Fin d'une belle aventure avec Cheapster
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Re: Cheapster, de retour du Ledenon !
oui. Après de si longs mois sans rouler, ça fait du bien !
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster, de retour du Ledenon !
Bon je dois résoudre mon problème de disques 'voilés' bien comme il faut ainsi que de fadding rencontrés au Ledenon.
Pour rappel mon setup actuel : durites OEM (je vais monter les aviations prochainement), RBF600 bien frais et purgé fréquemment, PAGID RS14 avant/arrière, disques sur bol 288mm avec pistes rainurées Elise Parts avant/arrière.
Je suis assez violent avec les freins, mais cela dit assez précautionneux : toujours 2 tours de chauffe et refroidissement minimum et je bouge la caisse régulièrement quand elle est à l'arrêt entre deux sessions pour éviter que les plaquettes ne collent aux disques (ce qui se produit quand même : quand je repart j’entends bien les clacs des plaquettes qui se décollent, mais je ne pense pas que le problème de disque voilés vienne de là).
J'essaye au maximum de bien roder disques / plaquettes également. Par contre il n'est pas impossible que le départ du dépôt inégal de la matière des plaquettes sur les disques remonte au trajet précédant ma première sortie avec ces disques : j'avais du freiner brusquement sur autoroute avec les disques froid.
Les solutions potentielles :
- Utiliser des plaquettes plus abrasives comme des RC6, mais ça va faire empirer le fadding (le LDF va faire fusible) et l'usure des disques est très importante
- Disques en 304mm ou plus large, pour avoir plus de matière pour dissiper mieux. Mais est ce compatible avec les jantes 16" en 304mm ou étriers d'origines si disques plus larges ? Et comment rétablir une bonne répartition du freinage ?
- RBF660 au lieu du RBF600, mais si il encaisse plus, c'est les plaquettes ou les disques qui risquent de faire fusibles ...
- Pistons en aciers dans les étriers d'origine (ou écran thermique à installer entre le piston et la plaquette comme le suggère ST33)
- BOA en lieu et place des anti brouillard ? Mais au mieux les gaines sont orientées sur les disques sans vraiment canaliser le flux d'air au centre des disques, je doute un peu de l'efficacité..
A noter que je compte passer sur du 205/235 au prochain changement de pneus, ce qui risque de solliciter encore plus le système de freinage
Bref existe-t-il une recette miracle avec du matos et des solutions abordables ? A priori le mieux serait de cumuler toutes les solutions envisageables : disques en 304mm, RBF660, pistons en aciers et RC6 (pour poncer les disques et éviter les dépôts irréguliers de plaquette)
Pour rappel mon setup actuel : durites OEM (je vais monter les aviations prochainement), RBF600 bien frais et purgé fréquemment, PAGID RS14 avant/arrière, disques sur bol 288mm avec pistes rainurées Elise Parts avant/arrière.
Je suis assez violent avec les freins, mais cela dit assez précautionneux : toujours 2 tours de chauffe et refroidissement minimum et je bouge la caisse régulièrement quand elle est à l'arrêt entre deux sessions pour éviter que les plaquettes ne collent aux disques (ce qui se produit quand même : quand je repart j’entends bien les clacs des plaquettes qui se décollent, mais je ne pense pas que le problème de disque voilés vienne de là).
J'essaye au maximum de bien roder disques / plaquettes également. Par contre il n'est pas impossible que le départ du dépôt inégal de la matière des plaquettes sur les disques remonte au trajet précédant ma première sortie avec ces disques : j'avais du freiner brusquement sur autoroute avec les disques froid.
Les solutions potentielles :
- Utiliser des plaquettes plus abrasives comme des RC6, mais ça va faire empirer le fadding (le LDF va faire fusible) et l'usure des disques est très importante
- Disques en 304mm ou plus large, pour avoir plus de matière pour dissiper mieux. Mais est ce compatible avec les jantes 16" en 304mm ou étriers d'origines si disques plus larges ? Et comment rétablir une bonne répartition du freinage ?
- RBF660 au lieu du RBF600, mais si il encaisse plus, c'est les plaquettes ou les disques qui risquent de faire fusibles ...
- Pistons en aciers dans les étriers d'origine (ou écran thermique à installer entre le piston et la plaquette comme le suggère ST33)
- BOA en lieu et place des anti brouillard ? Mais au mieux les gaines sont orientées sur les disques sans vraiment canaliser le flux d'air au centre des disques, je doute un peu de l'efficacité..
A noter que je compte passer sur du 205/235 au prochain changement de pneus, ce qui risque de solliciter encore plus le système de freinage
Bref existe-t-il une recette miracle avec du matos et des solutions abordables ? A priori le mieux serait de cumuler toutes les solutions envisageables : disques en 304mm, RBF660, pistons en aciers et RC6 (pour poncer les disques et éviter les dépôts irréguliers de plaquette)
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
J’ai des plaquettes en titane que j’avais faites et que je n’utilise plus car j’ai les pistons acier désormais.
Je peux te fournir ça au prix de la matière si tu veux, soit pas grand chose, et sachant que c'est "artisanal".
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester sur circuit, donc je ne peux pas te garantir l’efficacité, mais c’est du titane grade 5 de 0.7 d’épais, donc ça dois plutôt bien aider.
L’inconvénient je pense, c’est le montage avec des plaquettes neuves.
Je peux te fournir ça au prix de la matière si tu veux, soit pas grand chose, et sachant que c'est "artisanal".
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester sur circuit, donc je ne peux pas te garantir l’efficacité, mais c’est du titane grade 5 de 0.7 d’épais, donc ça dois plutôt bien aider.
L’inconvénient je pense, c’est le montage avec des plaquettes neuves.
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
C'est bien sympa de ta part
Mais oui je pense que ça demande à réduire l'épaisseur de plaquettes neuves pour que ça passe. Au pire juste les user un peu avant de mettre les plaques isolantes.
Le titane n'est pas conducteur ?
Ta proposition m'intéresse, je te fais un mp
Le titane n'est pas conducteur ?
Ta proposition m'intéresse, je te fais un mp
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
non, le titane est un très mauvais conducteur de chaleur, d'où l'utilisation notamment sur les pistons d'étriers à utilisation sévère (WTCC, F1, motoGP, ...).
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33518
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
çà se fabrique artisanalement les plaquettes ? 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Ouais, une plaque, de la paille comprimée et c'est bon !
C'est vrai que c'est pas très clair, c'est ça que j'ai fait : https://hardbrakes.com/
C'est vrai que c'est pas très clair, c'est ça que j'ai fait : https://hardbrakes.com/
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Je commencerais quand même par les boas... amener de l'air pour faire redescendre la température des disques ça ne peut pas nuire et ça coûte pas grand chose...
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Oui les boas devraient aider, mais ça m'a l'air un peu galère à poser sans tomber le masque => grosse flemme.
Bon sinon les disques sont chez le tourneur fraiseur. Je pensais poncer un peu les plaquettes histoire de repartir sur un truc nickel, mais je ne suis pas sûr que le faire au papier de verre soit une bonne idée ... Ou alors nettoyer au dégraissant frein après ponçage histoire d'être sûr de virer ce qui pourrait "contaminer" le disque ?
Vous me conseillez quoi ?
Bon sinon les disques sont chez le tourneur fraiseur. Je pensais poncer un peu les plaquettes histoire de repartir sur un truc nickel, mais je ne suis pas sûr que le faire au papier de verre soit une bonne idée ... Ou alors nettoyer au dégraissant frein après ponçage histoire d'être sûr de virer ce qui pourrait "contaminer" le disque ?
Vous me conseillez quoi ?
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Les boas ça se monte en démontant justes les passages de roues et peut etre les phares aussi pour virer les antibrouillards.
on pense à vous
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
A chaque fois que j'ai eu des disques voilés en faisant 50 ou 100km à rythme normale tout est revenu dans l'ordre. Avant de te lancer dans les grands travaux je laisserais un peu le temps faire son effet.
Avec Fer quand on est allé sur le Nurb avec sa 106 les vibrations étaient tellement forte qu'on commençait à flipper...mais 100 bornes de route plus tard, plus rien
Avec Fer quand on est allé sur le Nurb avec sa 106 les vibrations étaient tellement forte qu'on commençait à flipper...mais 100 bornes de route plus tard, plus rien
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Merci pour l'infospeedturbo33 a écrit :Les boas ça se monte en démontant justes les passages de roues et peut etre les phares aussi pour virer les antibrouillards.
Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
Non là c'est beaucoup trop prononcé, toute la caisse tremble violemment. Laisser les dépôts de plaquettes serait une erreur, et ne ferait qu'accélérer la destruction des disques. Pour ma part les disques ce sont toujours rectifiés sur piste lorsqu'il tremblait sur route, jamais l'inversegege77 a écrit :A chaque fois que j'ai eu des disques voilés en faisant 50 ou 100km à rythme normale tout est revenu dans l'ordre. Avant de te lancer dans les grands travaux je laisserais un peu le temps faire son effet.
Avec Fer quand on est allé sur le Nurb avec sa 106 les vibrations étaient tellement forte qu'on commençait à flipper...mais 100 bornes de route plus tard, plus rien
Une idée pour le nettoyage des plaquettes ?
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Dommage de pas me croire, comme tu veux
DéDé, viens que l'on soit au moins deux à passer pour des nigots 
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Bah ce n'est pas une histoire de te croire ou non, mais vu l'intensité des vibrations ce n'est pas possible. Si c'est un début de dépôt qui provoque les vibrations, oui avec un re-rodage sur route ça peut égaliser le dépôt sur le disque et diminuer les vibrations. Ou bien avec des plaquettes très abrasives comme les RC6 il y a moyen de 'poncer' le disque et d'enlever le dépôt irrégulier.
Mais là c'est la première fois que j'ai des vibrations aussi fortes sur une auto et ça ne se résoudra pas tout seul
Et puis j'ai fait 200 kilomètres pour rentrer avec des freinages normaux et le problème est resté le même donc ...
Mais là c'est la première fois que j'ai des vibrations aussi fortes sur une auto et ça ne se résoudra pas tout seul
Et puis j'ai fait 200 kilomètres pour rentrer avec des freinages normaux et le problème est resté le même donc ...
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
La 106 de Dédé pouvait se disloquer à tout moment tellement ça vibrait et pourtant tout a disparu tout seul sans rien faire une fois rentré du Nurb. Honnêtement je ne vois pas comment ça pourrait plus vibrer que ça
Passe un coup de soufflette puis un coup de karcher, roule un peu et revient nous dire s'il y a du mieux
Passe un coup de soufflette puis un coup de karcher, roule un peu et revient nous dire s'il y a du mieux
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Les AB ne sont pas obligatoires sur une auto, s'ils sont mal réglés, ou qu'ils ne fonctionnent pas, ça ne passe pas, mais si tu n'en as pas, c'est pas un défaut. Le mien passe sans AB et j'ai jamais été emmerdé.The_Moufle a écrit :Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
C'est vrai que je passe sans la plaque d'immat aussi
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Les disques sont déjà chez le tourneurgege77 a écrit :... roule un peu et revient nous dire s'il y a du mieux
Merci pour l'info ! Je viens de vérifier et ils ne marchent paslaconi16 a écrit :Les AB ne sont pas obligatoires sur une auto, s'ils sont mal réglés, ou qu'ils ne fonctionnent pas, ça ne passe pas, mais si tu n'en as pas, c'est pas un défaut. Le mien passe sans AB et j'ai jamais été emmerdé.The_Moufle a écrit :Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
C'est vrai que je passe sans la plaque d'immat aussi![]()
Reste à trouver le bon diamètre. Je vais démonter un passage de roue et regarder tout ça
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Les anti brouillards avants ne sont pas obligatoires. Vire les, et quand tu vas voir le poids qu'ils font avec le support tu seras ravis.
Je ne sais plus quel diametre c'est, j'avais acheté un kit chez tat avec compris dedans les fixations à mettre coté roues. Coté antibrouillard la gaine fait le tour de la fibre et tient avec un simple collier.
Je ne sais plus quel diametre c'est, j'avais acheté un kit chez tat avec compris dedans les fixations à mettre coté roues. Coté antibrouillard la gaine fait le tour de la fibre et tient avec un simple collier.
on pense à vous
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 63212
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Tu peux contacter gtvpp qui avait fait la modif. Voir son post du 16 Oct 2016 22:38 viewtopic.php?f=15&t=27388&hilit=gtvpp&start=930


LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
C'est top ! Merci pour vos réponses 
Oui j'ai déjà contacté Gtvpp, j'attends sa réponse
Oui j'ai déjà contacté Gtvpp, j'attends sa réponse
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Bon je crois que je vais prendre les pistons acier chez Regelin : https://www.regelin-performance.de/lng/ ... anguage=en
Du coup il va falloir que je change les joints d'étanchéité. Ils sont dispo ici https://www.eliseparts.com/products/sho ... per-seals/, j'ai aussi demandé chez Budweg, j'attends leurs réponse.
Question : c'est quoi le mieux pour éviter de faire remonter de l'air dans la centrale ABS ? Je pensais clamper les durites, mais je vais surement en profiter pour changer les durites par des aviations, donc je vais pas pouvoir clamper grand chose
Question 2 : évidemment je n'ai pas pu éviter de parcourir tout le site de Regelin
Vous pensez que c'est vraiment utile ça https://www.regelin-performance.de/lng/ ... brace.html
Ca rajoute pas mal de poids et faut probablement percer pour y installer. Mais si ça peut éviter de déchirer le berceau ...
Du coup il va falloir que je change les joints d'étanchéité. Ils sont dispo ici https://www.eliseparts.com/products/sho ... per-seals/, j'ai aussi demandé chez Budweg, j'attends leurs réponse.
Question : c'est quoi le mieux pour éviter de faire remonter de l'air dans la centrale ABS ? Je pensais clamper les durites, mais je vais surement en profiter pour changer les durites par des aviations, donc je vais pas pouvoir clamper grand chose
Question 2 : évidemment je n'ai pas pu éviter de parcourir tout le site de Regelin
Ca rajoute pas mal de poids et faut probablement percer pour y installer. Mais si ça peut éviter de déchirer le berceau ...
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
En attendant de me décider pour les pièces chez Regelin, j'ai récupéré mes disques. Les mecs m'annoncent 2 semaines de délais et 108€TTC pour la rectification, finalement je les récupère en moins de 24H00 et ça m'a couté 66€ TTC, j'aime
Avant :


