Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
SlimFast

Motul 300V VS Castrol 10W60 + quelques concepts

Message par SlimFast »

Salut à tous,

Je crée ce nouveau topic car je n'ai pas trouvé de topic directement comparable et j'espère apporter quelques news dans celui-ci.

Devant faire prochainement la vidange sur mon speedy, je me suis posé la question du choix de l’huile pour une utilisation route + piste loisir :voyons:.

Après consultation du forum :jap: , je suis tombé sur les 2 options « classiques » suivantes:
Castrol 10W60
Motul 300V

Après quelques recherches sur le web, j’ai par hasard trouvé ce lien intéressant sur un forum Caterham :D . Voir message n°10 :
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=31298

Résumé pour les non anglophones :
La Castrol n’est pas une vraie huile de synthèse, c’est une base minérale :-o avec un processus de raffinage spécial.
L’appellation « Synthèse » a été autorisée pour des huiles minérales spéciales suite à une bataille de lobbying chez les ricains :ramasse: .
La technologie à base d’esters (dont la 300V est issue) est plus performante. Elle est aussi bien plus coûteuse à produire.
L’indice de viscosité ne reflète pas la performance d’une huile : une huile 10W60 n’est pas forcément meilleure qu’une 15W50, sa plage de fonctionnement est plus large, c’est tout.

Donc mon choix a été vite fait : Motul 300V. Oui mais laquelle ? 5W40, 15W50, 20W60 :voyons: ?

La 15W50 est la plus classiquement utilisée mais les questions suivantes sont venues à mon esprit :

A propos de la 5W40 :
De plus en plus de constructeurs préconisent des 5W30 voire des 0W30 même sur des moteurs turbos modernes, et avec des intervalles de vidange de fous :x . Plus une huile est visqueuse, plus elle génère de frottements et « mange » de la puissance.
Dans ces conditions peut-on envisager la 5W40 pour « optimiser » le rendement moteur ?

A propos de la 20W60 :
Et pourquoi pas ? Je ne fais jamais de petits trajets et si elle protège mieux le moteur en utilisation sévère ?

Autant demander aux gens qui savent, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Motul. J’ai donc pu discuter avec une personne du service technique, très sympathique et qui m’a paru très compétente :jap: , mais dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom :shock: . Je lui ai exposé nos problématiques, à savoir utilisation route+piste.

Voici les points intéressants que j’ai retenus :

La 300V est clairement un produit typé compétition et est légèrement civilisé. De nombreux teams utilisent le produit tel que nous l’achetons. Par exemple, Prodrive utilise de la 300V 5W40 sur les Impreza officielles.

La 15W50 est le meilleur compromis pour notre utilisation car elle offre une certaine marge de sécurité :

Une utilisation sévère (piste) génère un phénomène de « dilution », c'est-à-dire qu’une partie du carburant va passer dans l’huile et la diluer, affaiblissant ainsi ses propriétés. A raison de 30l/100km sur piste avec un turbal, doit bien y en avoir de l’essence qui veut passer à travers les segments :gurk: !

Le phénomène de dilution sera supérieur avec une 5W40 qu’avec une 15W50.

A contrario la 5W40 offrira plus de puissance. J’ai demandé un ordre de grandeur. Mesuré au banc sur un moulin de Formule Renault 2l atmo de 200ch : entre 3 et 4ch sur la courbe de puissance.
Il faudrait MESURER pour se prononcer mais un delta de 1-2% est réaliste sur nos moteurs.

Motul travaille avec des motoristes. Pour l’anecdote un motoriste japonais a choisi une huile car elle offrait 0,5kW de plus. ;)

Intervalles de vidange : plus l’huile est neuve moins elle est diluée, donc plus de fiabilité pour le moteur. A partir de là, tout est une histoire de compromis et de budget. Prodrive vidange à chaque retour au parc, nous on va pas faire pareil, les bidons d'huile dans le coffre et le bac de vidange ça pèse trop lourd :areuh: .

J’ai énoncé le scénario suivant : soit 3 journées piste avec 200km/j + trajet tranquille pour aller au circuit. Tablons sur 1500km. Est-il « luxueux » de vidanger à cette fréquence :voyons: ?
C’est le point sur lequel je n’ai pas eu de réponse claire. Mais j’ai l’impression que ça pourrait s’espacer… A la limite avec des intervalles aussi rapprochés on pourrait se permettre de passer sur de la 5W40.
Là aussi pour du chiffrable il faudrait procéder à des analyses d’huile pour mesurer ses propriétés résiduelles après utilisation. Des volontaires :D ?

La 20W60 est un produit spécifique. Elle est POTENTIELLEMENT contreproductive : à cause de sa grande viscosité elle pourrait avoir tendance à rester sur les parois des cylindres et ainsi « remonter » dans la chambre de combustion, générant ainsi une conso d’huile plus importante.

Voila, voila, donc pour moi ce sera une tournée de 300V 15W50.

Et ce qui ne gâche rien, c’est du « Made in France » :II: .

Le gars de chez Motul m’a demandé l’adresse du forum et m’a dit qu’il viendrait jeter un coup d’œil ;) .
Stew

Message par Stew »

moi , je trouve que tu te poses pleins de question super intéressante avec des raisonnement plutôt pas mauvais mais ton moteur de Zafira qui n'aime pas prendre des tours alors franchement mets de la bonne mais te ruine pas pour ça ... :jap: :II:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
alanoo

Message par alanoo »

Oui c'est ca, environ 3-4 cv entre 5w40 et 15w50 :jap:

Celà dit sur l'Ecotec aux US (où il y'en a des dizaines de miliers), la préco GM est 0w30 et uniquement ca.
Course longue ou pas, ca reste un moteur pas poussé, avec un échangeur d'huile qui plus est... sans grosse prépa une 0w30 ou 5w40 passera largement et filera des bonnes perfs et une protection suffisante.

Perso on tourne avec de la HTX 805 pour le moment, et ca a l'air de passer très très largement. On descendra à quelque chose d'encore + perf à moyen terme :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Enfin un sujet intéressant concernant l'huile moteur :clap:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Manima

Message par Manima »

senior a écrit :Enfin un sujet intéressant concernant l'huile moteur :clap:
+1 :II:

Bravo pour tes investigations. Je me dis maintenant que ma Castrol 10w60 n'est donc pas forcement une bonne chose. :jap:

Je vais finir de passer les 6 litres qu'il me reste et je changerai sûrement après.
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
JCVD

Message par JCVD »

alanoo a écrit :Oui c'est ca, environ 3-4 cv entre 5w40 et 15w50 :jap:

Celà dit sur l'Ecotec aux US (où il y'en a des dizaines de miliers), la préco GM est 0w30 et uniquement ca.
Course longue ou pas, ca reste un moteur pas poussé, avec un échangeur d'huile qui plus est... sans grosse prépa une 0w30 ou 5w40 passera largement et filera des bonnes perfs et une protection suffisante.

Perso on tourne avec de la HTX 805 pour le moment, et ca a l'air de passer très très largement. On descendra à quelque chose d'encore + perf à moyen terme :jap:
Tu l'estimes comment ? Tant que le moteur casse pas ? :gurk:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
alanoo

Message par alanoo »

JCVD a écrit :

Bwa y'a rien de compliqué (pour un motoriste), tu check les specs de l'huile savoir à quelle tempé le film se déchire et tu colles un bon mano précis dans le circuit en sortie du bloc
Et l'usure en elle même est spécifiée également dans les specs de l'huile :jap:

Bon évidemment après il faut savoir lire ces données là, perso je sais pas le faire :MDR:
Dernière modification par alanoo le jeu. août 21, 2008 10:30 pm, modifié 1 fois.
JCVD

Message par JCVD »

alanoo a écrit :
JCVD a écrit :

Bwa y'a rien de compliqué,
....
perso je sais pas le faire :MDR:
Ha ouais OK :MDR:
alanoo

Message par alanoo »

JCVD a écrit :
alanoo a écrit :
JCVD a écrit : Tu l'estimes comment ? Tant que le moteur casse pas ? :gurk:
Bwa y'a rien de compliqué,
....
perso je sais pas le faire :MDR:
Ha ouais OK :MDR:
Ok j'édite :MDR:
Raoul

Message par Raoul »

Moi, je me suis pas cassé entre de la 5w40 et de la 15w50, j'ai tranché entre les deux, j'ai pris de la 10w40, ca mettra tout le monde d'accord ! :jap: :OO:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Pudge

Message par Pudge »

alanoo a écrit :Celà dit sur l'Ecotec aux US (où il y'en a des dizaines de miliers), la préco GM est 0w30 et uniquement ca.
Avec beaucoup de circuit aussi? :voyons:

Perso, j'ai mis de la Castrol Edge (ex GTX) 5W40.
A mon sens, vu les préconisations constructeur, mettre un indice de 15 n'est pas forcément une super idée. 10 à la rigueur, et dans ce cas je vois bien la Castrol 10W60. A prendre de la Motul V300 pour sa composition de qualité, je la pendrai donc plutôt en 5W40.

Mais l'indice de 40 est-il suffisant pour beaucoup de circuit? :voyons:
L'idéal serait selon moi une bonne 5W50, mais on en trouve pas...

Pour le phénomène de dilution, je me demande si la couleur de l'huile ne serait pas un bon indicateur. Pour ma première vidange Opel en 0W30, il me semble que la couleur a changé plus rapidement qu'avec la Castrol 5W40, et le moteur en consomme moins.

Intéressant ce topic :)
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
chord

Message par chord »

effectivement topic super intéressant !!!
Pour m'être posé la même question un bon millier de fois (sans toutefois avoir vraiment la réponse), les faits sont les suivants:
- il n'y a pas de "mauvaise" huile pour une utilisation dite normale
- les constructeurs préconisent des huiles très fluides car baisse des consommations (donc émission Co2)
-une huile très fluide à froid (indice 0)lubrifie mieux à froid (Lapalisse n'aurait pas dit mieux) et il est prouvé que l'usure moteur se fait surtout dans les premières secondes d'utilisation
-une huile épaisse (indice 60) à chaud (utilisation circuit) augmente la pression du circuit d'huile en utilisation intense,; est moins sensible aux phénomènes de cisaillement et de dilution. elle protège donc mieux le moteur dans ces conditions.
observations:
- l'idéal serait une 0w60 mais ça n'existe pas !
- sur route, même en avoinant un peu, un turbal ne dépasse pas 100°C, donc 0W30 ou 5W40 largement suffisante (même dans un moteur préparé)
- sur circuit avec température extérieure sup à 30°C, l'huile ne dépasse pas 110 °C, mais les conditions d'utilisations sont rudes: régime moteur important (cisaillement) et là, on a vraiment besoin d'avoir de la pression au niveau du circuit d'huile; Donc:
15W60 idéale
Conclusion:
L'idéal serait de vidanger pour chaque utilisation spécifique:
- une 0W30 ou 5W40 pour utilisation route
- une 15W60 pour utilisation circuit

L'opération n'est pas si compliquée que ça et ne prend pas beaucoup de temps.
Maintenant se pose une question:
Peut-on le faire, récupérer l'huile et ainsi 'switcher" plusieurs fois en fonction des utilisations ?
Si oui, combien de fois: nombre de Km par type d'utilisation (circuit/route)

A vous de jouer!!!
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

J'ai choisi de la 5W50 pour utilisation sur route avec bien évidemment quelques petites bourres :x
chord

Message par chord »

Happy Speedy a écrit :J'ai choisi de la 5W50 pour utilisation sur route avec bien évidemment quelques petites bourres :x
La quadrature du cercle ?
Pudge

Message par Pudge »

De la 5W50 existe? Quelle marque ?
Thunder

Message par Thunder »

Je roule depuis avec de la Motul 300V 15W50 (une vidange par an).
Pour la prochaine, je pensais mettre de la Castrol RS 10W60.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire :cry2:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
chord

Message par chord »

Thunder,
ne te fais pas de nœuds au cerveau, ces deux huiles sont recommandées pour les moteurs "poussés".
Je mets (et bien d'autres) de la 10W60 CASTROL, je l'ai préféré la MOTUL pour pour son meilleur indice de viscosité à froid et à chaud.
La MOTUL a également ses fans (argument diester) chez la Caterham team.
Je pense que tu ne peux pas te tromper avec ces deux là
;)
Par contre, et vu que leur indice à froid est légèrement supérieur à ce qu'on peut trouver, les temps de chauffe doivent être respectés scrupuleusement !!!
alanoo

Message par alanoo »

Honnetement je dirais :

Atmo même prépa : 0w40 ou 5w50
Turbo, surtout prépa : 10w60 :jap:
alanoo

Message par alanoo »

chord a écrit :Thunder,
ne te fais pas de nœuds au cerveau, ces deux huiles sont recommandées pour les moteurs "poussés".
Je mets (et bien d'autres) de la 10W60 CASTROL, je l'ai préféré la MOTUL pour pour son meilleur indice de viscosité à froid et à chaud.
La MOTUL a également ses fans (argument diester) chez la Caterham team.
Je pense que tu ne peux pas te tromper avec ces deux là
;)
Par contre, et vu que leur indice à froid est légèrement supérieur à ce qu'on peut trouver, les temps de chauffe doivent être respectés scrupuleusement !!!
Oui voilà, dans les deux cas c'est le top du top des huiles grand public, faut pas se prendre la tête c'est déjà très surfait pour nos utilisations.

Pour ceux qui veulent encore mieux (et y'a pas de raison), faut passer en vraies (non la 300v n'en est pas une même si elle suffit souvent à ces utilisations là également) gammes compétition :jap:
SlimFast

Message par SlimFast »

alanoo a écrit :Honnetement je dirais :

Atmo même prépa : 0w40 ou 5w50
Turbo, surtout prépa : 10w60 :jap:
:voyons: Là je ne suis plus.

Question de profane : le 2l Turbo n'est pas un Ecotec? :D
alanoo

Message par alanoo »

Oué 0w40 5w40 5w50 on s'en fout c'est pareil

la préco GM US 0w30 c'est utilisation routière quoi :MDR:
SlimFast

Message par SlimFast »

Thunder a écrit :Je roule depuis avec de la Motul 300V 15W50 (une vidange par an).
Pour la prochaine, je pensais mettre de la Castrol RS 10W60.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire :cry2:
C'est pourtant facile :D , mets de la 300V en 5W40 :jap:

S'il y a 1-2% de gain, tu gagneras plus qu'avec une reprog sur ton atmo :gurk:

J'imagine la scène chez un préparateur (qui a dit Regelin?):
"Bonjour je viens pour une reprog sur mon atmo".
"OK avancez la sur la fosse"
"Euh c'est pour une reprog hein".
"Ne vous inquiétez pas, on vous offre la vidange en plus"
:OO: :rhoo: :MDR:
alanoo

Message par alanoo »

Non mais franchement ces histoires d'huiles c'est de la branlette les gars, on a pas des moteurs de M3 ou de 430 Scuderia.

Vous emmerdez pas et vous pourrez économiser un peu :jap:
SlimFast

Message par SlimFast »

chord a écrit :effectivement topic super intéressant !!!
Pour m'être posé la même question un bon millier de fois (sans toutefois avoir vraiment la réponse), les faits sont les suivants:
- il n'y a pas de "mauvaise" huile pour une utilisation dite normale
- les constructeurs préconisent des huiles très fluides car baisse des consommations (donc émission Co2)
-une huile très fluide à froid (indice 0)lubrifie mieux à froid (Lapalisse n'aurait pas dit mieux) et il est prouvé que l'usure moteur se fait surtout dans les premières secondes d'utilisation
-une huile épaisse (indice 60) à chaud (utilisation circuit) augmente la pression du circuit d'huile en utilisation intense,; est moins sensible aux phénomènes de cisaillement et de dilution. elle protège donc mieux le moteur dans ces conditions.
observations:
- l'idéal serait une 0w60 mais ça n'existe pas !
- sur route, même en avoinant un peu, un turbal ne dépasse pas 100°C, donc 0W30 ou 5W40 largement suffisante (même dans un moteur préparé)
- sur circuit avec température extérieure sup à 30°C, l'huile ne dépasse pas 110 °C, mais les conditions d'utilisations sont rudes: régime moteur important (cisaillement) et là, on a vraiment besoin d'avoir de la pression au niveau du circuit d'huile; Donc:
15W60 idéale
Conclusion:
L'idéal serait de vidanger pour chaque utilisation spécifique:
- une 0W30 ou 5W40 pour utilisation route
- une 15W60 pour utilisation circuit

L'opération n'est pas si compliquée que ça et ne prend pas beaucoup de temps.
Maintenant se pose une question:
Peut-on le faire, récupérer l'huile et ainsi 'switcher" plusieurs fois en fonction des utilisations ?
Si oui, combien de fois: nombre de Km par type d'utilisation (circuit/route)

A vous de jouer!!!
A mon avis, la fluidité à froid n'est pas un critère déterminant pour notre cas. Je m'explique:

Le constructeur spécifie souvent une plage de viscosités valide pour des pays aux conditions climatiques très différentes. Entre la France et l'Allemagne du nord ou la Scandinavie, il y a quelques degrés d'écart en hiver. :D. Déjà, je crois qu'une 15W est spécifiée pour descendre à -10°C

Ensuite:
Combien de personnes se servent de leur speedy pour aller au boulot ou faire des petits trajets?
Qui sort le speedy par grand froid et que les routes sont gelées?
La plupart des speedys dorment dans un garage clos.
La plupart des proprios sont soigneux et laissent chauffer la mécanique en douceur.

Donc à mon avis, 0, 5, 10 ou 15W, ça n'a pas vraiment d'importance. Mieux vaut regarder la visco à chaud. :jap:

Du 0W30, ça doit être bon pour baisser les consos et pour les bourrins en TDI poussé qui prennent 4000tr le matin à froid. :rhoo:
Pudge

Message par Pudge »

Et pour la fréquence des vidanges? 5000 km, 10000 km, 15000 km?
:voyons:

Pour moi c'est 10000km

Et RE : quelle marque propose de la 5W50?
JCVD

Message par JCVD »

sur mon turbo stock c'est vidange tous les 5000 km à la Mobil1 5W40... utilisation route (et une balade sur circuit très rarement).
Je vidange à 5000 car l'huile s'assombrit assez vite... Pour ce que coûte une vidange avec un filtre, autant pas se priver.
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Pudge a écrit :De la 5W50 existe? Quelle marque ?
Carrefour, huile d'origine Mobil 1

Image
flycom

Message par flycom »

:II: :II: :II:

Merci Joyeux ! :jap:

:-><:
Forged K20, work in progress
Pudge

Message par Pudge »

Happy Speedy a écrit :Carrefour, huile d'origine Mobil 1
Justement, es-tu sûr de son origine Mobil1 ??
C'était le cas avant, mais je crois que ça a changé :voyons:

D'ailleurs, je crois que Mobil1 ne propose pas de 5W50 si?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

JCVD a écrit :sur mon turbo stock c'est vidange tous les 5000 km à la Mobil1 5W40... utilisation route (et une balade sur circuit très rarement).
Je vidange à 5000 car l'huile s'assombrit assez vite... Pour ce que coûte une vidange avec un filtre, autant pas se priver.
J'utilise moi aussi de la Mobil1 5W40 et je fais vidanger une fois par an (environ 3500km :oops: )
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Répondre