Page 27 sur 31

Re: Cheapster, de retour du Ledenon !

Publié : lun. févr. 12, 2018 11:38 pm
par rueda
oui. Après de si longs mois sans rouler, ça fait du bien !

Re: Cheapster, de retour du Ledenon !

Publié : mar. févr. 13, 2018 12:04 pm
par The_Moufle
Bon je dois résoudre mon problème de disques 'voilés' bien comme il faut ainsi que de fadding rencontrés au Ledenon.

Pour rappel mon setup actuel : durites OEM (je vais monter les aviations prochainement), RBF600 bien frais et purgé fréquemment, PAGID RS14 avant/arrière, disques sur bol 288mm avec pistes rainurées Elise Parts avant/arrière.

Je suis assez violent avec les freins, mais cela dit assez précautionneux : toujours 2 tours de chauffe et refroidissement minimum et je bouge la caisse régulièrement quand elle est à l'arrêt entre deux sessions pour éviter que les plaquettes ne collent aux disques (ce qui se produit quand même : quand je repart j’entends bien les clacs des plaquettes qui se décollent, mais je ne pense pas que le problème de disque voilés vienne de là).

J'essaye au maximum de bien roder disques / plaquettes également. Par contre il n'est pas impossible que le départ du dépôt inégal de la matière des plaquettes sur les disques remonte au trajet précédant ma première sortie avec ces disques : j'avais du freiner brusquement sur autoroute avec les disques froid.

Les solutions potentielles :
- Utiliser des plaquettes plus abrasives comme des RC6, mais ça va faire empirer le fadding (le LDF va faire fusible) et l'usure des disques est très importante
- Disques en 304mm ou plus large, pour avoir plus de matière pour dissiper mieux. Mais est ce compatible avec les jantes 16" en 304mm ou étriers d'origines si disques plus larges ? Et comment rétablir une bonne répartition du freinage ?
- RBF660 au lieu du RBF600, mais si il encaisse plus, c'est les plaquettes ou les disques qui risquent de faire fusibles ...
- Pistons en aciers dans les étriers d'origine (ou écran thermique à installer entre le piston et la plaquette comme le suggère ST33)
- BOA en lieu et place des anti brouillard ? Mais au mieux les gaines sont orientées sur les disques sans vraiment canaliser le flux d'air au centre des disques, je doute un peu de l'efficacité..

A noter que je compte passer sur du 205/235 au prochain changement de pneus, ce qui risque de solliciter encore plus le système de freinage

Bref existe-t-il une recette miracle avec du matos et des solutions abordables ? A priori le mieux serait de cumuler toutes les solutions envisageables : disques en 304mm, RBF660, pistons en aciers et RC6 (pour poncer les disques et éviter les dépôts irréguliers de plaquette)

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 3:35 pm
par rueda
J’ai des plaquettes en titane que j’avais faites et que je n’utilise plus car j’ai les pistons acier désormais.
Je peux te fournir ça au prix de la matière si tu veux, soit pas grand chose, et sachant que c'est "artisanal".
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester sur circuit, donc je ne peux pas te garantir l’efficacité, mais c’est du titane grade 5 de 0.7 d’épais, donc ça dois plutôt bien aider.
L’inconvénient je pense, c’est le montage avec des plaquettes neuves.

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 5:13 pm
par The_Moufle
C'est bien sympa de ta part ;) Mais oui je pense que ça demande à réduire l'épaisseur de plaquettes neuves pour que ça passe. Au pire juste les user un peu avant de mettre les plaques isolantes.

Le titane n'est pas conducteur ?

Ta proposition m'intéresse, je te fais un mp ;)

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 5:39 pm
par rueda
non, le titane est un très mauvais conducteur de chaleur, d'où l'utilisation notamment sur les pistons d'étriers à utilisation sévère (WTCC, F1, motoGP, ...).

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 5:46 pm
par OR_07
çà se fabrique artisanalement les plaquettes ? :gurk:

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 6:14 pm
par rueda
Ouais, une plaque, de la paille comprimée et c'est bon ! :D

C'est vrai que c'est pas très clair, c'est ça que j'ai fait : https://hardbrakes.com/

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mar. févr. 13, 2018 7:00 pm
par laconi16
Je commencerais quand même par les boas... amener de l'air pour faire redescendre la température des disques ça ne peut pas nuire et ça coûte pas grand chose...

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 2:57 pm
par The_Moufle
Oui les boas devraient aider, mais ça m'a l'air un peu galère à poser sans tomber le masque => grosse flemme.