Après:

C'est mieux
Bon après il y a des genres de légères stries à la surface, mais bon ça devrait disparaitre au re rodage.
Et le diamètre de la gaine c'est pour les freins c'est 63mm, et il faut max. 2 mètres.

Il n'y a plus qu'à commander. Par contre il y a deux modèles dispo chez mon fournisseur local préféré (
) :
https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1077.html
https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1078.html
Est ce que ça parait utile de prendre la version qui résiste jusqu''à 250°C . Sachant que je vais faire en sorte de l’amener le plus prêt du centre du disque. Y aussi que je préfère le noir (re
)
Dernière petite question : je vais en profiter pour changer mes bulles de phares dont le vernis se barre. Que faut il prendre exactement pour les recoller ? Mastic noir pour bateau ?
Et le pistolet thermique fera le taf pour les décoller ?
Avant :


Après:

C'est mieux
Et le diamètre de la gaine c'est pour les freins c'est 63mm, et il faut max. 2 mètres.

Il n'y a plus qu'à commander. Par contre il y a deux modèles dispo chez mon fournisseur local préféré (
) :https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1077.html
https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1078.html
Est ce que ça parait utile de prendre la version qui résiste jusqu''à 250°C . Sachant que je vais faire en sorte de l’amener le plus prêt du centre du disque. Y aussi que je préfère le noir (re
)Dernière petite question : je vais en profiter pour changer mes bulles de phares dont le vernis se barre. Que faut il prendre exactement pour les recoller ? Mastic noir pour bateau ?
Et le pistolet thermique fera le taf pour les décoller ?
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Au four, 80 degrés pendant 10min/15 min si je me trompe pas
Call me casper
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
C'est maman qui va être contente
Bon allez pistons aciers Regelin commandés. C'est chère pour 4 bouts de métal, mais ça semble être une très bonne modif
Bon allez pistons aciers Regelin commandés. C'est chère pour 4 bouts de métal, mais ça semble être une très bonne modif
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Attends confirmation avant de mettre au four 
Call me casper
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Franchement le four c'est pas terrible...
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
J'avoue que ça ne me rassure pas trop. Au pistolet thermique en faisant attention ? Ca permettrait de voir quand ça commence à se décoller et de faire au plus juste ?
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
Le decapeur thermique doit être une bonne solution, a condition de pouvoir régler la température
Call me casper
-
The_Moufle
- Messages : 863
- Inscription : mar. avr. 12, 2016 5:02 pm
- Localisation : Lyon
Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !
En le tenant pas trop prêt et en surveillant avec un thermomètre infrarouge ça devrait le faire. Je vous dirais ça.
Et pour la fixation ? Mastic noir ?
Et pour la fixation ? Mastic noir ?