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)

Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.

Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!

des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!

Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
speedturbo33

Re: Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Message par speedturbo33 »

Vaut mieux flinguer un moteur qu un catalyseur, vachement écologique dans le principe :roll: :couic:
on pense à vous
schlass

Message par schlass »

ben oui: moteur cassé tu changes pour une caisse neuve qui consomme moins :mygod:
Call me casper
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Pas loin d’être vrai effectivement: tu casses un "vieux" moteur au lieu d'un catalyseur plus récent. Les moteurs post 2005 n’étant pas impactés.
Là ou c'est très vicieux, c'est que l'on croit acheter la même 300V qu'avant à tors. :?
Dernière modification par Casimir le dim. mars 06, 2016 11:19 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Répondre