Bon sinon les disques sont chez le tourneur fraiseur. Je pensais poncer un peu les plaquettes histoire de repartir sur un truc nickel, mais je ne suis pas sûr que le faire au papier de verre soit une bonne idée ... Ou alors nettoyer au dégraissant frein après ponçage histoire d'être sûr de virer ce qui pourrait "contaminer" le disque ?

Vous me conseillez quoi ?

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 3:19 pm
par speedturbo33
Les boas ça se monte en démontant justes les passages de roues et peut etre les phares aussi pour virer les antibrouillards.

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 3:21 pm
par gege77
A chaque fois que j'ai eu des disques voilés en faisant 50 ou 100km à rythme normale tout est revenu dans l'ordre. Avant de te lancer dans les grands travaux je laisserais un peu le temps faire son effet.
Avec Fer quand on est allé sur le Nurb avec sa 106 les vibrations étaient tellement forte qu'on commençait à flipper...mais 100 bornes de route plus tard, plus rien :jap:

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 3:42 pm
par The_Moufle
speedturbo33 a écrit :Les boas ça se monte en démontant justes les passages de roues et peut etre les phares aussi pour virer les antibrouillards.
Merci pour l'info ;) Tu sais quel diamètre de gaine doit être utilisé ? Ça se fixe comment à l'a place des anti brouillards ?

Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
gege77 a écrit :A chaque fois que j'ai eu des disques voilés en faisant 50 ou 100km à rythme normale tout est revenu dans l'ordre. Avant de te lancer dans les grands travaux je laisserais un peu le temps faire son effet.
Avec Fer quand on est allé sur le Nurb avec sa 106 les vibrations étaient tellement forte qu'on commençait à flipper...mais 100 bornes de route plus tard, plus rien :jap:
Non là c'est beaucoup trop prononcé, toute la caisse tremble violemment. Laisser les dépôts de plaquettes serait une erreur, et ne ferait qu'accélérer la destruction des disques. Pour ma part les disques ce sont toujours rectifiés sur piste lorsqu'il tremblait sur route, jamais l'inverse ;)

Une idée pour le nettoyage des plaquettes ?

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 4:00 pm
par gege77
Dommage de pas me croire, comme tu veux ;)
:hurle: DéDé, viens que l'on soit au moins deux à passer pour des nigots ::::

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 4:13 pm
par The_Moufle
Bah ce n'est pas une histoire de te croire ou non, mais vu l'intensité des vibrations ce n'est pas possible. Si c'est un début de dépôt qui provoque les vibrations, oui avec un re-rodage sur route ça peut égaliser le dépôt sur le disque et diminuer les vibrations. Ou bien avec des plaquettes très abrasives comme les RC6 il y a moyen de 'poncer' le disque et d'enlever le dépôt irrégulier.

Mais là c'est la première fois que j'ai des vibrations aussi fortes sur une auto et ça ne se résoudra pas tout seul ;)

Et puis j'ai fait 200 kilomètres pour rentrer avec des freinages normaux et le problème est resté le même donc ...

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 4:40 pm
par gege77
La 106 de Dédé pouvait se disloquer à tout moment tellement ça vibrait et pourtant tout a disparu tout seul sans rien faire une fois rentré du Nurb. Honnêtement je ne vois pas comment ça pourrait plus vibrer que ça :D
Passe un coup de soufflette puis un coup de karcher, roule un peu et revient nous dire s'il y a du mieux ;)

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 4:42 pm
par laconi16
The_Moufle a écrit :Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
Les AB ne sont pas obligatoires sur une auto, s'ils sont mal réglés, ou qu'ils ne fonctionnent pas, ça ne passe pas, mais si tu n'en as pas, c'est pas un défaut. Le mien passe sans AB et j'ai jamais été emmerdé.

C'est vrai que je passe sans la plaque d'immat aussi :areuh:

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 4:49 pm
par The_Moufle
gege77 a écrit :... roule un peu et revient nous dire s'il y a du mieux ;)
Les disques sont déjà chez le tourneur :D Cela dit je te remerci quand même pour le conseil ;)
laconi16 a écrit :
The_Moufle a écrit :Ca risque pas d'être problématique au CT si je vire les anti brouillards ?
Les AB ne sont pas obligatoires sur une auto, s'ils sont mal réglés, ou qu'ils ne fonctionnent pas, ça ne passe pas, mais si tu n'en as pas, c'est pas un défaut. Le mien passe sans AB et j'ai jamais été emmerdé.

C'est vrai que je passe sans la plaque d'immat aussi :areuh:
Merci pour l'info ! Je viens de vérifier et ils ne marchent pas :gurk: Ce sera plus simple de les enlever donc, autant mettre les boas dans la foulée.

Reste à trouver le bon diamètre. Je vais démonter un passage de roue et regarder tout ça ;)

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 5:29 pm
par speedturbo33
Les anti brouillards avants ne sont pas obligatoires. Vire les, et quand tu vas voir le poids qu'ils font avec le support tu seras ravis. :D
Je ne sais plus quel diametre c'est, j'avais acheté un kit chez tat avec compris dedans les fixations à mettre coté roues. Coté antibrouillard la gaine fait le tour de la fibre et tient avec un simple collier.

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 5:59 pm
par Puff92
Tu peux contacter gtvpp qui avait fait la modif. Voir son post du 16 Oct 2016 22:38 viewtopic.php?f=15&t=27388&hilit=gtvpp&start=930

Image

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : mer. févr. 14, 2018 7:00 pm
par The_Moufle
C'est top ! Merci pour vos réponses ;)

Oui j'ai déjà contacté Gtvpp, j'attends sa réponse :jap:

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 10:44 am
par The_Moufle
Bon je crois que je vais prendre les pistons acier chez Regelin : https://www.regelin-performance.de/lng/ ... anguage=en

Du coup il va falloir que je change les joints d'étanchéité. Ils sont dispo ici https://www.eliseparts.com/products/sho ... per-seals/, j'ai aussi demandé chez Budweg, j'attends leurs réponse.

Question : c'est quoi le mieux pour éviter de faire remonter de l'air dans la centrale ABS ? Je pensais clamper les durites, mais je vais surement en profiter pour changer les durites par des aviations, donc je vais pas pouvoir clamper grand chose :D

Question 2 : évidemment je n'ai pas pu éviter de parcourir tout le site de Regelin :D Vous pensez que c'est vraiment utile ça https://www.regelin-performance.de/lng/ ... brace.html

Ca rajoute pas mal de poids et faut probablement percer pour y installer. Mais si ça peut éviter de déchirer le berceau ...

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 8:11 pm
par The_Moufle
En attendant de me décider pour les pièces chez Regelin, j'ai récupéré mes disques. Les mecs m'annoncent 2 semaines de délais et 108€TTC pour la rectification, finalement je les récupère en moins de 24H00 et ça m'a couté 66€ TTC, j'aime :D

Avant :
Image
Image
Après:
Image

C'est mieux :D Bon après il y a des genres de légères stries à la surface, mais bon ça devrait disparaitre au re rodage.

Et le diamètre de la gaine c'est pour les freins c'est 63mm, et il faut max. 2 mètres.
Image

Il n'y a plus qu'à commander. Par contre il y a deux modèles dispo chez mon fournisseur local préféré ( :Armand:) :
https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1077.html
https://www.mtk-tuning.com/gaine-dair-b ... -1078.html

Est ce que ça parait utile de prendre la version qui résiste jusqu''à 250°C . Sachant que je vais faire en sorte de l’amener le plus prêt du centre du disque. Y aussi que je préfère le noir (re :Armand:)

Dernière petite question : je vais en profiter pour changer mes bulles de phares dont le vernis se barre. Que faut il prendre exactement pour les recoller ? Mastic noir pour bateau ?

Et le pistolet thermique fera le taf pour les décoller ?

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 8:14 pm
par schlass
Au four, 80 degrés pendant 10min/15 min si je me trompe pas

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 9:29 pm
par The_Moufle
C'est maman qui va être contente :D

Bon allez pistons aciers Regelin commandés. C'est chère pour 4 bouts de métal, mais ça semble être une très bonne modif :II:

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 10:00 pm
par schlass
Attends confirmation avant de mettre au four :x

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 11:03 pm
par WqTcHq-St
Franchement le four c'est pas terrible...

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 11:24 pm
par schlass
Salut guillaume!
Que conseilles tu?

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 11:25 pm
par The_Moufle
J'avoue que ça ne me rassure pas trop. Au pistolet thermique en faisant attention ? Ca permettrait de voir quand ça commence à se décoller et de faire au plus juste ?

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 11:33 pm
par schlass
Le decapeur thermique doit être une bonne solution, a condition de pouvoir régler la température

Re: Cheapster : faut que ça (re)freine !

Publié : jeu. févr. 15, 2018 11:35 pm
par The_Moufle
En le tenant pas trop prêt et en surveillant avec un thermomètre infrarouge ça devrait le faire. Je vous dirais ça.

Et pour la fixation ? Mastic noir ?