Merci pour l'accueil de la petite nouvelle
Premier "vrai" essai de la Clio tout à l'heure, couché du soleil, pas trop de monde sur mes petites routes fétiches
Je suis complètement conquis ! Pour une voiture complètement d'origine le package est tout simplement excellent. C'est la traction la plus agréable que j'ai conduis jusqu'à présent. Le freinage est superbe, l'ABS parfaitement calibré. Je trouvais que ça ne freinais pas plus que ça, mais en fait les plaquettes d'origine ont besoin d'être à température.
Le moteur est particulièrement surprenant pour un longue course. Il est très rageur et possède deux visages, assez rond et coupleux en bas et franchement énervé à partir de 5000 rpm, avec une allonge qui ne faiblit pas jusqu'au rupteur. Je ne sais pas comment ils ont accomplis ça chez Renault, mais je suis franchement bluffé. Le K20A2 d'origine est moins bien par exemple je trouve. En tout cas moins expressif (et assurément moins coupleux). Je suis conquis par le caractère et le son de ce bloc !
L'étagement de la boîte est très bon et on retombe bien sur le pic de couple vers 5500rpm. Le maniement de la boîte est un peu lent par contre, ce n'est pas au niveau des boites Honda. Mais ça reste correct, et ce serait surement beaucoup plus agréable avec un jolie pommeau alu Renault Sport (que je vais m'empresser d'acheter

)
J'ai souvent entendu que cette voiture manquait de moteur par rapport aux capacités de son châssis, et bien je ne suis pas d'accord. Ce châssis est parfaitement assorti au moteur à mon gout, l'ensemble est très cohérent. Assurément le train avant ne pourrait pas encaisser beaucoup plus de couple sans autobloquant, c'est tout juste ce qu'il faut en motricité.
L'arrière enroule bien et le train avant est très incisif, avec un excellent turn in, et garde beaucoup de directivité jusqu'en sortie, même en soudant. Le touché de route n'est pas si mal pour une direction électrique, mais il faut bien reconnaître que c'est un peu flou et découplé de ce qu'il se passe réellement. Mais le feeling général est quand même très agréable, c'est doux et ferme à la fois, ça filtre bien mais ça reste vivant. Très agréable pour rouler fort sans se faire peur, et en contre partie très agréable pour un usage quotidien.
Je craignais un petit peu l'option chassis CUP, qui n'est franchement pas une réussite sur mon actuelle Twingo RS (très instable et limite flippant dès que le rythme devient sérieux). Mais là je dois dire que c'est juste parfait. C'est très ferme mais jamais cassant et inconfortable.
Finalement le seul point noir c'est la position de conduite qui pourrait être meilleure, tout comme le maintien des Recaro (on m'avait prévenu), trop larges aux épaules. Le seul truc qui m'a manqué pendant cet essai c'était un harnais.
Voilà, je tenais à faire ce retour un peu à chaud, c'est sûr que j'ai 10 ans de retard, mais j'ai toujours apprécié cette voiture et j'ai enfin la chance d'en posséder une, alors je voulais partager mon (excellent) ressenti.
Honnêtement, les ingénieurs de Renault font un excellent travail, avec des solutions techniques pas forcément à la pointe, mais avec une maîtrise dans la configuration et l'optimisation de l'ensemble (j'ai aussi une Laguna 3 Estate dont j'adore le châssis et le niveau de prestation pour le prix, et pour laquelle je suis arrivé aux mêmes conclusions, dans un autre registre bien évidemment).
Je crois que suis devenu un taliban Renault, au point de même encenser la Laguna 3. Ma vie part en couille !