Bon alors qu'on sait tous depuis longtemps qu'il n'y qu'un CC qui soit efficace sur piste
Température d'air d'admission
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
speedturbo33
-
speedturbo33
-
Happy Speedy
-
speedturbo33
Cet après-midi nous avons fait une session "Monster Garage" avec speedturbo33 et Gouje pour monter un échangeur majoré sur mon turbo stock.
Et pas n'importe quel échangeur, l'ex de Visiteur
, refroidi au bon air des Vosges
Je passe sur le fait que ce ne soit pas une partie de plaisir.
On présente l'échangeur majoré avec les fixations prévues, et là c'est le drame
.
Il est bien plus reculé que celui d'origine, ce qui n'est pas en soi un problème pour le montage, mais toute la partie inférieure se positionne quasiment contre la fibre du passage de roue et est donc quasi obstruée !!!
(disons 5mm maxi d'espacement
). Pour moi, il est impossible que cette partie soit efficace en l'état car le flux d'air ne peut pas s'évacuer. Je comprends mieux à présent ceux qui découpent la fibre mais pas question de faire cette modif irréversible sur mon auto.
En partant du principe que cette partie est inefficace, il reste une surface de 26x15cm (390cm²) derrière le passage de roue supérieur en plastique, qui s'écarte progressivement de l'échangeur (de par sa forme circulaire). On va être "généreux" et approximer que, sur cette partie, l'espace en aval de l'échangeur est suffisant pour l'évacuation d'air.
L'échangeur d'origine mesure 31*11 (341cm²) mais il est bien plus avancé, libérant un espace bien plus important, propice à l'évacuation de l'air chaud sur toute sa surface.
J'ai été à 2 doigts de remonter celui d'origine
Du coup on a passé 2h à optimiser le positionnement et modifier les pattes de fixation pour avancer l'échangeur au maximum. En le mettant légèrement de biais, il reste à présent, par rapport à la fibre, un espace de 5,5cm côté châssis et de 2cm côté carrosserie. J'espère que ce sera suffisant, en tout cas ça me plait bien mieux que le montage initial.
Il faudra que je fasse un nouveau carénage pour canaliser le flux correctement en amont puisque le carénage d'origine laisse à présent un trou.
Chose très étonnante, le turbo siffle beaucoup plus qu'avant
surtout à faible et moyenne charge. Phénomène accoustique dû au plus grand volume de l'échangeur ??
Ou est-ce que le turbo est plus audible du fait que le carénage derrière l'écope n'est plus hermétique comme avant ?
J'espère que je n'ai pas une fuite, au volant je ne sens pas de différence (en même temps en prenant mon auto tous les 6 mois
). Je retournerai voir mon ami ST33 pour faire quelques logs de pression
.
Pour l'efficacité réelle de la chose, on verra sur ma base d'essai habituelle, et on fera des logs si les températures s'y prêtent.
Pour mémoire, 66°C mesurés sur mon auto avec échangeur d'origine avec environ 30°C de température extérieure, maxi mesuré dans une ligne droite à pleine charge en 4 avec VMax à 190km/h avant freinage.
Merci à ST33 et Gouje pour leur aide plus que précieuse
Et pas n'importe quel échangeur, l'ex de Visiteur
Je passe sur le fait que ce ne soit pas une partie de plaisir.
On présente l'échangeur majoré avec les fixations prévues, et là c'est le drame
Il est bien plus reculé que celui d'origine, ce qui n'est pas en soi un problème pour le montage, mais toute la partie inférieure se positionne quasiment contre la fibre du passage de roue et est donc quasi obstruée !!!
En partant du principe que cette partie est inefficace, il reste une surface de 26x15cm (390cm²) derrière le passage de roue supérieur en plastique, qui s'écarte progressivement de l'échangeur (de par sa forme circulaire). On va être "généreux" et approximer que, sur cette partie, l'espace en aval de l'échangeur est suffisant pour l'évacuation d'air.
L'échangeur d'origine mesure 31*11 (341cm²) mais il est bien plus avancé, libérant un espace bien plus important, propice à l'évacuation de l'air chaud sur toute sa surface.
J'ai été à 2 doigts de remonter celui d'origine
Du coup on a passé 2h à optimiser le positionnement et modifier les pattes de fixation pour avancer l'échangeur au maximum. En le mettant légèrement de biais, il reste à présent, par rapport à la fibre, un espace de 5,5cm côté châssis et de 2cm côté carrosserie. J'espère que ce sera suffisant, en tout cas ça me plait bien mieux que le montage initial.
Il faudra que je fasse un nouveau carénage pour canaliser le flux correctement en amont puisque le carénage d'origine laisse à présent un trou.
Chose très étonnante, le turbo siffle beaucoup plus qu'avant
J'espère que je n'ai pas une fuite, au volant je ne sens pas de différence (en même temps en prenant mon auto tous les 6 mois
Pour l'efficacité réelle de la chose, on verra sur ma base d'essai habituelle, et on fera des logs si les températures s'y prêtent.
Pour mémoire, 66°C mesurés sur mon auto avec échangeur d'origine avec environ 30°C de température extérieure, maxi mesuré dans une ligne droite à pleine charge en 4 avec VMax à 190km/h avant freinage.
Merci à ST33 et Gouje pour leur aide plus que précieuse
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
-
speedturbo33
-
Happy Speedy
Pardon Lionel, oui j'ai réalisé après coup que je t'avais très injustement oublié dans la liste des remerciements
.
Donc merci beaucoup à Happy Speedy qui me prête grâcieusement un jeu de durites recoupées le temps d'évaluer l'intérêt (ou pas) de la modif
Les photos (merci Nico) :

Par rapport à la fibre il y a 5,5cm à gauche et 2cm à droite.

L'échangeur ne peut pas être plus avancé ni incliné vers l'avant. En bas la place dans le bas de caisse est limitée et en haut le capteur de pression touche quasiment un épaulement dans la coque.

Donc merci beaucoup à Happy Speedy qui me prête grâcieusement un jeu de durites recoupées le temps d'évaluer l'intérêt (ou pas) de la modif
Les photos (merci Nico) :

Par rapport à la fibre il y a 5,5cm à gauche et 2cm à droite.

L'échangeur ne peut pas être plus avancé ni incliné vers l'avant. En bas la place dans le bas de caisse est limitée et en haut le capteur de pression touche quasiment un épaulement dans la coque.

-
Happy Speedy
-
blacksrookie
-
Happy Speedy
-
blacksrookie
heureusement que tu ne sais pas comment il est monté TiwillHappy Speedy a écrit :Seul tiwill peut répondre... Je ne sais pas comment il est monté.
Pour le CC, aucun carénage![]()
A part pour le 2e radia qui est cloisonné avec le premier
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
speedturbo33
-
Happy Speedy
-
Happy Speedy
J'imagine que c'est à cause du CC que ta température de flotte monte?
Parce que moi c'est plutôt eau à 95°C et huile à 135/140°C.
Parce que moi c'est plutôt eau à 95°C et huile à 135/140°C.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife