Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Joachim a écrit :
Raoul a écrit :+1 :jap:

Sinon, la vaseline, ca marche bien aussi... :jap: :II:
Et où ? :raoul:
Ca ne te réussi pas de veiller aussi tard Joachim :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joachim

Message par Joachim »

senior a écrit :
Joachim a écrit :
Raoul a écrit :+1 :jap:

Sinon, la vaseline, ca marche bien aussi... :jap: :II:
Et où ? :raoul:
Ca ne te réussi pas de veiller aussi tard Joachim :x
3h29 et Senior n'est toujours pas couché !!!! :gurk:
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Le pôvre Senior est insomniaque et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'occupe du topic du même nom... :cry2:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joachim

Message par Joachim »

senior a écrit :Le pôvre Senior est insomniaque et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'occupe du topic du même nom... :cry2:
Je ne suis pas insomniaque mais j'ai été coupé en plein élan alors que DJ Pierre était tout juste échauffé :shock:
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Anthony

Message par Anthony »

Vidange tout les 5000km Motul 300V 15w50 (piste) ou Shell Helix 5w50 pour la route, ainsi que la vidange de boite systématique.
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
fredouille

Message par fredouille »

Anthony a écrit :Vidange tout les 5000km Motul 300V 15w50 (piste) ou Shell Helix 5w50 pour la route, ainsi que la vidange de boite systématique.
Vidange de boite tous les 5000kms c'est pas un peu beaucoup :voyons:
10 kg/ch
3.45 kg/ch
chord

Message par chord »

fredouille a écrit :
Anthony a écrit :Vidange tout les 5000km Motul 300V 15w50 (piste) ou Shell Helix 5w50 pour la route, ainsi que la vidange de boite systématique.
C est même sans aucune utilité, la boite n'est absolument pas soumise aux mêmes contraintes qu'un moulin !!!
Enfin si ça vous fait plaisir...
Par contre, pour les turbals, la MOTUL 5W40 me parrait TRES bien, surtout avec un radiateur d'huile supp.
Vu que la T*C d'huile ne dépasse jamais 110 C sur circuit.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'usure du moteur se fait surtout à froid.
De plus les turbos ont tendance à ne pas aimer les huiles épaisses
chord

Message par chord »

fredouille a écrit :
C est même sans aucune utilité, la boite n'est absolument pas soumise aux mêmes contraintes qu'un moulin !!!
Enfin si ça vous fait plaisir...
Par contre, pour les turbals, la MOTUL 5W40 me parrait TRES bien, surtout avec un radiateur d'huile supp.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'usure du moteur se fait surtout à froid.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

chord a écrit : ...
Pour une fois, je trouve quelqu'un qui est de mon avis :-o

A mon avis 15W 50 ou 10W 60 ne me semblent indiquées que pour les habitants du sud-est ou du sud-ouest.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Raoul

Message par Raoul »

C'est quoi cet avatar pourrit !!! :-o :-o :-o :evil:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Raoul a écrit :
Tu es sûr que tu es le mieux placé pour parler d'avatar pourri ? :gurk:

:oops:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Raoul

Message par Raoul »

Au moins, je n'ai jamais changé le mien.... :OO:

Pas comme certains, n'est ce pas S. ... :rhoo:
In spirit we trust.

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pas de pot, je ne peux pas te contrarier sur ce coup-là :shock:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Raoul

Message par Raoul »

:siffle:

:OO:
In spirit we trust.

Image
Anthony

Message par Anthony »

Raoul a écrit :
c'est histoire de changer un peu :gurk:

Contrairement aux idées reçus, une boite de vitesse à des contraintes relativement importantes. Il ne s'agit que d'un "barbotage" et non d'un circuit d'huile sous pression comme un moteur. Avec les sessions circuit l'huile travaille pas mal et il est bien souvent recommandé de vidanger régulièrement. Après c'est au choix de chacun, je l'ai toujours fait sur toutes mes autos et je n'ai jamais eut de casses de boites (bon je pratique tout le temps le double débrayage de surplus).
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Babe

Message par Babe »

Oli a écrit :Up pour ce topic très intéressant. Je trouve qu'il mériterait d'être en best-of ! :II:

Je pense que je vais commander de la Motul 300V 5w40. On m'a déconseillé une huile trop visqueuse pour un moteur turbo (c'est vrai ?), et la 300V ayant une viscosité aussi bonne que la Castrol 10w60 que j'utilisais avant, c'est certainement suffisant, surtout que je vais plus souvent rouler au Ring qu'à Monza. :D
Salut Oli,

Où en es-tu dans ton choix d'huile?

Ton choix de 5W40 pour une utilisation circuit est un peu à contre-courant par rapport à tout ce qui peut être lu ça et là, mais il a l'air assumé et réfléchi. :II:

Tu ne crains pas le cisaillement aux alentours de 130°? Et en ce qui concerne le vieillissement, tu envisages le remplacement à quel horizon? 1 an / 8000 km Road / 2 sorties circuit?

Ta config est très proche de la mienne, d'où mon intérêt ;)

A +
Cordialement.

Babe

Turbo Switch - Nitrons / Eibach - Larini - Echangeur Stew - Disques percés / Durites Avia / RBF 600 / OMP Racing (et bandeaux Texalium pour la déco...)
chord

Message par chord »

je ne suis pas Oli (au lit) désolé
Mais la particularité de la 300V c'est de ne pas être sensible au cisaillement (esther)
alanoo

Message par alanoo »

d'être "moins" sensible au cisaillement plutôt :gurk:
chord

Message par chord »

0 % de perte au cisaillement.
C est Motul qui le dit ;-)
Oli

Message par Oli »

Ben comme j'ai installé un mano de température d'huile, j'y serai attentif, et je ferai des tours de refroidissement quand nécessaire. Si ça devient trop chiant (et j'y viendrai sans doute un jour de toutes façons), j'installerai un radiateur d'huile. Pour les vidanges, pas plus de 2 ou 3 sorties circuit (ça dépendra du type de sortie) à mon avis.

J'attends l'huile de chez LIR Racing et ils sont pas rapides ! :evil:
Oli, 185,5 tours au Ring.
chord

Message par chord »

allez, j'en remet une petite couche (d'huile ;) )
Plus l'indice est haut, meilleure est l'huile:
Et, oh surprise: regardez la CASTROL RS 10W60 vendue aux prix du champagne 'et un bon en plus!!!)

"HTHS - High temperature High shear A relatively new oil test/specification, the oil is subjected to high temperature 150C and is mechanically sheared at 1 x 10^6 per second. A value of 2.8 or is considered the minumum for normal bearing wear. Here are some HTHS numbers on well known oils, the higher the number the more shear stable the oil; 4's and 5's are excellent numbers and demonstrate basestock quality e.g. Silkolene and Motul.

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6

Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7

Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7

Silkolene PRO S 5w-40 HTHS 4.07

Motul 300V 10w-40 HTHS 4.19

Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51

Redline 5w40 HTHS 4.6

Redline 10W40 HTHS 4.7

Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11

Silkolene PRO S 10w-50 HTHS 5.11

Silkolene PRO R 15w-50 HTHS 5.23

Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33

Redline 15W50 HTHS 5.8"
Oli

Message par Oli »

Merci. :II:

Ca va, la 300V 5w40 est pas mal placée. :P
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

chord a écrit :allez, j'en remet une petite couche (d'huile ;) )
Et, oh surprise: regardez la CASTROL RS 10W60 vendue aux prix du champagne 'et un bon en plus!!!)

"HTHS - High temperature High shear A relatively new oil test/specification, the oil is subjected to high temperature 150C and is mechanically sheared at 1 x 10^6 per second. A value of 2.8 or is considered the minumum for normal bearing wear. Here are some HTHS numbers on well known oils, the higher the number the more shear stable the oil; 4's and 5's are excellent numbers and demonstrate basestock quality e.g. Silkolene and Motul.
...
Vous êtes beaucoup à atteindre une température de 150°C pour l'huile ? :?

RECENSEMENT SPEEDSTER
chord

Message par chord »

senior a écrit :
chord a écrit :allez, j'en remet une petite couche (d'huile ;) )

...
Vous êtes beaucoup à atteindre une température de 150°C pour l'huile ? :?
Bien sur que non Senior !!!
Quoi que quand je fais de frites à la maison c'est 180°C.
Donc redline 15w50 conseillée (pour les frites)
Sans rire, on peut partir du fait que qui peut le plus peut le plus peut le moins.
et que la 300V qu'on peut trouver 2Xmoins cher que la Castrol n'est pas 2Xmoins performante, bien au contraire.
On a souvent tendance à penser que quand c'est+ cher c'est mieux et ne pas vouloir prendre de risques pour nos speedy qu'on chouchoute.
Alors, quand on peut avoir la preuve du contraire :smoke:
alanoo

Message par alanoo »

senior a écrit : Vous êtes beaucoup à atteindre une température de 150°C pour l'huile ? :?
La bonne question est plutôt : Vous êtes beaucoup à mesurer la température d'huile directement en sortie moteur ? :?
chord

Message par chord »

alanoo a écrit :
senior a écrit : Vous êtes beaucoup à atteindre une température de 150°C pour l'huile ? :?
La bonne question est plutôt : Vous êtes beaucoup à mesurer la température d'huile directement en sortie moteur ? :?
On doit être plusieurs ;)
Vince68

Message par Vince68 »

alanoo a écrit :
tu entends quoi par "sortie de moteur" ?

(perso, j'ai la sonde sur la plaque sandwich du filtre à huile).

Il y un post avec les relevés faits par plusieurs d'entre nous, mais les valeurs sont assez variables selon où l'on place la sonde.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
alanoo

Message par alanoo »

Dépend du sens de circu d'huile sur le moteur turbo, mais il faut le vérifier parceque y'a parfois des surprises...
avant le filtre et avant l'échangeur quoi :gurk:

(et ca n'est toujours pas la tempé réelle de l'huile notons)
Oli

Message par Oli »

J'ai pas relu tout le topic, mais ce lien a répondu à toutes mes questions sur l'huile et me conforte dans mon choix pour la 300V 5w40 ! :)

http://wiki.seloc.org/a/Oil_Labelling_Explained

Quelques extraits utiles (c'est de là que vient le tableau de Chord) :
ROAD: Most semi synthetics are past their best between 3-5000 miles, synthetics are good for 9000-12000 miles on the road.

TRACK: Change periods will be determined by quality of the oil i.e. how shear stable it is under track conditions. A decent race oil will take about 10 hours of hard track use and a semi-syntehtic or hydrocracked base stock will last about an hour before the oil begins to lose viscosity.
Une huile semi synthétique est à changer après une heure de piste.
De la 300V est à changer après 10H de piste.

What are the parameters for our recommendations? Well, we always talk about good cold start protection, by this we mean flow so a 5w will flow better than a 10w and so on. This is why we recommend 5w or 10w as the thickest you want to use except in exceptional circumstances. Flow is critical to protect the engine from wear!
Plus le premier chiffre d'une huile est élevé, moins bonne est la protection à froid. Ils recommandent une huile avec le premier chiffre (xW) le plus bas possible, 5w ou 10w au maximum sauf pour des circonstances exceptionnelles. La fluidité est critique pour la protection du moteur face à l'usure.
However, if you are seeing temperatures in excess of 120degC due to mods and track use etc then there is a strong argument to using an sae 50 as it will have more viscosity at these excessive temperatures.
Toutefois (ce sont les circonstances exceptionnelles dont je parle plus haut :P ), si la température d'huile dépasse les 120° (sur piste par ex.) c'est un argument de poids pour choisir une huile xW50 qui aura une meilleure viscosité à ces températures extrêmes.
There are trade offs here. Thicker oils cause more friction and therefore more heat and they waste power and affect fuel consumption so it's always best to use the thinnest oil (i.e. second number) that you can get away with and still maintain oil pressure.
Ceci dit, les huiles plus visqueuses causent plus de friction et plus de chaleur ; elles diminuent la puissance et affectent la consommation de carburant, il est donc préférable d'utiliser l'huile la plus fine possible (le second chiffre) tout en maintenant la bonne pression d'huile.

Pour résumer, si l'huile dépasse 120° sur piste, il faut de la 15w50. Mais dans tous les autres cas de figure, de la 10w40 ou de la 5w40 (encore mieux) sont meilleures à tous les points de vue. La meilleure solution me paraît être de la 5w40 avec un mano de température d'huile pour ne pas dépasser 120° sur piste. Et pour la marque, la Motul 300V me paraît tout indiquée vu ses bons résultats. :x
Thunder

Message par Thunder »

Les 120° sur piste, on les atteint assez facilement, non ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Répondre